Le 15 janvier 2020, le Forum Blockchain et Digital Finance "Boundary Breaking and Integration" s'est tenu à Pékin. Les organisateurs de ce forum sont eBay Finance, Yiben Blockchain et le magazine "Financial Planning", et les co-organisateurs sont Yiben Caijing et Shujin Observation.
Lors de cette grande fête de l'industrie de la blockchain, de grands noms des banques, des régulateurs, des instituts de recherche et des entreprises de premier plan ont mené plusieurs séries de discussions approfondies autour des deux questions fondamentales de la blockchain et de la finance numérique.
Parmi eux, l'économie numérique, la monnaie numérique de la banque centrale, la chaîne d'alliance open source, le certificat numérique et la circulation de l'information financière, etc., sont devenus le centre de discussions animées.
"La Chine est devenue le plus grand marché financier numérique au monde." Dans son discours à l'ouverture du forum, Li Lihui, chef du groupe de travail blockchain de la China Internet Finance Association et ancien président de la Banque de Chine, l'a déclaré.
Le centre financier State Grid Yingda Yangtze River Delta a été officiellement dévoilé et se concentrera sur les applications de référence blockchain, les applications de scène de monnaie numérique et d'autres domaines: Jinse Finance a rapporté que le 21 décembre, le centre financier State Grid Yingda Yangtze River Delta a été officiellement dévoilé et installé dans Pudong. Dans le domaine de la finance numérique, les services financiers de la chaîne d'approvisionnement du groupe State Grid Yingda basés sur la technologie de la chaîne de blocs ont d'abord été testés dans la région du delta du Yangtsé, fournissant des services de financement aux petites et micro-entreprises de la chaîne industrielle, et ont obtenu une bonne réponse. State Grid Yingda Yangtze River Delta Financial Center se concentrera sur les applications d'analyse comparative de la blockchain, les applications de scénarios de monnaie numérique, le contrôle des risques financiers basés sur les mégadonnées et d'autres domaines, et développera et lancera un lot de produits financiers innovants pilotés par les nouvelles technologies de "Dayun IoT Smart Chain » et s'efforcent de créer un champ d'expérimentation pour l'innovation financière numérique énergétique. [2020/12/21 16:00:48]
Selon lui, la blockchain et la finance numérique apporteront trois changements majeurs au secteur financier : premièrement, l'interaction numérique peut créer une structure économique intermédiaire faible à distance ; deuxièmement, la confiance numérique peut promouvoir une inclusion financière à haut rendement et à faible coût ; Troisièmement, la monnaie numérique peut conduire à une subversion financière super-souveraine et super-bancaire.
Golden Power Group | Duan Jiang, représentant de l'Assemblée populaire provinciale du Sichuan : Les entreprises devraient se concentrer davantage sur l'innovation des applications blockchain, plutôt que de faire toute la technologie sous-jacente : Golden Finance a rapporté que dans la diffusion en direct de Golden Power Group qui s'est tenue aujourd'hui, elle visait à « 99 Comment la Chine peut-elle permettre à plus de 100 % des petites et moyennes entreprises de participer à l'industrie de la blockchain », Duan Jiang, représentant de l'Assemblée populaire provinciale du Sichuan et directeur du Centre de recherche sur la chaîne de blocs de Chine de l'Université des finances et de l'économie du Sud-Ouest, a déclaré que je pense que nous devrions nous concentrer davantage sur l'innovation des applications blockchain , au lieu de faire toute la technologie sous-jacente. Par exemple, au cours des deux dernières années, de nombreuses start-up ont créé de nombreuses chaînes publiques. Combien d'entre elles ont S'il n'y a pas d'utilisation par les utilisateurs, c'est une véritable "chaîne à air". Il faut aller dans le domaine de l'expansion Pour les scénarios d'application de la blockchain, c'est la voie royale pour permettre aux utilisateurs d'utiliser réellement les produits de la blockchain. Dans tout le Sichuan et Chengdu, de nombreuses entreprises ont participé à l'innovation du domaine de la blockchain, notamment : la recherche et le développement de technologies sous-jacentes, les applications industrielles, la formation à la blockchain, etc. Parmi eux, il y a un domaine dans lequel Chengdu a un avantage exclusif, et c'est l'industrie minière de la monnaie numérique. Parce que le Sichuan possède des ressources hydroélectriques uniques. [2020/5/19]
Li Lihui a déclaré que si la Chine est devenue le plus grand marché financier numérique au monde, elle deviendra également le marché avec la concurrence technologique et commerciale la plus intense.
Nouvelles | La classe de formation sur la construction de la ville intelligente et de l'économie numérique de Weifang commence à se concentrer sur la blockchain et d'autres technologies : Jinse Finance a rapporté que le matin du 9 décembre, la classe de formation spéciale sur la construction de la ville intelligente et de l'économie numérique de la ville de Weifang a ouvert ses portes à l'école de formation continue du Zhejiang Université. La formation dure 6 jours, et le cursus s'articule autour de théories avancées et de cas pratiques dans le domaine de la construction de la ville intelligente et de l'économie numérique, rassemblant des domaines technologiques de pointe, notamment "Digital China and Urban Brain Construction" "Blockchain + Business" analyse de l'état et des tendances du champ d'application" et "Blockchain, technologie de l'Internet des objets et son application", etc. [2019/12/10]
Quel sera le cœur de l'ère financière numérique ?
Sur place, Chen Weigang, superviseur au niveau de la direction du conseil de surveillance des principales institutions financières publiques de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, a déclaré que le numérique deviendrait le moyen de production le plus important dans la société numérique, c'est-à-dire , le principal facteur de production. Dans le passé, les guerres entre pays étaient des ruées vers les terres, les ruées vers le pétrole et les guerres financières. À l'avenir, elles se transformeront en guerres numériques, et la blockchain deviendra également le principal champ de bataille.
En fait, la bataille pour l'économie numérique mondiale a déjà commencé. Yang Fan, coprésident du Zhongguancun Blockchain Security Research Institute, a souligné que plus de 20 pays à travers le monde ont prévu d'émettre des monnaies numériques légales, et le solde des trois principales banques centrales de Chine, de l'Union européenne et du Les États-Unis se sont essentiellement formés. En termes de disposition de la monnaie légale numérique, l'Union européenne se concentre sur le côté B, la Chine se concentre sur le côté C et la pensée de la Fed est similaire à la Balance initiée par Facebook.
L'Institut de recherche sur la propriété intellectuelle de l'Université Xi'an Jiaotong a été créé pour se concentrer sur les applications de la blockchain et la recherche juridique : selon Western Legal News aujourd'hui, l'Institut de recherche sur la propriété intellectuelle de l'Université Xi'an Jiaotong a été créé hier, marquant l'arrivée du premier institution nationale spécialisée dans les applications blockchain et la recherche juridique. [2018/6/23]
Concernant la Balance, Zhang Yifeng, directeur du China Banknote Blockchain Technology Research Institute, estime que dans le cadre de la réglementation financière mondiale, il est difficile pour la Balance d'être mise en œuvre rapidement, mais la Balance apporte également des éclaircissements aux praticiens de la finance : l'industrie financière est vouée à s'ouvrir en haut. Zhang Yifeng a souligné que la blockchain peut créer des identités personnelles distribuées, réaliser le transfert anonyme de certificats de données et rendre possibles des transactions d'actifs interinstitutionnelles et interdisciplinaires. À l'ère de la finance ouverte, la blockchain est susceptible de devenir une infrastructure importante pour le secteur financier.
L'ouverture est la tendance générale de l'industrie financière. Fan Ruibin, directeur général adjoint du département Distributed Business Technology Development de WeBank, a souligné que de nombreuses plateformes de blockchain ont considérablement abaissé les seuils techniques et psychologiques des praticiens grâce à l'open source. Maintenant, de plus en plus de chaînes d'alliances deviennent open source, ce qui est une bonne chose pour l'industrie.
Le Hunan a lancé une enquête spéciale sur les risques de collecte de fonds illégale, en se concentrant sur les prêts en ligne, les ICO et d'autres activités : le 7 juin, la province du Hunan a publié l'« Avis du groupe dirigeant de la province du Hunan sur la lutte et la gestion des travaux illégaux de collecte de fonds sur Doing a Good Job in Investigating the Risks of Suspected Illegal Fund-raising", " L'avis a souligné que le Hunan passera deux mois à se déployer et à se concentrer sur la réalisation d'activités d'enquête spéciales sur les risques présumés de collecte de fonds illégale dans la province à partir du début de juin à fin juillet. Parmi eux, l'accent est mis sur les sociétés de gestion de patrimoine, les plateformes de prêt en ligne, les plateformes de trading de devises virtuelles, le financement par émission de jetons (ICO), le capital-investissement, le commerce électronique et d'autres domaines. [2018/6/8]
Du Mingjie, directeur général adjoint du département de la finance numérique d'Everbright Bank, a déclaré que les quatre principaux scénarios de titrisation des actifs de prêt en ligne, d'activité de conservation des fonds de transaction, de portefeuille électronique de paiement en nuage et de nouvelle activité bancaire de transaction sont les meilleurs domaines pour la blockchain. être mis en œuvre dans le secteur bancaire. En tant que technologie, la blockchain a également deux faces. D'une part, la blockchain représente l'innovation technologique ; d'autre part, la blockchain peut également apporter de nouveaux risques financiers. Les professionnels de la banque devraient garder un œil sur cela.
La sécurité est le fondement de l'industrie financière. Li Maocai, directeur général de la technologie blockchain de Tencent, estime que les données sur la blockchain ont deux attributs : les actifs et l'ouverture, ce qui rend également les actifs de la chaîne plus vulnérables aux attaques de l'industrie noire. À l'avenir, les innovations financières liées à la blockchain pourraient être confrontées à des problèmes de sécurité plus graves. Les praticiens de la blockchain et de la finance doivent être vigilants et faire du bon travail dans la défense conjointe.
Le thème du forum table ronde de ce forum est "L'innovation financière à l'ère de la blockchain : d'où vient la prochaine révolution ?" et le modérateur est Chu Kang, l'associé fondateur de Benrui Capital.
Lors de la table ronde, He Ping, directeur du Centre de recherche financière de Chine de l'École d'économie et de gestion de l'Université de Tsinghua, estime que, qu'il s'agisse d'applications financières telles que le financement de la chaîne d'approvisionnement, la titrisation d'actifs, l'assurance ou les applications de l'industrie non financière, Les praticiens doivent rechercher les problèmes qui ne peuvent pas être résolus dans le système centralisé.Le problème est d'ajouter des éléments de blockchain au système existant et d'utiliser la blockchain pour renforcer et accroître l'efficacité, plutôt que de subvertir le système d'origine.
Li Feng, responsable de la blockchain financière de Du Xiaoman, a souligné qu'en 2020, le domaine de la blockchain devrait commencer dans une perspective à long terme et se concentrer sur la construction d'infrastructures. Ce n'est que lorsque la technologie sous-jacente prospère que la blockchain peut créer une valeur commerciale.
Un Qianlong, partenaire fondateur d'AlphaCoin Fund, a déclaré que dans la subdivision de la technologie financière, l'utilisation de la technologie blockchain pour réaliser l'innovation a toujours été au centre de l'attention des investisseurs. Il pense que dans l'industrie du nouveau segment des technologies financières, de nouveaux géants de la blockchain vont manquer.
En termes de mise en œuvre d'applications blockchain, Zhang Zuoyi, responsable de l'innovation produit au sein du département blockchain du département commercial des technologies innovantes de JD Digital, a souligné que JD Digital a toujours maintenu un modèle « à deux roues » : regardez d'abord la scène qui génère vraiment de la valeur, puis passe la scène Améliorer les capacités technologiques et les talents, accumuler les capacités de service et réaliser un cercle vertueux.
Fan Hongyue, responsable de la recherche et du développement en ingénierie blockchain chez Zhongan Technology, a déclaré que dans l'industrie de la blockchain, l'établissement de normes de données est l'un des fondements de l'ouverture des îlots de données.Ce n'est que lorsque des normes sont établies qu'une autoroute entre les données peut être construite et les îles soient ouvertes. Dans le même temps, la sécurité des données, la protection de la vie privée des utilisateurs et l'ouverture et le non-partage des données sont également extrêmement importants sur la chaîne.
Lors de ce forum, le China Digital Finance Forty Forum a été officiellement lancé.
China Digital Finance Forty Forum est un groupe de réflexion non gouvernemental sur la finance numérique à but non lucratif, qui se consacre à soutenir le développement et la mise en œuvre de la technologie financière numérique en Chine, ainsi qu'à renforcer la recherche universitaire sur la finance numérique en Chine. Les membres du forum sont principalement des dirigeants de départements décisionnels et d'agences de réglementation financière, des experts et des universitaires dans le domaine de la finance numérique issus d'universités et d'institutions de recherche de renom. Le forum organisera régulièrement des séminaires internes et des sommets financiers numériques pour promouvoir conjointement le développement rapide de l'industrie financière numérique chinoise.
Dans le cadre de la série d'activités du 10e Forum chinois sur l'innovation et le développement financiers, ce sommet a également décerné les prix liés à la blockchain du Golden Pixiu Award pour récompenser les entreprises chinoises de blockchain qui ont fait des percées dans ce domaine au cours de l'année écoulée.
Parmi les lauréats du Golden Pixiu Most Influential Blockchain Technology Innovation Award figurent Du Xiaoman Finance, JD Digital Technology Group, Tencent Technology (Shenzhen) Co., Ltd., WeBank et Zhongan Technology.
Les gagnants du Golden Pixiu Most Influential Blockchain Technology Service Award of the Year incluent Helian Consensus, Tongfudun, Wanglu Technology, Zhizhichuangyu.
L'organisateur de ce forum a également prononcé un discours sur place. Shi Dong, président du magazine "Financial Management" et président d'eBay Finance Media, a souligné que la tendance à la numérisation financière est devenue de plus en plus évidente, mais que la technologie blockchain n'a pas divorcé de l'essence de la finance.
Guo Junqi, PDG de Yiben Blockchain, a déclaré que la Chine est devenue un pionnier dans l'exploration de la blockchain, et que "blockchain + finance" a toujours été le domaine central qui préoccupe le plus Yiben Blockchain. À l'avenir, Yiben Blockchain continuera à augmenter. investissement, culture profonde de la finance blockchain et de la blockchain industrielle.
Comme le dit le thème de ce forum, briser les frontières et intégrer deviendra définitivement la tendance de la blockchain et de la finance numérique à l'avenir. L'ensemble du secteur financier subira des changements révolutionnaires en conséquence.
Les praticiens sont en première ligne et assistent à l'arrivée de ce moment historique.
Tags:
Si l'on compte depuis la sortie du livre blanc Bitcoin en 2008, le concept de blockchain est né depuis plus de dix ans. Depuis plus de dix ans.
Jinse Finance a récemment lancé la colonne Hardcore pour fournir aux lecteurs des introductions ou des interprétations approfondies de projets populaires.
Parlant de la modernisation du système de gouvernance et des capacités de gouvernance, du point de vue des technologies de l'information.
Le 15 janvier 2020, le Forum Blockchain et Digital Finance "Boundary Breaking and Integration" s'est tenu à Pékin. Les organisateurs de ce forum sont eBay Finance, Yiben Blockchain et le magazine "Financial Planning".
L'augmentation continue de la puissance de calcul de Bitcoin a récemment été un sujet brûlant dans la communauté.
Avec le rythme de la mondialisation du capital, la technologie blockchain a émergé dans la vague d'innovation de la nouvelle ère de l'économie. De l'Asie aux Amériques et à l'Europe, en regardant la politique.
La croissance rapide des entreprises technologiques de Shenzhen est indissociable de l'irrigation de « l'eau vive » de la finance. Dans le domaine de la technologie financière.