Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

L'effondrement du marché des capitaux marque l'arrivée de l'ère DeFi

Author:

Time:

Sur le papier, jeudi dernier a été une mauvaise journée pour DeFi.

Plus particulièrement, le système «gardien» de MakerDAO s'est écrasé, en partie parce que la garantie a été rapidement liquidée et en partie parce que le volume des transactions a entravé les performances d'Ethereum. Dans l'ensemble, le processus de liquidation ne s'est pas déroulé comme prévu, entraînant la liquidation complète de nombreux prêteurs (une pénalité de 13% de plus que prévu), et MakerDAO a dû mettre aux enchères la dette pour combler le manque à gagner de 5 millions de dollars.

Combiné avec le précédent incident d'attaque de prêt flash, de nombreuses personnes ont remis en question le développement de DeFi. Certaines personnes veulent savoir si cet écosystème peut se protéger complètement et si on peut lui faire confiance.

DeFi devient antifragile

Les acteurs de l'industrie DeFi savent déjà que l'écosystème est toujours en cours. Lors de la réalisation d'un tel test de résistance, beaucoup diraient que la préoccupation de MakerDAO serait son ancrage continu au dollar, plutôt que la gestion des garanties liquidées. En fait, alors que l'innovation DeFi se poursuit et que la surface d'attaque augmente, de nombreux acteurs de l'industrie craignent une catastrophe financière bien pire que le manque à gagner de 5 millions de dollars de MKR.

La Fondation Algorand nomme Eric Wragge au poste de responsable mondial du développement commercial et des marchés de capitaux : Golden Finance rapporte que la Fondation Algorand a annoncé Eric Wragge au poste de responsable mondial du développement commercial et des marchés de capitaux. Wragge rejoint la Fondation Algorand après plus de 20 ans chez JP Morgan, où il a récemment occupé le poste de directeur général des financements structurés et de responsable des titres adossés à des actifs nordiques chez JP Morgan. [2022/7/5 1:52:30]

Dans les 24 heures, de nombreux membres du public se sont engagés à participer à la vente aux enchères de la dette MKR à partir de sources bien capitalisées, et un DAO a émergé qui pourrait gérer un pool de capitaux et agir en "dernier recours" si cela se reproduisait à l'avenir. Dans les 72 heures, une proposition d'ajouter l'USDC pour apaiser les problèmes de liquidité a fait surface.

Peut-être que le titre devrait être à quel point DeFi se comporte bien dans ce type de test de résistance qui ne se produit que toutes les quelques décennies, et à quelle vitesse l'écosystème s'adapte et devient antifragile.

C'est la première fois que nous pouvons directement comparer DeFi avec les marchés de capitaux existants. Ce qui n'est pas clair, c'est que, malgré ses défauts évidents, DeFi fait déjà mieux que le statu quo dans des domaines clés.

La Commission des services financiers de Corée du Sud examine les normes des jetons de sécurité à soumettre à la loi sur les marchés des capitaux : La Commission des services financiers (FSC) de Corée du Sud recueille des avis d'experts pour proposer un « jeton de sécurité » soumis aux normes spécifiques de la loi sur les marchés des capitaux. Les jetons de sécurité sont des jetons qui confèrent des actions et des droits sur des bénéfices futurs ou des actifs réels. La personne concernée en charge de la Commission des services financiers a déclaré le 28 que s'il appartient (essentiellement) à des titres définis par la loi sur le marché des capitaux, même si la forme d'émission est des jetons (numériques), il doit bien sûr se conformer à la dispositions de la loi sur le marché des capitaux. Pour des raisons formelles, certains peuvent être mal compris que la loi sur le marché des capitaux ne s'applique pas, ou certains peuvent être confus quant à savoir s'il s'agit du sujet, nous allons donc clarifier les parties peu claires. Un responsable de la FSC a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'appliquer la loi sur le marché des capitaux aux jetons de règlement de paiement tels que le bitcoin actuellement négocié sur des bourses d'actifs virtuels (monnaie virtuelle). "(Agence de presse Yonhap) [2021/6/29 0:13:26]

Fissures dans l'infrastructure du marché des capitaux en raison de l'illiquidité

Comme Neil Irwin du New York Times l'a dit dans son titre "Quelque chose de bizarre se passe à Wall Street, et pas seulement la vente d'actions":

Bureau de réglementation des valeurs mobilières de Pékin : Réaliser un projet pilote d'innovation technologique financière sur le marché des capitaux, qui se concentrera sur la blockchain et d'autres technologies, la blockchain et d'autres technologies de l'information de nouvelle génération permettent à diverses entreprises du marché des capitaux. [2021/3/4 18:14:30]

"Cela a été une semaine troublante pour les marchés financiers mondiaux, notamment en raison de fortes pertes en actions, mettant fin à un marché haussier de plus de 10 ans.

Sous les chiffres de surface se cache une vague de mouvements qui suggèrent qu'une partie du système financier est en train de s'effondrer, bien qu'il ne soit pas tout à fait clair de quoi il s'agit. "

Malgré la suggestion différente d'Irwin, le problème est clair :

"Il y a aussi des rapports du pupitre de négociation selon lesquels de nombreux actifs normalement liquides - faciles à acheter et à vendre - sont gelés et que les titres ne sont pas largement échangés. Il en va de même pour les obligations émises par les municipalités et les grandes entreprises, mais plus curieusement, souvent comme Il en va de même pour les bons du Trésor américain, le fondement du système financier mondial.

Vice-ministre des Finances de Corée du Sud : La surveillance du marché des capitaux sera renforcée : Vice-ministre des Finances de Corée du Sud : L'économie mondiale va se contracter plus sévèrement que prévu. Le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour éviter un resserrement du crédit. La surveillance des marchés de capitaux sera renforcée. Si nécessaire, des mesures de stabilisation du marché seront prises. Des mesures seront prises si la volatilité à court terme du marché augmente. [2020/3/23]

Pour être juste, la liquidité du marché obligataire suscite des inquiétudes. "

Cet article de Bloomberg aborde la question plus directement dans le titre : "Wall Street's Nightmare Is All About Liquidity" :

"Alors que le nouveau coronavirus a continué de se propager cette semaine dans une pandémie, les marchés financiers ont été plongés dans la tourmente et ont renouvelé les inquiétudes quant à sa capacité à fonctionner en temps de crise.

L'évaporation de la liquidité est évidente dans presque toutes les classes d'actifs, mais plus particulièrement dans les titres qui agissent généralement comme des valeurs refuges, dont les prix augmentent pendant les turbulences du marché. Cela a conduit à des mouvements étranges et troublants alors que les commerçants ont vu se défaire des relations inter-marchés établies de longue date.

Il peut être difficile, voire impossible, de démêler toutes les sources de diverses tensions sur le marché. Pourtant, l'énorme demande de dollars des entreprises et des investisseurs a été citée comme la raison du tarissement des liquidités. De nombreuses entreprises ont été contraintes de puiser dans les lignes de crédit d'urgence des banques pour s'assurer qu'elles disposent de suffisamment de liquidités pour continuer à fonctionner alors que leurs sources de revenus menacent de se tarir. "

Voix | Partenaire de Byrne & Storm : Le fondateur d'EtherDelta n'est pas interdit de participer au marché des capitaux car il est disposé à coopérer avec la SEC : Selon coindesk, en réponse à l'accusation d'aujourd'hui de la Securities and Exchange Commission des États-Unis selon laquelle le fondateur d'EtherDelta exploitait un Bourse non enregistrée, Preston, partenaire du cabinet d'avocats Byrne & Storm, le fondateur d'EtherDelta a reçu une amende à six chiffres et n'a pas été empêché de participer aux marchés des capitaux, en partie à cause de sa volonté de coopérer avec la SEC, a déclaré Byrne. Cela montre que la SEC est prête à travailler avec ceux qui sont prêts à travailler avec eux. [2018/11/9]

La technologie qui sous-tend DeFi perturbe les problèmes liés à la liquidité

Alors que d'autres aspects de DeFi ont résisté au test de résistance, les échanges décentralisés ont brillé.

Jeudi dernier a été une journée record pour Kyber et Uniswap, les fournisseurs de liquidité ETH/DAI affichant des rendements positifs au plus fort de la volatilité malgré les inquiétudes concernant les rendements sur des marchés volatils.

Dydx avait connu une croissance rapide avant jeudi dernier. Pendant ce temps, d'autres innovations en matière de pièces stables sont mises en ligne.

À l'heure actuelle, la Fed a investi plus de 2 000 milliards de dollars dans des problèmes de liquidité, mais n'a pas fait beaucoup de progrès. De nombreuses banques centrales semblent avoir reconnu que les monnaies numériques peuvent résoudre des problèmes.

Il devient de plus en plus évident que l'infrastructure héritée du marché des capitaux ne peut pas répondre aux besoins mondiaux de liquidité, et l'écosystème DeFi apporte une innovation substantielle aux problèmes créés par cette carence.

L'importance de la transparence

Un autre contexte important est l'impact de la transparence apportée par les marchés financiers open source. La plupart des startups ne dévoilent pas leurs bogues au grand jour, et aucun bogue d'une autre startup ne coûte de l'argent à leurs bêta-testeurs. Sauf en DeFi, toutes les recettes sont publiques.

À ce stade, quelqu'un croit-il ce qui se passe sur le marché du repo ?

En septembre 2019, la Fed a fourni 500 milliards de dollars d'intervention temporaire sur le marché des pensions, qui devait durer plusieurs semaines. C'est la première fois que la Fed intervient sur le marché des pensions depuis la Grande Dépression.

Mercredi dernier, six mois après cette intervention, la Fed avait encore 500 milliards de dollars sur son bilan. Puis jeudi dernier, la banque centrale a annoncé qu'elle injecterait 1,5 billion de dollars supplémentaires sur le marché des pensions, bien que cela n'ait pas fait grand-chose pour arrêter l'hémorragie. Le 17 mars, il y a eu une autre intervention de 500 milliards de dollars sur le marché des pensions.

D'où viennent ces 2 000 milliards de dollars ? Il s'agissait à l'origine d'un projet temporaire d'un mois d'une valeur de 500 milliards de dollars américains, et maintenant il est d'au moins 2 billions de dollars américains, et il augmentera dans 6 mois.

Qu'est-ce qu'on ne sait pas ?

Qui a sauvé qui ?

Quel est le prix ?

Sommes-nous revenus à l'époque de la socialisation des pertes et de la privatisation des gains ?

Maintenant, un autre plan de relance de 700 milliards de dollars ? 2 000 milliards de dollars ici, 700 milliards de dollars supplémentaires là-bas, et bientôt nous parlerons d'argent réel.

Ou est-ce que nous ne savons pas ce qu'est "l'argent réel" ?

Sur cette base, nous tirerons quelques leçons précieuses sur la valeur de la transparence sur les marchés financiers.

DeFi est l'avenir

L'un des principes d'investissement de Ray Dalio est :

"Identifiez le paradigme dans lequel vous vous trouvez, examinez si et comment il n'est pas durable, et imaginez comment le changement de paradigme se produira lorsque l'insoutenable s'arrêtera."

On peut tout voir en temps réel. Il est certainement possible que l'infrastructure du marché des capitaux rebondisse et résiste mieux à la tempête à venir, mais de tels paris n'inspireront pas beaucoup de confiance.

Des startups fintech encore plus modernes telles que Robinhood et Bitmex ont été confrontées à des défis pour naviguer dans ce niveau de volatilité du marché.

Alors que les infrastructures existantes s'effondrent de plus en plus, la valeur d'une toute nouvelle infrastructure de marchés de capitaux programmable devient plus apparente.

D'une manière générale, DeFi, en tant que technologie, est actuellement plus proche de l'alpha que de la bêta. À bien des égards, cependant, il a connu une journée historique sur les marchés financiers, encore mieux que les services et fournisseurs financiers plus traditionnels qui s'en sont plutôt mal sortis. Bien que DeFi soit encore loin de la maturité, au rythme actuel de l'innovation, il pourrait devenir un meilleur produit plus tôt que la plupart des gens ne le pensent.

Par jonathanjoseph

Compilation : Néo Finances partagées

Tags:

Huobi App
Le S&P 500 a connu un disjoncteur pour la quatrième fois ce mois-ci.Une énorme volatilité est devenue la nouvelle norme pour les actions américaines

Titre original : Periscope 丨 Meltdown again ! Le Dow Jones est tombé en dessous de 20 000 points et l'énorme choc est devenu la nouvelle norme pour les actions américainesQu'il s'agisse des mesures de sauvetage d'urge.

Golden Sentinel | Le S&P 500 a chuté de 8 % et a déclenché trois disjoncteurs en 8 jours

Golden Finance News Le 16 mars, l'indice S&P 500 a chuté de 8 %, déclenchant le troisième disjoncteur ce mois-ci, et les actions américaines ont été suspendues pendant 15 minutes.Le matin du 16 mars.

"L'heure la plus sombre" n'est pas encore venue, chérissez chaque balle

Vendredi dernier, les actions A ont clôturé en légère hausse.

L'effondrement du marché des capitaux marque l'arrivée de l'ère DeFi

Sur le papier, jeudi dernier a été une mauvaise journée pour DeFi.Plus particulièrement, le système «gardien» de MakerDAO s'est écrasé.

Golden Depth 丨 Le renflouement de 1,5 billion de dollars de la Réserve fédérale peut également sauver Bitcoin?

Golden Finance Blockchain, 15 mars  Avec la chute du marché boursier mondial.

Golden Outpost | Bitcoin peut modifier la logique de relecture de la diffusion

Récemment, le développeur principal de Bitcoin, Amiti Uttarwar.

Project Weekly | Bitcoin a été sélectionné dans le magazine "Fortune" V God a publié la version personnelle de la feuille de route ETH 2

Golden Weekly est une colonne récapitulative hebdomadaire de l'industrie de la blockchain lancée par Golden Finance, couvrant les principales nouvelles, les données du marché et des contrats.

ads