La popularité de la monnaie virtuelle dans le monde a eu un impact dans une certaine mesure sur l'ordre financier et l'ordre de gestion sociale d'origine, et elle est également devenue un outil de paiement couramment utilisé sur le dark web. Les caractéristiques d'anonymat et de décentralisation des crypto-monnaies numériques telles que Bitcoin permettent également aux criminels de les utiliser pour mener des activités criminelles telles que le blanchiment d'argent et l'évasion des devises.
En outre, les émetteurs de monnaie virtuelle sont également susceptibles d'être contrôlés par des organes de sécurité publique ou même poursuivis pénalement pour des délits de collecte de fonds illégaux présumés. Par conséquent, la pratique judiciaire de mon pays a effectué une série de contrôles stricts sur la monnaie virtuelle.
Le 5 décembre 2013, la Banque populaire de Chine, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, la Commission de réglementation bancaire de Chine, la Commission de réglementation des valeurs mobilières de Chine et la Commission de réglementation des assurances de Chine ont publié conjointement l'"Avis sur la prévention des risques liés aux bitcoins", qui stipule clairement : "En termes de nature, le Bitcoin devrait être un Un bien virtuel spécifique n'a pas le même statut juridique que la monnaie, et ne peut et ne doit pas être utilisé comme monnaie sur le marché."
L'"Avis" précise que le Bitcoin n'est pas une véritable monnaie, souligne les risques du Bitcoin et met en avant les exigences de contrôle des risques et de lutte contre le blanchiment d'argent pour les entreprises de l'industrie du Bitcoin.
Les producteurs qui ont travaillé avec Beyoncé et Rihanna travailleront sur le nouvel album du groupe BAYC Kingship : le 12 septembre, Universal Music Group a annoncé que les producteurs bien connus James Fauntleroy, Chauncey Hollis Jr et Hit-Boy formeront le groupe BAYC Kingship nouvel album, Celina Joshua, chef du groupe NFT d'Universal Music Kingship, a déclaré: Il est logique de faire appel aux meilleurs créateurs, producteurs et auteurs-compositeurs.
Comme indiqué précédemment, le 12 novembre 2021, Universal Music Group (Universal Music Group) a annoncé la formation du groupe numérique Metaverse KINGSHIP. KINGSHIP est composé de 3 Bored Apes originaux et 1 Mutant Ape. Il sortira de la musique originale à l'avenir et jouer dans le métaverse et publier un grand nombre d'objets de collection NFT associés. [2022/9/13 13:25:08]
En septembre 2017, la Banque populaire de Chine, l'Administration centrale du cyberespace de Chine, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information, l'Administration d'État pour l'industrie et le commerce, la Commission chinoise de réglementation bancaire, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières et la Commission chinoise de réglementation des assurances La Commission a publié l'"Annonce sur la prévention des risques de financement de l'émission de jetons", caractérisant formellement l'ICO comme non approuvée et illégale. Aucune organisation ou personne n'est autorisée à participer aux activités de financement.
Justin Sun a mis aux enchères l'ensemble complet des "têtes de bêtes du zodiaque numérique" pour MetapolyXM mis aux enchères par Poly Xiamen : le 31 mars, Justin Sun, représentant permanent de la Grenade auprès de l'Organisation mondiale du commerce, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et fondateur de TRON a tweeté que MetapolyXM être mis aux enchères à Poly Xiamen —— Lors de la session spéciale des têtes d'animaux du zodiaque numérique, un ensemble complet (12 pièces) d'œuvres d'art numériques a été photographié avec succès.
Il est rapporté que la série "Digital Twelve Zodiac Animal Heads" est basée sur les "Twelve Zodiac Animal Heads" et est refondue en s'appuyant sur la technologie NFT. Actuellement, il ne reste qu'un seul jeu, qui est le premier rassemblement de douze têtes d'animaux. dans l'espace métaverse. . [2022/3/31 14:29:59]
L'"Annonce" stipule que "toute plate-forme de négociation de financement de jetons ne s'engagera pas dans des activités d'échange entre monnaie légale et jetons, 'monnaie virtuelle', n'achètera ni ne vendra de jetons ou de 'monnaie virtuelle' en tant que contrepartie centrale, et les jetons ou les "monnaies virtuelles" ne fourniront-ils pas des services tels que la tarification et l'intermédiation d'informations".
Après avoir annoncé que l'ICO est un acte de financement illégal, la banque centrale a également répertorié des services tels que le commerce, l'échange, la tarification et l'intermédiaire d'informations pour la monnaie virtuelle comme éléments interdits, ce qui signifie que les échanges de devises numériques sont actuellement illégaux en Chine.
La Russie adopte une loi autorisant l'État à confisquer les fonds illégaux et les actifs numériques des fonctionnaires : Golden Finance a rapporté que la chambre basse de la Russie, la Douma d'État russe, a adopté une loi autorisant les forces de l'ordre à confisquer les fonds obtenus illégalement par les fonctionnaires, y compris les crypto-monnaies. Si les avoirs dépassent les revenus du fonctionnaire, l'État peut tenter de saisir les avoirs par l'intermédiaire des tribunaux. Anatoly Aksakov, président de la commission parlementaire sur les marchés financiers, a expliqué plus tôt en se référant aux crypto-actifs : « Puisqu'il existe un nouvel instrument, il doit être déclaré et ses revenus. » Les lois russes « Sur les banques et les activités bancaires » et « Sur la lutte contre la corruption » ont été modifiés respectivement. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur 10 jours après la publication officielle de la loi, selon le rapport. (news.bitcoin) [2022/2/20 10:03:08]
Le 24 août 2018, les cinq départements de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, l'Administration centrale du cyberespace de Chine, le ministère de la Sécurité publique, la Banque populaire de Chine et l'Administration d'État pour la réglementation du marché ont publié un « avertissement de risque sur Empêcher les collectes de fonds illégales au nom de la "monnaie virtuelle" et de la "chaîne de blocs" "exigeant ce financement d'investisseurs individuels non qualifiés sous quelque forme que ce soit, et réprimant sévèrement les collectes de fonds illégales à l'aide de la blockchain.
12 départements effectuent des travaux pilotes de démonstration de l'application de la technologie de sécurité : promouvoir la chaîne de blocs et autres pour accroître l'efficacité de la sécurité des données : Jinse Finance a indiqué que, selon le site Web officiel du ministère de l'industrie et des technologies de l'information, afin de renforcer les conseils d'application du réseau avancé technologies de sécurité et promouvoir le développement de haute qualité de l'industrie de la sécurité des réseaux 12 départements, dont le ministère de l'industrie et des technologies de l'information, l'Office national de l'information sur Internet et le ministère des ressources en eau, ont récemment décidé d'effectuer des démonstrations pilotes de technologies de sécurité des réseaux En termes de sécurité du big data, les pilotes applicatifs doivent être orientés vers l'optimisation de la gouvernance de la sécurité des données, et la promotion de la cryptographie, de la blockchain, etc. la collecte, la surveillance et l'alerte précoce et l'intervention d'urgence, la protection de la vie privée et la traçabilité des flux, les applications de cryptage commerciales nationales, etc., explorez de nouvelles confirmations, circulations et partages de la propriété des données. qui favorise la circulation ordonnée des données. [2022/1/11 8:40:17]
Selon le "Risk Warning", certains criminels ont récemment utilisé la bannière de "l'innovation financière" et de la "blockchain" pour absorber des fonds en émettant de la soi-disant "monnaie virtuelle", des "actifs virtuels" et des "actifs numériques", portant atteinte à la droits et intérêts légitimes du public. Ces activités ne sont pas vraiment basées sur la technologie de la blockchain, mais font la promotion du concept de blockchain pour la collecte de fonds illégale, les systèmes pyramidaux et la fraude.
Rapport Morgan Stanley: Le secteur bancaire pourrait tirer parti de la demande de dépôts stables: le 8 novembre, Sheena Shah, stratège en chef de Morgan Stanley (Morgan Stanley) en crypto-monnaie, a déclaré dans un rapport que le marché connaît une croissance exponentielle Dans ce contexte, le secteur bancaire est très probablement essayant de capitaliser sur la demande de dépôts stables.
Certaines caractéristiques notables de ces jetons sont qu'ils offrent des taux de dépôt crypto et un moyen de participer à DeFi. Morgan Stanley a déclaré que les prêteurs de crypto offrent plus de 5% d'intérêt sur certains de ces jetons, ce qui entraînera à son tour une réponse des régulateurs et des gouvernements. La relance des gouvernements et des banques centrales a conduit les actifs à risque à atteindre des sommets sans précédent, et les crypto-monnaies ne font pas exception. Elle a ajouté que les crypto-monnaies s'échangeaient "de la même manière que les actifs à risque" grâce à un effet de levier accru sur le marché.
Shah a noté que "les investisseurs institutionnels sont de plus en plus intéressés à participer à l'élan des prix à la hausse", ajoutant que la domination de Bitcoin diminue à mesure que les altcoins surperforment en raison de leurs prix en USD plus bas et de leurs cas d'utilisation potentiels. Les « guerres de la blockchain » devraient se poursuivre à mesure que chaque partie augmente sa part de marché. Il a noté que l'émission de pièces stables a été multipliée par 20 depuis 2020. Alors que de plus en plus d'institutions (telles que les gestionnaires d'actifs, les bourses et les entreprises) décident d'acheter des crypto-monnaies, l'industrie du Bitcoin appartiendra éventuellement à moins d'acteurs, ce qui conduira à la centralisation. (CoinDesk) [2021/11/8 6:39:16]
Le 10 janvier 2019, le Bureau national d'information sur Internet a publié le "Règlement sur l'administration des services d'information sur la blockchain", qui est actuellement l'élément le plus important de la législation sur la blockchain. Il propose d'exiger des plates-formes blockchain qu'elles divulguent les règles de la plate-forme, établissent et améliorent les systèmes de gestion tels que l'enregistrement des utilisateurs, l'examen des informations, les interventions d'urgence et la protection de la sécurité. Lorsqu'une plate-forme de services développe et lance de nouveaux produits, de nouvelles applications ou de nouvelles fonctions, elle doit faire rapport au Bureau d'information sur Internet de l'État et des provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement du gouvernement central pour une évaluation de la sécurité conformément aux réglementations pertinentes. . Une véritable authentification des informations d'identité basée sur le code d'organisation, le numéro de carte d'identité ou le numéro de téléphone mobile est effectuée pour les utilisateurs du service d'information blockchain. Si l'utilisateur n'authentifie pas les informations d'identité réelles, le fournisseur de services d'information blockchain ne fournira pas les services pertinents et une série de réglementations.
le droit pénal de mon pays réglemente strictement la circulation et l'utilisation de la monnaie virtuelle. Au niveau du droit pénal, la monnaie virtuelle peut impliquer les délits connexes suivants :
1. Fraude
Le processus d'émission initiale de jetons peut essentiellement être simplifié comme suit : le financier libère le projet, les investisseurs contribuent avec des monnaies numériques virtuelles telles que Bitcoin, et la direction du financement émet des jetons de projet aux investisseurs.
L'objectif fondamental des investisseurs à but lucratif qui sont prêts à investir dans des projets est de promouvoir l'appréciation du projet, entraînant ainsi l'appréciation des jetons du projet. Par conséquent, l'authenticité et l'investissabilité du projet publié par le bailleur de fonds sont devenues la clé de l'émission de monnaie virtuelle.Si le projet de monnaie virtuelle publié par le bailleur de fonds est fondamentalement un faux projet, il escroquera les investisseurs dès le début. A cet effet, l'investisseur ne peut échapper au nom de la fraude.
2. Le délit d'absorption illégale de dépôts publics
Selon l'article 176 de la « loi pénale de la République populaire de Chine », le crime d'absorption illégale de dépôts publics fait référence à l'acte d'absorption illégale de dépôts publics ou d'absorption de dépôts publics sous une forme déguisée en violation des lois de gestion financière de l'État et réglementations et perturber l'ordre financier.
Le point clé pour juger du crime d'absorption illégale de dépôts publics est que le comportement doit avoir les caractéristiques d'un "rendement promis". Si la partie émettrice du projet de jetons promet aux investisseurs de "garantir le capital et de payer les intérêts" afin d'atteindre l'objectif d'un financement rapide, l'émetteur du projet court le risque d'être impliqué dans le crime d'absorption illégale de dépôts publics en vertu de l'article 176 du le droit pénal.
3. Fraude à la collecte de fonds
Selon l'article 192 de la "loi pénale de la République populaire de Chine", la soi-disant collecte de fonds illégale fait référence à l'acte d'une unité ou d'un individu collectant des fonds auprès du public en violation des lois et règlements. La collecte de fonds doit être ouverte au public, mais il n'est pas nécessaire que la majorité des fonds des personnes aient effectivement été fraudées.
Si l'acte de certaines personnes d'émettre de la monnaie virtuelle est considéré comme un crime d'absorption illégale de dépôts publics dans la pratique judiciaire de notre pays, alors lorsque l'émission de monnaie virtuelle a pour but d'occuper illégalement les fonds investis par les investisseurs, l'émission de la monnaie virtuelle peut Être tenu pénalement responsable d'un comportement frauduleux équivaut essentiellement à une collecte de fonds illégale sous forme de fraude.
La plupart des cas de fraude à la collecte de fonds dans la pratique judiciaire sont des plateformes de gestion de patrimoine fictives qui n'existent pas réellement et n'ont aucune capacité de paiement. Sous couvert de fournir des transactions d'investissement en monnaie virtuelle, elles dépensent en fait les fonds des investisseurs fraudés pour leur propre usage. La réalisation de l'objectif de faire des profits pour les investisseurs rend également impossible pour les investisseurs de récupérer leur principal.
4. Le crime d'organiser et de diriger des systèmes pyramidaux
Dans la pratique actuelle de l'émission initiale de pièces, il existe une méthode d'opération de projet qui attire tous les investisseurs dans plusieurs groupes WeChat. Différents groupes WeChat fixent différents prix de transaction et émettent des ordres unifiés, demandant quand acheter et combien acheter. le prix auquel il est vendu au deuxième groupe d'investisseurs participants. Dans ce mode de fonctionnement, il y aura des entreprises intermédiaires telles que le développement de petites équipes ou l'investissement hôtelier.Ainsi, le projet peut comporter des risques de schémas pyramidaux, et les dirigeants de l'organisation et les conférenciers publicitaires peuvent tous être impliqués. risque.
5. Le crime d'émettre des actions, des sociétés et des obligations de sociétés sans autorisation
En réalité, il peut y avoir une telle offre initiale de pièces de monnaie, et les jetons émis sont directement liés aux capitaux propres de l'émetteur du projet.Il est généralement stipulé que détenir un certain nombre de jetons signifie détenir des capitaux propres de l'émetteur du projet.
La «loi sur les valeurs mobilières» de notre pays stipule que l'émission de valeurs mobilières doit être conforme aux réglementations nationales pertinentes et être signalée aux départements concernés pour approbation. Sans l'approbation conformément à la loi, aucune unité ou personne ne peut émettre publiquement des valeurs mobilières.
L'utilisation de la monnaie virtuelle comme certificat de participation équivaut à émettre indirectement des actions de la société. Et parce que l'émission de jetons est orientée vers la majorité indéterminée de la société, elle est naturellement conforme aux caractéristiques de "l'offre publique de valeurs mobilières" stipulées dans la loi sur les valeurs mobilières, elle devrait donc assumer les responsabilités légales correspondantes. Si le lien entre la monnaie virtuelle et les capitaux propres ne peut être clairement distingué, lorsque la norme de poursuite pour le crime d'émission d'actions, de sociétés et d'obligations de sociétés sans autorisation dans l'article 179 du Code pénal de notre pays est atteinte, des poursuites pénales seront poursuivies.
6. Blanchiment d'argent
Le crime de blanchiment d'argent désigne le fait de connaître sciemment le produit des crimes liés à la drogue, des crimes organisés de la pègre, des activités terroristes, des crimes de contrebande, des crimes de corruption et des pots-de-vin, des crimes de perturbation de l'ordre de la gestion financière et des crimes de fraude financière et des produits générés, en afin de dissimuler, dissimuler leurs sources et les comportements opérés par la nature.
À l'heure actuelle, les lois administratives et les normes pertinentes de mon pays n'ont pas de réglementations anti-blanchiment obligatoires claires sur les plateformes de trading de devises intelligentes, etc., mais cela ne signifie pas que mon pays ne poursuivra pas l'utilisation de la monnaie virtuelle pour se livrer au blanchiment d'argent activités liées au crime de blanchiment d'argent.
La liste de crimes ci-dessus n"est pas sans fondement. La limite réglementaire de la monnaie virtuelle est progressivement devenue claire dans les cas réels ces dernières années. Dans les articles suivants, nous vous expliquerons les violations possibles dans divers modes de fonctionnement commerciaux de la monnaie virtuelle d"une manière plus manière terre-à-terre combinée à des cas particuliers de temps en temps. Restez à l'écoute!
Tags:
Depuis la popularité de la blockchain, les cas de fraude utilisant des concepts tels que la blockchain et la monnaie numérique virtuelle peuvent être décrits comme « courants ». Mais vous ne savez peut-être pas qu'en.
À l'heure actuelle, Bitcoin est toujours l'actif avec le rendement le plus élevé en 2020, avec un rendement de 52,33 %, dépassant les 27.
Golden Weekly est une colonne récapitulative hebdomadaire de l'industrie de la blockchain lancée par Golden Finance, couvrant les principales nouvelles, les données du marché et des contrats.
La popularité de la monnaie virtuelle dans le monde a eu un impact dans une certaine mesure sur l'ordre financier et l'ordre de gestion sociale d'origine.
Bitcoin n'a pas manqué la récente augmentation du prix du marché crypté, mais ses frais de transfert en chaîne ont également augmenté de manière significative à l'instar des frais de réseau Ethereum.
Le 20 juillet, Grayscale, la plus grande société de gestion d'actifs numériques au monde.
Jinjin Finance News, selon les données officielles du réseau de test multi-client Ethereum Medalla, au moment de la publication, 497 344 ETH ont été promis au réseau de test Ethereum 2.0.