Titre original : L'application de la technologie blockchain dans le secteur financier a un "symbole de sécurité"
Récemment, la Banque populaire de Chine a publié l'"Avis sur l'émission de normes du secteur financier pour promouvoir l'application des spécifications de la technologie Blockchain" (ci-après dénommé l'"Avis") et les "Règles d'évaluation de l'application financière de la technologie Blockchain" (ci-après dénommées « Règles d'évaluation »), obligeant diverses institutions financières à effectuer régulièrement des évaluations de sécurité externes et à effectuer les travaux de dépôt des applications de la technologie blockchain. Afin de mettre en œuvre les exigences de l'"Avis", le Centre de certification CICC Guosheng a lancé des services d'évaluation de la sécurité de la blockchain en temps opportun, en se concentrant sur la promotion de l'industrie financière pour mettre en œuvre les exigences de sécurité de la blockchain et en aidant les institutions financières à utiliser la technologie de la blockchain pour prévenir et résoudre la sécurité. des risques.
Les experts ont souligné qu'avec son mécanisme unique de renforcement de la confiance, la technologie blockchain a montré une grande valeur d'application dans le financement du commerce, les services publics, la traçabilité des produits agricoles et d'autres domaines. Avec l'introduction continue de cette série de règles et de services d'évaluation des applications financières de la technologie blockchain, le développement sain, sûr et ordonné de la technologie blockchain dans le secteur financier a des hélices et des symboles de sécurité.
La China Seal Industry Association a publié la norme de l'industrie du sceau numérique blockchain : Le 31 mai, la China Seal Industry Association a officiellement publié la norme de groupe « Blockchain Digital Seal System Technical Specifications », qui est la première dans le pays pour l'industrie du sceau numérique blockchain. la norme. Il est entendu que la norme est formulée conjointement par la China Seal Industry Association, Ant Group, l'Association chinoise des petites et moyennes entreprises et d'autres unités, et utilise les produits techniques d'Ant Group AntChain comme échantillons. La norme est entrée en vigueur le 1er juin.
À l'ère numérique, l'application généralisée des sceaux électroniques a joué un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité opérationnelle du gouvernement et des entreprises. Cependant, les sceaux électroniques sont également confrontés aux problèmes de falsification des données et de reconnaissance mutuelle des informations. La technologie Blockchain est devenue une solution, et un grand nombre de "chaînes de blocs" ont vu le jour depuis un certain temps. Application de la plate-forme "Blockchain + seal".
Un technicien professionnel de la China Seal Industry Association a déclaré: «La technologie Blockchain a aidé les sceaux électroniques à passer de 1.0 à 2.0. La publication des normes de sceau numérique blockchain a poussé la blockchain de l'application technologique à la gouvernance de la plate-forme dans l'industrie du sceau. importance directrice positive pour le développement précoce de l'industrie." [2021/6/1 23:00:49]
Ces dernières années, les équipes entrepreneuriales de la blockchain ont poussé comme des champignons après la pluie, et les produits connexes continuent d'émerger, renforçant diverses industries. La technologie Blockchain a complètement changé le mécanisme traditionnel de confiance sociale et les méthodes de stockage des données.
Actualités | Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a publié le troisième lot de plans de projet de révision standard de l'industrie en 2019, y compris la blockchain : le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a publié le troisième lot de plans de projet de révision standard de l'industrie en 2019, y compris l'intelligence artificielle, l'industrie Internet, Internet des véhicules, 5G et vidéo ultra-haute définition, IPv6, blockchain et réseaux du futur totalisaient 526 items. [2019/12/11]
Depuis 2016, les grands géants de la finance ont également entendu la nouvelle et ont lancé les uns après les autres des projets d'innovation blockchain pour explorer la possibilité d'appliquer la technologie blockchain dans divers scénarios financiers. Parmi eux, la Banque agricole de Chine a lancé un système de financement du commerce électronique sur Internet lié à l'agriculture basé sur la blockchain, appliquant la technologie de la blockchain au domaine financier des chaînes d'approvisionnement du commerce électronique; China Construction Bank a développé une plate-forme internationale de transfert d'actifs syndiqué blockchain ; La combinaison de la chaîne de blocs et des travaux de relocalisation et de réinstallation permet de réaliser l'ensemble du processus de gestion en chaîne des dossiers de réquisition et du paiement pénétrant des fonds ; Zheshang Bank a lancé la plate-forme de la chaîne des créances ; WeBank a lancé une plate-forme de services financiers de la chaîne d'approvisionnement et multi-Inter -plateforme de rapprochement des institutions financières.
Néanmoins, l'application de la technologie blockchain dans les systèmes financiers tels que les banques en est encore à ses balbutiements. En raison du fait que l'industrie de la blockchain n'a pas encore formé un ensemble de systèmes normatifs standard, de limitations techniques et du manque de supervision d'une agence centrale dans le mécanisme de fonctionnement, elle comporte également certains risques pour les institutions financières et les consommateurs, ce qui limite l'application de la technologie blockchain dans le secteur financier et le développement.
Voix | Directeur du Département de la technologie de la Banque centrale : Saisir la recherche sur 17 normes de l'industrie telles que la blockchain : Lors du « China Financial Technology Global Summit » 2019 qui s'est tenu le 11 décembre, Li Wei, directeur du Département de la technologie de la Banque centrale , a déclaré que la Banque centrale promeut activement des normes nationales obligatoires pour les espèces, les machines-outils et les terminaux d'acceptation de cartes bancaires ont été promulguées, et en même temps, 17 normes de l'industrie impliquant l'intelligence artificielle, la blockchain, le big data, le cloud computing et d'autres domaines ont été étudiés. (Presse associée financière) [2019/12/11]
En mai de cette année, la réunion du Comité des technologies financières de la Banque populaire de Chine a souligné qu'il était nécessaire de renforcer l'application de la technologie réglementaire, d'utiliser activement des technologies telles que les mégadonnées, l'intelligence artificielle, le cloud computing et la blockchain pour renforcer la construction de capacités de réglementation numérique, améliorer en permanence les capacités de prévention des risques financiers et améliorer le professionnalisme, l'uniformité et la pénétration de la réglementation.
L'"Avis" publié par la Banque populaire de Chine montre que les "Règles d'évaluation" ont été examinées et approuvées par le Comité technique national de normalisation financière et ont commencé à être mises en œuvre. Les institutions financières sont tenues de mettre en œuvre consciencieusement les «règles d'évaluation» à la lumière de la situation réelle, d'établir et d'améliorer le mécanisme de prévention et de contrôle des risques pour l'application de la technologie blockchain, de mener des évaluations de sécurité externes régulières et de promouvoir l'application standardisée de la technologie blockchain dans le domaine financier. Dans le même temps, les institutions financières sont tenues d'effectuer des travaux de dépôt d'applications de technologie blockchain conformément au "Blockchain Information Service Management Regulations" sur la base du respect des normes et réglementations financières pertinentes.
Sound|Economic Information Daily : 17 normes du secteur financier pour la blockchain et d'autres projets ont été établies, et la recherche et la formulation sont intensifiées : le 27 novembre, l'Economic Information Daily a publié un certain nombre de détails politiques intitulés "Financial Supervision Makes Efforts to Make Up for Faiblesses" " article. L'article indiquait que le journal avait appris que plusieurs départements planifiaient de manière intensive un ensemble de mesures visant à accroître la prévention des risques financiers dans des domaines clés et à nettoyer et rectifier de manière globale l'ordre financier. La nouvelle politique implique les petites et moyennes banques, la finance sur Internet, la finance numérique et d'autres domaines. Des documents pertinents sur l'élimination des risques des institutions financières à haut risque seront élaborés, et un système de gestion par "liste" sera mis en place pour les institutions à haut risque. En outre, pour les hotspots financiers numériques émergents, 17 normes de l'industrie financière telles que l'intelligence artificielle, la blockchain, le big data et le cloud computing ont été établies et sont en cours de recherche et de formulation. Fan Yifei, vice-gouverneur de la banque centrale, a récemment déclaré que la construction de normes financières doit de toute urgence combler les lacunes dans des domaines clés, se conformer à la tendance de développement des applications de big data et de blockchain dans le secteur financier et prêter attention aux données Sécurité. [2019/11/27]
Il est entendu que les "Règles d'évaluation" ont été rédigées conjointement par le Département des sciences et technologies de la Banque populaire de Chine, l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque centrale, China UnionPay, et un certain nombre de banques, compagnies d'assurance, sociétés de valeurs mobilières, sociétés technologiques , et les universités. La définition spécifique de la blockchain est la suivante : "La blockchain est un système technique qui est maintenu conjointement par plusieurs parties, utilise la cryptographie pour assurer la sécurité de la transmission et de l'accès, et peut réaliser un stockage de données cohérent, inviolable et anti- répudiation."
Le journaliste a appris qu'en tant qu'institution spécialisée dans la certification et le test de tous les types de technologies financières, le centre de certification CICC Guosheng a immédiatement lancé un service d'évaluation de la sécurité de la blockchain.
Selon le site officiel, le CICC Guosheng Certification Center est la première institution nationale spécialisée dans la certification et les tests de toutes les catégories de l'industrie financière, établie par China Financial Electronics Corporation et approuvée par l'Administration nationale de certification et d'accréditation, selon le processus décisionnel. déploiement de la Banque populaire de Chine.
Il est rapporté que le centre de certification CICC Guosheng continue de développer de nouvelles technologies telles que la blockchain et ses scénarios d'application, répond activement aux exigences réglementaires de la banque centrale sur la technologie de la blockchain et participe à la rédaction des "règles d'évaluation". Le centre de certification CICC Guosheng a lancé un service d'évaluation de la sécurité de la blockchain basé sur les "règles d'évaluation", qui peut effectuer des tests d'évaluation sur l'application de la technologie de la blockchain dans le système financier à partir de trois dimensions : évaluation des exigences de base, évaluation des performances et évaluation de la sécurité.
Plus précisément, l'évaluation des exigences de base se concentre sur les fonctions de base des différents modules à tous les niveaux des produits blockchain, tels que la méthode de stockage des données et des registres, la cohérence des registres, les algorithmes dans les protocoles de consensus et l'exactitude, la cohérence et la fiabilité. des contrats intelligents. performances, adhésion et sortie de nœuds, enregistrement des membres, autorisation, gel, dégel, annulation, transactions natives et atomicité des transactions dans le système commercial, etc. ; l'évaluation des performances se concentre sur les tests d'indice de performance et les tests de stabilité, y compris le débit des transactions, interroger le débit, la synchronisation des transactions, l'efficacité du déploiement et le taux de croissance des données du registre ; l'évaluation de la sécurité est basée sur les logiciels et le matériel de base, les nœuds, les registres, les protocoles de consensus, les algorithmes cryptographiques, les contrats intelligents, la gestion de l'identité, le support réglementaire, l'exploitation et la maintenance de la sécurité, et la gouvernance de la sécurité Effectuer des inspections de sécurité complètes. La méthode d'évaluation de la sécurité de la blockchain comprend des documents de consultation, des systèmes de visualisation, des entretiens avec le personnel et des systèmes de test.
La personne concernée en charge du CICC Guosheng Certification Center a déclaré que ce service d'évaluation de la sécurité de la blockchain peut non seulement fournir une référence d'évaluation tierce faisant autorité et objective pour l'application de la technologie de la blockchain dans le secteur financier, mais également fournir une référence saine pour la technologie de la blockchain. dans le secteur financier Accompagnement complet pour un développement sûr et ordonné.
Selon le "Rapport de recherche sur l'application et le développement financiers de la blockchain en Chine (2020)" publié par le groupe de travail de recherche sur la blockchain de l'Association chinoise de financement de l'Internet, mon pays attache une grande importance aux applications technologiques de la blockchain et les déploie activement, en particulier la finance est devenue une blockchain d'exploration d'applications technologiques. Les liens des scénarios financiers et la logique applicative applicables à la technologie blockchain sont devenus relativement clairs, l'exploration des applications financières s'est progressivement approfondie, et les scénarios d'atterrissage et cas pratiques se sont continuellement enrichis.
Dans le même temps, l'application de la technologie blockchain dans le domaine financier fait toujours face à des risques. Au niveau technique, la technologie blockchain améliore le niveau de sécurité et de crédibilité grâce à une grande quantité de données redondantes et à des algorithmes de consensus complexes.L'augmentation des besoins financiers des entreprises conduira à une plus grande augmentation du traitement du système et intensifiera la difficulté des nœuds participants dans stockage d'informations, synchronisation, etc. Dans l'environnement technique actuel, les performances du système et l'efficacité opérationnelle peuvent être réduites ; au niveau de l'entreprise, il existe encore des zones ambiguës et il y a un manque d'évaluation tierce faisant autorité pour l'innovation des applications.
Les initiés de l'industrie ont déclaré que dans un tel contexte, ce n'est qu'en définissant et en maîtrisant clairement la technologie de la blockchain et en supervisant et en réglementant raisonnablement les applications financières de la blockchain que le développement sain, sûr et ordonné de l'avenir peut être garanti. La promulgation et la mise en œuvre successives des "Règles d'évaluation" et des services ont sans aucun doute donné un bon départ pour le développement standardisé de l'industrie. Les banques, les sociétés de valeurs mobilières, les assurances et autres institutions financières inaugureront des normes unifiées et des services standardisés pour la conception de produits, le développement de logiciels et l'évaluation de systèmes d'applications financières de la technologie blockchain. Sur cette base, la perspective d'une application financière de la technologie blockchain mérite d'être envisagée.
Tags:
L'article est fourni par Biquan Beiming, le chroniqueur de Jinse Finance and Economics, et ses remarques ne représentent que ses opinions personnelles.
Golden Weekly est une colonne récapitulative hebdomadaire de l'industrie de la blockchain lancée par Golden Finance, couvrant les principales nouvelles, les données du marché et des contrats.
La première colonne de diffusion en direct du marché 20h Kim Nouvelles brûlantes, contrats ponctuels, réponses individuelles en temps réelSaisissez les perspectives du marché à tout moment, n'importe où.
Titre original : L'application de la technologie blockchain dans le secteur financier a un "symbole de sécurité" Récemment.
Nous sommes très heureux d'annoncer que Nervos s'intégrera bientôt à BSN (Blockchain-based Service Network.
Jinse Finance et DappBirds ont publié en exclusivité la dernière liste de données hebdomadaire "DeFi Data".
Récemment, avec la montée du BTC et des monnaies traditionnelles sur le marché des crypto-monnaies.