Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads
Domicile > DAI > Info

Comparaison complète des oracles Chainlink, NEST et MakerDao

Author:

Time:

Les blockchains sont connues comme des machines de confiance. La plus grande innovation de base de la blockchain est que la décentralisation résout le problème de confiance, et nous n'avons plus besoin de faire confiance et de compter sur des institutions tierces pour le transfert de valeur. Parmi eux, les contrats intelligents jouent un rôle important. Il s'agit d'un ensemble de contrats définis sous forme numérique, qui aide les participants au contrat à exécuter des accords pour accomplir des tâches, ce qui permet d'économiser du temps et des étapes fastidieuses.

Dans le processus d'interaction de valeur avec les contrats intelligents blockchain, les gens ont souvent besoin d'utiliser les informations du monde hors chaîne, il y a donc un tel problème : nous vivons dans le monde réel, et de nombreuses lois et conclusions empiriques sont obtenues par hors-chaîne. informations sur la chaîne, bien que nous interagissions avec le monde en chaîne, nous devons toujours utiliser les informations hors chaîne pour référence et prise de décision. Cependant, le transfert d'informations de l'off-chain vers l'on-chain nécessite que les gens opèrent ; dans ce processus, il est inévitable de faire face au problème de la méfiance à l'égard de l'information sur la chaîne, et du lien de l'information hors chaîne (données réelles) à la chaîne apparaît inévitable. Faute, nous appelons ce problème le problème d'oracle. Article  16 Dans l'article de Vitalik "Reviewing the Economic Progress of Blockchain in the Past 5 Years and Emerging Problems", il a mis l'accent sur le problème des machines oracle, en se concentrant sur "l'acquisition de données réelles"  Cet élément revient.

La fonction de la machine oracle est de télécharger les faits de données du monde hors chaîne vers la blockchain de manière synchrone, afin de compléter la synchronisation des données entre la blockchain et le monde réel. Il permet à certains contrats intelligents de répondre au monde off-chain incertain. C'est le seul moyen pour les contrats intelligents d'interagir avec le monde réel, et c'est aussi l'interface pour l'interaction des données entre le monde blockchain et le monde réel.

Polker intègre les flux de prix Chainlink sur le marché de la crypto-monnaie : Golden Finance a rapporté que Polker avait annoncé qu'il intégrerait bientôt les flux de prix Chainlink. En intégrant des oracles décentralisés propulsés par Chainlink, la plateforme Polker pourra fournir aux joueurs des services plus décentralisés et fiables. La solution brevetée Multi Crypto Marketplace de Polker nécessite que tous les prix des crypto-monnaies soient correctement mis à jour en temps réel. Le protocole utilise actuellement une API qui extrait les données de prix en temps réel de plusieurs sources, vérifie les anomalies et met à jour les prix en temps réel. (news.bitcoin) [2021/9/25 17:05:41]

Grâce à l'introduction ci-dessus, nous avons compris l'origine du problème de l'oracle et l'influence importante de l'oracle sur le développement et l'application de la technologie blockchain. Ensuite, nous procéderons à une comparaison complète et complète de  3  différents types de solutions de machines Oracle, afin que chacun puisse clairement comprendre l'état de développement actuel et les tendances du marché des machines Oracle.

La première catégorie : les oracles "Alliance" représentés par MakerDAO

L'oracle MakerDAO utilise 14 mineurs pour alimenter les prix. Ces 14 mineurs anonymes représentent différentes entités.Ils obtiennent des prix à partir d'échanges centralisés, effectuent des calculs moyens, puis les téléchargent sur le contrat intelligent oracle, puis l'oracle calcule la médiane. Jusqu'à présent, les 14 mineurs de flux de prix ont été gardés privés pour des raisons de sécurité, car si quelqu'un en connaissait la moitié, il y a un risque d'être victime de chantage pour changer le prix ; ainsi, le système oracle de MakerDAO a un risque de centralisation élevé, nous appelons cela type de machine oracle une machine oracle centralisée.

La première version bêta publique de KuChain s'est terminée avec succès : selon KuCoin Exchange, l'équipe de la chaîne publique KuCoin a annoncé la conclusion réussie de la première version bêta publique de KuChain à 10h00 le 7 août. Au cours du défi d'attaque technique de près de 40 jours, l'équipe KuChain a corrigé avec succès 11 rapports de vulnérabilité technique valides et reçu des rapports de proposition professionnelle 17. Le réseau de la chaîne publique KuCoin a également été mis à niveau deux fois lors de cet événement. Les statistiques de récompense de l'événement seront publiées ultérieurement sur la chaîne publique KuCoin GitHub.

Depuis lors, la version bêta publique de la chaîne publique KuCoin est officiellement entrée dans une période d'appel d'une semaine (jusqu'à 10h00 le 14 août 2020, East Eighth District). Une fois la période d'appel terminée, le bonus sera distribué en jetons KCS aux portefeuilles ERC-20 des gagnants. Il est rapporté que la chaîne publique KuCoin est entrée dans le deuxième cycle de travaux préparatoires. [2020/8/7]

En tant que vétéran du projet DeFi sur Ethereum, MakerDAO n'avait pas de réseau oracle mature et disponible sur le marché lorsque son produit a été lancé en 2017, il a donc dû adopter cette solution de machine oracle centralisée simple; en même temps, afin d'empêcher les machines oracle En cas d'attaque sur les prix, MakerDAO a imposé des restrictions de sécurité spéciales à son mécanisme de recrutement des prix ; dans le plan de la version V2 de la machine oracle de MakerDAO, son programme de machine oracle se développera progressivement en une machine oracle "d'alliance", et certain DeFi Le projet est répertorié comme membre de l'alliance pour alimenter conjointement le prix de l'oracle.

Thor Chan, PDG d'AAX : 100 % des revenus du contrat de la plate-forme sont utilisés pour le rachat et la destruction d'AAB : le PDG de la plate-forme d'échange d'actifs numériques, Thor Chan, a déclaré dans l'AMA du huitième district est que son jeton de plate-forme AAB se tiendra à 8 h : 00h00 et 16h00 le 14 avril Deux séries d'abonnements à prix réduit auront lieu à 20h00 le 15 avril. En tant que plate-forme de négociation alimentée par la technologie de la Bourse de Londres, AAX utilise 100 % des revenus du contrat pour le rachat et la destruction quotidiens d'AAB. AAB a non seulement les attributs d'un laissez-passer, mais également une partie importante de l'échange AAX.Dans le même temps, AAB sera également profondément intégré à une série de produits financiers innovants lancés par AAX, tels que les dérivés sur indices et les jetons de sécurité. [2020/4/13]

En plus de MakerDAO, certains projets DeFi à petite échelle adoptent également cette solution oracle hautement centralisée dans les premiers stades de leur développement, sacrifiant la sécurité du produit lui-même pour réduire les coûts et les cycles de développement ; de plus, certains DeFi L'équipe de développeurs est pas au courant des problèmes de sécurité en jeu...

La seconde catégorie : les oracles "indirects" représentés par Chainlink

La machine oracle Chainlink passe par la distribution des ordres de travail et la collaboration entre le contrat en chaîne et les nœuds distribués hors chaîne, par le mécanisme de récompense et de punition (contrat de réputation, aidant à sélectionner la machine oracle la plus correspondante) et le modèle d'agrégation ( agréger des données provenant de plusieurs sources de données) Demande de données et rétroaction de la même manière ; Par rapport à la centralisation de la machine oracle MakerDAO, Chainlink est évidemment plus conforme au principe de décentralisation de la blockchain. À l'heure actuelle, les oracles Chainlink fournissent principalement des données simples hors chaîne aux développeurs de contrats intelligents, telles que des informations sur les prix, des données d'API de site Web, etc. Pour le dire simplement, la machine oracle Chainlink utilise la méthode "d'alimentation en données" du contrat sur la chaîne pour télécharger des données hors ligne (prix) sur la chaîne, puis les renvoie à l'appelant de données. Nous appelons ce type de machine oracle solution "indirecte" Oracle.

Annonce | TokenPay a lancé le réseau de test d'échange décentralisé efinexchange : Selon les nouvelles officielles, TokenPay (TPAY) a lancé le 15 mars le réseau de test d'échange décentralisé efinexchange. [2019/3/18]

Il y a un problème fondamental avec la machine oracle indirecte, c'est-à-dire que la vérification des données n'est pas directe, mais assure indirectement l'authenticité et la validité des données en vérifiant le téléchargeur. Un autre problème avec l'oracle indirect est que le risque de crédit du nœud téléchargeant les données détermine le coût d'attaque des données oracle. Si 1 billion de dollars américains d'actifs sont dérivés sur la base du prix fourni par la machine oracle, le crédit du nœud oracle devrait également correspondre à celui-ci.Ceci est évidemment impossible dans la réalité, et quel que soit le type de nœud aléatoire utilisé, il ne peut pas Il s'agit d'un problème essentiel, pas d'un problème technique, de sorte que les oracles indirects ne peuvent être utilisés que dans des scénarios non financiers à petite échelle.

À l'exception des machines oracle  Chainlink , la plupart des solutions de machines oracle sur le marché sont des machines oracle "indirectes", telles que  Tellor, DOS.Network , etc.

Voix | PDG de Chainalysis : Les stablecoins sont la centrale électrique de l'industrie de la cryptographie : Michael Gronager, PDG de la startup d'analyse de chaînes de blocs Chainalysis, a récemment parlé de l'importance des stablecoins dans l'industrie de la crypto-monnaie dans une interview avec le magazine Fortune. Considérez les stablecoins comme la centrale électrique de la industrie de la cryptographie. De plus, Gronager a déclaré avoir confiance en Tether, qui, selon lui, a une "très bonne" transparence. [2019/2/14]

La troisième catégorie : la machine oracle "price fact" représentée par NEST

NEST est un réseau oracle de faits de prix distribué, qui définit et met en œuvre un nouveau mécanisme pour générer des faits en chaîne sur la blockchain, et génère de manière synchrone des faits de prix sur le marché hors chaîne grâce aux cotations bilatérales des actifs des mineurs. le mécanisme d'extraction de cotation NEST, les mineurs sont encouragés à en faire un système logique de cotation distribué en boucle fermée, qui synchronise parfaitement les faits de prix hors chaîne et les génère sur la chaîne.Nous appelons ces oracles NEST pour l'oracle "fait de prix" .

La solution NEST oracle machine adopte une nouvelle idée de vérification inverse.Les mineurs de cotation doivent utiliser de l'argent réel pour participer à la cotation au lieu de simplement télécharger les données de prix sur le contrat de la chaîne. En ce qui concerne le mécanisme de fonctionnement spécifique de la machine oracle NEST, nous prenons le prix  ETH/USDT  comme exemple pour illustrer :

1. Tout participant peut saisir le prix qu'il reconnaît dans le contrat de devis, par exemple, 1 ETH = 200 USDT, puis saisir les deux actifs dans le contrat de devis en fonction du rapport de prix, généralement compris entre 10 et 100 ETH, Et facturez 1% de l'échelle ETH comme frais de traitement pour l'exploitation minière et obtenez des incitations NEST;

2. Après avoir tapé, attendez l'heure T0 (actuellement 25 blocs, environ 5 minutes), dans ce délai, n'importe qui peut acheter ETH ou USDT au prix de l'enchérisseur, si personne n'échange dans T0, alors le Si la cotation est acceptée par le système, si quelqu'un effectue une transaction, le prix sera invalide. Passé ce délai, les avoirs peuvent être récupérés ;

3. Si quelqu'un est prêt à conclure un accord avec le soumissionnaire, il doit proposer un nouveau prix selon la norme ci-dessus en même temps qu'il conclut l'accord, de sorte qu'une chaîne de prix p1, p2... soit formée après la cotation initiale P0.

4. La taille de l'offre du commerçant est un multiple entier du bêta de sa taille de transaction, où bêta > 1, ce qui signifie que la chaîne des prix finira par se terminer (s'arrêter) avec l'expansion de l'échelle, et le coût du malfaiteur augmenter géométriquement, de manière à contrer le comportement agressif.

5. Valeur NEST : Les frais miniers et l'utilisation de machines oracle nécessitent une certaine taxe ETH, qui est unifiée dans le contrat de dividende et distribuée à tous les NEST en circulation.

Un tel système oracle de faits de prix distribués NEST a des performances en termes de résultats spécifiques : ses données sont précises, sensibles et anti-attaques, et il peut directement vérifier les données, et le vérificateur peut être n'importe quel tiers, il y a aucune limite de seuil ; en outre, le système de réseau de machines oracle NEST est hautement distribué, et n'importe qui peut devenir un mineur de devis, participer à l'extraction de devis et entrer ou sortir librement.

Enfin, nous faisons un résumé de l'état actuel et des tendances de développement des oracles :

1) La solution de machine oracle centralisée doit avoir un risque système centralisé, et il est impossible de s'en débarrasser.

2) L'essence du téléchargement des données sur les prix dans la chaîne n'est pas de « télécharger » des informations sur les données sur la chaîne, mais de former (générer) des faits sur les prix dans la chaîne ; qu'il s'agisse de télécharger des informations sur les prix de manière centralisée ou décentralisée. façon, tout cela signifie que le fait de prix hors chaîne est généré avant la chaîne. Et le véritable système oracle devrait réaliser que le fait du prix hors chaîne est généré de manière synchrone sur la chaîne.

3) La machine oracle de prix distribués NEST fournit une solution de machine oracle pionnière, qui est unique en ce qu'elle forme directement un fait de prix sur la chaîne, tandis que d'autres systèmes oracle indirects ne téléchargent qu'un fait de prix sur la chaîne, c'est la différence essentielle !

4) De plus, l'échelle de coût et de crédit de la formation des prix de la machine oracle doit pouvoir prendre en charge DeFi bien au-delà de cette échelle, qui est la bonne machine oracle; chaque élément de données généré par la machine oracle de prix distribué NEST est véritable or et argent pour les mineurs Non vérifié, et sa structure en chaîne est très résistante aux attaques.

En ce qui concerne la tendance globale de développement du marché des machines oracle, comme  V Dieu l'a souligné dans l'article 16 dans son article "Review of Blockchain Economics Progress in Recent 5  Years and Emerging Problems" : Le focus du problème oracle devrait être sur l'élément "d'obtention de données réelles", et la solution oracle de prix distribué NEST a en effet atteint cet objectif, ce qui représente une nouvelle tendance dans le développement de l'industrie oracle, j'espère également que les passionnés d'oracle paieront plus attention au programme oracle  NEST  et à ses tendances de développement.

Tags:

DAI
Portez une attention particulière à la possibilité d'une fausse percée de BTC.

Qu'en pense l'empereur ?BTC : D'un point de vue technique, après que le graphique en ligne K de 30 minutes de Bitcoin ait rencontré le rail supérieur de Bollinger.

Huit articles à lire absolument dans la soirée 丨 À propos du plongeon Bitcoin de cette semaine, quelqu'un l'a donné

1. Derrière l'explosion mensuelle de 20 milliards du marché crypté : qui est parti ?Bitcoin atteindra-t-il 20 000 $ ? Je le crois. Mais tout le monde ne peut pas arriver à ce jour. Un vrai taureau.

LUCKY est éligible pour être coté sur ZB (ZB) lors du septième tour de scrutin, et il sera lancé sur le premier bloc

Selon les nouvelles officielles, ZB (ZB) a lancé le septième tour de scrutin pour l'inscription sur ZB à 14h00 le 10 mars 2020. À ce jour.

Comparaison complète des oracles Chainlink, NEST et MakerDao

Les blockchains sont connues comme des machines de confiance. La plus grande innovation de base de la blockchain est que la décentralisation résout le problème de confiance.

Entretien avec Cynthia Wu丨Interprétation du marché de la conservation d'actifs à l'ère de l'économie numérique

Avec la naissance de Bitcoin, la blockchain et l'économie des actifs numériques ont connu une croissance explosive. Selon les statistiques.

Golden Observation | Liste Hurun Young Rich 2020 : La montée des échanges

Aujourd'hui, le Hurun Research Institute a publié la Hurun Under 40s China Rich List 2020 (Hurun Under 40s China Rich List 2020). Le PDG de Coinbase, Brain Armstrong.

Tagomi : Pourquoi nous devrions rejoindre l'association Libra.

La semaine dernière, le courtier en crypto Tagomi est devenu le 22e membre de la Libra Association. Les deux fondateurs de la société, Marc Bhargava et Jennifer Cambell.

ads