Au cours des 8 derniers mois, DeFi s'est développé à un rythme rapide. Au 1er septembre, selon les données de Debank, le montant total de blocage de DeFi est passé d'environ 700 millions de dollars américains à 11,614 milliards au cours des 8 derniers mois, soit environ 16,3 fois ; la valeur marchande totale de DeFi est passée de 1,5 milliard dollars américains à 18,6 milliards de dollars américains au cours des 8 derniers mois. Environ 12,4 fois ; le volume des transactions DEX est passé d'environ 4,64 millions de dollars américains à 1,1 milliard de dollars américains au cours des huit derniers mois, soit environ 236,8 fois ; le volume total des emprunts sur le marché des prêts hypothécaires a augmenté de 149 millions de dollars US à 1,6 milliard de dollars US, soit environ 10,7 fois.
Alors que le marché DeFi monte en flèche, de plus en plus de protocoles DeFi tels que Yam Finance, Spaghetti Money, SushiSwap et Kimchi Finance ont attiré des milliards de dollars d'actifs.
L'extraction de liquidité déclenchée par des protocoles tels que Balancer (BAL), Compound (COMP), Synthetix (SNX), Ampleforth (AMPL) et UWA (yUSD) a déclenché une vague d'enthousiasme. Bien qu'il existe de nombreux projets qui n'ont pas été audités, de nombreux utilisateurs y investissent encore beaucoup d'argent et profitent de l'exploitation minière.
Certik : Les projets DeFi perdront 1,3 milliard de dollars en raison d'attaques de piratage en 2021 : Selon Jinse Finance, la société de sécurité Certik a déclaré dans son premier rapport de recherche "DeFi Security Status" qu'en 2021, les projets de financement décentralisé (DeFi) seront endommagés par des pirates. Les pertes d'attaque ont plus que doublé pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Alors que la valeur perdue a grimpé de 160 %, les pertes en pourcentage du total étaient inférieures à celles de 2020 en raison de la croissance du marché DeFi. (bureau de coin) [2022/1/13 8:47:21]
Comment voyez-vous cette vague de minage de liquidité DeFi ? Comment les investisseurs ordinaires devraient-ils s'impliquer ? Quels sont les risques à prendre en compte ? Jinse Finance a eu un dialogue avec le co-fondateur et PDG de CertiK, Gu Ronghui, pour discuter des risques et des opportunités.
Jinse Finance : Comment voyez-vous cette vague de minage de liquidité DeFi ?
Gu Ronghui, co-fondateur et PDG de CertiK : On peut dire que la récente recrudescence de l'extraction de liquidités DeFi démontre le succès de DeFi dans de nouvelles pratiques. Sur la base de DeFi, l'extraction de liquidité élargit les caractéristiques de la finance, attire les investisseurs de la blockchain avec des profits élevés grâce à l'exploitation minière et enferme d'énormes quantités de fonds, fournissant ainsi une base à DEX (Decentralized Exchange Decentralized Exchange)) pour fournir des liquidités massives (Liquidation ).
La communauté Balancer a voté pour augmenter la limite supérieure de l'extraction de liquidités DEXG à 3 millions de dollars : Tout à l'heure, le protocole DeFi Balancer (BAL) a officiellement annoncé que le vote sur l'augmentation de la limite supérieure de l'extraction de liquidités DEXG était terminé. Les résultats du vote montrent que la communauté soutient l'augmentation du plafond d'extraction de liquidités DEXG de 1 million de dollars à 3 millions de dollars. [2021/1/18 16:24:52]
Du point de vue du marché financier, l'essence de l'extraction de liquidités est de fournir une grande quantité de liquidités pour le DEX actuel. L'extraction de liquidité réduit le glissement des transactions pour DEX, améliore la profondeur des transactions et améliore la liquidité. Plus la liquidité est importante, plus il est facile pour les investisseurs du système financier d'acheter et de vendre des actifs sur le marché.
Du point de vue du marché des capitaux, ces projets d'extraction de liquidité DeFi se sont succédé, précisément parce qu'une grande quantité de fonds y a été versée. Par exemple, Sushiswap est soutenu par des fonds communautaires, ce qui montre que le public est généralement optimiste quant au marché DeFi ; UniSwap est soutenu par des fonds de capital-risque, ce qui montre que le capital a pleinement confiance dans la blockchain, en particulier dans l'avenir de DeFi.
Mais en même temps, cette recrudescence reflète aussi la poursuite d'intérêts par des groupes et les valeurs sociales de recherche du profit. Beaucoup de gens pensent que tant qu'il y a suffisamment de profit, le risque est négligeable. Le battage médiatique excessif de la fête du projet et l'exagération de certains médias peuvent facilement conduire les masses à suivre aveuglément la tendance et à faire des investissements irrationnels. En particulier, les investisseurs de masse voient que certaines personnes gagnent de l'argent à cause de cela, et il y aura un "biais du survivant", et ils s'en tireront en pensant que de mauvaises choses ne leur arriveront pas.
Le protocole perpétuel lance le programme de récompense Balancer PERP/USDC LP : Jinse Finance a rapporté que selon un article officiel de Medium, le protocole de dérivés DeFi Perpetual Protocol a annoncé le lancement d'un programme de récompense PERP/USDC LP pour Balancer Shared Pool (BSP). Le programme d'incitation à la liquidité PERP / USDC récompensera les détenteurs de jetons qui fournissent des liquidités au pool partagé Balancer (BSP). Les fournisseurs de liquidités (LP) seront récompensés proportionnellement en fonction de la durée pendant laquelle ils fournissent des liquidités et de leur part du pool. [2020/12/22 16:01:56]
Pour la blockchain elle-même, bien que le DEX actuel et des projets tels que SushiSwap aient injecté une grande vitalité dans le système DeFi, ils ne trouvent toujours pas suffisamment de scénarios d'application pour rentabiliser cet énorme système financier, c'est-à-dire Killer Application. Et ce scénario d'application permet de mettre en place des projets DeFi et même de blockchain, et est prêt à laisser le marché prendre l'initiative de payer la facture.
En termes de détails de transaction, en raison du temps de confirmation de transaction lent (jusqu'à quelques minutes) et des frais de transaction élevés pendant le processus de transaction, cela reflète également les lacunes d'Ethereum.
Rapport : 25 échanges cryptographiques dont Coinbase ciblés par le nouveau virus cheval de Troie « Cerberus » : Le 2 mars, la société de cybersécurité ThreatFabric a publié un rapport sur une nouvelle menace pour la communauté crypto connue sous le nom de virus cheval de Troie « Cerberus ». Selon les rapports, le virus Cerberus a pu voler les codes d'authentification de Google, qui sont utilisés pour sécuriser les services bancaires en ligne, les comptes de messagerie et les comptes de crypto-monnaie sur certains échanges. 25 échanges de crypto-monnaie, dont Coinbase et Binance, ont été répertoriés comme les principales cibles du virus cheval de Troie. (CryptoPomme de Terre)[2020/3/3]
Plus important encore, en raison du développement rapide et surchauffé de DeFi, de nombreux spéculateurs se sont rapidement mis en ligne afin de gagner de l'argent, ont lancé des projets suivant la tendance et ont même imité d'autres projets à nu. Laissant de côté la question du droit d'auteur dans le monde du code, bon nombre de ces projets n'ont pas été audités par des professionnels, et certains sont impatients d'aller en ligne sans test.La sécurité du projet et la sécurité des fonds publics sont très préoccupantes.
Golden Finance : De nombreux disques imitation SushiSwap apparaissent, y a-t-il des risques de sécurité ou des risques techniques ? Pourquoi ces risques et failles ne peuvent-ils pas arrêter les utilisateurs fous ?
Cereal et Giga Watt ont conclu un partenariat : la startup sud-coréenne Cereal, qui développe des monnaies virtuelles et des machines de minage comme garanties de prêts, a conclu un partenariat stratégique avec Giga Watt, qui fournit des solutions de minage pour la première fois au monde. Grâce à cette coopération, Cereal peut obtenir un soutien infrastructurel de Giga Wattde, ce qui peut accélérer le développement de la plateforme de prêt. [2018/5/23]
Gu Ronghui, co-fondateur et PDG de CertiK : Les contrats non audités ont une probabilité plus élevée d'avoir des failles, ce qui deviendra un risque pour la sécurité. Et en raison du boom actuel de l'exploitation minière DeFi, les lacunes dans les contrats non audités sont susceptibles d'être héritées par les projets miniers émergents (disques d'imitation). Afin que tout le monde y voit plus clair, je vais classer et expliquer les risques ci-dessous.
1. Risque lié aux contrats intelligents
Pour donner l'exemple le plus simple, il y a une erreur lors de l'écriture du code. Par exemple, dans le célèbre projet YAM, la formule de calcul de base a été mal écrite, ce qui a entraîné une situation irréversible.
En ce qui concerne les vulnérabilités liées aux contrats intelligents, j'utilise ici plusieurs projets devenus populaires récemment comme exemples : par exemple, le projet SushiSwap a une vulnérabilité de sécurité d'attaque de réentrance (réentrance) ; un autre exemple est le projet de disque d'imitation SushiSwap Yuno et Kimchi, qui ont des "vulnérabilités d'émission illimitées" similaires, c'est-à-dire que le propriétaire du contrat intelligent a le droit absolu d'émettre des jetons illimités. Dans ce cas, une fois qu'il n'y a plus de restriction de force externe, cela peut provoquer la libération folle de jetons, entraînant une inflation et une dépréciation des jetons. Bien sûr, les projets actuels SushiSwap et Kimichi ont été gérés par Timelock, et le problème a été temporairement atténué.
Une fois qu'il y a un problème avec le contrat intelligent et qu'il est utilisé de manière malveillante, cela peut affecter la sécurité financière de LP (pool de liquidités). Les lacunes contractuelles peuvent également entraîner des changements drastiques dans les prix du marché, comme le projet YAM mentionné ci-dessus, dont la valeur est passée de 100 $ à 1 $ en peu de temps. Dans les deux cas, c'est une "perte de sang" pour les investisseurs de masse.
2. Autres risques
En plus des risques de contrats intelligents, il existe, mais sans s'y limiter, des risques de perte de verrouillage, des risques opérationnels, des risques de friction de transaction et des risques de clé privée, etc. Par exemple, pour les utilisateurs ordinaires, le processus d'extraction est relativement compliqué, et si l'opération est mauvaise, les fonds seront perdus accidentellement ; pour les investisseurs de détail, chaque frais de gaz est relativement cher, et plusieurs frais de gaz peuvent être payés, mais la transaction lui-même est toujours infructueux.
Quant à savoir pourquoi ces risques ne résistent toujours pas au flot d'utilisateurs :
Tout d'abord, je pense qu'avec l'émergence de ce nouveau modèle financier, le public est généralement prêt à "l'essayer". Deuxièmement, certaines personnes ont une mentalité de troupeau. Surtout maintenant que les nouvelles de l'extraction de liquidité DeFi inondent ce cercle. Bien sûr, la chose la plus attrayante à propos de ces projets est les rendements très élevés qu'ils peuvent obtenir en peu de temps. Un taux de rendement aussi étonnant a brisé la limite de rendement annualisé inhérente à la finance traditionnelle pendant plusieurs années. Par exemple, l'APY (annualisé) le plus élevé du projet SushiSwap était de 20 000 % au début, et l'APY (annualisé) le plus élevé de Kimchi était de 400 000 % au début. Dans de nombreux cas, tant que la marge bénéficiaire est suffisamment élevée, le public peut être trompé par les intérêts et ignorer les risques et même prendre des risques et essayer.
Jinse Finance : Si les gens ordinaires veulent participer, sur quels indicateurs doivent-ils se concentrer pour prévenir les risques associés ?
Gu Ronghui, co-fondateur et PDG de CertiK : Tout d'abord, chacun a un appétit pour le risque et une solidité financière différents. Avant de vous lancer dans le projet, vous voudrez peut-être évaluer votre tolérance au risque. Je pense que c'est ce que tous les investisseurs doivent faire avant d'entrer dans un projet (qu'il s'agisse de DeFi ou de financement traditionnel). Cependant, les caractéristiques des projets DeFi, telles que les nouvelles versions trop chaudes et fréquentes, peuvent facilement amener le public à ignorer le jugement de préférence pour le risque et l'évaluation de la tolérance au risque dans un court laps de temps.
Deuxièmement, les utilisateurs doivent faire de leur mieux pour rechercher le projet avant d'investir, par exemple s'il y a différentes voix dans les médias de la communauté et si quelqu'un a remis en question la sécurité du contrat. Bien sûr, nous devons également garder les yeux ouverts pour identifier l'authenticité des nouvelles. Parce que divers groupes de la société ont des intérêts différents, beaucoup d'entre eux ont des rythmes. Par conséquent, il est suggéré que chacun préfère passer plus de temps à observer clairement et "entrer" plus tard que d'entrer dans des projets risqués à la hâte.
Enfin, si vous en avez la capacité et l'énergie, vous pouvez vérifier si le contrat de ce projet a été audité par des professionnels. Les audits de sécurité sont désormais la norme pour les projets DeFi de haute qualité. Si le projet n'a pas été audité, pour les utilisateurs, le comportement d'investissement doit être extrêmement prudent ; pour le porteur de projet, il est nécessaire de trouver une société d'audit professionnelle et réputée pour l'audit. Si le projet a été audité, il est nécessaire d'essayer de comprendre le contexte de la société d'audit et les indicateurs de son rapport d'audit, y compris, mais sans s'y limiter :
Portée, méthode et conclusion de l'audit de sécurité
Y a-t-il des lacunes ou des risques de sécurité dans le contrat ? Si oui, besoin de comprendre la gravité de ces problèmes et leur impact possible
Code qualité du contrat dans son ensemble
Professionnalisme et indépendance du cabinet d'audit
Tags:
Même si la banque centrale n'a pas encore publié de document réglementaire sur le renminbi numérique (DC/EP).
FX168 Financial News (Amérique du Nord) Actualités Selon Reuters, il y a quatre mois.
Lorsque nous investissons, nous devons non seulement être attentifs aux domaines dans lesquels nous investissons, mais également être attentifs à l'environnement macro-financier et économique.
Au cours des 8 derniers mois, DeFi s'est développé à un rythme rapide. Au 1er septembre, selon les données de Debank, le montant total de blocage de DeFi est passé d'environ 700 millions de dollars américains à 11.
Comme de nombreuses autres banques centrales dans le monde.
L'article est fourni par Biquan Beiming, le chroniqueur de Jinse Finance and Economics, et ses remarques ne représentent que ses opinions personnelles.
L'article est fourni par Biquan Beiming, le chroniqueur de Jinse Finance and Economics, et ses remarques ne représentent que ses opinions personnelles.