Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Pourquoi la blockchain a-t-elle connu des hauts et des bas au cours des 10 dernières années ?

Author:

Time:

Profil d'expert

M. Liu Meng est chargé de diriger la recherche sur la stratégie numérique de Forrester dans le secteur financier en Chine. Il maîtrise la blockchain, la stratégie de transformation numérique des institutions financières, la tendance de développement des technologies émergentes au service de l'industrie financière traditionnelle et les derniers cas.Ses principaux axes de recherche sont : l'impact de la technologie financière sur l'industrie financière et les cas d'application métier. , le développement de la technologie financière et de la finance sur Internet Histoire, situation actuelle et tendances, etc.

En juin 2019, lorsque Facebook a lancé Libra pour la première fois, le site officiel de Forbes a publié un article intitulé "Facebook's Libra Needs To Answer Three Questions", discutant des opportunités et des défis du développement d'applications technologiques blockchain. L'auteur est l'analyste Forrester Liu Meng. [Chief Digital Officer] a appris que c'est la quatrième fois que le nom de Liu Meng apparaît sur le site officiel de Forbes.

Le 3 janvier 2020, [Chief Digital Officer] a interviewé Liu Meng sur le développement de la blockchain. À quoi ressemble la blockchain à ses yeux, et à quoi ressemblera-t-elle à l'avenir ?

Pékin annonce des idées générales pour le travail scientifique et technologique : Accélérer la construction de plates-formes avancées de puissance de calcul de la chaîne de blocs : Jinse Finance a rapporté que, selon les informations du Beijing Daily du 2 février, la Commission municipale des sciences et technologies de Pékin et le Comité de gestion de Zhongguancun ont officiellement annoncé le " Idées globales pour le travail scientifique et technologique de Beijing en 2022", qui a souligné qu'il continuera à renforcer le rôle de premier plan des plateformes d'innovation blockchain et à accélérer la construction de plateformes de puissance de calcul avancées blockchain. [2022/2/2 9:27:56]

Analyste Forrester Liu Meng

Source de l'image : photo publiée avec l'aimable autorisation de Liu Meng

1

Pourquoi la blockchain monte et descend ?

Après que la société humaine soit entrée dans l'ère d'Internet, il n'y a pas eu de technologie aussi riche en montagnes russes que la blockchain.Tout d'abord, elle est devenue célèbre du jour au lendemain en raison de l'émergence de Bitcoin en 2008, et a été saluée par l'industrie financière comme la coqueluche de d'innombrables gros bonnets ; puis il est de nouveau tombé sur l'autel. D'innombrables fans qui l'ont chassé ont subi d'énormes pertes en raison de l'investissement dans le battage médiatique lié aux crypto-monnaies liées à la blockchain. , la blockchain est de nouveau entrée dans la salle sacrée.

V God: Le hard fork de Steem pourrait devenir un tournant positif dans l'histoire de la gouvernance de la blockchain: Jinse Finance a rapporté qu'en ce qui concerne le prochain hard fork de Steem, V God a tweeté que cela semblait être un tournant positif potentiel dans l'histoire de gouvernance de la chaîne de blocs. Si Hive (la chaîne fourchue) surpasse Steem (la chaîne d'origine), cela prouvera que la communauté est le maître et que personne ne peut acheter la communauté. [2020/3/20]

Jetons un coup d'œil à un ensemble de données les plus récentes——Selon les dernières statistiques de données externes du gouvernement du district de Chaoyang à Pékin en décembre 2019, il existe actuellement 1 085 sociétés de blockchain dans mon pays, et Pékin représente 40 % ; comparaison avec 2018 , le ministère de l'industrie et des technologies de l'information à la fin du mois de mars de la même année. Le nombre d'entreprises de blockchain publiées par le centre d'information est de 456. En un peu plus d'un an, le nombre d'entreprises de blockchain dans mon pays a doublé.

Alors, quelle est la raison derrière le "Xiaoyangchun" du développement de la blockchain ? Pourquoi Blockchain peut apporter autant de controverse ?

Liu Meng estime que du point de vue de l'application technologique, la maximisation de la valeur de la technologie blockchain doit encore s'appuyer sur le support d'autres technologies telles que le cloud computing, et elle suit toujours les principes directeurs de l'architecture. Si la blockchain est considérée comme une grande base de données, alors chaque maillon de la chaîne de la blockchain peut être considéré comme composé d'innombrables "données" constitutives, mais la particularité de la blockchain est que chaque maillon de la chaîne de données possède trois attributs, à savoir : traçabilité, ne peut être enregistré qu'une seule fois et ne peut être falsifié.

Dynamique | Les institutions financières sont en concurrence pour déployer des plateformes ABS blockchain : selon Yicai news, de plus en plus d'institutions financières déploient activement des plateformes ABS blockchain, en utilisant la technologie blockchain pour pénétrer les actifs sous-jacents et fournir des solutions pour l'émission de solutions ABS, ou appliquer la technologie blockchain à sa propre émission d'ABS. Auparavant, OneConnect a lancé la plate-forme ALFA smart ABS, qui utilise la technologie blockchain pour pénétrer les actifs sous-jacents et fournir des solutions pour l'émission d'ABS hors site et hors site.En outre, des institutions financières telles que Bank of Communications et Zheshang Bank ont ​​également lancé blockchain plate-forme ABS., ou utiliser la technologie blockchain dans l'émission d'ABS. [2018/9/26]

Par conséquent, selon Forrester, en ce qui concerne la valeur réelle de la technologie blockchain, la technologie représente 20 % et la valeur commerciale, 80 %.

2

À quoi ressemble l'avenir de la blockchain ?

Overstock, un concept de blockchain, a mis fin à l'émission de 4 millions d'actions en raison des conditions du marché : il est rapporté que Guggenheim Securities a décidé de ne pas continuer à émettre 4 millions d'actions d'Overstock.com en raison des conditions du marché. Les actions d'Overstock ont ​​chuté de près de 15 % après l'annonce de 4 millions d'actions supplémentaires mardi dernier. Overstock.com a également confirmé que le programme a été annulé. La Securities and Exchange Commission des États-Unis enquête actuellement sur la vente de crypto-monnaie de la filiale d'Overstock, tZero. [2018/4/3]

Mais ce dont nous voulons parler aujourd'hui, ce n'est pas du passé de la blockchain, mais de son présent et de son avenir.

En 2019, la technologie blockchain est officiellement apparue sur la scène numérique sous la forme d'une "chaîne d'alliance" avec un nouveau look commercial complètement différent de Bitcoin. Il est rapporté que des entreprises nationales bien connues telles que Baidu, Alibaba, Tencent, JD.com et Huawei ont construit leurs propres chaînes d'alliance sur la base de leur propre architecture cloud puissante. dans l'industrie ont été lancés les uns après les autres), ce qui signifie également que la route vers 80% de la valeur commerciale de la blockchain a tranquillement commencé.

Pour être précis, la chaîne d'alliances a commencé à se développer en 2018 et a encore augmenté en 2019. La chaîne de consortium (uniquement pour les membres d'un groupe spécifique et des tiers limités, désigne en interne plusieurs nœuds présélectionnés comme comptables, et la génération de chaque bloc est déterminée conjointement par tous les nœuds présélectionnés) En termes simples, la chaîne de consortium peut be It est considérée comme une plate-forme blockchain de niveau central différente de la chaîne publique qui est initiée par des entreprises et des organisations et des sociétés tierces participent à la gouvernance. Il s'agit essentiellement d'une chaîne privée. Les entreprises et les organisations qui rejoignent l'alliance peuvent effectuer des transactions sur la chaîne Comptabilité et transactions via la blockchain, et plus le support de la technologie de cloud computing sous-jacente de l'entreprise est fort, plus l'efficacité opérationnelle de sa chaîne d'alliance est élevée et plus sa valeur est élevée.

Pourquoi les entreprises devraient-elles introduire des chaînes d'alliance ? Tout d'abord, le coût de partage de données de la chaîne d'alliance basée sur la technologie blockchain sera considérablement réduit, et son mode de fonctionnement décentralisé réduira efficacement les coûts de main-d'œuvre et de communication hors ligne, en particulier pour les institutions financières telles que les paiements transfrontaliers. la chaîne d'alliance peut réduire efficacement le nombre d'intermédiaires, transformer les transactions en paiements point à point et améliorer l'efficacité des transactions.

En ce qui concerne Liu Meng, la chaîne d'alliance deviendra un paradigme typique de la commercialisation de la blockchain en 2020. Sa tendance de développement au cours des trois prochaines années est qu'il y aura une interaction entre différentes chaînes d'alliance et différentes plateformes de services de blockchain, différentes. les chaînes du consortium devront également communiquer entre elles, y compris avec les commerçants.

Mais à l'heure actuelle, il existe toujours un problème majeur dans la réalisation de l'interaction de la chaîne d'alliance, c'est-à-dire que chaque entreprise a construit une chaîne d'alliance basée sur sa propre plate-forme de blockchain, mais chaque chaîne d'alliance a sa propre logique, l'alliance Si vous souhaitez vous développer, vous devez communiquer avec d'autres chaînes d'alliance, mais comment garantir les risques potentiels liés aux données ? Tout comme le paiement WeChat ne peut pas interagir avec Alipay, bien que la technologie blockchain ait des propriétés de cryptage, l'efficacité et l'échelle que la technologie de cryptage peut atteindre sont limitées Une fois que la quantité de données augmente et que l'échelle se développe, l'efficacité et l'échelle augmenteront.

Deuxièmement, il existe encore de nombreuses difficultés cachées dans le processus de développement de la chaîne d'alliance, notamment comment persuader les institutions financières externes, les systèmes technologiques, etc. de rejoindre la chaîne d'alliance, quel type de données peut être téléchargé dans la chaîne et si les entreprises rencontreront des risques de concurrence après le téléchargement sur la chaîne, etc.

Pour résoudre ce point douloureux, le noyau est toujours de revenir au point de concurrence commerciale. Par conséquent, en plus des percées dans la technologie de cryptage, la solution à ce problème à l'avenir nécessite également que les sociétés de la chaîne d'alliances discutent de la manière de répartir les avantages, d'organiser le partage des données et des méthodes qui seront utilisées pour y parvenir.

Par conséquent, en ce qui concerne aujourd'hui, si la chaîne d'alliance veut réaliser l'interopérabilité, cela prendra au moins 3 ans dans le futur. Tant que la commercialisation de la blockchain atteindra une maturité à grande échelle, Forrester prédit qu'il faudra encore 10 ans.

Tags:

Chaîne de blocs
Professeur de l'Université Xi'an Jiaotong : Blockchain dépeint une nouvelle image de la protection de la propriété intellectuelle

La façon d'innover La blockchain et la gouvernance de la propriété intellectuelle connaissent actuellement une période de développement sans précédent.Nous devons saisir fermement l'opportunité historique.

L'organisme de surveillance financière de la Turquie prévoit de réglementer le marché de la cryptographie

 Selon des sources locales, le Conseil du marché des capitaux (CMB) de Turquie prévoit de réglementer le commerce des crypto-monnaies.Le grand média turc Hurriyet a rapporté le 4 janvier que le Conseil du marché.

Quels « points lumineux » et « points sombres » la blockchain apporte-t-elle au secteur financier ?

Article丨Yin Yaoping   Produit丨La finance numérique de la blockchain Scallion est devenue un élément important de l'industrie financière mondiale. En tant que technologie financière en vogue.

Pourquoi la blockchain a-t-elle connu des hauts et des bas au cours des 10 dernières années ?

Profil d'expert M. Liu Meng est chargé de diriger la recherche sur la stratégie numérique de Forrester dans le secteur financier en Chine. Il maîtrise la blockchain.

Guo Kaitian, vice-président principal du groupe Tencent : Technologie pour le bien, nouvelle feuille de route pour la société numérique

Le 11 janvier 2020 s'est tenu à Pékin le troisième forum annuel "Technology for Good" organisé par l'Institut de recherche Tencent. Le thème de ce forum était "A Journey of a Thousand Miles · Action Now".

Les contrats à terme sur Bitcoin ont dépassé les 8 000 $ et plusieurs actions de la blockchain avaient une limite quotidienne

Les stocks de concepts de blockchain se sont renforcés, Feitian Integrity a arrêté et fermé le conseil d'administration, et la certification numérique.

La "transcription de liquidation" annuelle de BitMEX a été publiée, plus de 60 % des commandes représentaient près de 13 milliards de dollars américains

Différent du marché baissier d'un an en 2018, Bitcoin a affiché une forte performance à la hausse au cours du premier semestre 2019 qui vient de se terminer. Inversé.

ads