Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads
Domicile > ADA > Info

L'essor de la monnaie numérique de la banque centrale : DC/EP est le leader mondial

Author:

Time:

Le 24 août 2020, la Banque des règlements internationaux (ci-après dénommée BRI) a publié un rapport de travail intitulé "The Rise of Central Bank Digital Currency: Driving Factors, Methods and Technologies". Le rapport estime que la monnaie numérique de la banque centrale (ci-après dénommée CBDC) changera considérablement le mode de paiement et le mode de vie des êtres humains à l'avenir. Parmi de nombreuses économies à travers le monde, la monnaie numérique DC/EP de la Banque populaire de Chine est à l'avant-garde mondiale. Dans le même temps, le rapport appelle les banques centrales du monde entier à tirer les enseignements de leurs expériences respectives pour améliorer encore l'efficacité des paiements nationaux et transfrontaliers et renforcer la stabilité du système financier dans le domaine des paiements.

Le rapport vise à répondre à trois questions clés sur les monnaies numériques des banques centrales : Quels sont les moteurs économiques et institutionnels de l'émission d'une CBDC ? Quelle est la solution technique recherchée ? Comment les banques centrales gèrent-elles ces problèmes ?  

Le rapport montre qu'à la mi-juillet 2020, au moins 36 banques centrales dans le monde avaient publié des travaux CBDC de détail ou de gros. Au moins 3 pays, dont l'Équateur, l'Ukraine et l'Uruguay, ont achevé des projets pilotes de CBDC de vente au détail, et 6 pilotes de vente au détail de CBDC sont en cours, notamment les Bahamas, le Cambodge, la Chine, l'Union monétaire des Caraïbes orientales, la Corée du Sud et la Suède.

CCTV News : La monnaie numérique de la banque centrale ne sera pas émise en grande quantité et pleinement promue à court terme : Le 19 avril, le client de CCTV News a publié un article « Quelle est la version chinoise de la monnaie numérique ? comment utiliser? La banque centrale répond ! ". L'article a souligné que récemment, les progrès de la recherche et du développement de la monnaie numérique légale de mon pays ont attiré l'attention de la société. La personne concernée en charge de l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine a déclaré récemment que la recherche et le développement actuels du renminbi numérique progressent régulièrement et que des tests pilotes internes fermés seront effectués à Shenzhen, Suzhou, Xiong'an New District, Chengdu et futures scènes des Jeux olympiques d'hiver pour optimiser et améliorer en permanence. De plus, étant donné que la monnaie numérique au stade initial est limitée à des projets pilotes et ne sera pas émise en grande quantité et pleinement promue à court terme, la vitesse de circulation de la monnaie restera également à un niveau normal. Par conséquent, les monnaies numériques ne provoquent pas d'inflation. [2020/4/19]

En outre, 18 banques centrales ont publié des recherches sur les CBDC de détail, et 13 autres banques ont annoncé qu'elles menaient des recherches et développement sur les CBDC de gros.

Guao Technology a précisé : la société n'a pas participé directement à la recherche et au développement de la monnaie numérique de la banque centrale : le 17 avril, Guao Technology (300551.SZ) a publié une annonce indiquant que les investisseurs et le marché ont accordé plus d'attention aux points chauds de la monnaie numérique. récemment, et il y a eu des "anciennes monnaies numériques" sur le marché. Ao Technology en tant que stock de concept de monnaie numérique "et d'autres rumeurs, le cours des actions de la société a considérablement fluctué. À l'heure actuelle, aucun revenu d'entreprise n'est directement généré par les résultats de recherche et développement de la monnaie numérique dans le revenu d'entreprise de l'entreprise. La société n'est pas directement impliquée dans la recherche et le développement de la monnaie numérique de la banque centrale. Dans le même temps, la société prêtera activement attention aux opportunités de marché apportées par la technologie de la monnaie numérique à la technologie bancaire. (Presse associée financière) [2020/4/17]

Figure : Statut du projet CBDC

Source : Rapport de travail du BRI

Le rapport fait valoir que les motivations économiques et institutionnelles pour l'émission de CBDC varieront selon les pays et les régions. Dans les économies avancées, les banques centrales étudient les CBDC pour promouvoir la sécurité et la solidité, ou l'efficacité des paiements nationaux, selon une enquête menée fin 2019 auprès des banques centrales par le Comité des paiements et des infrastructures de marché de la BRI. Les préoccupations concernant la stabilité financière peuvent également être un moteur important des efforts de R&D. Surtout dans les économies de marché émergentes, l'inclusion financière est une motivation importante.

Voix | Banque des règlements internationaux : 1,6 milliard de personnes utiliseront la monnaie numérique de la banque centrale au cours des trois prochaines années : la Banque des règlements internationaux a récemment mené une enquête sur la monnaie numérique de la banque centrale. Les résultats montrent que la plupart des banques centrales des économies de marché émergentes (EME) évoluent rapidement vers les monnaies numériques des banques centrales, tandis que les banques centrales des pays développés semblent adopter une attitude plus prudente dans la transition des monnaies fiduciaires aux monnaies numériques. Cependant, cette enquête a fait une découverte étonnante que parmi les 66 banques centrales couvrant 75% de la population mondiale et 90% de la production économique, 10% émettront des monnaies numériques de banque centrale au cours des trois prochaines années, et le nombre d'audiences comptera. pour 20 % de la population mondiale totale, soit 1,6 milliard de personnes. La Banque des règlements internationaux estime que bien que la monnaie numérique de la banque centrale soit centralisée, elle a plus de potentiel de vulgarisation à grande échelle que les crypto-monnaies et les pièces stables. (Cointelegraph)[2020/2/16]

En outre, la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne accélérera également le processus CBDC dans certains pays et régions.

La BRI a également développé l'indice de projet CBDC (CBDCPI) et mené des enquêtes empiriques sur les facteurs communs dans les pays qui recherchent et pilotent des CBDC et a trouvé : une utilisation plus élevée des téléphones mobiles (une mesure de la numérisation globale d'une économie) et des capacités d'innovation plus élevées positivement corrélées avec la probabilité qu'un pays recherche ou développe actuellement une CBDC. En tant que tel, indique le rapport, le développement des CBDC est fortement associé à une utilisation plus élevée du mobile et d'Internet, à des capacités d'innovation plus élevées et à une plus grande efficacité du gouvernement.

Voix | Ancien gouverneur de la Banque de France : Il faudra encore 10 ans pour établir une monnaie numérique de banque centrale : Jinse Finance a rapporté que l'ancien gouverneur de la Banque de France (Banque de France) Christian Noyer a déclaré que la baisse de l'utilisation des espèces, couplé à des crypto-monnaies privées telles que la Balance de Facebook La montée en puissance de la banque centrale a incité un grand nombre de banques centrales à étudier la possibilité d'établir une CBDC. Bien que plus de 50 banques centrales soient actuellement intéressées, il faudra peut-être encore 10 ans avant qu'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) axée sur le consommateur ne soit établie. Mais en même temps, il prédit également que les paiements numériques entre banques commerciales apparaîtront bientôt. [2020/2/6]

Deuxièmement, lors de l'examen des facteurs susceptibles d'affecter la demande de CBDC, le rapport estime que les projets de CBDC se développent plus rapidement dans les endroits où le PIB par habitant est plus élevé et les niveaux de développement financier plus élevés. Les CBDC de détail se développent plus rapidement dans les zones à fortes capacités d'innovation et à grandes économies informelles. Ainsi, les CBDC de détail sont plus susceptibles d'émerger dans les régions où les économies informelles sont plus importantes, tandis que les CBDC de gros se développent plus rapidement dans les économies avec des niveaux de développement financier plus élevés.

Le rapport divise les solutions CBDC actuelles en quatre architectures CBDC différentes basées sur les différentes conceptions de CBDC en termes de structure de crédit statutaire et d'enregistrements conservés par la banque centrale, à savoir : CBDC directe, CBDC hybride, CBDC intermédiaire et CBDC indirecte (ou synthétique). .

Actualités | Le district de Futian de Shenzhen accélérera la construction de l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque centrale : selon les informations du Securities Times du 22 septembre, il y a quelques jours, le district de Futian a tenu une réunion (élargie) du Comité permanent du Comité de district, proposant que Futian saisisse l'opportunité d'innovation et de développement financiers, et déclare activement le pays Le deuxième lot de zones expérimentales de réforme financière verte accélérera la construction de la "Bay Area International Financial Technology City" et du Digital Bank's Digital Currency Research Institute, et s'efforcent de mener des activités de commerce et d'investissement liées à l'étranger dans la zone de coopération, et de promouvoir l'innovation financière transfrontalière de manière ordonnée. [2019/9/23]

Les approches de l'architecture, de l'infrastructure, de l'accès et de l'interconnexion transfrontalière (de détail ou de gros) varient selon les différents projets nationaux de CBDC couverts par l'échantillon de l'enquête BIS. Parmi eux, en termes d'architecture, quatre banques centrales envisagent le modèle direct, qui consiste généralement à renforcer l'inclusion financière, sept banques centrales envisagent des options hybrides ou intermédiaires, et de nombreuses autres banques centrales n'ont pas encore précisé la structure.

Cependant, ce rapport de recherche montre qu'aucune des banques centrales n'a envisagé d'utiliser une structure indirecte/synthétique.

"En ce qui concerne l'architecture, on pourrait s'attendre à ce que les choix d'architecture directs ou hybrides et intermédiaires soient plus probables dans les économies moins développées ou moins financièrement incluses », indique le rapport. En fait, nous constatons le contraire : peut-être en raison de l'influence des pays nordiques. pays, le Canada et la Chine, nous constatons que les régions à revenu élevé sont plus susceptibles de choisir des structures directes, hybrides ou intermédiaires, et ces régions ont un meilleur accès aux comptes et une plus grande efficacité gouvernementale.

En termes de sélection de technologie de base, la banque centrale peut choisir de s'appuyer sur des bases de données centralisées traditionnelles ou sur la technologie DLT (technologie de grand livre distribué). Certaines banques centrales ont clairement indiqué que la technologie DLT ne présente aucun avantage fondamental par rapport à l'utilisation d'un système d'émission centralisé.

Même les banques centrales qui ont choisi d'expérimenter la technologie DLT jusqu'à présent ont adopté le DLT autorisé, les opérateurs décidant qui a accès au réseau. Aucune banque centrale n'est prête à prendre le risque d'utiliser la technologie DLT sans autorisation.

Face aux solutions différenciées des banques centrales de divers pays, le rapport décrit trois exemples actuellement plus avancés, à savoir le projet DC/EP de la Banque populaire de Chine, l'e-krona de la Riksbank et le plan d'urgence CBDC de la Banque de Canada, respectivement situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Parmi eux, la structure du pilote DC/EP est le modèle « hybride CBDC » : il se caractérise par le fait que la CBDC a des créances directes sur la Banque populaire de Chine, mais que les services d'accès et de paiement en temps réel sont opérés par des intermédiaires (appelés « opérateurs agréés ») Oui ; la banque centrale reçoit et stocke régulièrement des copies des avoirs et des transactions des particuliers. Techniquement, DC/EP adopte une architecture hybride de base de données centralisée traditionnelle et de technologie DLT pour répondre aux exigences élevées de simultanéité des transactions de détail à grande échelle en Chine.

Le projet e-krona de la Riksbank est l'un des premiers projets CBDC au monde. Comme l'utilisation des espèces en Suède a diminué ces dernières années, la Riksbank a longtemps eu des discussions sociales sur la mise à disposition du public des instruments de paiement de la banque centrale.

Au fil du temps, le projet e-krona a fait des progrès considérables et un projet pilote connexe avec Accenture a été lancé en février 2020. La Suède mène actuellement une preuve de concept pour le projet e-krona, et son architecture est également une CBDC hybride. Les chercheurs de la Riksbank ont ​​​​noté que le projet pilote en cours est une "base de données décentralisée de toutes les e-kronas en circulation à un moment donné, la Riksbank vérifiant toutes les transactions avant leur achèvement." Une telle conception obligerait la Riksbank à "fournir des solutions d'urgence en cas de défaillance d'un ou de quelques intermédiaires, au cas où un grand nombre d'utilisateurs finaux ne seraient pas en mesure de payer la couronne électronique".

Le scénario CBDC du Canada considère spécifiquement les scénarios où l'utilisation de l'argent physique est réduite ou entièrement éliminée, et où les crypto-monnaies privées ou les pièces stables font des percées importantes en tant que moyen de paiement. Si une CBDC doit être développée, l'objectif global est de la concevoir comme un passif numérique avec une bonne résilience et accessibilité en tant que passif numérique de la Banque centrale du Canada.

Le rapport a également souligné que parmi tous les projets CBDC actuels, le projet DC/EP de la Banque populaire de Chine est au stade de développement le plus avancé. En tant que pays le plus peuplé du monde et deuxième économie mondiale, l'introduction par la Chine d'une CBDC pourrait avoir des conséquences considérables. En plus de faciliter les transactions en ligne, une CBDC apporterait également plus de diversité au duopole actuel de paiement mobile d'Alipay et de WeChat Pay, qui contrôlent ensemble 94% du marché du paiement mobile en Chine. S'il était décidé de dépasser la phase pilote actuelle, DC/EP viendrait compléter M0, qui comprend les billets et les pièces, ainsi que les comptes de dépôt de la banque centrale, mais il n'est pas destiné à remplacer entièrement les espèces physiques.

En termes d'interconnexion internationale, DC/EP connectera les systèmes de vente au détail et de gros existants, y compris les systèmes de paiement et de règlement en temps réel. L'objectif principal de DC/EP est l'utilisation domestique au détail. Néanmoins, les non-résidents (tels que les touristes et les voyageurs d'affaires) peuvent utiliser DC/EP avec des numéros mobiles étrangers avec des portefeuilles d'entrée de gamme s'ils peuvent s'entendre avec des gouvernements étrangers.

Scénariste en chef | Xu Ran, Zhao Sheng

Éditeur | Yu Baicheng

Tags:

ADA
9.Marché du 8 soir : chocs latéraux et opportunités à court terme

L'article est fourni par Biquan Beiming, le chroniqueur de Jinse Finance and Economics, et ses remarques ne représentent que ses opinions personnelles.

8.Marché du 31 soir : le BTC comme devise de référence participant à des tendances indépendantes

L'article est fourni par Biquan Beiming, le chroniqueur de Jinse Finance and Economics, et ses remarques ne représentent que ses opinions personnelles.

Golden Map | Aperçu du parcours de développement de Sushiswap

Depuis l'apparition de Sushiswap fin août, il y a eu de nombreuses tempêtes en à peine un demi-mois. Des actifs d'une valeur de 700 millions de dollars ont été bloqués en trois jours et le volume bloqué a dépassé 1 mi.

L'essor de la monnaie numérique de la banque centrale : DC/EP est le leader mondial

Le 24 août 2020, la Banque des règlements internationaux (ci-après dénommée BRI) a publié un rapport de travail intitulé "The Rise of Central Bank Digital Currency: Driving Factors.

Un article pour comprendre la voie d'entrée de Fidelity dans le domaine de la crypto-monnaie

Presque tous les médias blockchain ont précédemment signalé que Fidelity prévoyait de soumettre une demande à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour créer un fonds d'investissement en bitcoins.

Tendance dorée 丨 Arrangement triangulaire BTC La tendance n'est pas encore terminée

Hier, il y a eu une autre forte baisse de près de 1 000 dollars américains. Le prix est rapidement passé de plus de 12 000 dollars américains à 11 160 dollars américains et a rebondi. En regardant la tendance quotidie.

USDT : Le gagnant ultime de l'extraction de liquidité DeFi

Alors que l'ensemble du marché est toujours plongé dans le boom de l'extraction de liquidités DeFi, ce que beaucoup de gens n'ont pas remarqué.

ads