Le 13 janvier 2020, lors du séminaire "Digital" organisé par le Digital Finance Research Center de l'Université de Pékin, l'Institut national de recherche sur le développement de l'Université de Pékin et la Maison d'édition du Quotidien du Peuple, Peng Wensheng, vice-président de l'Institut de recherche du groupe Everbright et chef économiste d'Everbright Securities, a prononcé un discours Présentation, discutant de la concurrence de la monnaie numérique. Ce qui suit est un merveilleux résumé du contenu du discours de Jinse Finance.
Le développement économique est une question de productivité et de relations de production. L'accent mis sur la monnaie numérique est dû à l'avancement de la technologie numérique. D'autres maillons de l'économie sont affectés par la technologie, et la finance est également affectée. De ce point de vue, c'est une manifestation de la progrès de la productivité sociale.
D'autre part, la monnaie numérique a également un impact sur les relations de production. La monnaie n'est pas une marchandise ordinaire et elle affectera les arrangements institutionnels financiers de l'ensemble des activités sociales et économiques. Par conséquent, il est très important de discuter de la macroéconomie et des relations de production de la monnaie numérique.
Tout d'abord, les monnaies peuvent être divisées en deux catégories, l'une étant la monnaie privée et l'autre la monnaie nationale. Les moyens de paiement, les unités de compte et les sources des outils de valeur stockée sont différents. De ce point de vue, si le mode de paiement est généralement accepté, il peut être étendu à un outil à valeur stockée. Si tout le monde pense qu'un certain moyen de paiement peut devenir un actif liquide, au final, si beaucoup de personnes utilisent ce moyen de paiement, il peut évoluer vers une unité de compte, comme le RMB et le dollar américain.
Une autre perspective met l'accent sur le crédit national. La fonction monétaire la plus importante est l'unité de compte. Le gouvernement estime que le renminbi est l'unité de compte légale en Chine, et les États-Unis stipulent que le dollar américain est l'unité de compte légale aux États-Unis. Il existe deux points de vue différents sur la monnaie, le représentant de la monnaie privée est Hayek et le représentant de la monnaie de crédit nationale est Keynes. Keynes disait que même dans la société d'origine, l'unité monétaire est le résultat de la puissance publique, c'est-à-dire que les moyens de paiement peuvent avoir différentes formes. Si vous croyez que l'unité de compte est la plus importante, le pays est le décideur final de la monnaie.
Économiste en chef d'Everbright Securities : La monnaie numérique de la banque centrale ne devrait pas payer d'intérêts au stade initial : Peng Wensheng, économiste en chef d'Everbright Securities, a déclaré dans une interview qu'à en juger par le nom de DC/EP, la monnaie numérique émise par la banque centrale ne sera pas payée au moins dans la phase initiale Payer des intérêts. De cette manière, même si les salaires sont tous payés par DC/EP, en plus de répondre aux besoins de paiement, l'épargne restante sera toujours convertie en dépôts rémunérés ou en d'autres outils de gestion financière. DC/EP joue finalement le rôle de remplacer les espèces et une partie du paiement Alipay/WeChat, économisant le coût d'émission, de circulation, de recyclage, etc. des billets de banque, mais les avantages de commodité supplémentaires obtenus par la banque centrale sont négligeables. Si la banque centrale verse des intérêts sur la monnaie numérique, ses attributs d'actifs sûrs et d'actifs liquides augmenteront, et son impact sur la structure monétaire et financière existante augmentera. La monnaie numérique de la banque centrale affectera directement le comportement d'allocation d'actifs des particuliers et des entreprises, et elle deviendra également un nouvel et puissant outil de politique monétaire. Précisément parce que le paiement des intérêts de la monnaie numérique a un impact plus important sur le système financier et la politique publique, la banque centrale est plus prudente et ne paiera pas d'intérêts au moins dans la phase initiale. Il devrait commencer par des tests à petite échelle et progresser progressivement. (Chine Securities Journal) [2020/4/27]
Laissant de côté l'origine de la monnaie, il faut dire que l'histoire de l'évolution de la monnaie montre qu'elle peut essentiellement se résumer pourquoi ? Innovation de marché, réglementation gouvernementale. Au début de l'histoire de la monnaie, différentes pièces d'or étaient émises et circulaient sur le marché. Comment assurer la stabilité de la monnaie ? Enfin, il y a l'intervention de la puissance publique du gouvernement.
Voix | Vice-président d'Everbright Trust : La domination et le droit exclusif de la banque centrale d'émettre des devises sont remis en question dans le contexte de la haute technologie moderne : selon des rapports financiers, le Forum financier annuel et le Sommet du marché financier de Chine 2019 se sont tenus à Pékin, et le vice-président d'Everbright Trust, le Dr Li Zhaojun, a déclaré dans son discours que les institutions financières elles-mêmes utilisent un grand nombre de ces technologies.L'informatisation et l'internetisation, y compris de nombreuses chaînes de blocs, la décentralisation et la comptabilité distribuée, sont particulièrement fortes aujourd'hui. Il y a plusieurs défis dans la technologie financière, y compris la domination de la banque centrale et son droit exclusif d'émettre de la monnaie. Défis dans les situations modernes de haute technologie. Dans divers pays, en particulier la Réserve fédérale, parce qu'ils sont conscients de la gravité de ces problèmes, ils ont restreint l'émission de Libra. , nous travaillons également sur notre monnaie numérique. À l'avenir, en raison de notre application à grande vitesse de la haute technologie, la principale institution d'émission de monnaie n'est pas nécessairement la banque centrale, mais les entreprises de haute technologie peuvent le faire, pas seulement le concept de Bitcoin, qui devrait constituer une influence majeure. sur l'ensemble de notre système financier et même sur le macro-contrôle. [2019/12/1]
Plus tard, il a évolué vers les dépôts bancaires.Les dépôts bancaires existent aux États-Unis depuis environ 30 à 40. Les banques dites autonomes signifient que différentes banques peuvent émettre leurs propres devises. Cependant, cette banque autonome existe depuis une période relativement courte, environ plusieurs décennies, ce qui a entraîné une grande instabilité monétaire et nécessite l'intervention du gouvernement. Plus tard, il a lentement évolué vers un système de banque centrale, et finalement c'était une garantie fournie par la banque centrale.
Voix | Économiste en chef d'Everbright Securities : L'émission de monnaie numérique par la banque centrale pour remplacer l'argent liquide est d'une valeur de politique publique : Peng Wensheng, économiste en chef d'Everbright Securities, a publié un article de colonne "Digital Currency Competition". L'article a souligné que à l'ère de l'économie numérique, le cashless Il ne reste plus que deux moyens de contrôle fiscal et financier dans la société. En ce sens, l'émission de monnaie numérique par la banque centrale pour remplacer le cash a valeur de politique publique. (Sina Finance) [2019/11/26]
Du point de vue de la concurrence monétaire, nous avons tous constaté, dans l'ère économique traditionnelle, que la mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie. À l'ère de l'économie numérique, je comprends que la monnaie numérique existe principalement dans la concurrence des moyens de paiement et de l'efficacité des paiements.
Dans le système de paiement ou système monétaire actuel, les services financiers et les services de paiement sont liés. Comment maintenir la stabilité d'un tel système monétaire ? C'est-à-dire que le système bancaire accepte la supervision, l'exploitation des licences, les restrictions de concurrence, puis le soutien de la liquidité de la banque centrale pour maintenir l'ensemble de la finance. Autrement dit, la stabilité du système de paiement et la stabilité du système financier sont étroitement liées. La stabilité du système financier est soutenue par les opérations sous licence, les restrictions de concurrence et la liquidité de la banque centrale.
Selon moi, c'est la plateforme de monnaie numérique qui peut poser un véritable défi au système monétaire actuel.En Chine, ce sont WeChat Pay et Alipay.Aux États-Unis, la Libra de Facebook pourrait être développée. La plus grande différence entre la monnaie numérique de la plate-forme et le Bitcoin ou d'autres pièces stables est l'efficacité du réseau de la plate-forme. Un point commun entre les plates-formes monétaires et technologiques est l'effet de réseau, c'est-à-dire que plus les gens l'utilisent, plus c'est pratique pour tout le monde, et plus c'est pratique, plus les gens l'utilisent. Par conséquent, je pense que c'est la monnaie numérique de plate-forme qui peut vraiment avoir un impact fondamental et structurel relativement important sur le système monétaire actuel, de sorte qu'une plate-forme numérique parallèle aux banques commerciales a émergé sous la structure monétaire.
Actualités | Le montant cumulé des transactions d'Everbright Bank sur la plateforme de trading de forfaitage de blockchain interbancaire a dépassé 100 millions de yuans : Everbright Bank, en collaboration avec Bank of China, China CITIC Bank, Minsheng Bank, Ping An Bank et d'autres institutions bancaires, a établi conjointement une -bank blockchain forfaiting transaction platform (BCFT), et a été mis en production avec succès le 25 octobre en tant que nœud central de la blockchain. Le jour du lancement, Everbright Bank a conclu des transactions d'achat et de vente de forfaitage avec Bank of China, China CITIC Bank et Ping An Bank sur la plateforme de négociation de forfaitage interbancaire blockchain, et le montant cumulé a dépassé 100 millions de yuans. (Nouvelles de Yantai) [2019/11/11]
Quel en est l'impact le plus fondamental sur notre système monétaire ou notre système financier ? Comme je viens de le mentionner, le système monétaire traditionnel est lié aux services de paiement et aux services financiers, et maintenant les services de paiement de la plate-forme et les services financiers peuvent être séparés, ce qui est un changement fondamental qui s'est produit depuis des centaines d'années. Les services de paiement peuvent être liés à d'autres activités économiques réelles, pas nécessairement aux services financiers. Comment accepter la supervision dans cette situation et comment maintenir la stabilité du système de paiement sont des défis à l'ère de la monnaie numérique.
En ce qui concerne les défis posés par les effets de réseau des avantages des plateformes numériques, il y a deux questions auxquelles nous devons accorder une attention particulière ou qui méritent notre attention : la première est la non-compétitivité et la non-exclusivité des produits et services numériques. Si l'effet réseau des plateformes numériques est particulièrement élevé, c'est en raison de leur non-compétitivité.
Tencent et Everbright ont conclu une coopération stratégique pour mener à bien la technologie financière et d'autres aspects de la coopération : Le 29 mars, China Everbright Group et Shenzhen Tencent Computer System Co., Ltd. ont organisé une cérémonie de signature d'un accord de coopération stratégique au Tencent Building à Shenzhen , disant qu'ils joueront leurs rôles respectifs dans les services financiers et Avec les avantages de la technologie Internet, il promeut activement le développement de l'innovation financière dans la finance technologique, Internet + et d'autres aspects. On dit que les deux parties se considéreront comme l'un des principaux partenaires de l'activité financière sur Internet, dans les services financiers (paiement profond, paiement, gestion de patrimoine, cartes de crédit, titres, fonds, financement de la chaîne d'approvisionnement, etc.), technologie financière (big data, intelligence artificielle, Blockchain régionale, etc.), éco-protection de l'environnement (protection écologique, développement urbain durable), santé (soins médicaux par Internet, gestion de la santé, etc.) et tourisme (tourisme intelligent, mise en scène touristique, financement du tourisme, etc.) [2018/3/30]
Pour donner un exemple simple, dans l'économie traditionnelle, si je mange la pomme, vous n'aurez rien à manger. À l'ère de l'économie numérique, regarder cette vidéo sur Douyin n'affecte pas votre visionnage, et écouter cette chanson n'affecte pas votre écoute. Je télécharge WeChat et cela n'augmente pas votre coût d'utilisation de WeChat, donc ce montage quasi nul le coût entraîne des économies d'échelle, l'effet est particulièrement important. Nous voyons que la plate-forme sociale dans le monde est Facebook, et sa non-compétitivité et sa non-exclusivité rendent la plate-forme extrêmement puissante.
La deuxième fonction est que la plate-forme présente de grands avantages dans le développement des activités de paiement.D'autre part, le paiement est le plus grand réseau, et la plupart des individus utilisent le paiement, donc celui qui maîtrise le paiement maîtrisera le plus grand réseau. Nous examinons l'évolution du système de paiement en Chine ces dernières années. En fait, nombreux sont ceux qui souhaitent développer le paiement par des tiers. Pourquoi Tencent et Ali finissent-ils par ? C'est parce que leurs entreprises traditionnelles ou d'autres plates-formes prennent en charge le système de paiement. . À leur tour, ils ont maîtrisé le système de paiement, et ils ont maîtrisé le plus grand réseau d'activités économiques. Ce plus grand réseau, à son tour, est un excellent support pour ces plateformes pour développer leurs autres activités, y compris les services financiers. Donc, il y a beaucoup de problèmes de politique publique, c'est-à-dire les problèmes de monopole dont nous parlons, les problèmes de monopole et de concurrence.
La plate-forme de monnaie numérique change l'écologie financière Certains des plus gros problèmes sont les mêmes que les problèmes traditionnels, mais je pense que le plus grand défi est la nouvelle intégration de l'industrie et de la finance. Le système de paiement qui vient d'être évoqué est lié à d'autres fonctions de plate-forme, telles que les fonctions sociales et les fonctions de commerce électronique, tout en ayant besoin de développer des services financiers, ce qui pose un problème d'intégration financière et physique. Ceux d'entre nous qui étudient la finance et l'économie savent que l'intégration de l'industrie et de la finance est un gros problème, qui entraîne beaucoup de concurrence irrégulière, de concurrence inégale et même de risques financiers. Par conséquent, toute l'histoire du développement financier est en fait l'uniformisation progressive finale de la désintégration de l'industrie et de la finance.
La Balance a rencontré de la résistance aux États-Unis. Que se passera-t-il à l'avenir ? La plus grande inquiétude à ce sujet est l'intégration de l'industrie et de la finance. Les États-Unis se sont développés pendant des centaines d'années et ont finalement réalisé la séparation de la finance et des entités. À l'ère de l'économie numérique, si Facebook peut émettre Libra, une nouvelle forme d'intégration industrie-finance émergera aux États-Unis. Quel impact cette combinaison de l'industrie et de la finance aura-t-elle sur l'économie, la concurrence et le bien-être des consommateurs ? La société peut-elle l'accepter ? Facebook est déjà la plus grande plate-forme sociale, mais elle doit également maîtriser le système de paiement et mieux saisir votre effet de monopole, si la société peut l'accepter. Je pense que ce n'est pas seulement pour Facebook Libra, mais aussi pour les défis que le développement des paiements de Tencent et d'Ali en Chine apportera à l'ensemble de l'économie et de la société, comment comprendre et comment traiter ce problème.
Selon les discussions et les recherches de chacun, la monnaie numérique de la banque centrale peut essentiellement être résumée en deux catégories. L'un est le paiement électronique en monnaie numérique évoqué par certains responsables de la banque centrale, qui veulent remplacer l'argent liquide, ou remplacer le M0, qui est un changement de moyen de paiement. La banque centrale ne paie pas d'intérêts sur les espèces, le taux d'intérêt est nul. Comparé au cash, son taux est relativement faible. Mais l'argent liquide a les avantages de l'argent liquide, et l'avantage de l'argent liquide est qu'il profite au peuple. Cela peut profiter au peuple pour certaines personnes, mais pas pour la banque centrale.
Maintenant, le DCEP émis par la banque centrale indique qu'il remplacera les espèces, car nos espèces ont été presque remplacées. Selon la banque centrale, qu'est-ce que les espèces alternatives remplacent ? Selon mon observation, le résultat réel de ces années pourrait être de remplacer Alipay et WeChat Pay, ce qui est un enjeu supplémentaire de politique publique. L'émission de monnaie numérique par la banque centrale pour remplacer l'argent liquide est en fait pour remplacer le paiement Alipay et WeChat. Est-ce nécessaire et pourquoi ? Quel est le scénario d'application ? Le scénario d'application d'Alipay est le commerce électronique et le scénario d'application de WeChat est le réseautage social. Quel est le scénario d'application de la banque centrale ? Il existe différents moyens d'obliger les consommateurs à payer avec de la monnaie numérique, mais si une telle approche est bonne pour l'économie, je pense que c'est une question qui mérite d'être discutée.
Bien sûr, il y a des discussions sur d'autres banques centrales dans le monde. Il existe une autre monnaie numérique appelée CBDC.Le concept dont tout le monde parle est un nouveau type d'actif liquide, un nouveau type d'actif sûr, et la banque centrale doit payer des intérêts. Son effet équivaut à ce que les particuliers et les entreprises ouvrent un compte à la banque centrale.
Si des intérêts sont payés, non seulement WeChat Pay et Alipay seront sous pression, mais les banques seront sous pression. La conversion d'une partie des dépôts bancaires dans la monnaie numérique de la banque centrale que nous détenons, car la monnaie numérique de la banque centrale paie également des intérêts, peut actuellement avoir un impact relativement important sur l'ensemble du système financier et de la structure financière. L'écart de taux d'intérêt que nous comprenons est le taux d'intérêt des prêts moins le taux d'intérêt des dépôts.Cet écart de taux d'intérêt est une compensation pour les banques pour juger et gérer les risques de confiance et une compensation pour l'allocation des ressources de crédit. Donc, d'une manière générale, si une banque se porte bien, elle obtiendra une différence de taux d'intérêt élevée, or les dépôts bancaires sont un actif liquide et un actif sûr. Le profit de la banque n'est pas seulement la gestion des risques fiduciaires, mais une partie de celui-ci consiste à fournir des actifs sûrs et à fournir des revenus en devises. L'émission de monnaie numérique par la banque centrale pour payer les intérêts pourrait réduire cela.
Enfin, un peu de politique structurelle. Premièrement, la monnaie numérique implique des problèmes de données. En supposant que la monnaie numérique de la banque centrale remplace la part de marché d'Alipay et de Weifu Payment, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour notre économie. L'un des aspects est la valeur de confiance et la valeur d'information apportées par les données. Une fonction importante des mégadonnées est d'établir la symétrie de l'information. Ali ou Tencent peuvent offrir des services étendus grâce à leurs outils de paiement, y compris la finance inclusive, ce qui est bon pour l'ensemble de l'économie. Si ces données sont privées des institutions privées et sont entre les mains de la banque centrale, sera-t-il possible d'innover dans le secteur privé et sera-t-il bénéfique pour l'économie. De ces aspects, il semble que WeChat Pay et Alipay ne devraient pas être remplacés. D'un autre côté, ce type de plate-forme numérique contient de plus en plus de données et son monopole devient de plus en plus fort, que l'impact négatif sur l'économie entrave la concurrence devient de plus en plus important. Alors, comment équilibrer la politique et comment y faire face peuvent être de nouveaux problèmes et défis posés par le développement de la monnaie numérique.
Ce qui précède est le discours de Peng Wensheng, qui a été compilé par Jinse Finance sur la base des discours en direct des invités, sans sa propre confirmation.
Tags:
| Introduction à la théorie de WyckoffRichard Wyckoff (1873-1934) a commencé à travailler comme coteur dans une société de bourse new-yorkaise à l'âge de 15 ans et a fondé sa propre entreprise dans la.
La conférence de travail 2020 de la Banque populaire de Chine s'est tenue à Pékin du 2 au 3 janvier. En termes de renforcement de la recherche et du développement et de l'application de la technologie financière.
Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Bitfinex et Tether.
Le 13 janvier 2020, lors du séminaire "Digital" organisé par le Digital Finance Research Center de l'Université de Pékin.
"Rappelez-vous, rappelez-vous, le 5 novembre, je n'ai jamais été inconnu dans le phénomène de la rébellion, du complot et de la poudre à canon.
IBM a doublé la puissance de son ordinateur quantique, mais le cryptage de Bitcoin est encore loin d'être cracké. Hier, lors du Salon international de l'électronique grand public 2020 (CES 2020).
Le 8 janvier, la nouvelle force chinoise de batteries électriques haut de gamme représentait Honeycomb Energy Technology Co., Ltd. (ci-après dénommée « Honeycomb Energy ») et Huawei Technologies Co.