Le 25 février 2020, 6 ans se sont écoulés depuis le fameux incident de "Mentougou", mais le sujet de la sécurité des actifs numériques n'a jamais disparu.
Critique de "Mentougou"
"Mentougou" n'est pas un nom de lieu, mais la traduction chinoise de MT.Gox. MT.Gox est une bourse d'échange de bitcoins située à Tokyo, au Japon. Elle a démarré son activité de trading de bitcoins dès 2010 et a été la première à participer à cette activité. L'une des plates-formes, en raison de sa participation précoce et de peu de concurrents, est devenue la plus grande bourse d'échange de bitcoins au monde à cette époque, et son volume de transactions représentait 80 % du total mondial. De nombreux utilisateurs chinois de bitcoins étaient également dans le premier MT .Gox effectue des transactions dessus, et MT.Gox passe un bon moment.
Mt. Gox a été piraté en 2011, et l'incident de piratage de 2011 a peut-être commencé lorsque l'ordinateur de l'un des auditeurs de l'entreprise a été attaqué pour la première fois par des pirates. Les pirates ont utilisé les droits d'accès à l'échange pour modifier artificiellement la valeur nominale des bitcoins à 1 centime par pièce, puis ont transféré environ 2 000 bitcoins depuis les comptes d'utilisateurs de l'échange.
Diffusion des données minières de Jinse Finance | La puissance de calcul du réseau de BTC a augmenté de 1,28 % aujourd'hui : Jinse Finance a rapporté que, selon les données du pool de minage d'araignées :
La puissance de calcul du réseau BTC est de 128,550EH/s, la difficulté de minage est de 16,79T, la hauteur de bloc actuelle est de 656684 et le revenu théorique est de 0,00000823/T/jour.
La puissance de calcul de l'ensemble du réseau ETH est de 265,012TH/s, la difficulté de minage est de 3391,46T, la hauteur de bloc actuelle est de 11246542 et le revenu théorique est de 0,00664198/100MH/jour.
La puissance de calcul du réseau BSV est de 1,060EH/s, la difficulté de minage est de 0,15T, la hauteur de bloc actuelle est de 661025 et le revenu théorique est de 0,00084910/T/jour.
La puissance de calcul du réseau BCH est de 1,703EH/s, la difficulté de minage est de 0,25T, la hauteur de bloc actuelle est de 661290 et le revenu théorique est de 0,00052859/T/jour. [2020/11/13 14:11:28]
Bien que Mt. Gox ait été piraté en 2011, l'échange s'est depuis développé rapidement et, en 2013, il est devenu le plus grand échange de bitcoins au monde, représentant 80 % de toutes les transactions en bitcoins. En 2014, la difficulté de retirer des pièces a commencé à apparaître.
Golden Hot Search List : TRX en tête de liste : Selon les données du classement Golden Finance, au cours des dernières 24 heures, TRX est en tête de liste. La liste spécifique des cinq premiers est la suivante : TRX, BTT, MKR, AE, LBA. [2020/8/14]
Le 7 février 2014, Mt.Gox a suspendu tous les services de retrait de bitcoins. L'échange a écrit dans un communiqué qu'"il y a une faille dans le système. Si cette faille n'est pas résolue, les détails de la transaction peuvent être falsifiés. Les pièces ont été transférées sur le portefeuille électronique".
Le 10 février 2014, Bitcoin a chuté de 80 % et le problème de performance n'était toujours pas résolu. Mentougou Exchange a publié une déclaration, renvoyant le problème de l'échec de Bitcoin et du retard de performance au logiciel d'extraction de Bitcoin et au mécanisme de protocole.
Le 15 février 2014, Mentougou a de nouveau suspendu l'activité de transaction et la fonction de retrait d'espèces entre les comptes, prétendant mettre à niveau le système.
Le 17 février 2014, afin de résoudre le problème de sécurité, l'entreprise a pris une série de mesures, mais tous les services de retrait étaient toujours suspendus.
Golden Noon News|Une liste des développements importants à midi le 15 juillet : 7h00-12h00 Mots-clés : China Construction Bank, contrats électroniques blockchain, Uniswap
1. Le lancement du réseau principal Filecoin est à nouveau retardé : il devrait être lancé du 31 août au 21 septembre.
2. La Corée du Sud utilisera la technologie blockchain pour construire un gouvernement intelligent.
3. La cour a suspendu le procès administratif de Wu Jihan pour avoir changé cinq fois de personne morale.
4. La société mère de BitMEX a annoncé la création d'une nouvelle structure de holding.
5. Le Bureau financier de Guangzhou coopère avec un certain nombre d'unités pour appliquer de nouvelles technologies telles que la blockchain dans le domaine financier.
6. Le co-fondateur de Morgan Creek a acheté LINK mais l'a simplement copié au sommet de la montagne.
7. Bitcoin a légèrement fluctué, avec un minimum quotidien de 9 210 $ et un maximum de 9 275 $. [2020/7/15]
Le 23 février 2014, Mark Karpelè a démissionné de son poste de membre du conseil d'administration de la Fondation Bitcoin. Le même jour, Mt.Gox a supprimé tous les messages de son compte Twitter.
Le 24 février 2014, Mt. Gox a suspendu toutes les activités commerciales, après quoi l'échange était complètement hors ligne. Selon des documents internes divulgués, la société était insolvable après le vol de 744 408 bitcoins par des pirates. L'incident de piratage était en fait prévu depuis longtemps, mais la bourse l'ignore depuis de nombreuses années.
Golden Relativity 丨 Un regard direct sur le statu quo de l'industrie de la blockchain en Amérique latine : dans ce numéro de Golden Relativity, Chen Zhengchang, partenaire des affaires latino-américaines de Transwarp Creation (Beijing) Media Technology Co., Ltd., est invité pour interpréter le rapport sur le statu quo de l'industrie de la blockchain en Amérique latine. L'heure du rapport aura lieu à 16h00 l'après-midi du 10 avril, Jinse Finance diffusera en direct l'ensemble du processus. Les amis peuvent scanner le code QR et ajoutez des amis assistants pour répondre "Amérique latine" pour rejoindre le groupe à regarder[2020/4/10]
Le 25 février 2014, Mt.Gox a déclaré sur son site officiel qu'il "avait décidé de fermer temporairement toutes les transactions", et a également mentionné "les récents reportages et l'impact majeur de cet incident".
28 février 2014 : Mt. Gox a déposé une demande de mise en faillite à Tokyo, puis, le 9 mars, a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis.
En février 2014, le marché du Bitcoin s'est effondré, Mt.Gox a fait faillite et des milliers d'utilisateurs n'ont pas pu récupérer leurs fonds d'investissement.
Karpelè, le PDG de Mt. Gox, a été accusé de fraude et de détournement de fonds au début de 2015. Ces allégations ne sont pas directement liées à l'incident de Mentougou. Il a de nouveau été arrêté par la police japonaise en août 2015 et n'a été libéré sous caution qu'en juillet 2016.
Relativité dorée | Zhao Yingguang, fondateur et PDG de Chi, a déclaré : "Les machines de minage 7 nm représentent l'avenir, mais il reste encore beaucoup à faire pour l'optimisation. Désormais, les puces 16 nm optimisées peuvent atteindre le niveau de 7 nm en termes de consommation d'énergie. , et le prix est plus avantageux, mais il est difficile pour les machines de minage de 7 nm d'obtenir un avantage économique à court terme. A long terme, le 7nm doit avoir un avantage, non pas au niveau de la consommation électrique actuelle, mais d'une vision dynamique de l'évolution technologique.Avec les progrès réalisés par le 16nm, le 7nm doit aussi faire mieux, et il consommera également plus de 30% d'énergie L'économie d'espace, la consommation d'énergie et les coûts seront encore réduits. Pour le marché des machines minières, après la maturation de la technologie 7 nm, sa faible consommation d'énergie aura certainement un impact sur les machines minières existantes, mais du point de vue de l'exploitation minière, lorsque nous attendons des modèles plus avancés, la puissance de calcul de l'ensemble du réseau a La production de l'unité a été considérablement réduite, il n'est donc jamais trop tard pour l'exploitation minière et il n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter du remplacement de nouveaux modèles. [2018/8/24]
Avant d'aller en prison, Karpelè a volontairement admis avoir "trouvé" 200 000 bitcoins manquants et les avoir stockés dans des portefeuilles froids. Cela a soulevé des doutes à son sujet. La réputation de Karpelè sur le marché de la crypto-monnaie a été ternie à mesure que les accusations se multiplient.
Mi-2017, Karpelè a été transféré devant un tribunal de Tokyo pour être jugé pour détournement de fonds et manipulation de données. Karpelè a admis au procès qu'il s'était engagé dans un échange de dettes.
En mars 2019, selon un rapport du journaliste de Bloomberg Yuji Nakamura sur Twitter, le tribunal a conclu que l'ancien PDG de Mentougou Exchange (Mt. Gox) Fatty Mark Carpeles avait un style de gestion chaotique et avait falsifié les registres des bitcoins perdus. Cependant, le tribunal a estimé que Fa Fatty n'avait pas détourné des fonds publics à des fins personnelles. Le tribunal a estimé que Fatty devait être puni pour avoir causé des pertes aux utilisateurs d'échange en raison de la falsification de registres, mais il n'y avait aucune trace de détournement de fonds publics. Selon les précédents rapports des médias, Fa Fatty a été condamné à 2 ans et demi et suspendu pendant 4 ans.
Les incidents de vol de pièces surviennent sans cesse
Six ans se sont écoulés depuis l'incident de Mentougou, mais durant cette période, les incidents liés à la perte d'actifs numériques n'ont jamais été bien loin. La sécurité est toujours un problème majeur dans l'industrie de la monnaie numérique.
En mars 2014, Poloniex, un échange de devises numériques américain, a été piraté ; en janvier 2015, Bitstamp, le troisième plus grand échange de bitcoins au monde, a été piraté ; en février 2015, la plateforme de trading de Bitumb a été piratée ; piraté deux fois.
Selon les statistiques des archives piratées de la blockchain SlowMist, il y a eu plus de 130 incidents de sécurité dans l'industrie de la blockchain en 2019, avec une perte cumulée de plus de 5 milliards de dollars US. Les échanges, les portefeuilles et les DApps sont devenus les domaines les plus durement touchés par les attaques de pirates. Les trois personnes avec le plus d'actifs impliqués. Le n°1 Plustoken s'est enfui et a emporté environ 2 milliards de dollars en crypto-monnaie ; le n°2 Binance a volé 7 074 bitcoins ; le n°3 Bithumb a volé 3 millions d'EOS et 20 millions de XRP.
Les statistiques montrent que depuis 2011, les attaques de piratage ont principalement affecté les échanges de crypto-monnaie, les portefeuilles et les plateformes de minage. Parmi eux, 2019 a enregistré le plus grand nombre d'attaques de piratage : au moins 8 échanges de crypto-monnaie ont été attaqués et plus de 104 millions de dollars d'actifs numériques ont été volés, dont 7 000 BTC (60,5 millions de dollars) volés à Binance. Et la plate-forme qui a subi le plus de pertes jusqu'à présent est Mt.Gox. L'échange a été piraté deux fois en 2011 et 2014, perdant respectivement environ 2 000 bitcoins (17,2 millions de dollars) et 740 000 bitcoins (6,5 milliards de dollars).
Comment les utilisateurs ordinaires doivent-ils assurer la sécurité de leurs actifs numériques
Qu'il s'agisse de piratage ou de vol d'échanges, face à des crises de sécurité sans fin, comment les utilisateurs doivent-ils protéger leurs actifs numériques ? Quels sont les plans ou suggestions spécifiques ? Aussi, les échanges décentralisés peuvent-ils conduire à un avenir de sécurité ?
Le PDG d'OKEx, JayHao, a souligné dans une interview exclusive avec Jinse Finance: «En termes de sécurité des actifs numériques, les utilisateurs ont deux choix: l'un consiste à placer leurs actifs dans les meilleurs échanges comme OKEx, qui sont basés sur la technologie. La force et la solidité financière ont de fortes la force, la capacité anti-risque élevée et la sécurité des actifs de l'utilisateur peuvent naturellement être garanties ; une autre option consiste à placer vos propres actifs dans un portefeuille dont vous pouvez contrôler la clé privée, mais la plupart des utilisateurs ne souhaitent pas le faire, car le portefeuille la clé est trop difficile à retenir, facile à perdre et peu pratique à échanger. Bien sûr, le compromis consiste à placer la plupart de leurs actifs numériques dans leur propre portefeuille, et lorsqu'ils ont besoin d'échanger, ils sont ensuite transférés à la bourse.
Quant à la sécurité que les échanges décentralisés peuvent apporter, JayHao a souligné : Les échanges décentralisés peuvent certainement apporter la sécurité, car les actifs sont toujours sous les portefeuilles contrôlés par les utilisateurs, mais au prix d'une perte d'efficacité et d'une amélioration des frais de transaction comme prix. Cela doit être pris en compte par les utilisateurs en fonction de leur propre situation. Si les utilisateurs recherchent des transactions efficaces et rapides et sont prêts à assumer le risque de perte potentielle d'actifs, les échanges centralisés sont bien sûr le meilleur choix ; si les utilisateurs mettent l'accent sur la sécurité des actifs et la protection de la vie privée, ils sont prêts à sacrifier certains actifs. Efficacité et payer des frais plus élevés, choisissez un échange décentralisé. De plus, il convient de souligner que même s'il s'agit d'un échange décentralisé, les actifs sont dans le portefeuille de l'utilisateur, ce qui ne signifie pas une sécurité absolue, car la clé privée du portefeuille peut être volée par des pirates ou perdue par elle-même.
Tags:
Selon les statistiques de Beosin-Eagle Eye, une plate-forme de sensibilisation à la situation de sécurité blockchain à Chengdu.
Dans une journée historique pour la communauté crypto indienne, la Cour suprême de l'Inde a finalement statué dans une affaire contre la banque centrale du pays, la Reserve Bank of India (RBI).
La petite classe du contrat d'indexation FTX commence !Laissez Su Ye, PDG de Blockark, le mentor médaillé d'or de Coincoin.
Le 25 février 2020, 6 ans se sont écoulés depuis le fameux incident de "Mentougou", mais le sujet de la sécurité des actifs numériques n'a jamais disparu. Critique de "Mentougou" "Mentougou" n'est pas un nom de lieu.
1. Comment les entrepreneurs blockchain réalisent-ils leurs ambitions de produits ?La vague de l'entrepreneuriat déferle d'année en année.
Les deux dernières semaines ont été volatiles pour le marché des crypto-monnaies.
Golden Finance Blockchain News, 26 février Christopher Giancarlo (Christopher Giancarlo), ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.