Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads
Domicile > Ripple > Info

Derrière le Top 10 des mots à la mode "Blockchain"——Analyse de l'opinion publique en 2019.

Author:

Time:

Auteur | Hash Pie - Adeline

La blockchain est devenue le mot à la mode de 2019. Y a-t-il un enthousiasme pour votre contribution ?

Dans l'après-midi du 2 décembre, la rédaction de "Bite Words" a publié le top dix des mots à la mode en 2019. Parmi eux, "blockchain" a été sélectionné dans la liste annuelle des mots à la mode.

De cette façon, nous passons en revue les changements dans l'attention de l'industrie de la blockchain au cours de l'année écoulée. D'une manière générale, l'attention globale de la blockchain et du Bitcoin a diminué, tandis que les crypto-monnaies dirigées par Bitcoin sont toujours au centre de l'attention. Cependant, après le New Deal 1025, la popularité de la blockchain a augmenté brièvement et la popularité est progressivement passée de la "spéculation" à la logique d'application derrière l'industrie. "Qu'est-ce que la blockchain" est devenu un sujet brûlant et la popularité des connaissances connexes a augmenté. la prise de conscience s'est approfondie.

Et la moitié est une flamme, la moitié est de l'eau de mer. Après que les médias de la chaîne de blocs aient connu un grand exode sous le marché baissier l'année dernière, les principaux médias peuvent toujours fonctionner normalement, mais il n'y a pas beaucoup de petits médias. Dans le même temps, après l'entrée de "l'armée régulière", les médias liés à la monnaie virtuelle sont devenus la cible principale de la répression réglementaire.

Changements dans l'attention des internautes

Selon l'indice Baidu, au 28 décembre 2019, l'indice de recherche quotidien moyen pour le mot-clé "blockchain" en 2019 était de 9106, et l'indice de recherche moyen quotidien pour "bitcoin" était de 29729. La popularité de la recherche de blockchain est beaucoup plus élevée Intérêt de recherche inférieur à Bitcoin.

La Shanghai Insurance Exchange a lancé la formulation de "Blockchain Application Group Standards": Compte tenu du manque de normes et de spécifications d'application dans l'application actuelle à grande échelle de la blockchain, la Shanghai Insurance Exchange, en collaboration avec l'Institut chinois des technologies de l'information et des communications et organisations de l'industrie de l'assurance, effectue "l'assurance 109 organisations de l'industrie, dont PICC, China Life Insurance et China Taitai, ont participé à la formulation de la norme du groupe de technologie d'application de la chaîne de blocs industrielle. La personne concernée en charge de la Shanghai Insurance Exchange a déclaré: "Apporter la force de l'industrie pour promouvoir la percée des normes de technologie d'application blockchain peut créer un environnement d'innovation ouvert, équitable, sûr et efficace pour l'intégration et le développement de l'industrie de l'assurance et technologie blockchain et fournir une base pour les applications de scénarios. L'expansion à grande échelle insuffle un nouvel élan." (People's Online Shanghai) [2020/4/18]

Dans l'ensemble, les discussions sur les sujets liés au Bitcoin étaient relativement stables et faibles avant avril, et ont commencé à fluctuer fortement après avril ; les sujets liés à la blockchain avaient une faible volatilité avant octobre, et ont commencé à fluctuer violemment après octobre. Il est largement affecté par le 1025 New Deal "utilisant la blockchain comme une percée importante pour l'innovation indépendante des technologies de base".

Dans le même temps, en raison du New Deal 1025, la recherche des internautes sur la blockchain a culminé à 240 496 (point H) le 28 octobre 2019, tandis que l'indice de recherche Bitcoin a culminé à 143 827 (point F) le 27 juin 2019. touchés par la montée en flèche du Bitcoin au cours de l'année.

les

Actualités | La Mutual Finance Association organisera un cours de formation sur « la tendance du développement de la technologie Blockchain et l'application de scénarios financiers » à Pékin le mois prochain : selon le site Web officiel de la China Internet Finance Association, afin d'aider les institutions concernées à comprendre l'état et les tendances du développement de la technologie blockchain et améliorer L'utilisation et la gestion des capacités de la technologie blockchain permettront à la technologie blockchain de jouer un rôle plus important dans la construction d'une puissance de réseau, le développement de l'économie numérique et le développement économique et social. et application de scénarios financiers » s'est tenue à Pékin le 1er. [2019/11/20]

※ Cet index de recherche est basé sur le volume de recherche des internautes sur Baidu et prend des mots clés comme objet statistique pour calculer le poids de la fréquence de recherche de chaque mot clé sur les pages Web de Baidu. Selon différentes sources de données, l'index de recherche est divisé en index de recherche PC et index de recherche mobile. (Source des données : Index de recherche Baidu)

L'attention moyenne quotidienne a diminué

Par rapport à 2018, la popularité de la « blockchain » a diminué de 44 % d'une année sur l'autre, et la popularité de « Bitcoin » a diminué de 9 % d'une année sur l'autre.

les

Les raisons derrière cela sont le resserrement de la supervision d'une part, et le refroidissement du marché des crypto-monnaies d'autre part. Après avoir connu une transition baissier-haussier, le marché de cette année est revenu à la rationalité. Dans le même temps, bien que cette année puisse être qualifiée de petit marché haussier pour le Bitcoin, les altcoins sont toujours à l'état sauvage, et une baisse de 80% voire 90% est un phénomène courant.Le marché global du chiffrement est toujours décevant. le progrès use aussi la patience des suiveurs.

Actualités | Forum "Application de la technologie Blockchain dans le transport ferroviaire" tenu à Taiyuan : Jinse Finance a rapporté que le 5 novembre, le forum "Application de la technologie Blockchain dans le transport ferroviaire" s'est tenu à Taiyuan, et des experts nationaux ont discuté et exploré " L'application complète de blockchain +" dans le domaine du transport ferroviaire. Le forum est organisé par Taiyuan Rail Transit Development Co., Ltd. Il vise à promouvoir vigoureusement l'intégration et le développement de la technologie blockchain dans le transport ferroviaire, à faire jouer pleinement les principaux avantages techniques de la technologie blockchain dans la construction, l'exploitation, la gestion et la gestion du transport ferroviaire. développement des ressources et améliorer la capacité d'innovation de l'industrie. [2019/11/6]

De quoi parle-t-on exactement quand on parle de blockchain ?

Bien que la popularité moyenne de toute l'année ait diminué par rapport à l'année précédente, après le New Deal 1025, la popularité de la blockchain a commencé à augmenter en peu de temps.

Selon la carte de la demande de "blockchain" dans Baidu Index en janvier et décembre, bien que les crypto-monnaies dirigées par Bitcoin occupent toujours la position principale des sujets liés à la "blockchain", "qu'est-ce que la blockchain", des sujets connexes tels que "l'application de la blockchain" et " Bitcoin" ont été mentionnés à plusieurs reprises cette année, et "qu'est-ce que la blockchain" occupait autrefois la première place sur la liste de recherche à chaud de Baidu, ce qui montre également que le public a toujours maintenu un haut niveau d'intérêt pour la "blockchain". la popularité des concepts liés à la blockchain s'est approfondie.

Actualités | La plate-forme de services de propriété intellectuelle de Hangzhou sur la chaîne "Blockchain Evidence" améliore la crédibilité judiciaire : selon China News, la plate-forme de services de propriété intellectuelle de l'Office des notaires Internet de Hangzhou basée sur la chaîne d'alliance judiciaire a été officiellement lancée le 15. La technologie Blockchain fournit des données électroniques des services de stockage et de délivrance de certificats en ligne, qui réduiront les délais d'obtention des preuves et de délivrance des certificats, et donneront toute leur place à la fonction de notarisation. Dans le même temps, la plate-forme est connectée à des nœuds judiciaires tels que le tribunal Internet de Hangzhou, le centre d'évaluation judiciaire et le bureau de notaire Internet, ce qui améliore la crédibilité des données de preuve. [2019/7/15]

Carte de la demande "Blockchain" en janvier et décembre Source des données : Baidu Index

Changements dans les conditions des médias

Selon l'indice des médias Baidu, au cours des trois premiers trimestres, les changements d'indice des médias de "Blockchain" et de "Bitcoin" ont généralement convergé, tandis que les sujets liés à la blockchain ont beaucoup fluctué, et l'indice des médias de "Bitcoin" était nettement inférieur à celui de "Bitcoin". chaîne de blocs".

※L'index des médias est basé sur le nombre d'actualités rapportées par les principaux médias Internet qui sont liées à des mots-clés et incluses dans Baidu News Channel, en utilisant la norme statistique selon laquelle les titres d'actualités contiennent des mots-clés. (Source des données : Baidu Search Media Index)

Après le New Deal 1025, le nombre de reportages médiatiques liés à la blockchain a grimpé en flèche et l'enthousiasme s'est poursuivi jusqu'à la mi-décembre. CCTV a également publié un certain nombre d'articles pour vulgariser la technologie et les applications de la blockchain.

Dynamique | "China Ping An Top Ten News" mentionne "Blockchain": Selon les nouvelles de Jingjing.com, "China Ping An Top Ten News in 2018" a été publié aujourd'hui, parmi lesquels "Top Ten News" mentionnait "Blockchain" Le le terme « chaîne » comprend : 1) la principale application mondiale de la chaîne de blocs, favorisant l'interconnexion de la « ceinture et la route » ; 2) la principale application mondiale de la technologie financière, qui a obtenu des résultats remarquables dans l'autonomisation des principales entreprises traditionnelles ; 4) l'incubation et en soutenant un certain nombre d'entreprises technologiques innovantes, dont les réalisations ont attiré l'attention du monde entier. [2019/1/2]

Source de l'image : Interlink Pulse

Selon les données fournies par Antwork Software, 54% des informations proviennent des médias sociaux tels que Weibo et les blogs, 32% des informations proviennent de l'actualité et de ses clients, 7% proviennent des comptes officiels WeChat et des journaux numériques comme médias traditionnels. La proportion de la diffusion totale d'informations sur la chaîne de blocs est la plus faible, seulement 1 %.

Source des données : Antworks

Dans l'ensemble, les sujets liés à la « blockchain » ont diminué de 62 % par rapport à l'année précédente, et les sujets liés au « Bitcoin » ont diminué de 73 %. La raison de la diminution de l'attention des internautes mentionnée ci-dessus est la même que l'environnement réglementaire et le marché des devises terne cette année. Selon les statistiques d'impulsion inter-chaînes de sept médias partis début novembre, 65 rapports connexes ont été publiés dans la semaine suivant le New Deal 1025. Un grand nombre d'articles sont biaisés en faveur du concept et de l'introduction de l'application de la blockchain de vulgarisation scientifique, et rappellent vigilance du battage médiatique de la monnaie virtuelle.

Source des données : Baidu Media Index

Exode et exode des médias

Le changement dans le discours des médias officiels est dans une certaine mesure synchronisé avec la dynamique des politiques réglementaires nationales, et les médias liés à la crypto-monnaie sont devenus la cible principale des répressions réglementaires.

Le 13 novembre, le Weibo "Binance" officiel de Binance a été bloqué, et la page affichée "Ce compte a fait l'objet d'une plainte pour violation des lois et règlements et des dispositions pertinentes de la" Convention de la communauté Weibo ", et il n'est plus disponible pour être consulté."

Le 15 novembre, le "Blog officiel TRON" officiel de TRON sur Weibo a été bloqué et la page affichée "Ce compte a fait l'objet d'une plainte pour violation des lois et règlements et des dispositions pertinentes de la" Convention de la communauté Weibo ", et il est désormais indisponible. "

De plus, les comptes Weibo tels que @bitcoinguanliange, @狗狗币, @喜欢在香港@币财经 ont également été bloqués ; @富币教师, @富币麦麦君, @密币赛者, @长气谈币, etc. Le compte "publie des informations qui enfreignent la réglementation, et selon la gravité de la situation, il sera banni pendant 3 jours ou 7 jours".

Le 20 novembre, les comptes publics WeChat Deepchain, Currency Bond, One Coin et Cryptocurrencies School ont été interdits au motif que « les comptes ont été suspendus en raison de plaintes d'utilisateurs et audités par la plate-forme pour violation présumée des lois, réglementations et politiques pertinentes. "utiliser". La conscience du cercle monétaire du compte public a également été affectée, ce qui s'affiche comme "Après un grand nombre de plaintes d'utilisateurs, ce compte a enfreint les règles et n'a pas été autorisé à accéder à la petite page d'accueil".

Dans la soirée du 12 décembre, les comptes Weibo de Justin Sun et du co-fondateur de Binance, He Yi, qui avaient figuré à plusieurs reprises sur la liste des tendances par eux-mêmes, ont été bloqués.

Par la suite, le matin du 13 décembre, le nouveau compte Weibo de Justin Sun @孙宇晨老师 a été à nouveau interdit, et le compte Weibo de He Yixin @何一姐姐 a également été à nouveau bloqué. les

 …

En fait, ce n'est pas la première fois que les médias liés à la blockchain sont bloqués. Selon des statistiques incomplètes du Securities Times, dès le second semestre de 2018, 81 comptes publics WeChat relativement connus et self-media blockchain ont été bloqués ou suspendus.

De plus, selon les informations compilées par Sanyan Finance and Economics, à l'exception des médias qui ont été interdits sous surveillance, il existe encore un grand nombre de médias blockchain qui ont volontairement cessé de se mettre à jour cette année, et beaucoup d'entre eux sont relativement bien- comptes connus, tels que la liste de valeurs blockchain, dapdap blockchain Wait.

Source de l'image : Sanyan Finance

Pendant la période de bulle en 2018, des politiques réglementaires strictes ont forcé un petit nombre de médias à partir. Dans le même temps, le marché des crypto-monnaies a connu un hiver froid, entraînant des licenciements dans les médias et une diminution des lignes de front. La plupart des petits médias n'étaient pas rentables et sont partis volontairement. En 2019, les contrecoups du remaniement du marché baissier existent toujours, et le nombre de petits médias chute encore fortement.

Conclusion

Globalement, le ton de 2019 est "froid". À en juger par les changements dans l'attention portée à la blockchain, la popularité globale de la blockchain a diminué. Selon le Baidu Media Index, les sujets liés à la « blockchain » ont diminué de 62 % par rapport à l'année précédente, et les sujets liés au « Bitcoin » ont diminué de 73 %. %. L'ensemble de l'industrie est passé du fanatisme à la pensée rationnelle, couplé à la situation réglementaire jamais assouplie, on s'attend également à ce que l'information médiatique diminue sous la double influence.

Cependant, malgré le déclin de la popularité globale de la blockchain cette année, entraîné par des politiques nationales favorables en octobre, la quantité d'informations sur la blockchain a augmenté rapidement. À en juger par la carte de la demande de la blockchain, les sujets liés à "qu'est-ce que la blockchain" et à "l'application de la blockchain" continuent de retenir l'attention, la popularité des concepts connexes augmente et la blockchain est en train d'être "rectifiée". C'est donc également le cas. année à retenir.

Tags:

Ripple
Les attitudes se réchauffent et la supervision est renforcée, le développement de la blockchain en Corée du Sud est entré dans la voie rapide

En septembre 2017, le gouvernement sud-coréen a interdit les ICO ; à partir du 5 janvier 2018, la Corée du Sud a complètement interdit aux mineurs de négocier des crypto-monnaies. Parmi eux.

Shenzhen : elle a pris l'initiative de développer un système de surveillance des applications financières sur Internet.

L'application de la plate-forme blockchain de financement du commerce de la Banque populaire de Chine gère plusieurs activités telles que le financement à plusieurs niveaux des comptes débiteurs de la chaîne d'approvi.

La région de Jinan de la zone pilote de libre-échange a délivré plus de 3 000 licences commerciales blockchain

Récemment, la 2e conférence annuelle économique de l'industrie de la blockchain en Chine a publié la "Liste des 100 meilleures entreprises de la blockchain en Chine en 2019", et Shanda Diwei.

Derrière le Top 10 des mots à la mode "Blockchain"——Analyse de l'opinion publique en 2019.

Auteur | Hash Pie - AdelineLa blockchain est devenue le mot à la mode de 2019. Y a-t-il un enthousiasme pour votre contribution ?Dans l'après-midi du 2 décembre.

Li Wei, directeur du département des sciences et technologies de la Banque populaire de Chine : Faites du bon travail en matière de gouvernance des données pour promouvoir la transformation numérique.

Auteur|Li Wei "Directeur du Département des sciences et de la technologie de la Banque populaire de Chine" La quatrième session plénière du 19e Comité central du PCC a répertorié les "données" comme un facteur de prod.

Opinion : La blockchain et l'infrastructure africaines ont un potentiel illimité

Les vastes terres fertiles de l'Afrique pourraient éventuellement devenir l'arène centrale pour des infrastructures numériques innovantes et des projets d'énergie verte.

Tron Sun Yuchen a ouvert une chaîne officielle personnelle sur YouTube

Justin Sun, le fondateur de Tron, a tweeté qu'il avait ouvert une chaîne officielle personnelle sur la plateforme de média vidéo YouTube. TRON DAO Reserve a ajouté 650 millions d'USDC à TRON : Le 13 juin.

ads