Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Lecture recommandée d'or | La propriété virtuelle appartient-elle à la propriété au sens du droit pénal ?

Author:

Time:

Détails du cas

De mai 2015 à avril 2016, Wang a acheté un compte de jeu en ligne et un mot de passe obtenus illégalement par d'autres et exploités par une entreprise, puis a encaissé l'équipement de jeu et d'autres éléments du compte ci-dessus via Internet à des fins lucratives. Au cours de cette période, la quantité totale d'équipements de jeux et d'autres articles vendus a atteint 69 093 RMB. Le 29 avril 2016, Wang a été arrêté et traduit en justice.

Après enquête, parmi les comptes sources des ventes d'équipements de jeux et d'autres articles de Wang, seuls dix sont légalement détenus par lui-même, et les autres plus de 60 000 sont tous des comptes obtenus illégalement et achetés par d'autres.

Controverse

Il y a deux principaux points de litige dans cette affaire : l'un est de savoir comment caractériser le comportement de Wang consistant à entrer illégalement dans les comptes d'autres personnes et à vendre l'équipement de jeu d'autres personnes ; si la conduite est particulièrement grave. Étant donné que cet article traite principalement de la nature juridique de la propriété virtuelle telle que les comptes de jeu et les mots de passe de jeu, ce qui suit se concentrera sur le premier sujet de controverse.

Golden Noon News | Liste des développements importants à midi le 25 octobre : 7h00-12h00 Mots-clés : Di Gang, industrie de la blockchain, hausse du bitcoin, niveaux de gris

1. Di Gang : Le volume cumulé des transactions de la plateforme blockchain de financement du commerce de la banque centrale est de 205,6 milliards de yuans, et 50 banques se sont enregistrées.

2. Agence de presse Xinhua : Le bureau des services de l'industrie de la blockchain a sélectionné près de 500 entreprises pour des projets d'incubation et pilotes.

3. Directeur du Département d'inspection des douanes de Shanghai : les douanes élargiront la portée des projets pilotes commerciaux de blockchain.

4. Jing Xiandong, président de Ant Group : À l'avenir, « en chaîne » deviendra définitivement une configuration standard.

5. Shenzhen Business Daily : 33 millions de factures électroniques blockchain ont été émises.

6. Grayscale GBTC a augmenté de 2 milliards de dollars cette année.

7. Bitcoin a continué d'augmenter, avec un minimum quotidien de 13 025,34 $ et un maximum de 13 350 $. [2020/10/25]

Décision de justice

Le tribunal de première instance a estimé que l'accusé, Wang, avait violé les réglementations de l'État et obtenu des données stockées dans le système informatique. Les circonstances étaient particulièrement graves et son comportement constituait le crime d'obtention illégale de données dans le système informatique. Il a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 50 000 RMB. [Jugement n° 365 (2017) Jing 0108 Xing Chu du Tribunal populaire du district de Haidian, Pékin]

Golden Electronic Music Festival | Station de clôture de Shanghai, le 23 octobre, une fête de mille personnes arrive : à 17h00 le 23 octobre, elle sera organisée par Jinse Finance ; NewbitDex sera le sponsor général ; AOFEX et Galaxy+ produiront conjointement le Golden Electronic Music Festival à Shanghai Taxx L'ouverture du club, cet événement est la dernière étape de 2020. En même temps, à l'automne doré et en octobre, Jinse Finance a inauguré son 4e anniversaire, et un événement spécial du Golden Electronic Music Festival sera être tenue à cette fin.

Ce Golden Electronic Music Festival et TAXX ont uni leurs forces pour créer une fête visuelle et un carnaval de musique électronique. Des milliers de personnes ont assisté à la fête du carnaval, déclenchant l'ouverture de la Shanghai Blockchain Week. Les meilleurs DJ de TAXX ont apporté de la musique grand public, rendant la scène encore plus chaude. [2020/10/15]

Après que le verdict ait été prononcé, Wang a cru que le tribunal de première instance avait trouvé les faits peu clairs et que la peine était trop sévère, alors il a fait appel. Après le procès, le tribunal de deuxième instance a estimé que les motifs d'appel de Wang étaient insoutenables, il a donc rejeté l'appel et confirmé le jugement initial. [Premier tribunal populaire intermédiaire de Pékin (2017) Jing 01 Xing Zhong n° 364 Décision]

Analyse | Disque d'or : prévision de la tendance de la vague BTC/USDT 4 : les analystes du disque d'or ont déclaré : la BTC/USDT est sortie d'une tendance continue à la baisse depuis l'ajustement de 8487, et l'écart entre long et court s'est creusé. Les baissiers pensent que le le rebond est terminé et les haussiers attendent avec impatience de nouveaux sommets. À en juger par la tendance actuelle, s'il s'agit d'un ajustement en 5 vagues, il est fort probable qu'il y aura un petit rebond en 4 vagues, puis les 5 dernières vagues de déclin pour mettre fin à cette vague d'ajustement. [2018/8/6]

Examen juridique

Bien que Wang n'ait pas remis en question les accusations pendant tout le processus, de la première instance à la deuxième instance, nous pensons qu'il y a encore matière à discussion sur la nature du comportement de Wang dans cette affaire.

Dans la pratique judiciaire, il existe principalement deux types de résultats de jugement pour des affaires similaires : l'un consiste à déterminer que l'acte constitue le crime de vol, et l'autre consiste à déterminer que l'acte constitue le crime d'obtention illégale de données du système d'information informatique. La principale raison des différents points de vue mentionnés ci-dessus est qu'il existe des points de vue différents sur le droit pénal de la propriété virtuelle, tels que les mots de passe des comptes de jeu et l'équipement de jeu impliqués dans l'affaire.

Shi Leqi, co-fondateur de Golden Exclusive Digifinex : La réunion citoyenne américaine est une bonne nouvelle pour les crypto-monnaies : la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis organisera une réunion citoyenne (Town Hall Meeting) pour discuter de questions qui préoccupent les investisseurs tels que l'industrie de la crypto-monnaie et la cybersécurité. Pour cette réunion, Jinse Finance a invité le co-fondateur de Digifinex, Shi Leqi, à donner une interprétation de cette réunion. Shi Leqi a déclaré : Récemment, en raison d'attaques de pirates, le marché a été excessivement volatil, mais avec la croissance continue des fonds d'admission, nous pensons que les investisseurs sont capables Faire des choix éclairés. La SEC a clairement indiqué qu'elle avait une attitude positive envers les projets de blockchain et les actifs numériques, et cette réunion est définitivement une bonne nouvelle. En plus de raccourcir la distance entre la SEC et les investisseurs et d'aider à établir des normes et des lignes directrices, cela peut également permettre aux agences gouvernementales concernées de mieux comprendre les besoins du marché et de promouvoir la mise en place d'un écosystème d'actifs numériques. [2018/6/13]

La propriété virtuelle appartient-elle à la propriété au sens du droit pénal ?

La propriété virtuelle fait référence aux ressources d'information qui sont stockées dans le cyberespace sous forme de codes de données et qui ont une certaine valeur économique et qui ont principalement trois formes d'expression : les objets, les comptes et les devises. Le mot de passe du compte de jeu dans le cas de Wang est une propriété virtuelle sous la forme d'un compte, et l'équipement de jeu est une propriété virtuelle sous la forme d'articles. En ce qui concerne les attributs de droit pénal de la propriété virtuelle, il existe principalement les trois points de vue suivants :

théorie des propriétés

Ce point de vue soutient que la propriété virtuelle a les mêmes attributs que la propriété physique dans la vie réelle, elle devrait donc être reconnue comme une propriété. L'identification de la propriété en droit pénal adopte généralement la théorie de la possibilité de gestion, c'est-à-dire que tant qu'elle a les fonctions de gestion, de valeur et d'échange, elle peut être identifiée comme propriété. La propriété virtuelle est achetée ou créée en dépensant de l'argent ou du temps, elle a donc une certaine valeur ; elle peut être diffusée sur le marché, c'est-à-dire qu'elle peut être échangée ; lorsque les utilisateurs possèdent une propriété virtuelle, ils peuvent gérer et contrôler la propriété virtuelle, Par conséquent, elle a l'attribut de propriété en droit pénal.

Par exemple, le Tribunal populaire intermédiaire n° 1 de Pékin a soutenu ce point de vue dans l'affaire de vol de Zhang XX [Tribunal populaire intermédiaire n° 1 de Pékin (2013) Décision n° 115 Yi Zhong Xing Zhong Zi], et a conclu qu'avec Fu XX et Song XX, à des fins de possession illégale, ils ont envahi les systèmes informatiques d'autres personnes pour voler des pièces de jeu et les vendre à des fins lucratives, ce qui constituait le crime de vol.

La théorie des intérêts de propriété

La théorie des intérêts patrimoniaux considère que la propriété virtuelle est un droit de services équivalents rendus par des prestataires de services, ce qui correspond à la théorie des droits du créancier en droit civil. Selon ce point de vue, qu'il s'agisse d'un mot de passe de compte ou d'un équipement de jeu, il s'agit d'un service fourni par la société de jeux, et les utilisateurs légitimes sont dans un état de possession stable de ces services. Si la propriété virtuelle est volée, l'acte illégal viole en fait la possession du droit de propriété de l'opérateur de fournir des services, et l'utilisateur peut réclamer la récupération auprès du fournisseur de services conformément à l'accord de service.

Ce point de vue a été adopté dans le cas de référence n° 57, l'affaire de vol de Gu discutée et approuvée par le Comité judiciaire du Tribunal populaire supérieur de Shanghai le 5 mai 2017. Dans cette affaire, ce que le défendeur a volé n'était pas les pièces d'or du jeu de l'utilisateur, mais les pièces d'or du jeu de la société de jeu. Le tribunal a estimé que le défendeur, à des fins de possession illégale, avait commis des actes tels que voler des pièces d'or du jeu et les vendre. à des fins lucratives, et la propriété de la société de jeux a été violée Les droits et intérêts sexuels, dont le comportement a peu d'impact sur le fonctionnement normal des jeux en ligne et des systèmes informatiques, constituent le délit de vol.

théorie de la non-propriété

Ce point de vue soutient que bien que la propriété virtuelle soit appelée propriété, elle est différente des types traditionnels de propriété stipulés dans le droit pénal, et la loi n'a pas clarifié les attributs de la propriété virtuelle, de sorte que la propriété virtuelle ne peut pas être considérée comme une propriété dans le sens du droit pénal. De ce point de vue, l'acte de porter atteinte à la propriété virtuelle dans le réseau est en fait la suppression ou la modification des données dans le système d'information informatique par l'auteur, il doit donc être traité comme un crime informatique.

C'est le point de vue adopté dans le cas de l'acquisition illégale par Wang des données du système d'information informatique au début de l'article. Selon la théorie de la non-propriété, il existe également des différences sur la manière de caractériser le comportement d'obtention illégale de propriété virtuelle. Par exemple, le professeur Ouyang Benqi estime que l'auteur obtient une propriété virtuelle par le biais d'opérations destructrices telles que la suppression, la modification et l'ajout de données, de sorte que le crime d'obtention illégale de données de systèmes d'information informatiques ne devrait pas être condamné, mais le crime de destruction de systèmes d'information informatiques. devrait être condamné.

Écrivez à la fin

En tant que nouveauté, la propriété virtuelle a progressivement pénétré tous les aspects de notre vie. L'article 127 du "Code civil" de mon pays stipule que si la loi contient des dispositions sur la protection des données et de la propriété virtuelle du réseau, suivez ses dispositions. On constate que la propriété virtuelle est devenue l'objet de la protection du droit civil. Cependant, le droit pénal de notre pays n'a pas encore clarifié les attributs de la propriété virtuelle, il existe donc en pratique un phénomène de peines différentes pour une même affaire. Les départements concernés répondent aux préoccupations pratiques en temps opportun, et combler les lacunes du droit pénal de la propriété virtuelle est une priorité absolue.

Tags:

Prix du Dogecoin
Moore Exchange La première plateforme de trading écologique diversifiée au monde est choquée

À l'heure actuelle, le marché des dérivés de devises numériques est en hausse.Selon les données de TokenInsight.

Golden Observation丨Forbes : les données de portefeuille cryptées montrent que Bitcoin est au stade "veau"

Golden Finance Blockchain, 26 août News Depuis la hausse fin juillet, Bitcoin ne semble pas avoir beaucoup de performances étonnantes en août. Au cours des dernières semaines.

Pourquoi dit-on que YAM est un stratagème de Satoshi Nakamoto ?

Ces jours-ci, YAM me laisse bouche bée. Pourquoi tout le monde s'en soucie-t-il autant ?Lancé comme une "expérience d'exploitation minière équitable, de gouvernance et de volume élastique".

Lecture recommandée d'or | La propriété virtuelle appartient-elle à la propriété au sens du droit pénal ?

Détails du cas De mai 2015 à avril 2016, Wang a acheté un compte de jeu en ligne et un mot de passe obtenus illégalement par d'autres et exploités par une entreprise.

Golden Outpost | Curve a l'intention de lancer le 8e pool de fonds : HBTC/WBTC

La plate-forme de change stable Curve prévoit d'ajouter un autre pool de fonds : HBTC/WBTC.Le 26 août 2020, afin d'augmenter encore la liquidité des pièces ancrées au Bitcoin sur Ethereum.

Golden Observation 丨 "Uniswap amélioré" ? Quatre raisons pour lesquelles Mooniswap mérite l'attention.

Golden Finance Blockchain News, 23 août  La demande de solutions de trading alternatives sur le marché des crypto-monnaies augmente.

Quelle est la taille de l'espace pour ce cycle de marché Bitcoin et DeFi ? Qu'en pensent les meilleurs "joueurs" ?

Dave Portnoy est un commerçant de célébrités en ligne qui est actif sur la plateforme Twitter et est devenu populaire cette année pour le trading d'actions en direct. Sa vidéo du 13 août parlait de Bitcoin.

ads