Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Directeur du Département des sciences et technologies de l'Administration d'État des changes : la plateforme de blockchain transfrontalière aide les PME à financer le commerce.

Author:

Time:

Auteur : Zhang Tiecheng, directeur du département des sciences et technologies de l'administration d'État des changes et directeur du centre de surveillance des données commerciales sur les changes

Ces dernières années, l'Administration d'État des changes (ci-après dénommée l'Administration d'État des changes) a attaché une grande importance à l'innovation et à l'application de la technologie financière, a vigoureusement promu la construction d'une "gestion externe numérique" et d'une "gestion externe sûre ", a suivi de près le développement de nouvelles technologies et a promu l'utilisation de la blockchain dans la technologie réglementaire. applications innovantes dans . Après deux ans de préparations techniques minutieuses et solides, la SAFE a lancé le 22 mars 2019 une plateforme de services de blockchain financière transfrontalière (ci-après dénommée la plateforme de blockchain transfrontalière). La plate-forme est également actuellement la seule plate-forme blockchain que l'agence centrale de l'État a déposée auprès du State Internet Information Office.

Dans la surveillance des changes, il a été constaté qu'il existe des problèmes tels que l'asymétrie de l'information et le manque de partage des données derrière les difficultés de financement des petites et moyennes entreprises.

D'une part, dans le cadre du modèle traditionnel de financement du commerce, les petites et moyennes entreprises de commerce extérieur sont de petite taille, ne sont pas normalisées dans leur gestion et manquent d'informations sur le crédit. Il est difficile d'accepter des informations sur le crédit telles que les certificats de gage fournis par les entreprises. eux-mêmes, et ils sont extrêmement prudents quant à leur activité de financement transfrontalier du commerce extérieur.

Pan Gongsheng, directeur de l'Administration d'État des changes : Améliorer le mécanisme d'examen de « la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la lutte contre l'évasion fiscale » : Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine et directeur de la L'Administration d'État des changes, a déclaré lors du Forum de Lujiazui le 10 juin que l'amélioration des capacités de gestion économique et financière et des capacités de prévention et de contrôle des risques. Améliorer le cadre de gestion "macro-prudentiel + micro-supervision" du marché des changes, améliorer le mécanisme d'examen "anti-blanchiment, anti-financement du terrorisme et anti-évasion fiscale", et maintenir le fonctionnement stable et sain du marché des changes. (Une fortune) [2021/6/10 23:26:52]

D'autre part, les banques manquent de canaux efficaces et pratiques pour vérifier l'authenticité des garanties. Par exemple, afin de vérifier l'authenticité de documents importants, les banques doivent souvent se rendre sur le site de l'entreprise pour vérifier chaque document ; afin d'éviter des financements répétés, les banques comparent généralement la situation de financement de l'entreprise avec les recettes et les paiements en devises. du bureau de change et le volume d'importation et d'exportation de la douane par la suite Analyser sa rationalité. Cependant, en raison du manque de partage d'informations sur l'utilisation du collatéral entre les banques, il est difficile pour les banques d'appréhender la situation spécifique du financement interbancaire des entreprises. Les régulateurs doivent également dépenser plus d'énergie pour surveiller et identifier les transactions de financement fausses et trompeuses.

Au cours du second semestre de 2018, l'Administration d'État des changes a mené des enquêtes spéciales sur les points faibles du domaine financier transfrontalier et a proposé une idée préliminaire d'utilisation de la technologie blockchain pour explorer et résoudre les problèmes difficiles et coûteux de cross -le financement frontalier, qui a été immédiatement soutenu par de nombreuses banques. En tant qu'initiatrice, l'Administration d'État des changes a pris l'initiative d'organiser certaines succursales et 14 banques pour appliquer de manière innovante la technologie de la chaîne de blocs, créer une plate-forme de chaîne de blocs transfrontalière, renforcer la confiance mutuelle entre les banques et les entreprises et améliorer l'efficacité du financement.

Branche d'Anhui de l'Administration d'État des changes : la plate-forme de chaîne de blocs financière transfrontalière aide le financement des entreprises : le journaliste a appris de la branche d'Anhui de l'Administration d'État des changes qu'au 15 juin, 13 banques de la province avaient passé la frontière. zone financière frontalière de l'Administration d'État des changes.La plate-forme de services blockchain a traité 565 transactions de financement du commerce transfrontalier pour 48 entreprises, vérifié 2 051 déclarations en douane pour les marchandises d'exportation et émis un total de 236 millions de dollars américains en prêts. Parmi eux, 40 sont des petites, moyennes et micro-entreprises, représentant plus de 80 %. La personne concernée en charge de la branche Anhui de l'Administration d'État des changes a déclaré qu'elle continuerait à promouvoir l'application de la plate-forme dans la province, à tirer pleinement parti de ses avantages de processus de demande de financement simple, de vitesse de traitement rapide et de haute fiabilité. et le traitement en ligne, et promouvoir la participation multipartite dans divers scénarios commerciaux, guider la chaîne banque-entreprise pour gérer les activités de financement du commerce d'exportation et mieux servir les entreprises d'exportation du commerce extérieur de la province. (Anhui Quotidien) [2020/6/18]

Le positionnement de la plate-forme de blockchain transfrontalière est de servir l'économie réelle.La première phase utilise deux scénarios d'application comme point d'entrée pour aider les petites et moyennes entreprises à financer le gage des comptes débiteurs transfrontaliers, à promouvoir l'exploration de l'intégration de blockchain et l'économie réelle, et s'efforcent de créer L'environnement écologique du crédit dans le domaine financier transfrontalier.

1. Scénario d'application "Service de vérification du financement des comptes débiteurs à l'exportation". Lorsqu'une entreprise demande un financement en gage auprès d'une banque, la plateforme fournit deux services : l'un est de savoir si l'information sur le gage est vraie ; l'autre est de savoir si le gage a été réutilisé ou surfinancé, ce qui sert de référence aux banques pour examine les projets de financement et aide les banques à contrôler le risque de financement.

Actualités | Administration d'État des changes : Promouvoir la construction d'une plate-forme de services de blockchain financière transfrontalière : Selon l'Administration d'État des changes, il y a quelques jours, la conférence de travail de l'administration nationale des changes s'est tenue à Pékin. La réunion a déployé les tâches clés de la gestion des changes en 2020, soulignant que la réforme et l'ouverture dans le domaine des changes doivent être approfondies pour servir le nouveau modèle d'ouverture globale. Soutenir les nouvelles formes d'échanges et favoriser la construction d'une plateforme de services blockchain financiers transfrontaliers. Approfondir la réforme de « la décentralisation, la réglementation et les services » et soutenir le premier essai de réformes de la gestion des changes dans la zone pilote de libre-échange, le port de libre-échange de Hainan et la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. [2020/1/5]

2. Le scénario d'application du "service de vérification d'autorisation d'informations de crédit transfrontalières d'entreprise". Autorisée par l'entreprise, la banque peut se renseigner sur les informations de base de l'entreprise, les informations sur le crédit des transactions (telles que le taux de change annuel des reçus et des paiements, etc.), les informations réglementaires sur le crédit (telles que la classification et la notation de l'entreprise, etc.), comme référence à la banque d'accorder un crédit à l'entreprise ou d'examiner des projets de financement. En outre, la plate-forme transfrontalière de blockchain a lancé le scénario d'application de "facilitation des paiements pour le commerce des services" en décembre 2019, qui réalise le lien entre les formulaires de déclaration de revenus et les opérations de paiement en devises, améliore la capacité de contrôle des risques des banques en cas de ou des paiements en devises répétés, et aide à la surveillance pendant et après l'événement par le bureau de change.

La plate-forme blockchain transfrontalière appartient à la « blockchain + services financiers transfrontaliers ».Elle utilise des technologies telles que la blockchain infalsifiable et les signatures numériques pour établir un échange d'informations crédible de bout en bout et une vérification efficace entre les banques et les entreprises, et l'interaction en temps réel entre les banques et d'autres mécanismes pour promouvoir l'optimisation et la réingénierie des processus commerciaux.

Voix | Directeur adjoint de l'Administration d'État des changes : L'Administration d'État des changes attache une grande importance à l'innovation et à l'application des technologies financières telles que la blockchain : Zhang Xin, directeur adjoint de l'Administration d'État des changes, a déclaré dans une interview que l'Administration d'État des changes attache une grande importance à l'innovation et à l'application de la technologie financière et encourage vigoureusement la construction d'une "gestion externe numérique" et d'une "gestion externe sûre", conformément aux exigences de prise de décision et de déploiement du Parti Central Le Comité et le Conseil d'État sur les services financiers à l'économie réelle, à partir de 2017, suivent de près le développement de nouvelles technologies et promeuvent l'innovation de la blockchain dans l'application de la technologie réglementaire, explorent et construisent le système de plate-forme de base de la blockchain d'affaires de change, et cultiver l'écologie des applications de la blockchain des opérations de change. [2019/11/25]

La plate-forme de blockchain transfrontalière utilise la technologie sous-jacente de la blockchain développée indépendamment par le Zhongchao Blockchain Research Institute de la Banque populaire de Chine, et adopte des chaînes d'alliance sous licence et une gestion de liste blanche. En tant qu'initiateur, le Bureau des changes prend l'initiative d'établir le mécanisme de gestion de la chaîne d'alliance.Les nœuds nouvellement ajoutés doivent être admis via l'alliance, ce qui peut garantir la sécurité, la fiabilité et la disponibilité de la plate-forme blockchain. Dans le même temps, la plate-forme de blockchain transfrontalière améliore également la sécurité grâce à des mécanismes tels que la minimisation des données de toutes les parties de la chaîne, l'autorisation des entreprises à se renseigner sur leurs propres informations commerciales et l'utilisation d'algorithmes secrets nationaux, de sorte que les risques au niveau technique niveau sont généralement contrôlables.

Voix | Administration d'État des responsables des changes : les pays renforcent la supervision des services financiers transfrontaliers et la coopération en matière d'application de la loi : selon Caixin.com, Sun Tianqi, comptable en chef de l'Administration d'État des changes, s'est récemment rendu à Washington pour participer à la Conférence sur la surveillance financière organisée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis Au cours de la réunion, il a été déclaré que les pays du monde entier renforçaient la coopération en matière de réglementation et la coopération en matière d'application de la loi pour réglementer les services financiers transfrontaliers. Des représentants des autorités de régulation financière et des institutions financières d'environ 40 pays et régions ont participé à la réunion. Au cours de la réunion, des représentants des autorités de régulation de divers pays ont discuté du développement de la FinTech, de la monnaie numérique et des services financiers transfrontaliers, ainsi que de la coopération réglementaire dans la lutte contre les activités financières transfrontalières illégales et de la coopération en matière d'application de la loi, telle que la fourniture de preuves. [2019/10/28]

Le 22 mars 2019, le scénario de financement du commerce d'exportation de la plate-forme transfrontalière de blockchain a été testé pour la première fois dans les capitales des provinces du Jiangsu, du Zhejiang et du Fujian, à Shanghai et à Chongqing. 14 banques d'entreprise, dont la Bank of China relevant de la juridiction de la zone pilote, ont participé au projet pilote. Le 8 juillet, la portée du programme pilote a été étendue à l'ensemble des provinces du Jiangsu, du Shaanxi, du Zhejiang et du Fujian, et Pékin, Xiamen et Ningbo ont été ajoutés. Le 15 octobre, la portée du programme pilote a été étendue à 17 provinces (régions autonomes et municipalités relevant directement du gouvernement central), dont Tianjin, Guangdong et Guangxi. Le 27 novembre, Chongqing, Xiamen et les régions ayant des besoins réels ont été approuvées pour piloter le scénario d'application de "facilitation des paiements pour le commerce des services". Au 10 janvier 2020, plus de 170 banques d'entreprise ont volontairement rejoint la plateforme de blockchain transfrontalière, couvrant plus de 5 600 points de vente ; la plateforme a réalisé un total de 13,913 milliards de dollars américains de financement de comptes clients (dont 16,981 milliards de RMB) Yuan), desservant un total de 2 276 entreprises, dont les petites et moyennes entreprises du commerce extérieur représentaient plus de 70 %, explorant une voie pour atténuer les difficultés de financement des petites et moyennes entreprises.

1. Il contribue à atténuer les difficultés de financement transfrontalier des petites et moyennes entreprises. Du point de vue de l'effet, la plate-forme de blockchain transfrontalière réduit le lourd travail d'impression de documents papier et de soumission manuelle, simplifie le processus complexe de vérification manuelle bancaire et de vérification sur place, raccourcit considérablement le cycle de demande de financement et réduit efficacement le financier coût des entreprises. ; Le mécanisme de vérification des informations de bout en bout a amélioré le taux de réussite du financement des entreprises. Les services transfrontaliers de vérification des informations de crédit sont également très populaires auprès des banques et des entreprises. Par exemple, Industrial Bank a fourni une nouvelle ligne de crédit de 8 millions de RMB et a émis des fonds de financement de 1,13 million de dollars EU à une entreprise alimentaire du Fujian par le biais de ce service. Depuis que la plateforme blockchain transfrontalière a été testée, la proportion de petites et moyennes entreprises au service a dépassé 70 %. Par exemple, à Zhangzhou, dans le Fujian, où se trouvent de nombreuses petites et moyennes entreprises et des entreprises privées, les PME représentent jusqu'à 95 % du montant du financement via cette plateforme.

2. Réduire efficacement le risque d'activité de financement bancaire. D'une part, les informations de gage fournies par la plateforme blockchain transfrontalière sont authentiques et crédibles ; d'autre part, l'interaction en temps réel et la vérification efficace des informations de financement interbancaire contribueront à limiter le risque de financements répétés dans une manière opportune. Par exemple, au début du programme pilote, la Zheshang Bank a vérifié 1 697 informations sur les exportations et a découvert que 68 d'entre elles, d'un montant total de 4 029 600 dollars américains, avaient dépassé ou utilisé les engagements, et a mis fin au financement à temps.

3. Améliorer considérablement l'efficacité des activités de financement bancaire. La vérification par lots du financement du commerce fournie par la plateforme de blockchain transfrontalière a une grande efficacité et une forte crédibilité. Par exemple, près de 110 copies d'informations sur les exportations doivent être vérifiées pour chaque entreprise de financement à Chongqing, et la plus compliquée impliquait même 1 138 copies. Auparavant, il fallait au moins un jour ouvrable à la banque pour vérifier 100 informations d'exportation, et il était impossible de savoir si elles avaient été utilisées pour le financement.Après avoir utilisé la plateforme blockchain transfrontalière, la banque n'a besoin que d'environ 10 minutes pour terminer la vérification des informations, et l'efficacité a été considérablement améliorée.

4. Adhérer au concept de gestion consistant à allier encadrement et service, et consolider davantage les moyens d'encadrement pendant et après l'événement. En intégrant les règles commerciales et réglementaires dans la plateforme de blockchain transfrontalière, le processus commercial de financement a été optimisé et repensé. Le SAFE peut détecter les anomalies dans le processus de transaction en temps opportun, ce qui non seulement atteint l'objectif des services financiers transfrontaliers, mais reflète également l'authenticité des exigences réglementaires et réalise l'unité organique de la « réglementation en tant que service ».

Dans la prochaine étape, nous adhérerons à l'idée générale d'un "jeu d'échecs national" dans le domaine de la gestion des changes, continuerons à élargir la portée et les participants des pilotes de plateforme de blockchain transfrontalière, soutiendrons activement la mise en œuvre de des mesures de facilitation du commerce, des investissements et du financement, et constituer progressivement un système de service de crédit dans le domaine transfrontalier.

1. Étendre le champ d'application des plateformes blockchain transfrontalières. Au cours du processus pilote, nous trions et résumons constamment l'expérience pilote, et sous l'hypothèse de risques contrôlables, nous augmenterons les efforts de promotion et d'application pour aider à atténuer les difficultés de financement et les problèmes de financement coûteux des petites et moyennes entreprises, et servir l'économie réelle.

2. Promouvoir la construction de nouveaux scénarios pour les plateformes blockchain transfrontalières. Le premier est d'améliorer encore les scénarios d'application de la facilitation des paiements du commerce des services et de soutenir la réforme de la facilitation du commerce des services. La seconde consiste à introduire des certificats pertinents pour l'utilisation des fonds du compte de capital, à effectuer une vérification interactive de l'authenticité et de la conformité des activités de paiement gérées par les banques et les entreprises, à prévenir efficacement les risques commerciaux et à faciliter les services pilotes. Le troisième est de soutenir la construction du nouveau canal terre-mer à l'ouest, de promouvoir l'accès à l'information des plateformes logistiques locales, d'enrichir les informations logistiques des entreprises commerciales et de faciliter le règlement et le financement transfrontaliers des entreprises commerciales. Le quatrième consiste à explorer l'utilisation de la technologie blockchain pour construire un mécanisme de partage d'informations où "les données sont disponibles mais non visibles", promouvoir l'acquisition et l'application conjointe d'informations interinstitutionnelles et coordonner la promotion de la surveillance et des services de change.

3. Accroître la recherche technique et l'application de la plate-forme blockchain transfrontalière. La première consiste à publier l'interface standard API de la plate-forme blockchain, à établir un canal de partage de données bidirectionnel et à réaliser la connexion directe entre le propre système de la banque et la plate-forme blockchain transfrontalière. La seconde est de continuer à améliorer la construction du système de sécurité de la plateforme blockchain transfrontalière pour assurer la sécurité et la disponibilité des données. Le troisième est d'explorer et d'étudier le schéma d'arrimage entre la plateforme de blockchain transfrontalière et la technologie de blockchain externe, et de tirer pleinement parti des avantages de collaboration et de partage de la technologie de blockchain.

Tags:

OKX Exchange App Download
Golden Depth 丨 Warren Buffett contre Justin Sun À qui devons-nous faire confiance?

Golden Finance Blockchain News, 26 février Pour les crypto-monnaies, Warren Buffett (Warren Buffett) semble n'avoir jamais été aussi ferme. Dans une précédente interview accordée à CNBC.

Decentraland : Sera-ce "Second Life" à l'ère de la blockchain ?

(Vignoble d'Auvers, Van Gogh)Avant-propos : En parlant de réalité virtuelle.

Directeur du Département des sciences et technologies de l'Administration d'État des changes : la plateforme de blockchain transfrontalière aide les PME à financer le commerce.

Auteur : Zhang Tiecheng, directeur du département des sciences et technologies de l'administration d'État des changes et directeur du centre de surveillance des données commerciales sur les changesCes dernières années.

Modèle de passe blockchain industriel

 L'intégration actuelle de la blockchain et de l'industrie.

Banque des règlements internationaux : aucune monnaie numérique de banque centrale axée sur les paiements transfrontaliers

Selon un nouveau rapport, les paiements transfrontaliers ne semblent pas être une priorité pour les pays du monde entier qui participent à leurs propres projets de monnaie numérique.Alors que les gouvernements du mond.

L'Ukraine définit les crypto-monnaies comme des actifs incorporels

L'Agence nationale ukrainienne pour la prévention de la corruption (NAPC) définit la monnaie numérique comme un actif incorporel dans des directives récemment publiées. Le fondateur de Polkadot, Gavin Wood.

ads