La conférence de travail 2020 de la Banque populaire de Chine s'est tenue à Pékin du 2 au 3 janvier. En termes de renforcement de la recherche et du développement et de l'application de la technologie financière, la réunion a particulièrement souligné la nécessité de continuer à promouvoir la recherche et le développement de la monnaie numérique légale. Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré il y a quelques jours que la monnaie numérique de la banque centrale (DC/EP) avait essentiellement achevé la conception de haut niveau, la formulation standard, la recherche et le développement de fonctions, le débogage et les tests conjoints, etc.. La prochaine étape consistera à suivre les principes de stabilité, de sécurité et de contrôlabilité, à sélectionner rationnellement les zones de vérification pilotes, les scénarios et les étendues de service, à optimiser et à enrichir en permanence les fonctions DC/EP et à promouvoir régulièrement l'introduction et l'application de formes numériques de offre.
Modifier le formulaire de devise de base
En termes de positionnement, la monnaie numérique DC/EP de la banque centrale n'est pas une simple numérisation des billets, mais pour remplacer M0, c'est-à-dire pour changer la forme de la monnaie de base. M0 désigne la trésorerie en circulation, c'est-à-dire la somme de la trésorerie en stock des différentes unités hors système bancaire et de la trésorerie en caisse des résidents. La numérisation des billets de banque se réfère généralement à en ligne plutôt qu'hors ligne, mais peu importe en ligne ou hors ligne, un support de compte est nécessaire. Par exemple, le paiement Alipay doit être lié à une carte bancaire pour payer. Cependant, DC/EP n'a pas cette limitation.Lorsque vous utilisez DC/EP pour le paiement, il n'est pas nécessaire de lier un compte bancaire.
Pan Helin, Université d'économie et de droit de Zhongnan : La blockchain et d'autres technologies offrent de nouveaux moyens de gouvernance sociale : Selon les informations du 17 août, Pan Helin, doyen exécutif de l'Institut de recherche sur l'économie numérique de l'Université d'économie et de droit de Zhongnan, a déclaré que le établissement rapide d'échanges interprovinciaux d'informations sur le code de la santé Le mécanisme de reconnaissance a accumulé de l'expérience pour l'unification nationale d'autres types d'informations gouvernementales à l'avenir ; le code de la santé a pleinement appliqué diverses technologies telles que l'intelligence artificielle, les mégadonnées, les communications mobiles, le cloud computing et la blockchain pour former concrètement à la gouvernance sociale, un nouveau mode de pilotage raffiné, précis et rapide. (Édition Quotidien du Peuple Outre-mer) [2020/8/17]
Une caractéristique importante de DC/EP est l'adoption d'un système d'exploitation à deux niveaux. La Banque populaire de Chine délivre des DC/EP à la bibliothèque commerciale des banques commerciales, et les banques commerciales fournissent directement des services d'accès et de circulation DC/EP au public. En collaboration avec la Banque populaire de Chine, maintenir le fonctionnement normal de la monnaie numérique.
Une autre caractéristique importante est le double paiement hors ligne. Basé sur une conception spéciale, DC/EP peut effectuer des transactions point à point sans dépendre du réseau. Pour faire simple, même si les téléphones portables des deux parties sont hors ligne (déconnectés du réseau), les deux parties peuvent toujours effectuer des paiements de transfert, tant que les téléphones portables sont alimentés. Le paiement électronique actuel doit être connecté à Internet.
Voix | Professeur de l'Université d'économie et de droit de Zhongnan : Des dispositions pertinentes sur la monnaie numérique devraient être ajoutées à la loi de la Banque populaire de Chine ou à la loi sur la monnaie : Le 23 janvier, Qiao Xinsheng, professeur à l'Université d'économie et de droit de Zhongnan, a publié un article "Five Considerations in China's Financial Legislation" dans la question du Securities Times". L'article a souligné qu'à l'ère de l'économie numérique, la monnaie évoluera certainement vers la monnaie numérique. La Banque populaire de Chine devrait envisager d'accélérer la recherche et le développement de la monnaie numérique dans mon pays et demander au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale d'ajouter des dispositions pertinentes sur la monnaie numérique à la loi sur la Banque populaire de Chine ou à la loi sur la monnaie, afin que établir une base juridique solide pour l'émission et la circulation de la monnaie numérique dans mon pays. [2020/1/23]
Le double paiement hors ligne rapproche DC/EP de l'utilisation des espèces. Aujourd'hui, avec la popularité croissante du paiement électronique, la déconnexion du réseau est devenue l'une des principales raisons qui affectent le paiement mobile. Par exemple, dans les métros, les supermarchés souterrains et d'autres zones sans couverture du réseau, les utilisateurs risquent de ne pas pouvoir se connecter au réseau. Internet et donc incapable d'effectuer des transactions. Même si Alipay et d'autres ont essayé le paiement hors ligne ces dernières années, il ne s'agit actuellement que d'un seul mode hors ligne pour le payeur, et le bénéficiaire doit toujours scanner le code en ligne pour terminer l'action de paiement.
Annonce | Zhongnan Construction va progressivement se séparer des sociétés de blockchain : Selon l'annonce de Zhongnan Construction, la société a l'intention de transférer sa participation de 51 % dans les actions de Jinqiu à l'actionnaire majoritaire. À l'avenir, la société concentrera sa stratégie sur l'activité existante principalement basée sur la promotion immobilière, et réduira progressivement l'investissement dans les activités non principales. Dans le même temps, les sociétés blockchain seront progressivement cédées pour réduire les risques d'investissement de l'entreprise dans de nouvelles industries et protéger les intérêts des investisseurs dans les sociétés cotées. [2018/7/20]
Il convient de noter que le DC/EP n'est pas un concept de la même catégorie que le paiement électronique ordinaire, ce dernier est un moyen de paiement par rapport au paiement en espèces, mais ce qu'ils paient reste le RMB, qui est essentiellement un paiement commercial. monnaie de paiement. Après le lancement de DC/EP, la fonction de paiement électronique n'a pas changé, mais elle a été modifiée pour utiliser DC/EP au lieu de la devise de dépôt bancaire d'origine (ou les deux en parallèle) pour le paiement.
Adopter un mode de fonctionnement centralisé
En ce qui concerne la monnaie numérique, il est facile de penser à des crypto-monnaies virtuelles telles que Bitcoin et Libra, mais il existe une différence fondamentale entre DC/EP et eux. DC/EP adopte un mode de fonctionnement centralisé, tandis que Bitcoin et Libra Libra sont décentralisés. . Pour être précis, DC/EP est une monnaie de crédit souveraine, et les deux dernières sont le produit de l'idée de « dénationalisation de la monnaie ».
Zhongnan Construction : L'investissement dans le projet blockchain est au stade de la recherche et de l'exploration : Zhongnan Construction : L'activité principale de la société est le développement immobilier, et l'investissement dans le projet blockchain est au stade de la recherche et de l'exploration. Jusqu'à présent, il a investi environ 170 millions d'euros yuan, et n'a pas encore généré de revenus. [2018/1/15]
L'attribut le plus essentiel et la fonction de base de la monnaie est d'agir comme un moyen d'échange de marchandises. Parmi les différentes fonctions de la monnaie, la fonction d'échelle de valeur remplit la fonction de moyen de circulation et de moyen de paiement, tandis que la fonction de réserve de valeur est un dérivé naturel de la fonction de moyen d'échange.
À l'ère de la monnaie physique, la monnaie elle-même a une valeur intrinsèque, comme l'or et l'argent, de sorte qu'elle peut remplir les fonctions ci-dessus. Mais à l'ère de la monnaie de crédit, les billets eux-mêmes n'ont aucune valeur. La raison pour laquelle ils peuvent remplir des fonctions monétaires est qu'ils sont soutenus par le crédit national et qu'ils sont légalement indemnisables et obligatoires.
Les monnaies virtuelles telles que Bitcoin sont essentiellement des monnaies privées et n'ont pas de base de crédit solide. Par conséquent, toute monnaie numérique qui a son propre algorithme de minage, suit le protocole P2P, est limitée et n'a pas de contrôle central peut se substituer au Bitcoin. Dans les applications pratiques, en raison de l'absence d'un mécanisme d'ajustement central, Bitcoin est non seulement difficile à répondre aux exigences de la politique monétaire, mais également incapable de maintenir la stabilité de la valeur de la monnaie.La forte hausse et la chute de sa valeur monétaire ces dernières années a prouvé ce point.
En comparaison, s'il existe un substitut au DC/EP, il ne peut s'agir que d'autres formes de RMB, telles que les billets de banque et les pièces de monnaie. La monnaie numérique émise par la banque centrale est toujours un passif de la banque centrale envers le public, et cette relation créancier-dette ne changera pas avec le changement de forme monétaire.
Stimuler l'internationalisation du RMB
Il est d'une grande importance pour la banque centrale d'émettre de la monnaie numérique. Tout d'abord, les billets et les pièces existants sont faciles à falsifier de manière anonyme, et il existe des risques tels que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Si DC/EP est utilisé pour remplacer les billets et les pièces, bien que les risques ci-dessus existent toujours, les régulateurs peuvent utiliser big data à traiter. Bien que les transactions DC/EP soient anonymes, les individus impliqués peuvent être enfermés par certaines caractéristiques comportementales, et la difficulté de supervision est moindre que celle des billets et des pièces.
Deuxièmement, à mesure que le paiement mobile devient de plus en plus populaire, la fréquence d'utilisation des espèces a été considérablement réduite. De plus, les coûts d'émission, d'impression, de retour et de stockage des billets et des pièces sont très élevés, et un traitement anti-contrefaçon est nécessaire.D'un point de vue économique, DC/EP peut réduire les coûts. Dans le même temps, pour certains besoins normaux de paiement anonyme du public, les outils de paiement existants ne peuvent pas y répondre et ils sont tous liés au système de compte bancaire. DC/EP peut non seulement conserver les attributs et les principales caractéristiques de valeur des espèces, mais également répondre aux besoins de portabilité et d'anonymat.
Enfin, il est propice à la refonte du système de compensation et de règlement des échanges et à la promotion de l'internationalisation du RMB. Avant le lancement du système de paiement transfrontalier en RMB (CIPS), la compensation et le règlement transfrontaliers en RMB dépendaient fortement des systèmes américains SWIFT et CHIPS. Cependant, il existe certains risques à s'appuyer fortement sur les systèmes SWIFT et CHIPS. Comme l'a souligné Huang Qifan, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux : « SWIFT et CHIPS deviennent progressivement des outils financiers permettant aux États-Unis d'exercer une L'hégémonie et l'exercice d'une juridiction au bras long. Historiquement, , Les États-Unis ont lancé plusieurs guerres financières avec l'aide des systèmes SWIFT et CHIPS. "Ce n'est ni dans l'intérêt de notre pays ni propice à la stabilité du système financier mondial. De plus, sous la tendance générale de la vague numérique actuelle, les mises à jour technologiques des systèmes SWIFT et CHIPS sont lentes et la sécurité est difficile à garantir.C'est devenu le consensus de nombreux pays de construire un nouveau réseau de compensation et de règlement utilisant le big data. plates-formes et technologie blockchain.
Il existe trois conditions importantes pour l'internationalisation du RMB. Premièrement, le RMB a un certain degré de circulation à l'étranger ; deuxièmement, les transactions réglées en RMB doivent atteindre une certaine proportion dans le commerce international ; troisièmement, les produits financiers libellés en RMB sont devenus des outils d'investissement des grandes institutions financières internationales, y compris la banque centrale. La monnaie numérique basée sur la technologie blockchain est naturellement intégrée à la finance, et l'utilisation de la monnaie numérique augmentera considérablement la vitesse de règlement transfrontalier, et sa sécurité est beaucoup plus élevée que le règlement transfrontalier traditionnel. Avec l'expansion de l'influence internationale et des capitaux étrangers de la Chine, DC/EP deviendra une force motrice importante pour l'internationalisation du RMB.
Tags:
Récemment, il y a eu deux nouvelles à succès sur la blockchain sur le marché des capitaux chinois.Le 24 décembre, la Bourse de Shenzhen a annoncé sur son site Web officiel que.
Le fou dit Aux premières heures de la matinée, le discours très attendu de Trump a été prononcé. Trump a déclaré qu'"il ne veut pas utiliser la force militaire et que les États-Unis sont prêts à embrasser la paix avec.
| Introduction à la théorie de WyckoffRichard Wyckoff (1873-1934) a commencé à travailler comme coteur dans une société de bourse new-yorkaise à l'âge de 15 ans et a fondé sa propre entreprise dans la.
La conférence de travail 2020 de la Banque populaire de Chine s'est tenue à Pékin du 2 au 3 janvier. En termes de renforcement de la recherche et du développement et de l'application de la technologie financière.
Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Bitfinex et Tether.
Le 13 janvier 2020, lors du séminaire "Digital" organisé par le Digital Finance Research Center de l'Université de Pékin.
"Rappelez-vous, rappelez-vous, le 5 novembre, je n'ai jamais été inconnu dans le phénomène de la rébellion, du complot et de la poudre à canon.