La piste de la blockchain est brûlante et toutes les forces l'observent. Qu'il s'agisse de géants traditionnels de l'Internet tels que BAT ou de natifs de l'industrie tels que Okey Cloud Chain, ils étendent activement leur territoire de blockchain.
Cependant, ce qui les limite est le même problème - la pénurie de talents. Selon les prévisions de Gartner, une organisation internationale de conseil faisant autorité, avec le développement de la technologie blockchain, le déficit de talents blockchain en Chine atteindra plus de 750 000 au cours des cinq prochaines années. Cela signifie que si la culture des talents de la blockchain n'est pas renforcée, le développement de l'industrie de la blockchain à l'avenir sera confronté au problème d'une main-d'œuvre insuffisante.
Les géants ne sont clairement pas immobiles. Prenons l'exemple d'Ali's Ant Group, qui met en place un plan de coopération X pour les universités du monde entier afin d'augmenter le recrutement et la formation des talents techniques de base de la blockchain. L'entreprise native de l'industrie de la blockchain, Ookeyun Chain, a lancé le "Kunpeng Project", qui prévoit de cultiver plus de 1 000 élites de la blockchain en 3 ans.
Il existe divers signes que les entreprises deviennent un sujet important de formation des talents blockchain, et cela est également devenu un microcosme important du développement rapide de l'industrie blockchain de mon pays.
BAT, les trois principaux géants chinois de l'Internet, est désormais un employeur majeur de la blockchain.
En prenant Ali comme exemple, connectez-vous au site officiel de recrutement du groupe et recherchez le mot-clé "blockchain", un total de 10 pages d'offres d'emploi apparaîtront, avec un total de 93 emplois connexes, situés à Pékin, Shanghai, Hangzhou et d'autres villes.
Voix | Liu Junhai : Les nouvelles technologies telles que la blockchain sont neutres, et si elles sont bien utilisées, elles deviendront des « anges » : Récemment, le site Internet de l'Administration d'État pour la régulation du marché a publié des informations sur le projet révisé de la « Loi" rédigée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché (sollicitation publique) Projet de commentaires)" pour solliciter les commentaires du public. Liu Junhai, directeur de l'Institut de droit commercial de l'Université Renmin de Chine, a déclaré dans une interview que les nouvelles technologies telles que le cloud computing, le big data, la blockchain et l'intelligence artificielle sont intrinsèquement neutres, ni "diables" ni "anges". Cependant, s'il est mal utilisé, il peut dégénérer en "diable", et s'il est bien utilisé, il deviendra un "ange".Le problème est qu'après que certaines grandes entreprises ont maîtrisé la nouvelle technologie, il est difficile de soyez prudent et discipliné. (Réseau des titres chinois) [2020/1/3]
Source : site Web officiel du groupe Alibaba
Il convient de noter que le délai de publication de ces positions n'est pas long, et ce n'était que le 29 juin de cette année au plus tôt.Depuis juillet, Ali a publié de nouvelles positions liées à la blockchain presque tous les jours.
Alors qu'Ali recrute intensivement, Baidu et Tencent ne chôment pas. Dans les chaînes publiques, les deux géants de l'Internet recrutent également plusieurs postes blockchain, notamment des ingénieurs blockchain et des chefs de produit blockchain.
Afin d'attirer les talents, les géants ont fait preuve de suffisamment de sincérité. Prenant Baidu comme exemple, l'entreprise recrute des architectes informatiques de confiance avec un salaire mensuel allant jusqu'à 60 000 yuans. De plus, les pages d'affichage de tous les postes sont marquées par des mots tels que "15 salaire" et "options d'achat d'actions".
Son | Lettre de Jing Xiandong à tous les employés : Je crois que les technologies numériques telles que la blockchain peuvent résoudre les problèmes de confiance : Jinse Finance a rapporté que le 19 décembre, Ant Financial a annoncé qu'elle accélérerait de manière globale les trois stratégies majeures que sont la mondialisation, la demande intérieure et la technologie . Désormais, Hu Xiaoming, président d'Ant Financial, prendra la relève en tant que PDG d'Ant Financial et rendra compte à Jing Xiandong, qui continuera d'exercer les fonctions de président d'Ant Financial Group. Jing Xiandong, président d'Ant Financial Services Group, a déclaré dans une lettre à tous les employés que cette année marquait le 20e anniversaire d'Alibaba et le 15e anniversaire d'Alipay. Partant du lancement du mécanisme de transaction garantie il y a 15 ans pour résoudre le problème de méfiance entre acheteurs et vendeurs sur Taobao, il utilise désormais les nouvelles technologies dont la technologie blockchain pour résoudre le problème de confiance. Depuis 15 ans, nous nous débattons avec le problème social humain de la « confiance ». Nous pensons que résoudre ce problème avec la technologie numérique peut réduire considérablement le coût de la confiance dans le domaine commercial et contribuer à « faciliter les affaires dans le monde ». ". Les choses se rapprochent de la réalité. [2019/12/19]
Derrière le recrutement intensif des géants de l'Internet, d'une part, c'est pour répondre activement à la stratégie de développement de la blockchain du pays, et d'autre part, c'est pour élargir ses propres frontières commerciales.Après tout, l'industrie traditionnelle de l'Internet est déjà un océan rouge.
Mais en termes de recrutement de talents, les géants doivent encore rivaliser avec l'armée originelle de la blockchain.
Prenons l'exemple d'Okey Cloud Chain. Le groupe a été fondé par Xu Mingxing, un leader de l'industrie de la blockchain dans mon pays. Depuis 2013, il s'est concentré sur la recherche, le développement et la commercialisation de la technologie de la blockchain, et est maintenant devenu un groupe mondial. technologie blockchain à grande échelle avec des fournisseurs de services. En mai de cette année, Okey Cloud Chain a publié le "Plan Kunpeng", qui libérera des centaines d'emplois dans l'année, dont plus de six deviendront la recherche sur la technologie blockchain, l'atterrissage d'applications et d'autres emplois connexes, et ouvriront simultanément le recrutement social et canaux de recrutement scolaire.
Son | Xu Jianping : L'application de la blockchain et d'autres technologies donne au secteur de l'assurance une dimension supérieure : selon China Insurance Network, Xu Jianping, président de Soochow Life Insurance Co., Ltd., a déclaré que l'informatique en nuage, l'Internet des objets , blockchain, large L'application des données et de l'intelligence artificielle a jeté les bases d'une nouvelle structure industrielle de l'industrie de l'assurance, donnant à l'assurance une dimension supérieure. Dans le même temps, avec le soutien de technologies sous-jacentes telles que le big data, le cloud computing, l'intelligence artificielle, la blockchain et l'Internet des objets, l'application commerciale des nouvelles technologies devient de plus en plus mature, favorisant l'intégration profonde du monde physique et le monde virtuel. [2018/11/12]
Par rapport aux géants de l'Internet tels que BAT, l'armée blockchain d'origine est désavantagée en termes de popularité et de solidité financière, mais son influence dans l'industrie ne peut être sous-estimée, car elle a construit un fossé solide avec des années d'accumulation.
Cela peut être vu à partir des transcriptions de recrutement de l'armée blockchain d'origine. Récemment, Okey Cloud Chain a été rapporté par CCTV.Le directeur des ressources humaines du groupe a révélé qu'au cours du premier semestre de l'année, près de 300 talents blockchain de divers types ont été introduits, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période l'an dernier, y compris près de 100 nouveaux diplômés recrutés grâce au recrutement scolaire.
Il faut dire qu'une "guerre des talents" menée par les géants de l'Internet et l'armée originelle de la blockchain est en train de se mettre en scène.
Les employeurs ont soif de talents et les talents de la blockchain ont inauguré la meilleure époque.
Selon les statistiques de Liepin.com, comparant la situation du recrutement blockchain en 2018 et 2019, on constate que la demande de recrutement des grandes entreprises de plus de 1000 salariés est passée de 17,9% en 2018 à 24,5% en 2019. La proportion de la demande pour les talents a augmenté, et ce chiffre continue d'augmenter cette année.
Actualités | Le service des douanes coréen va coopérer avec Samsung SDS pour établir un service de logistique des douanes à l'exportation basé sur la blockchain : selon Yonhap News, le service des douanes coréen (KCS) a sélectionné Samsung SDS comme opérateur principal pour établir le premier Le service de logistique douanière à l'exportation de la blockchain améliore la fiabilité des documents et l'exactitude des informations dans le processus de dédouanement. [2018/9/14]
Et c'est. Selon le "2020 New Infrastructure Talent Report" publié par Lagou Big Data Research Institute, l'indice de la demande de talents des six nouvelles industries directement liées aux nouvelles infrastructures a fortement augmenté, parmi lesquelles la demande de talents dans l'industrie de la blockchain a augmenté de 67%, le plus élevé parmi les nouvelles industries liées aux infrastructures .
Source : Institut de recherche sur les mégadonnées de Lagou
Le rapport a également souligné que le salaire moyen des nouveaux talents en infrastructure est de 17 895 yuans par mois, et que le salaire de l'industrie de la blockchain dépasse cette valeur moyenne - les professionnels de la blockchain deviennent la "pâtisserie sucrée" sur le marché du travail.
Cependant, selon « Guangming Daily », en raison de la rareté des praticiens de la blockchain, puisque la blockchain a été incluse dans la nouvelle catégorie infrastructure cette année, il sera « difficile de trouver » des talents techniques blockchain.
"Guangming Daily" a cité les opinions des praticiens et a souligné que l'industrie de la blockchain en est encore à un stade de démarrage relativement précoce. À l'heure actuelle, il n'existe presque pas de disciplines distinctes pour l'industrie de la blockchain dans les universités nationales et étrangères. rémunération, mais les demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions sont rares.
Actualités | KPMG met en place un nouveau leadership commercial blockchain : selon PRnewswire, KPMG LLP a annoncé qu'il mettra en place un nouveau leadership blockchain aux États-Unis pour promouvoir et développer l'entreprise dans les domaines de la fiscalité, de l'audit et du conseil. Stratégies Blockchain dans des domaines d'activité clés tels que et industries. Et nommé Arun Ghosh au poste de directeur général, David Jarczyk et Erich Braun étaient respectivement responsables de la fiscalité et de l'audit. [2018/9/11]
En un mot, le rythme actuel de formation des talents blockchain est en retard sur le rythme du développement industriel. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, l'inadéquation entre l'offre et la demande de talents blockchain ne fera que s'aggraver. Selon les prévisions de Gartner, une organisation internationale de conseil faisant autorité, avec le développement de la technologie blockchain, le déficit de talents blockchain en Chine atteindra plus de 750 000.
En fait, le pays continue de faire des efforts au niveau politique.Par exemple, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a ajouté deux nouvelles professions de la blockchain, et de nombreux gouvernements locaux ont publié des politiques spéciales sur la blockchain pour clarifier les plans d'introduction et de formation des talents de la blockchain. .
De nombreux collèges et universités agissent également activement. Selon le "2020 China Blockchain Talent Development Research Report" publié conjointement par Interchain Pulse et Liepin, 33 universités à travers le pays ont proposé des cours sur la blockchain, notamment l'Université Tsinghua, l'Université de Pékin, l'Université du Zhejiang et d'autres universités bien connues.
Il convient de noter que l'Université des sciences et technologies de l'information de Chengdu a ouvert cette année la première majeure de premier cycle en blockchain du pays. Cependant, la majeure ne prévoit d'inscrire que 150 à 200 étudiants, et ce groupe d'étudiants au sens propre ne pourra pas obtenir son diplôme avant 2024.
Pour les employeurs, qu'il s'agisse de géants de l'Internet tels que BAT ou de natifs de la blockchain tels que Okey Cloud Chain, s'ils attendent simplement sur place, quel que soit le salaire, ils peuvent toujours être confrontés au dilemme de ne pas être disponible à court terme.
Les talents de la blockchain sont rares, et les géants ne resteront évidemment pas en dehors.
Selon des rapports publics, des employeurs tels que Baidu, Ali et Okey Cloud Chain ont rejoint l'armée de la formation des talents tout en recrutant massivement des talents, et aident davantage de "nouveaux professionnels de la blockchain" à faire leurs débuts en raison de leurs avantages en ressources.
Jetons d'abord un coup d'œil à Baidu. Ce géant vétéran a fait des efforts à trois niveaux : éducation scolaire, culture sociale et organisation d'événements, y compris le lancement de salles de formation de super chaîne, l'académie de super chaîne Baidu, etc., pour cultiver des talents composés avec des connaissances théoriques et une expérience pratique.
Dans le même temps, Baidu Super Chain organise également divers concours de développement de blockchain, qui offrent non seulement aux développeurs de bonnes opportunités de "s'essayer", mais favorisent également la mise en œuvre de la technologie blockchain et l'extraction de talents.
Regardons à nouveau Ali. À en juger par les informations de recrutement sur les chaînes publiques, Alibaba a la plus grande demande de talents blockchain. Afin d'augmenter le recrutement et la formation des talents techniques de base de la blockchain, Ali's Ant Group a lancé le plan de coopération X pour les universités du monde entier en juillet de cette année.
Il est entendu que le plan mettra en place une équipe technique pour les 20 prochaines années et investira dans la recherche et le développement autour des technologies de base de la blockchain, telles que les registres distribués, le cryptage asymétrique et les mécanismes de consensus. À l'heure actuelle, l'Université Jiaotong de Shanghai, l'Institut de technologie du Massachusetts, l'Université normale de Chine orientale, l'Université Sun Yat-sen et d'autres universités bien connues dans le pays et à l'étranger ont rejoint le programme.
Contrairement à Baidu et Ali, Tencent n'a pas récemment lancé de plan majeur de formation des talents blockchain, mais on peut déduire des rapports publics que Tencent a une longue histoire de formation interne des talents blockchain.
Cai Yige, ancien directeur général de l'activité blockchain de Tencent, a déclaré dans une interview avec "Chinese Entrepreneur" que les talents techniques sont essentiellement transformés au sein de Tencent, car l'industrie de la blockchain est très nouvelle et peu de personnes ont travaillé sur la chaîne. "Tout comme l'arrivée du réseau mobile à l'époque, il vous est très difficile de recruter des développeurs Android et iOS. Nous nous formons tous."
Alors que les géants de l'Internet font activement des efforts dans la formation des talents, l'armée originelle de l'industrie de la blockchain n'est pas en reste. En mai de cette année, Okey Cloud Chain a clairement déclaré dans son "Plan Kunpeng" qu'il assistera de manière globale le développement des talents dans l'industrie de la blockchain à partir des trois dimensions de "l'expansion des talents", de la "formation des talents" et du "Plan Bole". Cultivez plus de 1000 élites blockchain.
En termes de formation des talents, l'entreprise mettra en place des fonds spéciaux pour investir dans la formation de potentiels talents blockchain. À l'avenir, nous continuerons à renforcer la coopération avec les collèges et les instituts de recherche scientifique pour parvenir à une correspondance plus précise des talents et explorer davantage de possibilités pour la formation des talents et l'application technologique de la blockchain en Chine.
Il convient de mentionner qu'en juillet de cette année, les journalistes de CCTV ont visité Okey Cloud Chain sur place autour des deux nouvelles professions de la blockchain pour bien comprendre la stratégie de développement des talents du groupe, qui a attiré les rapports de suivi de nombreux médias grand public.
On peut voir que l'armée blockchain d'origine n'est pas inférieure aux grands géants de l'Internet en termes de formation des talents, et les idées de toutes les parties sont fondamentalement les mêmes : l'une est de renforcer la formation interne des talents. Le deuxième est d'absorber des talents externes exceptionnels, et le troisième est de rechercher la coopération avec les universités et les instituts de recherche scientifique et d'explorer un modèle de formation conjoint.
À court terme, ces tentatives des employeurs compenseront sans aucun doute les lacunes de l'enseignement collégial ; à long terme, de nombreuses entités, y compris le gouvernement, les entreprises et les collèges, deviendront un élément indispensable de la formation des talents blockchain.
En avril de cette année, Tencent a officiellement publié le livre "Industrial Blockchain". Ma Huateng a souligné dans la préface que la blockchain d'aujourd'hui devrait émerger du halo de "Bitcoin", rester à l'écart du battage médiatique fanatique, commencer par le fond de la vallée terre-à-terre et commencer à gravir la longue pente du Internet industriel.
C'est précisément la véritable représentation du développement actuel de l'industrie de la blockchain. Depuis que la blockchain a été promue au rang de stratégie nationale en octobre de l'année dernière, de plus en plus de politiques de soutien ont été introduites.L'industrie nationale de la blockchain a inauguré de rares opportunités de développement, et l'innovation technologique et les applications d'atterrissage sont devenues le courant dominant.
Dans ce contexte, les professionnels de la blockchain sont devenus rares. Les géants de l'Internet représentés par BAT, ainsi que les entreprises natives de la blockchain telles que Ookeyun Chain, s'appuient sur leurs propres avantages pour aider à cultiver des talents industriels, ce qui peut non seulement atténuer la pénurie actuelle de talents, mais également donner l'exemple à l'industrie. et devenir une industrie de l'escalade Internet Une nouvelle force dans la longue pente.
À l'avenir, on s'attend à ce qu'avec les efforts conjoints du gouvernement, des entreprises, des universités et d'autres parties, mon pays devienne véritablement une centrale de talents blockchain et occupe les hauteurs dominantes du développement mondial de l'industrie blockchain.
Tags:
Depuis le début de cette année, les nouvelles positives de la monnaie numérique de la banque centrale ne se sont jamais arrêtées. Début avril.
Le 31 août, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a officiellement annoncé l'émission d'une carte de crédit numérique : Unbounded Platinum Digital Card.
Golden Finance News le 7 septembre, Huo Xuewen, secrétaire du groupe du parti et directeur du Bureau local de supervision et d'administration financières de Pékin.
La piste de la blockchain est brûlante et toutes les forces l'observent. Qu'il s'agisse de géants traditionnels de l'Internet tels que BAT ou de natifs de l'industrie tels que Okey Cloud Chain.
Selon les nouvelles Weibo de Justin Sun, SUN Genesis Mining se terminera officiellement à 21h00 (heure de Hong Kong) le 16 septembre 2020. Après la fin de l'exploitation minière de Genesis.
Comme mentionné dans l'article d'hier, la vague actuelle de DeFi est redevenue un point chaud sur le marché. Il y a deux tueurs principaux. Le premier est YFI introduit hier.
Golden Finance Blockchain, 2 septembre News Récemment, il y a eu une explosion de sceaux "alimentaires" dans l'industrie de la finance décentralisée (DeFi). Les pâtes (PASTA), les crevettes (SHRIMP), les tacos (TACO).