Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Pourquoi Bitcoin a atteint une prospérité "rationnelle" en Afrique

Author:

Time:

FX168 Financial News (Amérique du Nord) Actualités Selon Reuters, il y a quatre mois, le Nigérian Abolaji Odunjo a apporté un changement fondamental à son magasin de téléphonie mobile dans les rues animées de Lagos : utiliser le bitcoin pour payer les fournisseurs.

Odunjo s'approvisionne en téléphones mobiles et accessoires en Chine et aux Émirats arabes unis. Pour plus de rapidité et de commodité, les fournisseurs chinois exigent le paiement en crypto-monnaies. Et le changement a augmenté ses bénéfices car il n'a plus à acheter de dollars avec la monnaie fiduciaire du Nigeria, le Naira, ni à payer les frais des sociétés de transfert d'argent. Bitcoin semble avoir trouvé sa forme originale en Afrique - monnaie de transaction.

"Bitcoin protège mon entreprise de la dépréciation de la monnaie et me permet de grandir", a déclaré Odunjo aux journalistes dans son magasin de 16 mètres carrés. "Vous ne payez pas, vous n'achetez pas de dollars."

Selon des données partagées exclusivement par Reuters et des entretiens avec environ 20 utilisateurs de bitcoins et cinq échanges de crypto-monnaie, Odunjo est l'une des figures centrales du boom du bitcoin en Afrique, tiré en grande partie par les petites entreprises et la promotion des envois de fonds envoyés chez eux par les travailleurs migrants.

L'émission de pièces ancrées au Bitcoin sur la chaîne Ethereum a dépassé 70 000 : Selon les données de DeBank, l'émission de pièces ancrées au Bitcoin sur la chaîne Ethereum a continué d'augmenter et a maintenant dépassé 70 000, atteignant 72 080. Les statistiques incluent WBTC, renBTC, sBTC, imBTC, HBTC, BTC++, pBTC et tBTC. Parmi eux, WBTC a la part la plus élevée, avec un tirage actuel de 46 421, représentant 64,40 %, suivi de renBTC, avec un tirage de 16 534, représentant 22,94 %. [2020/9/8]

Selon les données de Chainalysis, une société américaine de recherche sur la blockchain, le montant des transferts de crypto-monnaie vers et depuis l'Afrique est inférieur à 10 000 dollars américains par mois, principalement par des particuliers et des petites entreprises.En juin de cette année, le montant des transferts a atteint 316 millions de dollars américains, une augmentation de plus de 55 %.

Citations | La « valeur marchande réalisée » de Bitcoin a dépassé 100 milliards de dollars, un record : les données de CoinMetrics montrent que le « plafond réalisé » de Bitcoin a dépassé 10 milliards de dollars. Nic Carter, associé chez Castle Island Ventures, a déclaré à cet égard que la "capitalisation boursière réalisée" mesure approximativement (mais pas parfaitement) la base de coût moyenne des détenteurs de Bitcoin. Il prend en compte le prix auquel un bitcoin a changé de mains pour la dernière fois (plutôt que le même que la capitalisation boursière). Comme mesure de l'importance économique, je préfère la « capitalisation boursière réalisée » à la « capitalisation boursière ». Car ce dernier prend également en compte les 15-20% de bitcoins qui peuvent être définitivement perdus. Selon les estimations de la "capitalisation boursière réalisée", Bitcoin a atteint un niveau record de plus de 100 milliards de dollars (mais bien inférieur à sa capitalisation boursière maximale de 300 milliards de dollars). [2019/8/26]

(Source : Analyse de la chaîne)

Yang Jinlong : En raison de l'alimentation électrique restreinte, il convient de prêter attention à la situation de l'exploitation minière de Bitcoin : Yang Jinlong, président de l'Agence de réglementation de la politique monétaire de Taïwan : Taïwan devrait prêter attention à la situation de l'exploitation minière de Bitcoin dans le cadre de la pénurie actuelle d'alimentation électrique . [2018/4/2]

Le nombre de transferts mensuels a également augmenté de près de moitié pour atteindre plus de 600 700, a déclaré Chainalysis. La société a déclaré que l'étude est la plus complète à ce jour en matière de cartographie de l'utilisation mondiale des mots de passe. Une grande partie de cette activité a eu lieu au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya, les plus grandes économies du continent.

Il s'agit d'un renversement pour le bitcoin, qui est né comme un outil de paiement il y a plus de dix ans, bien qu'il soit maintenant principalement utilisé pour la spéculation par les commerçants financiers plutôt que pour le commerce.

Reuters a interrogé des utilisateurs de bitcoin dans cinq pays, dont le Nigéria et le Botswana, qui ont déclaré que le bitcoin aidait leurs entreprises à devenir plus flexibles et rentables et permettait à ceux qui travaillaient dans des endroits comme l'Europe et l'Amérique du Nord d'envoyer plus de revenus à la maison, moins de frais de clôture.

Les contrats à terme sur Bitcoin ont clôturé en dessous de 9 000 $, poursuivant la baisse de plus de 17% de la semaine dernière: le contrat à terme CME Bitcoin BTC d'avril a clôturé à 105 $ ou plus de 1,16%, chutant pour le cinquième jour de bourse consécutif à 8 910 $, le quatrième consécutif La journée s'est clôturée sous le psychologique marque d'un nombre entier de 10 000 $ US, poursuivant la baisse de plus de 20,3 % de la semaine dernière. Le contrat à terme CBOE bitcoin XBT April a clôturé de 280 $, soit environ 3,07 %, chutant également pendant cinq jours consécutifs, à 8 855 $, et a également clôturé sous la barre des 10 000 $ pendant quatre jours consécutifs, en baisse d'environ 17,1 % la semaine dernière. [2018/3/13]

Cependant, les risques sont partout.

Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas réglementés dans de nombreux pays et leur statut juridique n'est pas clair, ce qui signifie qu'il n'y a pas de filet de sécurité et peu de recours si vous perdez vos fonds. En 2018, la banque centrale du Nigéria a averti que les crypto-monnaies n'avaient pas cours légal et que les investisseurs n'étaient pas protégés.

Pour de nombreuses personnes, la conversion entre les monnaies locales et le bitcoin repose sur des courtiers informels. Les prix sont instables et l'achat et la vente sont un processus complexe qui nécessite un soutien technique et des connaissances.

Carte de débit Bitcoin Shift Card: Metropolitan Bank Holding Corp. est en hausse de près de 40% depuis le mois dernier, bien que sa première introduction en bourse de l'année n'ait pas réussi à suivre le rythme du marché plus large. Il est rapporté que les performances de la Metropolitan Bank peuvent être attribuées à une carte de débit bitcoin appelée Shift Card (Shift Card). La carte de débit permet aux utilisateurs de dépenser des bitcoins partout où Visa est acceptée. Cela fonctionne en échangeant les bitcoins des clients contre des dollars chaque fois qu'un paiement est traité. Cette configuration permet aux investisseurs de profiter de la croissance du trading de bitcoins sans obliger leurs banques à détenir des crypto-monnaies volatiles dans leurs bilans. [2017/12/13]

Le magasin d'Odunjo se trouve dans une section intérieure du marché connue sous le nom de "Village informatique", l'une des douze unités le long d'un couloir sombre avec un flux constant de clients qui vont et viennent.

Il effectue chaque mois deux ou trois transferts de bitcoins avec des fournisseurs à Shanghai et à Zhangzhou, chacun d'environ 0,5 à 0,7 bitcoin (environ 5 900 à 8 300 dollars). De tels accords ne sont qu'un microcosme d'une tendance plus large au Nigeria, et peut-être à travers le continent.

Au Nigeria, les petits transferts de crypto-monnaie ont totalisé près de 56 millions de dollars en juin, en hausse de près de 50 % par rapport à il y a un an. Le volume des transactions a augmenté de plus de 55 % pour atteindre 120 000 transactions. Chainalysis a constaté que l'Asie de l'Est est l'un des principaux partenaires pour les transactions en bitcoins avec l'Afrique.

Mesurer l'utilisation des crypto-monnaies dans un endroit particulier est cependant difficile. Les pièces numériques offrent un degré élevé d'anonymat, et bien que la valeur d'une transaction puisse être retracée via la blockchain, l'identité ou la localisation de l'utilisateur ne peuvent pas être retracées. Chainalysis collecte des données en analysant le trafic réseau et les modèles de transaction. Ils suivent les flux cryptographiques pour les sociétés financières et les forces de l'ordre américaines, mais l'emplacement de ces données peut être obscurci par les réseaux privés virtuels.

La banque centrale du Nigéria a déjà dévalué le naira deux fois cette année, son économie dépendante du pétrole ayant été touchée par les bas prix du pétrole et la pandémie. Cela signifie qu'Odunjo et d'autres importateurs doivent payer plus pour des dollars de plus en plus rares.

Des entretiens ont révélé que la dépréciation du naira a incité de nombreux Nigérians à se tourner vers le bitcoin alors qu'ils cherchaient des moyens "d'acheter des biens à l'étranger sans acheter de dollars".

Sylvester Kalu, qui dirige une usine de fabrication d'amidon de vêtements à Uyo, dans l'est du Nigeria, utilise le bitcoin pour acheter des ingrédients à Istanbul et à Shenzhen. "Tout est (à cause) du pétrole. Lorsque les prix du pétrole chutent, le marché des changes panique. Cela devient un très gros problème."

Kalu dit que ses transactions totalisent environ 2 bitcoins (20 000 $) chacune : "Je n'ai besoin de personne à la banque, je n'ai pas besoin d'une porte dérobée pour obtenir des dollars."

Timi Ajiboye, responsable de Bitcoin Exchange à Lagos, a déclaré que le volume mensuel des échanges de crypto-monnaie de la bourse avait triplé pour atteindre 21 millions de dollars après la dévaluation du naira en mars.

Et les échanges à travers l'Afrique ont connu un boom similaire. Yellow Card, qui opère dans cinq pays, a déclaré que son activité mensuelle de cryptographie avait quintuplé en 2020 pour atteindre 25 millions de dollars en août. L'un des principaux moteurs, a ajouté la société, était l'utilisation du bitcoin par les travailleurs pour envoyer de l'argent.

Selon Luno, le volume mensuel des échanges de bitcoins de tous les acteurs du marché en Afrique du Sud et au Nigeria a diminué de moitié pour atteindre plus de 536 millions de dollars en août de cette année.

Pour certaines personnes travaillant à l'étranger, sur d'autres continents ou dans d'autres pays africains, il peut être plus rapide et moins cher d'envoyer de l'argent chez eux via Bitcoin.

Par exemple, un travailleur nigérian à Londres qui envoie 100 £ (132 $) à Lagos par l'intermédiaire d'une grande société de transfert d'argent traditionnelle paie environ 5 % de frais. Et lors de l'envoi de montants plus importants ou de l'utilisation d'une carte de débit, le coût est inférieur, mais les taux de change proposés sont souvent inférieurs de plusieurs points de pourcentage aux taux du marché.

En revanche, les frais de bitcoin varient selon la bourse ou le courtier, mais de manière générale, les frais de bitcoin totalisent environ 2 % à 2,5 % sur 100 £.

Cependant, les bourses et les courtiers de gré à gré (OTC) présentent des risques, allant du piratage à la fraude financière.

De plus, à part pour transférer de l'argent, le Bitcoin n'est pas très utile sur le marché. Les commerçants et les propriétaires l'acceptent rarement, ce qui signifie que l'argent envoyé par les travailleurs doit être converti en monnaie traditionnelle par des amis ou la famille, et passer par un intermédiaire comporte des risques supplémentaires.

Cependant, les utilisateurs de bitcoins interrogés ont déclaré que de nombreux courtiers OTC qui s'appuient sur des critiques de bouche à oreille fonctionnent de manière fiable sur un marché de plus en plus concurrentiel et ne sont pas disposés à nuire à la réputation dont ils ont besoin pour rester en affaires. Pour eux, les "récompenses potentielles" l'emportent sur les "pièges possibles".

Tags:

Prix Ethereum
SUSHI a utilisé le mode minier YAM pour attirer 350 millions de dollars américains en 17 heures

Aujourd'hui, je vais partager les sushis les plus chauds des deux derniers jours et comprendre simplement SUSHI = YAM + YFI + FCoin + uniswap.MINISWAP = Fcoin + uniswap.FCoin est devenu une chose du passé.

Qui sauvera l'Ethereum encombré et les frais d'essence élevés ?

Les frais de transaction sur le réseau Ethereum ont récemment atteint de nouveaux records horaires. Alors qu'Ethereum (ETH) se ralliait, les mineurs du réseau gagnaient plus de 500 000 $ en une heure seulement.

Le pouvoir du capital derrière le renminbi numérique

Même si la banque centrale n'a pas encore publié de document réglementaire sur le renminbi numérique (DC/EP).

Pourquoi Bitcoin a atteint une prospérité "rationnelle" en Afrique

FX168 Financial News (Amérique du Nord) Actualités Selon Reuters, il y a quatre mois.

Comment la nouvelle politique de la Fed affectera-t-elle le marché de la "monnaie numérique" ?

Lorsque nous investissons, nous devons non seulement être attentifs aux domaines dans lesquels nous investissons, mais également être attentifs à l'environnement macro-financier et économique.

Gu Ronghui, PDG de CertiK : L'audit de sécurité est une configuration standard pour les projets DeFi de haute qualité

Au cours des 8 derniers mois, DeFi s'est développé à un rythme rapide. Au 1er septembre, selon les données de Debank, le montant total de blocage de DeFi est passé d'environ 700 millions de dollars américains à 11.

ads