Lorsqu'il s'agit d'émettre leurs propres monnaies numériques, les banques centrales font toujours beaucoup de bruit. Les banques centrales du monde entier envisagent d'émettre leurs propres monnaies numériques pour concurrencer les crypto-monnaies telles que Bitcoin, mais elles ont été incapables d'agir pendant longtemps.
L'attention des médias sur les monnaies numériques des banques centrales a nettement augmenté, notamment le témoignage de Zuckerberg au Congrès sur la Balance et la reconnaissance par Christine Lagarde des inquiétudes concernant la stabilité lors de sa première conférence de presse en tant que présidente de la BCE. la question un peu, ce qui amène de nombreux membres de la communauté des crypto-monnaies à penser que les CBDC sont à nos portes.
Selon le dernier rapport d'enquête publié par la Banque des règlements internationaux, les banques centrales de divers pays ont étudié cette technologie et évalué son impact au cours des sept dernières années. Cinquante-cinq des 63 banques centrales participant à l'enquête estiment qu'il est peu probable qu'elles émettent au cours des trois prochaines années, et une seule banque centrale a déclaré qu'elle est "très susceptible d'émettre des CBDC à grande échelle au cours des trois à six prochaines années". "
Alors qu'un pourcentage élevé de banques centrales font actuellement (ou feront bientôt) des recherches sur les CBDC, le nœud du problème est qu'il s'agit principalement d'un travail d'investigation théorique. Seules cinq banques centrales ont effectué des recherches plus approfondies et développé ou expérimenté de vrais projets – bien que cela ne signifie toujours pas qu'elles émettront nécessairement des CBDC.
Dirigeants de Ripple : XRP, les stablecoins et la CBDC ne sont pas des concurrents, mais créent des synergies : Emi Yoshikawa, directeur principal des opérations mondiales chez Ripple, a déclaré dans une récente interview que XRP n'est pas en concurrence avec d'autres crypto-monnaies qui prennent en charge le système financier actuel, indépendamment de celles-ci. Les crypto-monnaies sont-elles centralisées ou décentralisées. Au lieu de cela, ils créent des synergies pour l'avenir. Lorsqu'on lui a demandé si les actifs cryptographiques avaient une chance de survivre alors que de plus en plus de pièces stables et de CBDC de la banque centrale commençaient à émerger, Yoshikawa a déclaré que le XRP n'était pas un concurrent de ces actifs numériques, mais un complément.Travailler dur pour faire sortir les banques et les institutions financières centralisées de cet espace. Yoshikawa pense que les pièces stables, les CBDC et le XRP travailleront ensemble et résoudront les problèmes de liquidité actuels en connectant diverses devises, y compris les crypto-monnaies. (U.Aujourd'hui)[2020/8/19]
En y regardant de plus près, il devient de plus en plus évident que la Balance récemment annoncée par Facebook et les nouveaux actifs en pièces stables ont des implications importantes pour les banques centrales. La situation actuelle a mis des centaines d'années à se former, mais elle a changé en quelques mois ; le concept le plus terrifiant et le plus étrange qui ait pénétré la société d'élite des banques centrales, la concurrence, à laquelle on n'avait jamais pensé auparavant, frappe maintenant porte.
Actualités | Enquête : Amazon est le plus grand concurrent potentiel de la Balance : la plus grande menace pour la Balance pourrait être une entreprise qui n'a pas encore mis les pieds dans l'espace de la crypto-monnaie, selon une enquête de la société d'analyse financière Cindicator. Les analystes disent que Facebook devrait être le plus préoccupé par le géant de la vente au détail en ligne Amazon, car près d'un cinquième des panélistes de l'enquête pensent que le géant basé à Seattle, Washington est susceptible de lancer une crypto-monnaie rivale dans un avenir proche. . D'autres conclusions incluses dans le rapport Cindicator suggèrent également que le géant des médias sociaux doit restaurer sa réputation pour que la Balance soit largement acceptée. Parmi les analystes interrogés qui ont déclaré qu'ils n'utiliseraient pas Libra, 29,31 % ont déclaré que c'était parce qu'ils avaient perdu confiance en Facebook. 11,38 % supplémentaires ont déclaré que leur position anti-Balance était motivée par des préoccupations générales en matière de confidentialité. (ccn)[2019/9/3]
On peut dire que la solution à la situation actuelle reste floue. Certaines personnes plus familières avec ces choses disent même que c'est du bluff. Cependant, selon les propres mots de Lagarde, l'approche réglementaire lente et attentiste ne suffit plus.
Voix | PDG de Ripple : Bitcoin et XRP ne sont pas des concurrents : Selon Cointelegraph, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré dans une interview le 20 juin que Bitcoin (BTC) et XRP ne sont pas des concurrents. Dans l'interview, Garlinghouse a décrit les principales différences entre les deux principales crypto-monnaies, arguant que le Bitcoin est une réserve de valeur ou "l'or numérique", tandis que le XRP est une "monnaie pont" qui permet des transferts efficaces entre les monnaies fiduciaires. En tant que tel, Garlinghouse cite la différence de coûts de transaction entre Bitcoin et XRP, affirmant que Ripple peut effectuer une transaction avec très peu de capital, alors que le coût moyen d'une transaction Bitcoin est d'environ 2,30 $. [2019/6/21]
01 Qu'est-ce que la monnaie numérique de la banque centrale ?
Annonce | Les frais de la paire de négociation HB10/USDT de Huobi pro sont gratuits : Huobi pro réduira les frais de gestion de la paire de négociation HB10/USDT à 0 pendant la période allant de 12 h 00 le 2 juillet à 18 h 00 le 9 juillet, heure de Singapour. Les frais de transaction reviennent à la normale. [2018/6/29]
La CBDC est une nouvelle forme de monnaie qui est émise directement sous forme numérique par la banque centrale en tant que cours légal. La forme actuelle de monnaie fiduciaire est l'argent liquide, les dépôts de réserve ou les règlements de solde.
Il existe deux différences principales entre la CBDC et les autres monnaies numériques (y compris les crypto-monnaies et d'autres formes de monnaie de banque centrale) :
1. La CBDC n'a rien à voir avec les actifs cryptés. Ils ne sont pas décentralisés, ils ne doivent pas nécessairement être basés sur la blockchain, et ils ne sont certainement pas anonymes, sans autorisation ou résistants à la censure.
2. Contrairement à la monnaie numérique actuelle, la structure opérationnelle de la CBDC sera différente des autres formes de monnaie de banque centrale. Les CBDC sont plus puissantes, elles sont programmables, peuvent générer des intérêts, peuvent être compensées en temps quasi réel, ont des frais de traitement moins chers et sont plus ouvertes.
Les rivaux de Bitcoin, Ethereum et Litecoin, atteignent des niveaux record : le marché des devises numériques répète l'étonnante course haussière de la semaine dernière, mais cette fois avec une torsion. Les stars du marché de la monnaie numérique ne sont pas le Bitcoin, mais deux des concurrents les plus connus : Ethereum et Litecoin. Au cours des deux derniers jours, Ethereum a franchi pour la première fois les barrières tarifaires de 500 $ et 600 $, et au cours des dernières 24 heures, ce nombre n'a augmenté que d'environ 30 %. Le litecoin, quant à lui, est également en hausse de 91% par rapport à la veille, s'échangeant à environ 365 dollars mardi après-midi, soit près de quatre fois ce qu'il était il y a une semaine. Le bitcoin, quant à lui, a également atteint un niveau record d'environ 17 300 dollars, mais a enregistré peu de gains de prix relatifs cette semaine. Une augmentation des achats autour d'ethereum et de litecoin mardi matin a forcé la bourse américaine la plus populaire à suspendre ses échanges pendant plus d'une heure. Dans Ethereum, il y a eu des spéculations selon lesquelles la décision de grandes banques comme UBS de déployer des programmes de conformité fait grimper le prix.
Xiao Lei, un analyste financier spécial tel que la station de télévision de Pékin, a commenté : La concentration des monnaies numériques telles que l'Ethereum et le Litecoin est bien plus élevée que celle du Bitcoin, de sorte que la hausse des prix peut facilement inciter certains grands ménages à expédier, ce qui entraîne une forte baisse des prix après une flambée Circonstances, les investisseurs doivent faire attention. [2017/12/13]
Lorsque la CBDC est réellement conçue, la vitesse des banques centrales n'est pas la même. Différentes banques centrales utilisent leurs propres méthodes uniques. Mais en général, trois questions sont explorées, la CBDC doit-elle être basée sur des jetons ou sur un compte, la CBDC doit-elle être par lots (uniquement ouverte aux banques) ou au détail (ouverte au public), doit-elle être basée sur le DLT ?
Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre une CBDC, les choses se compliquent et de nombreux problèmes délicats doivent être pris en compte.
Par exemple, une fois la CBDC lancée, faudra-t-il éliminer l'argent comptant? La CBDC devrait-elle porter intérêt? Devraient-ils avoir une valeur nominale comme l'argent comptant? Ou lié à l'indice général des prix, quel impact cela aura-t-il sur les banques commerciales ? Comment sont gérés les problèmes d'anonymat et de confidentialité ? Toutes ces questions restent sans réponse.
02 Motivation pour l'émission de la CBDC
Dans un document de travail du personnel de 2017, la Banque du Canada a donné six raisons d'émettre une CBDC dans un article intitulé "Central Bank Digital Currency: Motivations and Implications":
Veiller à ce que la banque centrale fournisse suffisamment de liquidités au public, tout en maintenant les revenus de seigneuriage de la banque centrale
Abaisser le plancher des taux d'intérêt pour soutenir une politique monétaire non conventionnelle
Réduire le risque global et accroître la stabilité financière
Améliorer la contestabilité des paiements
Promouvoir l'inclusion financière
Répression des activités criminelles
Si l'on se réfère à l'enquête de la BRI que nous avons analysée précédemment, la sécurité des paiements et l'efficacité nationale ont été sélectionnées comme les principales motivations des banques centrales. Selon de nombreux articles publiés par les banques centrales et d'autres grandes institutions financières, pour les pays développés, la transition vers une société sans numéraire est le principal moteur, tandis que pour les pays en développement, l'inclusion financière, la réduction des coûts et l'efficacité opérationnelle sont les principaux moteurs. .
En regardant le reste des rapports et de la littérature disponibles, la concurrence intense provoquée par Bitcoin et d'autres innovations dans l'industrie de la crypto-monnaie, et le besoin évident de "prendre une longueur d'avance", bien sûr, ne sont pas répertoriés comme raisons de délivrer un CBDC .
03 Les avantages de la CBDC et les risques potentiels avec une probabilité extrêmement faible
Si les banques centrales commencent à déployer des CBDC et qu'elles finissent par réussir, les avantages potentiels sont nombreux.
D'un point de vue technique, la CBDC est bien meilleure que la forme actuelle de monnaie légale : elle peut être mieux suivie, taxée plus facilement, la politique monétaire peut être mieux transmise, l'inclusion financière peut être meilleure et la production de monnaie physique peut être réduit.le coût de.
L'avantage le plus évident est que le paiement est moins cher et plus rapide, qu'il s'agisse d'un paiement national ou d'un paiement transfrontalier.
Outre les défis de conception et de mise en œuvre, un problème clé lié à l'émission d'une CBDC est qu'une CBDC peut augmenter le risque des opérations bancaires. Cependant, cela ne se produira que si la banque promet que les dépôts de la banque seront remboursables pour la CBDC sur demande, ce qui n'est pas nécessairement le cas selon le document de la BoE.
04 Les faits sur le terrain
Jusqu'où va-t-on voir une véritable CBDC apparaître sur le marché ? C'est difficile à estimer, mais pour le moment, on peut résumer la situation actuelle en une phrase : juste parler mais pas pratiquer.
Si nous laissons de côté les monnaies numériques équatoriennes, tunisiennes et vénézuéliennes qui ont échoué, tout ce que nous pouvons faire est une recherche théorique, une petite quantité d'expérimentation et des annonces de futurs lancements viables de CBDC soutenus par l'État.
Les projets CBDC les plus notables encore en cours sont : le E-peso uruguayen (qui a été testé avec succès en 2018), le DCEP chinois, le « Project Inthanon » thaïlandais, le E-krona suédois (encore en phase de recherche)…
05 La révolution n'a pas encore réussi, les camarades doivent encore travailler dur
Compte tenu des facteurs mentionnés ci-dessus, la plupart des gros titres sur le lancement imminent de la CBDC ne sont pas fondés. Tous les projets dont la sortie était prévue cette année ont été retardés.
En fait, CBDC est encore loin de sa naissance, et il faudra plus qu'une déclaration pour convaincre les masses. Compte tenu de l'état actuel des choses, il semble que la CBDC et d'autres crypto-monnaies pourraient ne pas interagir entre elles, du moins pour le moment.
Tags:
Le 10 janvier, selon les nouvelles de Bitpie Wallet Weibo, la plate-forme de commerce électronique XX (la plus grande.
En 2019, un marché baissier qui a duré toute une année, un grand nombre de projets se sont lentement retirés de l'attention des gens pour diverses raisons. En explorant les données de DeadCoins.com.
Craig Wright (communément appelé CSW dans le cercle) a toujours affirmé qu'il était le créateur de Bitcoin "Satoshi Nakamoto". Cependant.
Lorsqu'il s'agit d'émettre leurs propres monnaies numériques.
Le 11 janvier, ZB (officiel) a reçu des commentaires d'un utilisateur de la communauté selon lesquels certaines chaînes inconnues ont publié de fausses informations.
Par | Daniel Höfelmann, Philipp Sandner Cet article vise à aider les décideurs à choisir la bonne technologie de blockchain ou de registre distribué (DLT). Analyse autorisée d'Ethereum.
Article丨Yin Yaoping Produit丨Scallion Blockchain Dans la nouvelle vague de modernisation économique numérique.