Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Quelles sont les méthodes existantes de "blockchain + supply chain finance" et à quels défis sont-elles encore confrontées ?

Author:

Time:

Certaines agences de conseil prédisent que la blockchain sera la technologie de base pour les mises à niveau des infrastructures financières.Que ce soit en termes de stade de développement ou de vitesse de développement, la blockchain devient une technologie en vogue dans la technologie financière.

L'application de la chaîne de blocs dans le domaine du financement de la chaîne d'approvisionnement est actuellement en phase de transition de la mise en œuvre à la maturité.On peut dire que le financement de la chaîne d'approvisionnement est le type de technologie de chaîne de blocs le plus largement utilisé.

Pourquoi la technologie blockchain peut-elle être rapidement combinée avec le financement de la chaîne d'approvisionnement ? Quels sont les moyens existants de « supply chain finance + blockchain » ? Quels problèmes doivent encore être résolus ?

Les objets de service du financement de la chaîne d'approvisionnement sont principalement les petites et moyennes entreprises, et les plus courants sont les prêts sur gage de créances ou le financement des commandes. En tant qu'entreprise principale du payeur des comptes clients, elle a une bonne solvabilité, une forte capacité de paiement et un faible risque de défaut. Par conséquent, les petites et moyennes entreprises utilisent les comptes clients ou les commandes comme garanties de remboursement aux banques et leurs lignes de crédit. et les coûts de financement augmenteront naturellement.

Pour donner un exemple simple, par exemple, si une petite et moyenne entreprise A en amont de la chaîne d'approvisionnement reçoit une commande d'une grande entreprise bien connue B, la petite et moyenne entreprise A peut soumettre une demande de financement à la banque avec le contrat d'achat et de vente et le bon de commande.

Les douanes de Jingdezhen appliquent "Blockchain + Authentification et Traçabilité" à la pratique de la supervision douanière des expositions d'art : L'exposition "Pop Image - Andy Warhol's 1961-1987" a débuté au Taoxichuan Art Museum à Jingdezhen. Pour la première fois, les douanes de Jingdezhen ont appliqué la technologie "blockchain + authentification et traçabilité" à la pratique de la surveillance douanière des expositions d'art. En collectant les caractéristiques uniques des œuvres d'art, à savoir les "informations d'empreintes digitales", en téléchargeant la blockchain de stockage, de partage et de vérification de la traçabilité dans en temps réel, garantissant le caractère unique des œuvres d'art dans le processus de circulation nationale résout le problème de la difficulté pour les douaniers de distinguer l'authenticité lors de l'inspection des œuvres d'art et réalise la supervision "intelligente" de l'ensemble du processus d'entrée, d'affichage et de sortie des œuvres d'art . (Quotidien du Jiangxi) [2021/4/21 20:41:57]

Il existe certains risques dans le financement de la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire comment garantir l'authenticité et la validité des réclamations ou des commandes des comptes clients ? Par exemple, des problèmes tels que des contrats de commande erronés, des réclamations sur des comptes clients, des difficultés à déterminer la valeur des comptes clients et des risques de financement répété.

La technologie Blockchain peut résoudre ce problème.

Nouvelles | Zhidu partage la création d'une société de chaîne d'approvisionnement pour promouvoir la mise en œuvre de la "chaîne de blocs + financement de la chaîne d'approvisionnement" : le 10 janvier, Zhidu partage (000676.SZ) la filiale commerciale liée à la chaîne de blocs Zhidu Zhilian établie à Shenzhen Holding filiale Shenzhen Zhidu Supply Chain Technology Co., Ltd. Il est rapporté que Zhidu Smart Chain a atterri dans la zone nationale de démonstration de la technologie financière, et la technologie financière de Zhidu sera connectée à la chaîne d'approvisionnement pour promouvoir la disposition de la "chaîne de blocs + financement de la chaîne d'approvisionnement". (Sina Finance)[2020/1/10]

En raison des caractéristiques de la technologie blockchain inaltérable, ouverte et transparente, et qui peut être retracée, l'utilisation de cette technologie peut réaliser la "confirmation" des commandes ou des comptes débiteurs, en garantissant son authenticité et son efficacité, et en éliminant la confirmation fictive certificats et des confirmations faussement croissantes, ce qui améliorera encore les canaux de financement et les coûts de financement des petites et moyennes entreprises.

Yu Feng, architecte en chef de la chaîne de blocs de MYbank, a déclaré qu'il existe de nombreux participants dans le secteur financier de la chaîne d'approvisionnement, y compris des entreprises centrales, des banques et d'autres institutions financières, et que ces participants peuvent rapidement former une chaîne d'alliance. Les comptes débiteurs dans le financement de la chaîne d'approvisionnement sont l'actif le plus facile à numériser, et le modèle commercial est très simple, ce qui convient très bien au stockage et aux transactions via la blockchain.En même temps, grâce aux actifs et aux transactions sur la chaîne, le transfert de les comptes clients deviennent plus transparents.

Golden Morning News | Canaan soumet un prospectus d'introduction en bourse La "politique de blockchain 2.0" de Guangzhou est sur le point d'être introduite : 1. À la fin du mois de septembre, 29 banques et 485 points de vente à Shenzhen se sont connectés à la plateforme de blockchain de financement du commerce de la banque centrale.

2. Canaan a officiellement soumis un prospectus d'introduction en bourse à la SEC américaine.

3. Paxos est autorisé à régler des actions sur la plateforme blockchain, et Credit Suisse et Société Générale seront les premiers à y participer.

4. Guangzhou construira une zone pionnière pour l'industrie de la blockchain et construira un nouveau moteur d'innovation et de développement dans la région de la Grande Baie.

5. Chef comptable de l'Administration d'État des changes : les monnaies numériques telles que la Balance doivent respecter strictement la réglementation des changes, sinon elles "devraient être interdites".

6. Le Quotidien du Peuple en ligne : La blockchain ne peut pas devenir un lieu hors la loi et doit être bien utilisée et gérée.

7. Bakkt prévoit de lancer une application prenant en charge les paiements par crypto-monnaie au cours du premier semestre 2020.

8. La "Blockchain 10 2.0 Policy" de Guangzhou sera bientôt publiée et se concentrera sur le soutien à la recherche fondamentale des technologies clés de la blockchain.

9. Commentaire du Quotidien du Peuple : Empêchez l'utilisation de la blockchain pour émettre de la monnaie virtuelle, de la monnaie de l'air à la mode et d'autres comportements.

10. L'Autorité monétaire de Singapour : Elle élabore une politique de service de paiement, y compris la supervision des crypto-monnaies.

11. Le Guangxi a lancé une plate-forme pilote de services de blockchain financière transfrontalière dirigée par l'Administration d'État des changes.

12. En 2019, la Hurun Post-80s Self-Made Rich List a été publiée et Wu Jihan, Xu Mingxing, etc. ont été sélectionnés.

13. Guo Guangchang du groupe Fosun : maintenir un degré élevé d'attention et d'exploration sur la blockchain et la monnaie virtuelle.

14. Beijing Zhongguancun a l'intention de subventionner plusieurs sociétés de blockchain. [2019/10/29]

Le responsable du financement de la chaîne d'approvisionnement à la Suning Bank a déclaré qu'il existe quatre formes de financement de la chaîne d'approvisionnement plus la blockchain : les comptes débiteurs, tels que les applications d'affacturage ; la valeur en tant que garantie, obtenir des fonds auprès de banques ou d'institutions financières ; les applications prépayées, selon ordonne en amont et en aval d'approuver une certaine ligne de crédit pour l'entreprise, et les fonds sont utilisés pour l'approvisionnement ou le paiement ciblé ; au niveau de la banque, il existe un autre type de blockchain. Les lettres de crédit nationales.

Son | L'actionnaire de Bithumb, Jin Bingjian : L'acquisition de Bithunb vise à mettre en place la "blockchain + finance" via BXA : le plus grand actionnaire de Bithumb et le PDG de BXA, Dr. Afin d'atteindre l'objectif stratégique de BXA (blockchain exchange alliance), promouvoir la combinaison de la technologie blockchain et de la finance traditionnelle, réduire les coûts de friction intermédiaires et réaliser l'innovation simultanée de la finance et de la technologie. Jin Bingjian a précédemment déclaré que la technologie blockchain exercera un grand potentiel dans la transformation du domaine financier traditionnel, et a fait une série de mises en page dans le sens de "blockchain + finance", et BAX en fait partie. Selon les données de Coinmarketcap, le volume des transactions de Bithumb a triplé après l'acquisition, passant de 350 millions de dollars en août à plus d'un milliard de dollars en novembre. [2018/12/5]

« La plate-forme de services financiers de la chaîne d'approvisionnement fournie par WeBank peut compléter le processus de l'enregistrement du client au financement final et au prêt en une journée en connectant les réviseurs d'entreprises connexes et le tri des données structurées des informations client, ce qui améliore considérablement la rapidité des services financiers de la chaîne d'approvisionnement. Bank Zhang Jia, chef de produit senior de la plate-forme de services financiers de la chaîne d'approvisionnement des banques publiques, a déclaré.

Actualités | Le projet "Blockchain + Vision" a atterri dans le district de Chancheng, ville de Foshan, province du Guangdong : selon le Guangzhou Daily, le premier projet "Blockchain + Vision" du pays a atterri dans le district de Chancheng, ville de Foshan, province du Guangdong, en utilisant la technologie blockchain En termes de santé big data, construire une plate-forme complète pour la santé oculaire des enfants et des adolescents. La personne concernée en charge du bureau de l'éducation du district de Chancheng a déclaré : "À la fin du mois de juin, le dépistage de 13 écoles primaires et secondaires est terminé et un dossier de santé oculaire a été établi pour chaque enfant." [2018/9 /14]

Selon Zhang Jia, la plate-forme de services financiers de la chaîne d'approvisionnement de Weizhong Bank utilise la technologie de chaîne de blocs auto-développée sous-jacente à la technologie de plate-forme open source pour fournir une conception de système financier de chaîne d'approvisionnement distribuée à confiance égale et mutuelle, et réaliser le transfert d'actifs et le commerce sur le service financier de la chaîne d'approvisionnement. Scénarios impliquant une participation multi-agences et multi-rôles dans des opérations de coopération, telles que l'analyse de fond. À l'heure actuelle, la plate-forme de services financiers de la chaîne d'approvisionnement de WeBank a traité 100 000 informations de base sur le commerce, avec une échelle de traitement des actifs de 20 milliards de yuans et un prêt cumulé de plus de 10 milliards de yuans. Grâce aux services financiers de la chaîne d'approvisionnement, elle a pénétré dans des dizaines de milliers d'entreprises, couvrant 30 provinces à travers le pays, 200 villes.

Suning Bank a construit une plate-forme "Blockchain + Internet of Things + Movable Property Pledge" en termes de gage d'inventaire. Le responsable du financement de la chaîne d'approvisionnement à la Suning Bank a donné un exemple : la Suning Bank et le port de Jiangsu Taihe ont mené une coopération en matière de supervision d'entrepôt basée sur des promesses de charbon, construit un système Internet des objets et installé 88 caméras dans l'entrepôt du port pour surveiller charbon entrant et sortant en temps réel.Et grâce à l'algorithme de reconnaissance graphique pour surveiller les changements de forme de chaque tas de charbon en temps réel, il y a des avertissements de risque et des avertissements en temps réel pour ramasser les marchandises. Les informations de surveillance seront stockées sous forme numérique sur la plateforme blockchain partagée par les deux parties. Dans le même temps, la surveillance sur site par le personnel n'est pas nécessaire, ce qui réduit les dépenses de personnel. Afin d'améliorer l'efficacité du financement, une fois les biens contrôlés, ils peuvent entrer immédiatement dans le processus de financement.

"Maintenant, la plate-forme a atterri", a-t-il déclaré, "Suning Bank et Suning Logistics ont coopéré pour réaliser un système de gage d'inventaire dynamique, qui convertit les marchandises dans l'entrepôt de Suning Logistics en gage, et les clients n'ont qu'à mettre les marchandises dans le Suning. Entrepôt logistique. , le produit est approuvé et il a été supervisé, les clients peuvent obtenir un financement auprès de Suning Bank en temps opportun.

En outre, actuellement Suning Bank, Minsheng Bank et China CITIC Bank ont ​​établi conjointement une alliance de lettre de crédit blockchain.

La personne en charge du financement de la chaîne d'approvisionnement à la Suning Bank a déclaré que l'objectif initial de l'alliance des lettres de crédit était de renforcer la confiance mutuelle. La confiance mutuelle des institutions financières est déjà très élevée, mais dans les opérations commerciales réelles, il y aura des problèmes tels que le manque de documents, etc., ce qui est facile à provoquer des différends entre différentes institutions financières en raison de normes différentes et du manque de documents, ce qui réduit l'efficacité des clients du service bancaire . L'alliance de lettres de crédit blockchain peut garantir que tous les types de certificats électroniques transmis via la plate-forme sont authentiques, fiables et ne seront pas perdus, améliorant ainsi l'efficacité de l'interaction des documents de l'ensemble de l'alliance.

"Notre plus rapide, il ne faut qu'une demi-journée pour émettre les fonds de financement aux clients après examen des documents", a déclaré le responsable.

Il a déclaré qu'il y avait actuellement 4 banques dans l'alliance des lettres de crédit après l'adhésion de la Banque de Chine, et qu'il y en aura d'autres à l'avenir. Grande ligue.

"Incohérence des informations de données en chaîne et hors chaîne" et incohérence du langage sous-jacent

Le responsable du financement de la chaîne d'approvisionnement chez Suning Bank a déclaré qu'il y avait encore certains problèmes dans le financement de la chaîne d'approvisionnement + blockchain.Ce que la technologie blockchain peut garantir, ce n'est que l'authenticité et la validité des données sur la chaîne, mais les commandes ou les créances sur les comptes débiteurs sous la chaîne ne peut être garantie, que ce soit vrai ou non, la technologie blockchain ne peut pas le garantir. Autrement dit, avant que les informations ne soient téléchargées sur la chaîne, si les auditeurs ne vérifient pas correctement l'authenticité des données hors chaîne, les données sur la chaîne seront également fausses.

Par conséquent, il a suggéré que l'application de la blockchain dans le domaine du financement de la chaîne d'approvisionnement à l'avenir doit encore être améliorée.Par exemple, pour le premier problème, il est nécessaire de combiner la plate-forme d'application de la blockchain avec des technologies telles que l'Internet des objets. et l'IA pour compléter la chaîne et la chaîne La liaison profonde des informations descendantes empêche l'incohérence des informations de données en chaîne et hors chaîne.

Du point de vue du propre développement de Suning Bank, le responsable a déclaré qu'il existe actuellement trois problèmes dans le développement d'applications combinant le financement de la chaîne d'approvisionnement et la blockchain : premièrement, que le marché le reconnaisse ou non, et que les clients aient un processus de reconnaissant les applications blockchain, le marketing nécessite également un processus ; deuxièmement, affecté par la situation globale du marché, pendant la période épidémique, la production, les activités de transaction sur le marché et l'expansion et la reproduction du financement des clients de tous les aspects des entreprises sont relativement petites, et elles ne sont pas intéressés par les nouveaux produits ; troisièmement, en termes de technologie, le plus gros goulot d'étranglement dans l'application de la technologie blockchain est l'incohérence du langage sous-jacent.

"Le langage de base de la plate-forme n'est pas clair. Maintenant, les plates-formes de blockchain que tout le monde a construites poussent comme des champignons après une pluie, mais les plates-formes ne sont pas interopérables. Ensuite, le plus gros problème auquel l'avenir est confronté est de briser la chaîne. Comment ouvrir le chaîne et connectez les deux chaînes courtes. Transformez en une longue chaîne, transformez deux longues chaînes en une chaîne plus longue. ", a déclaré le responsable.

Cependant, il est également optimiste quant au marché du financement de la chaîne d'approvisionnement et des applications blockchain au second semestre : "Alors que la situation économique s'améliore au second semestre, les produits blockchain en particulier qui soutiennent les chaînes d'approvisionnement restent relativement attractifs pour entreprises."

Tags:

OKX Échange
OKEx accuse les utilisateurs de "voler" des bitcoins et défend leurs droits dans des poursuites nationales

Après plus de 10 ans de développement, la monnaie numérique a progressivement mûri, et les réglementations aux niveaux légal et réglementaire sont devenues de plus en plus claires. Pendant longtemps.

Première publication | Explosion de 2 000 à 40 000 dollars américains Analyse de l'événement d'arbitrage de prêt flash

Deux mille dollars ont grimpé 20 fois en un clin d'œil. Quel genre de façon de devenir riche est-ce ?À 13 h 58 le 10 août, heure de Pékin.

DEX aura-t-il un impact sur CEX ? L'extraction de liquidités est-elle durable ? Pourquoi êtes-vous optimiste sur ETH? Dialogue avec OKEx Xu Kun

En 2020, l'incendie DeFi a suscité l'attention de toute la communauté des crypto-monnaies. Surtout depuis que la communauté DeFi a adopté l'extraction de liquidités et l'agriculture de rendement en juin 2020.

Quelles sont les méthodes existantes de "blockchain + supply chain finance" et à quels défis sont-elles encore confrontées ?

Certaines agences de conseil prédisent que la blockchain sera la technologie de base pour les mises à niveau des infrastructures financières.

Le système pyramidal de 40 milliards Plus Token a été attrapé, pouvez-vous toujours récupérer votre argent ?

Alors que le principal coupable dans l'affaire Plus Token se trouvait encore au Vanuatu.

Les transactions en bitcoins de plus d'un million de dollars de Wall Street augmentent, les investisseurs de détail sont marginalisés

Ces dernières années, le Bitcoin et les crypto-monnaies ont attiré l'attention de Wall Street.

Quand Filecoin sera-t-il lancé ? Je pense à l'hiver

Filecoin est à nouveau retardéLe 11 août, heure de Pékin, momack2, membre du projet Filecoin.

ads