Dans le processus de développement rapide de la technologie financière, comment faire jouer pleinement son rôle positif et faire face efficacement aux risques et défis potentiels, établir un mécanisme à long terme pour prévenir les risques financiers sur Internet et éviter de répéter les erreurs des plateformes de prêt en ligne ?
Récemment, le deuxième document de travail de 2020 publié par la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a donné quelques réflexions et suggestions. L'auteur de cet article, "International Regulatory Ideas for Virtual Assets and Its Enlightenment to Establish a Long-term Mechanism to Prevent Internet Financial Risks", est Li Wenhong, secrétaire du Comité du Parti et directeur du Bureau de réglementation des banques et des assurances de Shenzhen.
Li Wenhong, 49 ans, est titulaire d'un doctorat en économie et a été directeur du département de l'innovation de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances avant de prendre un emploi à Shenzhen. Auparavant, Li Wenhong avait exprimé publiquement sa position sur la nouvelle réglementation en matière de gestion d'actifs, la construction du système de gestion de patrimoine de la banque et les modalités de travail pour la supervision et la gestion.
Voix | China Banking and Insurance Regulatory Commission Li Youxiang : Le secteur de la réassurance peut utiliser la blockchain comme une percée pour l'innovation indépendante : Le 4 novembre, Li Youxiang, directeur du département de l'assurance des biens de la China Banking and Insurance Regulatory Commission, a déclaré à l'International Conférence sur la réassurance que le secteur de la réassurance est un stimulant important et une stabilité pour le développement économique et social Il est prometteur de servir le développement de l'économie réelle. Les sociétés de réassurance devraient être douées pour utiliser la technologie informatique. Par exemple, la blockchain peut être utilisée comme une percée importante pour l'innovation indépendante afin de résoudre les problèmes de l'industrie tels que l'asymétrie de l'information et le faible niveau d'informatisation, et d'améliorer la capacité des entités de transaction.Jouer une contribution unique au développement social. [2019/11/4]
Le document de travail de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a déclaré que dans les circonstances où l'application de la technologie moderne dans les affaires financières s'accélère, les régulateurs devraient suivre de près et étudier l'impact du développement des technologies financières telles que la blockchain et les comptes distribués sur les modèles commerciaux bancaires. , caractéristiques de risque et supervision bancaire. , renforcer la communication et l'orientation politique avec les entreprises de technologie financière, renforcer l'allocation des ressources professionnelles et la construction de mécanismes de travail, et se préparer à la supervision.
Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances : réprimer sévèrement les comportements financiers illégaux tels que les stratagèmes de Ponzi et les collectes de fonds illégales : il a été rapporté que dans l'après-midi du 3 avril, le camarade Guo Shuqing, secrétaire du comité du parti et président de la banque et des assurances de Chine Commission de réglementation, a présidé une réunion du Comité du Parti (élargi). La réunion a appelé à réprimer sévèrement les comportements financiers illégaux tels que les stratagèmes de Ponzi et la collecte de fonds illégale. [2018/4/4]
Dans le même temps, il est nécessaire de pénétrer et de caractériser le "nouveau métier et le nouveau modèle" en temps opportun, et de clarifier la nature du métier et le cadre réglementaire applicable.
Le document de travail a souligné que, d'une manière générale, les organismes de réglementation de divers pays mettent généralement en œuvre une gestion de l'accès et une surveillance continue en fonction de la nature des activités financières dans le cadre réglementaire actuel. À cette fin, tous les services de réglementation financière sont tenus de suivre le principe de "pénétration", quels que soient le nom et la forme d'une certaine entreprise, ils peuvent voir l'essence à travers le phénomène, mener des recherches approfondies sur son modèle d'entreprise, son produit structure et processus, et analyser son essence commerciale, sa relation juridique et ses caractéristiques de risque, clarifier s'il doit être inclus dans la surveillance, le type de licence à demander et les règles réglementaires applicables.
Guo Shuqing, le premier président de la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine, a déclaré un jour qu'il renforcerait la surveillance financière en ligne : Cet après-midi, une réunion sur la création de la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine s'est tenue à la Commission de réglementation des banques de Chine. premier président. Il est entendu que Guo Shuqing a déclaré au cours des deux sessions que la supervision de la finance Internet sera renforcée en 2018. [2018/3/21]
Selon le document, à l'heure actuelle, un large consensus s'est formé dans le pays et à l'étranger selon lequel, compte tenu du risque élevé et des externalités négatives du secteur financier, toutes les entreprises financières devraient être agréées et incluses dans la surveillance financière. Par conséquent, qu'il s'agisse d'une institution financière ou d'une entreprise technologique, tant qu'elle est engagée dans le même type d'activité financière, elle doit obtenir une licence financière légale et suivre les mêmes règles commerciales et exigences de gestion des risques pour maintenir une concurrence loyale. , éviter l'arbitrage réglementaire et empêcher l'utilisation illégale de la « technologie » Mener des activités financières en violation des réglementations.
Parlant de la clé pour établir un mécanisme à long terme pour prévenir les risques financiers sur Internet, le document estime qu'il est de pouvoir pénétrer et caractériser toutes sortes d'activités commerciales qui sont essentiellement des « activités financières » en temps opportun. d'opérations sous licence mais hors du champ d'application et le non-respect des lois et réglementations réglementaires pertinentes conformément à la nature de l'activité, des mesures rapides et décisives doivent être prises lorsque l'échelle est petite et l'impact social est faible, afin de empêcher fondamentalement l'apparition de "problèmes de prêt en ligne similaires" à l'avenir. Dans le cas contraire, la rectification sera effectuée après que l'activité financière illégale ou irrégulière s'est développée à grande échelle, ce qui fera souvent payer un lourd tribut aux consommateurs financiers et à l'ensemble de la société, et interférera facilement avec le fonctionnement normal de l'économie et de la finance. système.
En ce qui concerne le "bac à sable réglementaire", le document de travail de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances indique qu'il est nécessaire de suivre de près et d'étudier l'expérience pratique de divers pays en matière de mécanisme de bac à sable réglementaire, et d'améliorer en permanence le mécanisme pilote de mon pays, qui est la version chinoise du "bac à sable réglementaire". Pour les entreprises qui peuvent être essayées mais qui sont temporairement incertaines, les pilotes peuvent d'abord être réalisés dans une gamme limitée, et la poursuite de leur réalisation et de leur promotion peut être décidée en fonction de la situation pilote.L'innovation »risque des dangers cachés.
Dans le même temps, le document de travail soulève également d'autres questions qui méritent notre attention, notamment : existe-t-il une intégration inappropriée des activités financières et non financières, et existe-t-il des subventions croisées ? Les transactions connexes ont-elles été réalisées conformément aux principes du commerce et du marché ? Avez-vous utilisé votre position de monopole et vos avantages en capital pour effectuer un dumping à bas prix et vendre à perte, ce qui a entraîné une concurrence déloyale ? En outre, les informations sur les clients ont-elles été bien protégées et les informations sur les clients ont-elles été utilisées de manière inappropriée ? Ces problèmes ne sont pas seulement liés au secteur financier, mais également au développement stable et à long terme de l'économie et de la société de mon pays dans son ensemble. Par conséquent , non seulement les organismes de réglementation financière, mais également d'autres ministères gouvernementaux Problèmes qui nécessitent une attention et une résolution intenses.
Tags:
On peut dire que 2020 sera une année pleine de catastrophes pour les investisseurs financiers : krach pétrolier, plongeon de l'or, disjoncteur de la bourse américaine, etc.
Selon les nouvelles du 31 août, un utilisateur anonyme de Reddit a compilé une fiche technique des enregistrements d'achat de Bitcoin depuis le début d'avril 2020 jusqu'à aujourd'hui auprès de Grayscale.
L'extraction de liquidité DeFi est devenue très populaire.
Dans le processus de développement rapide de la technologie financière, comment faire jouer pleinement son rôle positif et faire face efficacement aux risques et défis potentiels.
Hier soir, il y a eu une vague de creux, et le prix a franchi la suppression horaire du triangle baissier, et le plus haut a atteint environ 10 440 dollars américains, puis est retombé. Cependant.
Il a continué de baisser hier jusqu'à ce matin et est tombé une fois en dessous de 10 000 dollars, un nouveau plus bas depuis le 28 juillet. Du point de vue du disque, c'est inattendu. En fait.
Selon un rapport de CryptoComare, le volume des échanges de dérivés de crypto-monnaie a augmenté de 54 % en août pour atteindre plus de 710 milliards de dollars américains. Selon le rapport.