L'informatique quantique est une nouvelle façon de traiter des données et de résoudre des problèmes qui utilise les principes de la mécanique quantique, contrairement à l'informatique classique. Il y a dix ans, on croyait généralement qu'il était possible de construire un ordinateur quantique, aujourd'hui, dix ans plus tard, il est généralement reconnu que la réalisation d'un ordinateur quantique n'est plus une question de savoir s'il peut être réalisé, mais une question de quand il sera réalisé.
Actuellement, les fonctionnalités cryptographiques des blockchains sont considérées comme sécurisées car les casser nécessite des ressources informatiques massives, ce qui est hors de portée des ordinateurs conventionnels. Cependant, un ordinateur quantique serait capable de briser ce bouclier cryptographique en quelques jours. Bien que cette menace soit théorique maintenant, elle pourrait se concrétiser d'ici une dizaine d'années.
Aujourd'hui, les pays avancés dans le monde et leurs géants de la technologie investissent de plus en plus dans le domaine de l'informatique quantique.Amazon a annoncé avoir fourni des services de cloud computing quantique sur ses serveurs AWS, et Google affirme avoir récemment atteint l'hégémonie quantique.
Le nouveau district de Chongqing Liangjiang a émis un rappel d'alerte précoce sur les risques d'investissement de la « blockchain » et de la « monnaie virtuelle » : le 17 novembre, le Bureau du groupe dirigeant pour la lutte contre les activités financières illégales dans le nouveau district de Chongqing Liangjiang a émis un rappel d'avertissement sur le risque de prévenir les activités financières illégales. Le rappel a souligné qu'avec le développement de la technologie blockchain étant largement utilisée, certains criminels en ont profité pour faire du battage médiatique sur le concept de blockchain et ont illégalement absorbé des fonds publics au nom de la soi-disant "monnaie virtuelle", "blockchain mall" et "blockchain". jeu". Violation des droits et intérêts publics. Ces projets d'investissement dits à haut rendement n'ont en réalité rien à voir avec la technologie blockchain. Ses principales caractéristiques et risques sont les suivants : Premièrement, il présente des caractéristiques de réseau évidentes, des transactions en ligne, une livraison rapide des fonds, un large éventail de risques, une propagation rapide et des difficultés de surveillance des fonds et de récupération des biens volés. La seconde est trompeuse, séduisante et très dissimulée. Les criminels utilisent des concepts chauds pour faire du battage médiatique, fabriquer divers faux projets et se lancer dans des "jeux à somme nulle" avec des rendements élevés comme appât. Les criminels manipulent la tendance des prix des monnaies virtuelles dans les coulisses, et les investisseurs sont stables Payer ou non. Le troisième est qu'il existe divers risques illégaux.Les criminels incitent les investisseurs à se déconnecter en organisant des activités hors ligne ou en faisant de la publicité dans divers forums, groupes WeChat, parents et amis, ce qui présente les caractéristiques de la collecte de fonds illégale, de la fraude, des systèmes pyramidaux et d'autres activités illégales. [2020/11/17 21:03:38]
L'informatique quantique est-elle une menace pour la blockchain ? La réponse courte est oui, mais il y a des nuances à considérer. Premièrement, l'informatique quantique elle-même n'est pas une menace pour la blockchain, mais pour les projets qui utilisent la technologie. Alors que les ordinateurs quantiques d'aujourd'hui ne peuvent pas casser les chaînes de blocs et leur cryptographie sous-jacente, les ordinateurs centraux à venir sont, en fait, une menace à laquelle il faut se préparer. Alors que les prochains ordinateurs quantiques pourraient avoir la capacité de casser le cryptage de la chaîne de blocs d'aujourd'hui, cette menace peut être réduite à zéro lorsque le monde adopte des chaînes de blocs résistantes aux quantiques ou même une technologie de grand livre distribué où les nœuds reposent sur des ordinateurs quantiques.
Coupon Bureau, une plate-forme de données de coupons à but non lucratif, utilisera la technologie blockchain pour prévenir la fraude par coupon : le 27 avril, la plate-forme technologique d'échange de données de coupons à but non lucratif Coupon Bureau a annoncé qu'elle coopérerait avec la plate-forme blockchain d'entreprise Hedera Hashgraph pour utiliser la chaîne blockchain. la technologie empêche la fraude par coupon. (Forbes)[2020/4/27]
Quels algorithmes de chiffrement et blockchains l'informatique quantique menacera-t-elle ? De puissants ordinateurs quantiques pourraient menacer toutes les chaînes de blocs qui reposent sur l'ECDSA. ECDSA, anglais : Abréviation de Elliptic Curve Digital Signature Algorithm, nom traduit : Elliptic Curve Digital Signature Algorithm, est un algorithme de chiffrement largement utilisé dans les signatures numériques. L'algorithme de signature numérique utilisé par Bitcoin et la plate-forme de blockchain publique open source avec des fonctions de contrat intelligent - Ethereum (Ethereum) est cet algorithme.
ECDSA est devenu l'étalon-or pour la création de clés sous cryptographie à clé publique, qui est utilisée pour signer des transactions dans la plupart des chaînes de blocs. Le système permet la création d'une clé privée aléatoire de 256 bits et d'une clé publique dérivée, qui peuvent être partagées avec n'importe quel tiers. De cette façon, il est presque impossible de trouver la clé privée qui a généré la clé publique, mais un ordinateur quantique peut utiliser un algorithme pour démêler la relation mathématique entre la clé publique et la clé privée, révélant et détruisant ainsi la clé privée.
Marché | Un seul stock de concept de blockchain d'actions américaines a chuté: les actions américaines ont ouvert, les trois principaux indices boursiers ont ouvert à la hausse dans tous les domaines et un seul stock de concept de blockchain d'actions américaines a chuté. Kodak est resté stable, Accenture a augmenté de 0,23 %, overstock.com a augmenté de 0,30 %, Riot Blockchain a augmenté de 1,18 %, Marathon Patent a chuté de 1,72 % et Square a augmenté de 0,31 %. [2019/3/15]
Bitcoin a été le premier exemple pratique de blockchain et c'est toujours la crypto-monnaie la plus dominante qui se généralise et attire de nombreux investisseurs institutionnels, ce qui en fait la première monnaie numérique à être protégée contre toute menace potentielle (y compris les ordinateurs quantiques). En 2017, alors que Bitcoin explosait, l'équipe de recherche de l'Université nationale de Singapour a étudié la menace des ordinateurs quantiques pour Bitcoin, et a été la première à reconnaître le danger imminent de l'informatique quantique pour Bitcoin. Ils soutiennent : "Le schéma de signature de courbe elliptique utilisé par Bitcoin est plus à risque et pourrait être brisé par les ordinateurs quantiques dès 2027."
Économiste en chef d'Orient Securities : La « nouvelle ère » des activités de gestion d'actifs de courtage devrait s'appuyer sur la puissance de la blockchain et d'autres technologies : selon un rapport de China Business News, Shao Yu, économiste en chef d'Orient Securities, a déclaré que le nouvel actif les règlements de gestion ont ouvert l'entreprise de gestion "nouvelle ère". Bien sûr, c'est encore une nouvelle ère d'opportunités et de défis. La période de transition est une période de digestion, une période de préparation et une période d'intégration. Tout en assurant une transition en douceur, il est également nécessaire de prendre des précautions pour accélérer l'intégration de la finance et de la technologie à l'aide de technologies telles qu'Internet, la blockchain et l'IA, et mettre en œuvre une gestion raffinée et un marketing précis pour les clients. En interne, cela peut également améliorer l'efficacité de la gestion. [2018/5/25]
Les technologies quantiques évoluent plus rapidement que prévu. Récemment, Google a annoncé qu'il avait atteint la "suprématie quantique", suggérant qu'il avait construit un ordinateur capable de résoudre des tâches mathématiques auparavant insolubles.
Comment le monde crypto de la blockchain se prépare-t-il à l'informatique quantique ? Il existe deux voies principales pour faire face aux menaces quantiques potentielles : l'une consiste à créer des couches résistantes quantiques pour les protocoles de blockchain existants afin d'améliorer leur sécurité, et l'autre consiste à créer des blockchains résistantes quantiques à partir de zéro.
Certains scientifiques ont étudié la deuxième méthode. Le meilleur exemple est le Quantum Resistant Ledger (QRL), géré par la Fondation QRL à but non lucratif basée en Suisse. Avec son nom inspirant, QRL a créé un protocole blockchain à partir de zéro. QRL est conçu pour se défendre contre toute menace provenant des ordinateurs quantiques.
La blockchain QRL dont le réseau principal de preuve a été mis en ligne en juin dernier est le premier exemple industrialisé du soi-disant Extended Merkle Signature Scheme (XMSS, abréviation de Extended Merkle Signature Scheme). Le schéma est un schéma de signature basé sur le hachage, qui n'est pas vulnérable aux ordinateurs quantiques. XMSS a été proposé pour la première fois il y a quelques années, et QRL utilise une version de XMSS de l'année dernière.
Actuellement, le National Institute of Standards and Technology (NIST) a approuvé un projet de XMSS, le schéma de signature basé sur le hachage utilisé dans QRL. Contrairement aux algorithmes cryptographiques courants tels que ECDSA, des algorithmes tels que XMSS et un schéma de signature similaire basé sur le hachage appelé Leighton-Micali (LMS) sont plus avancés en raison de leur capacité à résister aux attaques informatiques quantiques. Cependant, XMSS et LMS sont sujets à des abus, donc certaines modifications sont nécessaires pour y remédier.
La voie vers la ratification des schémas de signature basés sur le hachage pour XMSS et LMS est distincte des exigences plus générales du NIST pour les schémas de signature post-quantique, qui seront finalisées à une date ultérieure (probablement en 2022 ou plus tard). À ce jour, le grand concours parrainé par le NIST a reçu plus de 80 candidatures. Le but du concours est de choisir le meilleur algorithme de cryptographie post-quantique.
Fait intéressant, la NSA a également exprimé sa volonté de bénéficier des soumissions du NIST. En 2015, la NSA a déclaré qu'elle prévoyait de déplacer ses systèmes de sécurité nationale vers la cryptographie à clé publique post-quantique. Au cours des dernières années, les agences américaines se sont associées aux pionniers de l'industrie pour s'assurer qu'elles disposent d'algorithmes résistants au quantum suffisamment robustes pour protéger les systèmes de sécurité américains. À ce jour, seule une poignée d'entités travaillent sur des chaînes de blocs résistantes au quantum, une tendance qui devrait se développer dans les années à venir.
Bitcoin devra-t-il mettre à jour son infrastructure pour devenir résistant quantique ? Bien que les ordinateurs quantiques ne constituent pas actuellement une menace pour Bitcoin, les crypto-monnaies auront besoin d'une mise à niveau à l'avenir. Bitcoin utilise deux schémas de sécurité, la fonction de hachage pour la création de blocs et l'algorithme ECDSA pour les signatures. Ces derniers sont plus sensibles aux risques posés par les ordinateurs quantiques et pourraient nécessiter des couches de protection supplémentaires à l'avenir.
Tags:
Le standard de monnaie non pure ou les mineurs croyant Bitcoin qui veulent se prémunir contre le risque de fermeture et profiter des avantages apportés par la montée en flèche du Bitcoin peuvent adopter la méthode de.
Jinse Finance Blockchain, 3 février Nouvelles Récemment.
Selon les médias étrangers du 25 janvier, la Deutsche Bank a récemment publié un rapport d'enquête montrant que le statut des crypto-monnaies pourrait être surestimé.En outre.
L'informatique quantique est une nouvelle façon de traiter des données et de résoudre des problèmes qui utilise les principes de la mécanique quantique, contrairement à l'informatique classique. Il y a dix ans.
Un bon service de garde de crypto-monnaie peut avoir un impact significatif sur le prix de marché d'un actif.
Lorsque l'Internet était dans sa phase initiale de développement, tout le monde croyait qu'il pouvait changer le monde.
La Blockchain Association a écrit cette semaine au district sud de New York pour soutenir Telegram dans le cadre d'un procès contre Telegram intenté par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.