Récemment, Tang Sisi, directeur adjoint du Smart City Development Research Center du State Information Center, a officiellement annoncé lors du China Urban Governance Innovation Forum que le réseau de services blockchain (Block-chain-based Service Network, ci-après dénommé BSN) être officiellement lancé pour un usage commercial en avril de cette année.
En octobre 2019, BSN a officiellement lancé les tests internes et Hangzhou est devenue la première ville pilote.Après la période de test interne de six mois, le réseau de services blockchain sera officiellement ouvert et le nombre de nœuds urbains atteindra 100.
Alors, quelles sont les caractéristiques de ce réseau de services blockchain co-construit par l'équipe nationale ? Quels problèmes de l'industrie peut-il résoudre ? Pourquoi Hangzhou s'est-elle distinguée en tant que première ville pilote et comment bénéficiera-t-elle de BSN ?
Quels sont les points forts du réseau de services blockchain ?
Le réseau de services blockchain BSN est une plate-forme nationale d'infrastructure de services blockchain qui couvre les réseaux publics, les régions et les institutions. Le réseau est planifié au plus haut niveau par le Centre national d'information. China UnionPay et China Mobile utilisent les technologies blockchain pertinentes et il existe des ressources réseau et centres de données pour la R & D et le déploiement.Il s'agit d'un réseau d'infrastructure basé sur la technologie de la chaîne d'alliance et le mécanisme de confiance par consensus.
L'Argentine établit un Conseil national de la chaîne de blocs : Jinse Finance a indiqué que l'Argentine a créé un Conseil national de la chaîne de blocs pour mettre en œuvre une stratégie nationale d'adoption de la chaîne de blocs et est chargée de « servir d'interlocuteur pour l'écosystème local de la chaîne de blocs afin de promouvoir la technologie de la chaîne de blocs ». L'interopérabilité » et de développer la chaîne de blocs. des politiques publiques et des solutions techniques fondées, telles que l'amélioration de la transparence des fonds publics en Argentine, la prévention des faux documents d'identité, l'identification d'autres documents délivrés par les institutions, etc. (bitcoin.com) [2022/12/10 21:36:09]
À l'heure actuelle, l'architecture de la blockchain est principalement divisée en chaînes publiques (Permissionless Blockchains) et en chaînes de blocs autorisées (Permissioned Blockchains).En vertu des lois et réglementations en vigueur, des exigences réglementaires et de l'environnement commercial, il est difficile pour les chaînes publiques de fonctionner légalement et efficacement. L'architecture de la chaîne d'autorisation de l'alliance multipartite est le Consortium Blockchain. La vulgarisation et le développement de l'industrie nationale de la blockchain nécessitent de toute urgence une chaîne d'alliance reconnue par toutes les parties, dotée de normes techniques unifiées et capable d'interagir avec les données.
Lancement de la construction du scénario éducatif du pilote d'application innovante de la chaîne de blocs nationale de Jing'an: 5 novembre, 4 novembre, réunion de lancement de la construction du scénario éducatif du pilote d'application innovante de la chaîne de blocs nationale de Jing'an, au centre logiciel de l'Académie des sciences de Shanghai dans la vallée écologique de la chaîne de blocs de Shanghai. Jing'an, en tant que zone pilote complète pour les applications innovantes nationales de la blockchain, a maintenant entièrement lancé le travail pilote d'application innovante de la blockchain. Dans le cadre du projet pilote, l'Institut de recherche Blockchain du Software Center de l'Académie des sciences de Shanghai est l'une des principales unités de planification et d'entreprise, entreprenant la planification et la conception du projet pilote complet, la R&D et la conception de la plate-forme d'infrastructure blockchain (Shanghai Chaîne Générale), et la mise en place globale du pilote. [2022/11/5 12:20:24]
Type d'architecture Blockchain/ Réseau source de graphes
Par conséquent, l'équipe nationale prend l'initiative de développer de manière indépendante un réseau de services blockchain basé sur la technologie de la chaîne d'alliance.L'objectif principal est de fournir un réseau d'infrastructures publiques capable de développer, déployer, exploiter, maintenir, interopérer et superviser les applications de la chaîne d'alliance à faible Coût.
Le State Information Center a commencé la planification globale et la conception de haut niveau du réseau de services de blockchain en 2018 et, avec le soutien de China Mobile et d'autres institutions, a initialement achevé le déploiement à travers le pays.
Weifang a été présélectionné pour le pilote national d'application innovante de la blockchain : selon les informations du 23 décembre, selon le compte public WeChat "Weifang Release", selon l'"Avis sur l'organisation et l'organisation d'une lettre d'application innovante hebdomadaire", Weifang a été présélectionné pour le pilote national d'application innovante de blockchain. [2021/12/23 7:59:35]
En septembre 2019, le State Information Center et China Mobile ont mené d'autres échanges sur la coopération de BSN et ont généré respectivement le certificat racine de premier niveau du réseau de services blockchain et le certificat racine de deuxième niveau du réseau de services blockchain. Cela marque que le réseau de services blockchain est entré dans la phase d'essai de fonctionnement de la recherche et du développement.
Immédiatement après, le 15 octobre 2019, lors de la conférence sur le réseau de services blockchain, BSN a annoncé la version bêta fermée officielle. Le "Livre blanc de base du réseau de services Blockchain" (ci-après dénommé le "Livre blanc") a également été publié lors de la réunion, donnant une introduction détaillée au réseau de services.
La conception du réseau de services blockchain fait référence à l'architecture d'Internet, dans l'espoir de réaliser une interconnexion mondiale. L'architecture de base du réseau de services se compose des éléments suivants : nœuds de ville publique, services de cluster de tri par consensus, chaînes de gestion des autorités, passerelles intelligentes et mécanismes de code de chaîne préfabriqués.
Le "Livre blanc" donne également cinq avantages de BSN. Tout d'abord, le réseau de service public peut réduire les coûts de déploiement, d'exploitation et de maintenance des applications blockchain grâce au partage des ressources ; deuxièmement, BSN abaissera le seuil de développement d'applications blockchain ; troisièmement, le réseau de services améliorera la commodité des utilisateurs participant aux applications blockchain , les utilisateurs peuvent rejoindre à tout moment avec un seul certificat d'identité, et échanger des données entre les chaînes. Quatrièmement, les participants peuvent se connecter au réseau de service grâce à des méthodes d'accès flexibles ; enfin, BSN suit l'esprit d'Internet et dispose d'un mécanisme de mise en réseau rapide.
Guangzhou : Construction d'une zone de démonstration nationale pionnière pour le développement de la blockchain et d'un centre de puissance informatique pour la blockchain : le gouvernement municipal de Guangzhou a récemment publié le "Plan de mise en œuvre pour la construction d'une zone pilote nationale d'innovation et de développement de l'économie numérique dans la ville de Guangzhou", et le " Plan" propose de prendre l'initiative d'explorer de nouveaux développements dans l'innovation et le développement de l'économie numérique. Des idées, de nouveaux modèles et de nouvelles voies feront de Guangzhou le cœur de la zone pilote nationale d'innovation et de développement de l'économie numérique (Guangdong ), promouvoir de manière globale la construction d'une zone pilote nationale de développement de la blockchain et créer une source d'innovation technologique de la blockchain, un nouveau plateau pour l'agglomération et le développement, ouvrir des domaines clés de coopération et des champs expérimentaux pour la réforme du système, et construire une classe mondiale zone de démonstration de la célèbre ville chinoise du logiciel avec blockchain.
Les principales tâches du « Plan » comprennent : 1. Mettre en place une infrastructure de puissance informatique avancée, construire un centre de puissance informatique blockchain et encourager le développement d'une infrastructure blockchain sûre et évolutive ; 2. Explorer la blockchain, la certification électronique, la protection de la vie privée, les données Applications innovantes de la sécurité et d'autres technologies dans les domaines de la confirmation et du fractionnement des droits sur les données, de l'évaluation et de la tarification, du nantissement et de l'hypothèque, de l'accès et de la transmission ; 3. Effectuer des recherches sur les théories techniques de base, les algorithmes de base et les principales technologies communes dans les nouveaux domaines technologiques tels que la blockchain 4. Promouvoir la pénétration en profondeur des nouvelles technologies telles que la blockchain dans les secteurs de la banque, des valeurs mobilières, des assurances et autres ; 5. Établir une plate-forme de base de blockchain gouvernementale unifiée pour l'ensemble de Guangzhou. (Site officiel du gouvernement populaire municipal de Guangzhou) [2021/7/31 1:26:36]
La réalisation de ces fonctions nécessite un support technique solide. Lorsque le test interne BSN a été publié, les unités impliquées dans la conception comprenaient le National Information Center, China Mobile Design Institute et China Mobile Government and Enterprise Branch du secteur des communications, China UnionPay et China Mobile Financial Technology dans le domaine financier, et Beijing Jujube Technology dans l'industrie du logiciel. L'équipe nationale prend les devants, et des organisations professionnelles de tous horizons participent à la conception de BSN, ce qui montre l'importance de sa mission.
Elastos CMO discute avec les membres du Congrès américain de la création du "Comité national de la blockchain et de la monnaie numérique": Elastos CMO Li Fei a tweeté qu'il avait discuté avec le membre du Congrès américain de la Silicon Valley Ro Khanna de la création du Comité national américain de la blockchain et de la monnaie numérique ", et ci-joint une photo de groupe avec des membres du Congrès. [2018/5/22]
Hangzhou City Brain s'associe à BSN
Shan Zhiguang, directeur du Département de l'informatisation et du développement industriel du Centre d'information de l'État, a déclaré lors de la conférence de presse que le réseau de services blockchain constituera l'infrastructure des villes intelligentes et de la construction de l'économie numérique en Chine. BSN peut améliorer efficacement le niveau d'intelligence de la gouvernance sociale, mais pourquoi Hangzhou peut-elle se démarquer et devenir la première ville à faire l'expérience de l'aide de BSN dans la construction intelligente ?
Tout d'abord, Hangzhou a toujours été une ville d'innovation, soutenue par des entreprises technologiques telles qu'Alibaba, et elle est à l'avant-garde de la construction de villes intelligentes en Chine. En 2016, le gouvernement municipal de Hangzhou a annoncé lors de la conférence de Yunqi qu'il installerait un centre d'intelligence artificielle dans la ville : Hangzhou City Brain.
Hangzhou City Data Brain utilise la technologie d'intelligence artificielle Alibaba Cloud ET, et la plate-forme informatique est le système d'exploitation Feitian développé indépendamment par Alibaba Cloud. Le cerveau de la ville peut effectuer une analyse globale en temps réel de l'ensemble de la ville, allouer rationnellement les ressources publiques urbaines et ajuster intelligemment les infrastructures, améliorant ainsi l'efficacité et la précision de la gouvernance urbaine.
Hangzhou City Brain / réseau source d'images
Le premier scénario de service dans lequel City Brain intervient est le trafic. En ajustant intelligemment le système de feux de signalisation, la vitesse des véhicules routiers est augmentée et la congestion urbaine est efficacement atténuée. Depuis lors, Hangzhou City Brain a été continuellement amélioré et appliqué à divers domaines tels que l'énergie, l'approvisionnement en eau, les soins médicaux, le tourisme et la sécurité publique.
Le 1er décembre 2019, la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN) s'est tenue à Hangzhou, qui était également la cérémonie de lancement du réseau de services blockchain pour aider la gouvernance sociale et le pilote de la plate-forme City Brain City.
Le City Brain du district de Xiacheng à Hangzhou s'est officiellement connecté à BSN et a introduit la technologie blockchain. À l'heure actuelle, le cerveau de la ville du district de Xiacheng utilise le réseau de services blockchain pour explorer cinq aspects, impliquant des scénarios de ToC, ToB et d'affaires gouvernementales.
ToC fait référence à la technologie blockchain infalsifiable et traçable, qui intègre l'authentification d'identité unifiée numérique dans la gestion de la blockchain et l'applique à la plate-forme de service 1Call au service des masses. Dans le domaine des entreprises, il est appliqué à des scénarios tels que la surveillance intelligente de la désinfection des hôtels, la chaîne de crédit de financement des petites et moyennes entreprises et la surveillance écologique de la santé des routes.
Sur la base du "système de détection intelligent de la route" original de la gestion urbaine sur le cloud, le district de Xiacheng a développé des services d'information routière et de gestion des contributions avec l'aide de BSN, réalisant deux modules de "partage de certificats de stockage d'informations routières" et de "contribution citoyenne". gestion de la valeur ». Les utilisateurs peuvent télécharger des informations routières via leurs propres terminaux, contribuer à des données ouvertes et équitables, et davantage de personnes participeront à la gouvernance du trafic urbain.
La tentative dans le domaine de la blockchain + affaires gouvernementales est une réforme "exécutée au plus une fois" au sein de l'agence. En créant une chaîne d'alliance légère ou une chaîne privée sur le réseau de services blockchain, il favorise le partage des données gouvernementales et ouvre les systèmes d'information de divers départements, rendant le traitement des affaires gouvernementales plus précis et efficace, et les questions administratives peuvent être réglées en une seule fois.
Dans le classement 2019 du CCID du niveau de développement de la blockchain urbaine en Chine, Hangzhou se classe troisième, juste derrière Pékin et Shenzhen. Maintenant, une base d'incubation de réseau de services blockchain a été établie dans le district de Xiacheng.Grâce à la forte coopération entre BSN et City Brain, le niveau d'intelligence urbaine à Hangzhou continuera de s'améliorer.
Après le lancement officiel du réseau de services blockchain pour un usage commercial en avril, il sera connecté à près d'une centaine de villes. À ce moment-là, BSN entrera progressivement, comme Internet, dans tous les aspects de la vie des citoyens ordinaires.
Conclusion
À l'avenir, en plus de connecter les villes nationales et d'aider à la construction intelligente, le plan de développement du réseau de services blockchain est de se déployer progressivement à l'international et de devenir un réseau d'infrastructure mondial innové indépendamment par la Chine. Cela facilitera la coopération transfrontalière et les échanges transfrontaliers tels que l'"Initiative Ceinture et Route". En tant qu'infrastructure centrale, BSN s'adaptera également progressivement aux besoins de traitement de données des technologies de pointe telles que la 5G, l'Internet des objets et l'IA.
L'objectif ultime du réseau de services blockchain est de devenir l'Internet de deuxième génération des données professionnelles et l'Internet de valeur basé sur Internet. Si BSN peut réaliser les nombreuses visions mentionnées dans le "Livre blanc", je pense que cela sera décidé après l'utilisation commerciale officielle en avril.
Dans tous les cas, après le lancement officiel du réseau de services blockchain, il doit être continuellement maintenu et mis à jour.Comment ouvrir le système de base et comment s'adapter au cadre de la chaîne d'alliance traditionnelle au pays et à l'étranger sont tous des défis auxquels BSN sera confronté. .
Tags:
Le 10 janvier 2020, la plate-forme cloud de service de gestion fiscale de la chaîne de blocs Qianhai a été officiellement lancée pour une opération d'essai.Le Bureau des impôts de Qianhai a été le premier à utiliser l.
Cet article a été publié par Vitalik Buterin dans NAKAMMOTO le 3 janvier 2020. La traduction est fournie par First.Vip.Pour la commodité des lecteurs, la traduction a été supprimée.Avant-propos : Dans cet article.
Le 28 décembre, la 2e conférence annuelle économique de l'industrie chinoise de la blockchain en 2019 sur le thème « Prévoir 2020 : une année critique pour la blockchain » s'est tenue en grande pompe au Musée internat.
Récemment, Tang Sisi, directeur adjoint du Smart City Development Research Center du State Information Center.
Texte/Meng Yonghui La rectification de la blockchain par le pays est sans aucun doute une épée à double tranchant. Il a éveillé l'attention des gens sur la blockchain.
Golden Financial Blockchain News, 1er janvier Turquie Istanbul Clearing and Custody Bank (Takasbank) a annoncé le lancement de BiGA, un système de transfert de blockchain soutenu par de l'or physique.
Chinanews.com, Pékin, 9 janvier (Reporter Liu Yuying) Dong Dajian, directeur adjoint du Département du développement des technologies de l'information du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.