Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads
Domicile > NEAR > Info

Le premier lot d'applications du Fintech Regulatory Sandbox est arrivé : comment la stratégie réglementaire derrière l'annonce de 700 mots a-t-elle changé ?

Author:

Time:

"

Le 14 janvier, le département de gestion des affaires de la Banque populaire de Chine (Pékin) a annoncé au public le premier lot de six applications pilotes pour la supervision de l'innovation fintech. Du point de vue des sujets concernés, ce pilote comprend « les banques commerciales publiques, les banques commerciales nationales par actions, les banques commerciales des grandes villes, les organismes de liquidation, les établissements de paiement, les entreprises technologiques et autres institutions » ; du point de vue des formats innovants, "se concentrer sur l'application de technologies de pointe telles que l'Internet des objets, le big data, l'intelligence artificielle, la blockchain et l'API dans le domaine financier" ; du point de vue des objectifs réglementaires, il vise à "soulager la difficulté de financement pour petites et micro-entreprises, améliorer le niveau de commodité financière pour la population et développer les services financiers. canal de service". Shen Yan, directeur adjoint du Centre de recherche sur la finance numérique (IDF) de l'Université de Pékin et professeur à l'École nationale de développement de l'Université de Pékin, a écrit que la mise en œuvre du premier lot d'applications de bac à sable réglementaire de technologie financière peut être considérée comme la réglementation financière de mon pays passant d'une réglementation passive de la régulation à la régulation active-kibw Passage important de la régulation statique à la régulation dynamique, de la régulation des règles à la régulation des principes. À l'heure actuelle, certaines pratiques de technologie financière dans mon pays sont déjà à la pointe du monde, mais avec l'application approfondie des nouvelles technologies dans le domaine financier, il y a également eu des événements à risque qui portent gravement atteinte aux droits et intérêts des consommateurs et affecter la stabilité financière. dilemme de l'innovation. Shen Yan estime que ce dilemme n'est qu'une apparence et que la cause profonde est que le cadre réglementaire existant n'est pas suffisant pour atteindre un équilibre entre la prévention des risques financiers et l'encouragement de l'innovation. Le lancement du premier lot de six applications dans le bac à sable réglementaire de la fintech en Chine marque une étape importante franchie par les régulateurs pour innover dans les modèles commerciaux réglementaires afin d'atteindre cet équilibre. "En renforçant le développement de la technologie réglementaire, en ajustant la force de la réglementation et en faisant un bon travail de coordination réglementaire, le bac à sable réglementaire de la fintech peut jouer un rôle, protégeant ainsi les consommateurs financiers, aidant les entreprises fintech à raccourcir les cycles d'innovation et aidant les régulateurs à détecter les risques potentiels Atteindre en fin de compte l'objectif de promouvoir une croissance économique de haute qualité », a déclaré Shen Yan.

Les entreprises de technologie financière s'impliquent sur le marché du cryptage, mais les entreprises de cryptage ne sont pas impliquées dans le domaine de la technologie financière : Selon un article publié le 10 août, les entreprises de technologie financière s'impliquent sur le marché de la crypto-monnaie, mais les entreprises de crypto-monnaie n'ont pas mis les pieds dans le domaine des technologies financières. Actuellement, le nombre d'entreprises de technologie financière rejoignant le train en marche de la crypto continue de croître. Les sociétés Fintech peuvent tirer profit de ces produits, dans certains cas plus rentables que les produits de négociation d'actions, et cela offre également aux sociétés Fintech un moyen d'élargir leur clientèle. L'article a également souligné que, selon une personne proche du dossier, de nombreuses sociétés de crypto-monnaie explorent déjà la fourniture de services de négociation d'actions, y compris Blockchain.com. Mais en fait, les gens de l'industrie pensent que pour une entreprise comme Coinbase, fournir les 50 meilleures transactions boursières ne s'améliorera pas beaucoup techniquement. Dans le même temps, ces entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles qui rendent le lancement de transactions boursières plus difficile qu'il n'y paraît. (Le Bloc)[2020/8/10]

"

Carte de données de Shen Yan

Sandbox réglementaire Fintech :

US SEC FinHub organisera une conférence numérique pour les acteurs de l'industrie de la technologie financière : Golden Finance a rapporté que le 11 juin, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a publié une déclaration indiquant que sa division de technologie financière FinHub fournira aux acteurs de l'industrie une plate-forme pendant la Blocus COVID-19 Organisez une réunion numérique. Les conférences FinHub couvriront un éventail de sujets au cours des prochains mois. Le personnel de FinHub rencontrera virtuellement des innovateurs, des entrepreneurs ou des entreprises souhaitant discuter de questions liées au sujet. Le premier sujet est la technologie réglementaire, indique le communiqué. Les entreprises de services financiers se tournent de plus en plus vers les innovations technologiques pour renforcer et améliorer l'efficacité de leurs programmes de conformité. [2020/6/12]

De nouvelles mesures pour équilibrer la prévention des risques et encourager l'innovation

Texte | Shen Yan

À 18 h 20 le 14 janvier 2020, le département de gestion des affaires de la Banque populaire de Chine (Pékin) a annoncé au public le premier lot de six applications pilotes pour la supervision de l'innovation fintech. L'annonce, qui compte moins de 700 mots, condense les éléments essentiels de la conception du bac à sable réglementaire de la fintech en Chine.

Du point de vue des sujets concernés, ce pilote comprend « les banques commerciales publiques, les banques commerciales nationales par actions, les banques commerciales des grandes villes, les organismes de liquidation, les établissements de paiement, les entreprises technologiques et autres institutions » ; du point de vue des formats innovants, "se concentrer sur l'application de technologies de pointe telles que l'Internet des objets, le big data, l'intelligence artificielle, la blockchain et l'API dans le domaine financier" ; du point de vue des objectifs réglementaires, il vise à "soulager la difficulté de financement pour petites et micro-entreprises, améliorer le niveau de commodité financière pour la population et développer les services financiers. canal de service".

Actualités | Alchemy s'associe à Skeps en tirant parti de la blockchain pour créer un écosystème d'infrastructures Fintech : Alchemy Technologies (« Alchemy »), une société de développement d'infrastructures Fintech, s'associe à Skeps, un marché de prêt à la consommation décentralisé basé sur la blockchain. Les deux parties entendent redéfinir la nouvelle catégorie d'infrastructures fintech grâce à cette coopération. Selon des informations précédentes, Alchemy a achevé une ronde de financement de 15 millions de dollars américains et est maintenant entrée dans la phase de financement de la ronde A dirigée par Pantera Capital, l'Université de Stanford, Coinbase, Samsung, SignalFire, Charles Schwab et d'autres institutions, comme ainsi que les investisseurs providentiels de Yahoo!, dont Jerry Yang, le fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, et le président de Google, John Hennessy, ont tous participé. (Prweb)[2020/2/26]

Source/Réseau

On peut prévoir que la mise en place du bac à sable réglementaire de la fintech revêt une importance stratégique pour la construction d'un nouveau format de fintech et l'amélioration de la compétitivité du cœur financier de la Chine.

Actualités | Le financement mondial des technologies financières en 2018 a doublé pour atteindre 55,3 milliards de dollars américains, la Chine en représentant près de la moitié : la société de conseil en blockchain Accenture a publié un rapport selon lequel, malgré l'escalade continue des tensions commerciales et technologiques sino-américaines, les sociétés mondiales de technologies financières ont reçu des investissements en 2018 Plus que doublé pour atteindre 55,3 milliards de dollars américains, dont la Chine représentait 25,5 milliards de dollars américains, soit près de la moitié. Les investissements les plus importants ont été une ronde de 14 milliards de dollars pour l'unité Alibaba Ant Financial, et Ping An Insurance a levé 1,3 milliard de dollars lors de sa cotation à Hong Kong en décembre. [2019/3/4]

À l'heure actuelle, certaines pratiques de technologie financière dans mon pays sont déjà à la pointe du monde. Selon les calculs du FMI, la valorisation des entreprises de technologie financière de mon pays a dépassé 70 % du total mondial. En 2016, le paiement mobile personnel de la Chine s'élevait à 790 milliards de dollars américains, soit 11 fois celui des États-Unis.

Cependant, avec l'application approfondie des nouvelles technologies dans le domaine financier, certains événements à risque ont également gravement porté atteinte aux droits et intérêts des consommateurs et ont affecté la stabilité financière.

Mais cette situation difficile n'est qu'un symptôme, et la cause profonde est que le cadre réglementaire existant n'est pas suffisant pour atteindre un équilibre entre la prévention des risques financiers et l'encouragement de l'innovation. Le lancement du premier lot de six applications dans le bac à sable réglementaire de la fintech en Chine marque une étape importante franchie par les régulateurs pour innover dans les modèles commerciaux réglementaires afin d'atteindre cet équilibre.

Voix | Xie Kai, directeur général adjoint du département des finances Internet de la Banque agricole de Chine : La technologie financière représentée par la blockchain a changé l'ensemble du système de productivité de l'industrie financière : 30 juin, parrainé par China Business News, avec le soutien académique de la Académie chinoise des sciences sociales Le "Troisième Forum du Sommet des technologies économiques et financières de Chine" s'est tenu à Pékin. Lors de la réunion, Xie Kai, directeur général adjoint du département des finances Internet de la Banque agricole de Chine, a déclaré : « Les banques commerciales sont passées de Bank1.0 (ère manuelle) à Bank2.0 (ère électronique) à Bank3.0 ( La fintech, représentée par les données, l'intelligence artificielle, le cloud computing et la blockchain, a changé l'ensemble du système de productivité de l'industrie financière, pénétré pleinement dans tous les aspects de l'exploitation et de la gestion, et a favorisé la transformation en banque intelligente Bank4.0. ” [2018/7/1]

Pour les activités d'innovation des entreprises, la boîte à outils réglementaire des régulateurs comprend des modèles traditionnels de réglementation microprudentielle et de réglementation en bac à sable, qui visent tous deux à protéger les investisseurs et à prévenir les risques tout en favorisant l'innovation. À une époque où le système financier de mon pays est loin derrière les pays développés, le principal moyen d'innovation financière consiste à appliquer les modèles commerciaux matures des pays développés à la Chine. Le niveau d'innovation du modèle d'entreprise impliqué dans cette étape est faible et l'objectif de la supervision est d'identifier les entreprises qui peuvent fonctionner avec intégrité. En spécifiant à l'avance le ratio d'adéquation des fonds propres, la qualité des actifs et les indicateurs de liquidité des institutions financières, la surveillance microprudentielle traditionnelle peut limiter la prise de risque excessive par les institutions financières.

À l'heure actuelle, certaines industries financières de mon pays ont atteint ou même mené l'avant-garde de l'innovation, et l'innovation du modèle d'affaires est progressivement devenue la priorité. Cependant, l'émergence de nouveaux formats financiers basés sur les nouvelles technologies a rendu plus difficile pour les régulateurs l'identification d'entreprises innovantes présentant un réel potentiel de profit.

Plus précisément, dans le cadre de la nouvelle technologie, les modèles commerciaux et les modèles de profit de nombreuses industries ont subi des changements majeurs, et les risques élevés peuvent ne pas apporter de rendements élevés à court terme : la valeur marchande totale des six premières entreprises ayant la plus grande valeur marchande dans le monde en 2018 était de 4 262,6 milliards de dollars américains, avec un bénéfice de 115,4 milliards de dollars américains et un ratio valeur marchande/bénéfice aussi élevé que 37. Cela signifie que ne pas gagner d'argent n'est pas nécessairement une mauvaise affaire.

D'autre part, les risques fintech présentent de nouvelles caractéristiques en termes d'entreprise, de droit, de technologie, de réseau et de données, ce qui les rend plus contagieux, perméables et complexes que les risques financiers traditionnels. Cela signifie également que le risque peut également être une bonne entreprise.

En d'autres termes, il n'existe plus de standard simple et clair pour identifier un bon business model et une bonne entreprise. Afin de prévenir les risques, la réglementation micro-prudentielle traditionnelle tend à être « one size fits all ». Cependant, à l'heure actuelle, non seulement les fausses entreprises innovantes sont retirées du marché, mais aussi les entreprises qui sont vraiment innovantes mais qui n'apportent pas d'énormes les bénéfices à court terme seront également résiliés. "La situation.

À en juger par le premier lot de candidatures annoncées, les autorités de régulation visent à mener des tests à petite échelle et à court terme sur de nouveaux formats d'entreprise et de nouveaux produits dans un cadre contrôlé, sûr et délimité ; Produits et entreprises à faible contenu réel d'innovation.

Les sujets de ce test sandbox réglementaire de technologie financière sont des institutions financières agréées et des entreprises technologiques qui coopèrent avec des institutions financières. Cela montre qu'afin de résoudre le problème de l'identification simultanée des bons ou des mauvais modèles commerciaux et entreprises, la stratégie actuelle du bac à sable consiste à entrer dans le bac à sable en sélectionnant des institutions financières et des entreprises technologiques agréées qui peuvent coopérer avec des institutions financières agréées. la question de l'identification des bons et des mauvais modèles commerciaux d'innovation financière, et attendons de ces entreprises qu'elles donnent le bon exemple aux futures entreprises qui postulent pour entrer dans le bac à sable.

En ce qui concerne la mise en œuvre spécifique de la supervision du bac à sable, l'annonce a souligné que "la prochaine étape est que le département de gestion des affaires de la Banque populaire de Chine travaillera, sous la direction du siège social, avec les départements concernés pour effectuer une évaluation approfondie de l'efficacité de la réglementation. de méthodes de gestion flexibles telles que "la divulgation d'informations, l'annonce de produits et la supervision publique"", ce qui indique que la divulgation d'informations sur les entreprises, la supervision sociale publique et les orientations réglementaires joueront tous un rôle plus important dans la mise en œuvre de la réglementation sandbox.

En d'autres termes, dans le processus d'avancement de la réglementation, l'interaction entre les entreprises, le public et les autorités de réglementation est un moyen important de prévenir les risques financiers et d'identifier les innovations. L'approche qui met l'accent sur la dynamique et la multi-interaction est également une innovation qui diffère de l'approche réglementaire relativement statique de la réglementation traditionnelle.

À la fin de l'annonce, il déclare qu'il "explorera plus avant la construction d'outils de réglementation de l'innovation dans les technologies financières qui sont conformes aux conditions nationales de mon pays et aux normes internationales". Par conséquent, il y a encore beaucoup de place pour des ajustements dans les détails de mise en œuvre spécifiques du bac à sable réglementaire de mon pays. Il convient de noter que le bac à sable réglementaire n'est pas une panacée et qu'une série de conditions doivent être remplies pour jouer son rôle.

Par exemple, une supervision appropriée est la condition préalable pour que le bac à sable stimule l'innovation, mais comment faire correspondre la supervision correspondant aux caractéristiques de risque des activités d'innovation est la difficulté de mise en œuvre. Si le niveau de supervision est trop faible, le bac à sable nuira aux intérêts des investisseurs car il ne peut pas éliminer efficacement les entreprises honnêtes et innovantes et les fausses entreprises innovantes ; mais si le niveau de supervision est trop élevé, les coûts de mise en conformité des entreprises honnêtes et innovantes ne peuvent pas couvrir leurs bénéfices, ce qui freinera l'innovation incitative .

Il convient de noter que même dans le bac à sable, il ne suffit pas de mettre l'accent sur la mise en œuvre du bac à sable réglementaire pour se débarrasser du dilemme réglementaire "un grand nombre de fausses innovations - une supervision élevée - une augmentation de la proportion d'entreprises honnêtes - un diminution de la supervision - et une augmentation des fausses innovations". Par conséquent, une supervision efficace du bac à sable doit également être combinée avec d'autres moyens technologiques réglementaires.

En bref, la mise en œuvre du premier lot d'applications du bac à sable réglementaire de la technologie financière peut être considérée comme une mesure importante pour que la réglementation financière de mon pays passe d'une réglementation passive à une réglementation active, d'une réglementation statique à une réglementation dynamique et d'une réglementation par règles à règlement de principe.

En renforçant le développement de la technologie réglementaire, en ajustant la force de la réglementation et en faisant un bon travail de coordination réglementaire, le bac à sable réglementaire de la technologie financière peut jouer un rôle, protégeant ainsi les consommateurs financiers, aidant les entreprises de technologie financière à raccourcir les cycles d'innovation et aidant les autorités de réglementation à détecter risques potentiels à un stade précoce Atteindre l'objectif de promouvoir une croissance économique de qualité.

À propos du centre de finance numérique de l'Université de Pékin

En octobre 2015, avec l'approbation du bureau du président de l'Université de Pékin, le "Centre de recherche sur la finance numérique de l'Université de Pékin" initié par l'Institut de recherche sur la nouvelle finance de Shanghai et d'autres institutions a été officiellement créé et est actuellement affilié à l'Institut national de recherche sur le développement de Pékin. Université. Le centre est engagé dans la recherche universitaire, industrielle et politique dans les domaines de la finance numérique, de la finance inclusive et de la réforme financière, améliorant le niveau théorique, fournissant une référence pour le développement de l'industrie et fournissant une référence pour la prise de décision gouvernementale. Depuis sa création, les chercheurs du centre ont indépendamment ou conjointement développé et publié quatre indices financiers numériques, lancé une nouvelle série de livres financiers, mené à bien 36 projets de recherche et publié de nombreux articles universitaires et rapports politiques. Le centre compte actuellement 29 chercheurs à temps plein et à temps partiel.

Tags:

NEAR
Gu Yanxi : Le plus grand obstacle à l'application de la chaîne de blocs est l'idéologie directrice

Au cours des dernières années, chaque fois que la nouvelle année commence, les partisans de la blockchain attendent avec impatience l'application de la blockchain au cours de l'année à venir.

BTC est à nouveau tombé sous la barre des 7 000 $, mais l'espace en dessous est relativement limité

Big Orange : Optimiste quant à ce tour de marché en hausse, 23 000 ne seront pas la fin de BTC : Selon les informations officielles.

Le nouveau Premier ministre russe appelle à donner la priorité au développement de l'économie numérique

Le nouveau Premier ministre de la Fédération de Russie, Mikhail Mishustin, a appelé la Russie à donner la priorité au développement de l'économie numérique. Mikhail Mishustin.

Le premier lot d'applications du Fintech Regulatory Sandbox est arrivé : comment la stratégie réglementaire derrière l'annonce de 700 mots a-t-elle changé ?

"Le 14 janvier, le département de gestion des affaires de la Banque populaire de Chine (Pékin) a annoncé au public le premier lot de six applications pilotes pour la supervision de l'innovation fintech. Du point de vu.

Neuf articles à lire le soir 丨 La tourmente au Moyen-Orient peut favoriser la progression du marché haussier.Ketuan Zhan a publié un article condamnant les licenciements de Bitmain

1. Survivre ou échouer, chaque jour des entreprises blockchain en 2019Influencée par des facteurs tels que des percées limitées dans les performances techniques.

Case Appreciation丨Plate-forme de circulation blockchain de prescriptions électroniques dans le district de Yuzhong, Chongqing

Afin de démontrer en trois dimensions le rôle de la technologie blockchain dans la promotion de l'économie réelle et de mettre en évidence les effets réels des entreprises sur la chaîne pour aider l'économie réelle.

ads