Même si la banque centrale n'a pas encore publié de document réglementaire sur le renminbi numérique (DC/EP), il n'est pas clair quelles institutions ou sociétés cotées participent réellement à la recherche et au développement du projet de renminbi numérique, ou ont du renminbi numérique. technologies connexes, mais motivées par le capital, le concept de monnaie numérique va jusqu'au bout.
Le renminbi numérique, connu pour représenter la direction du développement du futur système de paiement et de la réforme monétaire, devient un autre débouché pour l'enthousiasme et la poursuite des capitaux.
Le 14 août, le ministère du Commerce a publié le "Plan global pour approfondir de manière globale le programme pilote d'innovation et de développement du commerce des services". La région de la Grande Baie de Hong Kong-Macao et les zones pilotes qualifiées dans les régions du centre et de l'ouest effectueront des opérations numériques pilotes en renminbi.
Après la publication de la nouvelle, certaines organisations médiatiques ont dit qu'il s'agissait d'une expansion pilote du renminbi numérique, et on pensait que le renminbi numérique serait testé dans 28 provinces et villes (régions) à travers le pays.
Tout à coup, divers reportages ont volé partout dans le ciel, et les communautés concernées étaient également en plein essor.
Même après que les médias officiels aient clarifié le rapport, le pilote actuel du renminbi numérique est toujours le modèle "4+1" de Shenzhen, Chengdu, Suzhou, Xiong'an et la future scène des Jeux olympiques d'hiver, et il n'y a eu aucun changement.
Dévoilement du premier village de démonstration du RMB numérique de Chongqing : Jinse Finance News, récemment, la succursale de Chongqing de la Banque d'épargne postale de Chine a organisé la cérémonie de dévoilement d'un village de démonstration du RMB numérique dans le village de Ping'an, ville de Wuxia, comté de Wushan. Le village de Ping'an est le premier village de démonstration numérique du RMB à Chongqing, avec la succursale du comté de Wushan de la Banque populaire de Chine comme unité directrice. (Réseau central de diffusion) [2022/6/1 3:55:37]
Mais sentir bon le capital ne s'est pas arrêté : l'indice de la monnaie numérique a augmenté de près de 3 % ce jour-là, et de nombreuses actions conceptuelles de la monnaie numérique ont enregistré plusieurs conseils de limite quotidienne d'affilée.
Figure : Tendance de l'indice des devises numériques (2020 à aujourd'hui)
Source : Choix, 01 Blockchain
Le 20 août, les trois principaux indices d'actions A ont fluctué et ont baissé les uns après les autres, mais l'indice des devises numériques a quand même résisté à la tendance et s'est renforcé.
Bien que Feitian Chengxin (300386.SZ) et Huijin (300368.SZ) aient précisé que l'activité principale de la société n'implique pas de monnaie numérique et n'a pas participé à des projets pilotes de recherche et développement liés au RMB numérique, le cours de leurs actions continue d'augmenter.
Fuzhou : S'efforcer activement de mettre en œuvre le projet pilote de renminbi numérique : Jinse Finance a rapporté que le gouvernement populaire de la province du Fujian a récemment publié « Plusieurs avis sur le soutien à Fuzhou dans la mise en œuvre de la stratégie de renforcement de la capitale provinciale », qui a souligné qu'il s'efforcera activement de le projet pilote de renminbi numérique qui sera mis en œuvre à Fuzhou pendant la période du « 14e plan quinquennal ». Soutenir le développement de parcs industriels numériques à Fuzhou et former plus de deux clusters industriels de l'économie numérique avec une échelle dépassant les 100 milliards d'euros. [2021/10/17 20:35:23]
La monnaie numérique devient l'un des concepts les plus en vogue sur le marché des capitaux. Selon d'autres analyses d'actualités, le renminbi numérique pourrait lancer une version publique au cours de cette année, et l'échelle d'un billion de dollars pourrait croître à moyen et long terme.
La raison pour laquelle le concept de monnaie numérique est privilégié par le capital est indissociable des nombreux avantages des fondamentaux. Depuis que les projets pilotes internes à grande échelle d'un certain nombre de banques publiques sont sortis vers avril, les nouvelles du renminbi numérique ont émergé les unes après les autres : alors que le Digital Currency Research Institute avait auparavant étendu son armée à grande échelle, il a a également conclu une coopération avec des sociétés Internet externes telles que Didi Chuxing pour explorer les nombreux aspects pratiques du renminbi numérique.Innovation et application de scénarios ; la banque centrale a également mentionné lors de la vidéoconférence de travail du second semestre 2020 le 3 août qu'elle participera activement et promouvoir régulièrement la recherche et le développement de la monnaie numérique légale au second semestre.
Le 29 août, après que l'application CCB a temporairement ouvert le sous-menu de recharge de portefeuille numérique et de monnaie numérique, elle a rapidement fermé l'entrée et a répondu que cette fois, c'était au système bancaire mobile d'effectuer les tests de fonctionnement associés, et le test est maintenant terminé.
Les législateurs américains expriment leurs inquiétudes concernant le yuan numérique lors de l'audience de la CBDC : Jinse Finance a rapporté que mardi, l'audience du sous-comité de la sécurité nationale, du développement international et de la politique monétaire de la Chambre des représentants des États-Unis intitulée "La promesse et les dangers des monnaies numériques de la banque centrale" Lors de la réunion, les législateurs a demandé aux experts de l'industrie à quel point les États-Unis étaient réellement en retard, en particulier par rapport à la Chine. Les représentants Jim Himes et le représentant Andy Barr ont tous deux commencé par s'inquiéter de "l'inaction". Julia Coronado, fondatrice de MacroPolicy Perspectives, a déclaré qu'il n'était pas réaliste d'établir un compte à rebours pour un retard irréversible. Mais elle a déclaré que l'indicateur clé du retard des États-Unis est une CBDC qui parvient à une adoption massive et franchit les frontières. Robert Baldwin, responsable de la politique à la Digital Asset Markets Association, a déclaré qu'il était moins préoccupé. Baldwin a déclaré que les États-Unis doivent rattraper les développements de la Chine, mais le système actuel est clairement incité à tirer parti d'un système basé aux États-Unis lorsque les États-Unis proposent leurs propres alternatives. [2021/7/28 1:19:28]
Le 31 août, l'ICBC a également déclaré lors de la conférence sur les résultats qu'elle mènerait activement des travaux de recherche DC/EP conformément aux exigences unifiées.
Li Lihui : La mise à niveau de la recherche et du développement de la monnaie numérique légale mondiale sur le renminbi numérique devrait remodeler la concurrence bancaire : « Le renminbi numérique est le plus grand point positif dans le domaine de la technologie financière au cours de l'année écoulée. Avec l'approche de projets pilotes dans divers endroits , on s'attend à ce qu'il continue d'améliorer l'expérience des consommateurs. À l'avenir, on s'attend à ce que de nombreux domaines le fassent. Il a eu un impact considérable, en particulier dans le domaine des banques commerciales. Dans le même temps, la récente forte hausse et baisse des monnaies virtuelles a également souligné l'importance des monnaies numériques légales", a déclaré Li Lihui, l'ancien président de la Banque de Chine, lors du "2021 West Bund Fintech Frontier Forum" qui s'est tenu ce week-end. (Shanghai Securities News) [2021/5/23 22:35:19]
Dans le même temps, les investisseurs et les gens ordinaires accordent de plus en plus d'attention aux monnaies numériques. 01 Blockchain a recherché des mots-clés tels que "renminbi numérique" et "monnaie numérique légale" sur la plate-forme de communication entre les investisseurs et les sociétés cotées telles que Hudongyi, et a constaté qu'en août 2020 seulement, il y avait plus de 130 questions connexes et plus de 100 entreprises ont été interrogées Plus de 50 entreprises. Au cours de la même période l'année dernière, il y avait moins de 20 questions connexes, impliquant seulement plus de 10 sociétés cotées.
Afin de comprendre les dernières avancées des sociétés cotées en matière de recherche et développement et de technologie du renminbi numérique, 01 Blockchain a trié les réponses des sociétés cotées qui ont répondu aux questions des investisseurs sur des plateformes de communication telles qu'Interactive Easy pendant près d'un mois, ainsi que les rapports semestriels des sociétés cotées liées.
Chengdu lancera une activité d'enveloppe rouge RMB numérique le 27 janvier : Chengdu lancera une activité d'enveloppe rouge RMB numérique le 27 janvier. L'événement se terminera le 26 février. Selon les rapports, les utilisateurs doivent prendre rendez-vous via l'application "Tianfu Citizen Cloud" et choisir une banque pour ouvrir un portefeuille. L'activité adopte également la forme de "loterie de réservation". Un total de 50 millions de yuans d'enveloppes rouges ont été distribués cette fois en RMB numérique de Chengdu, le gouvernement a émis 30 millions d'enveloppes rouges pour une consommation hors ligne et JD.com a distribué 20 millions d'enveloppes rouges pour une consommation en ligne. (Réseau de paiement mobile) [2021/1/25 13:25:34]
Parmi les plus de 50 sociétés cotées, beaucoup n'ont pas répondu aux questions des investisseurs sur le renminbi numérique. Parmi les entreprises qui ont répondu, plus d'une dizaine de sociétés cotées dont Kelan Software (300663.SZ), You Boxun (300531.SZ), Nantian Information (000948.SZ), Runhe Software (300339.SZ), etc. en accordant une attention particulière aux progrès dans le domaine de la monnaie numérique et en menant activement des forces de recherche et développement et des réserves techniques connexes.
Ziguang Guowei (002049.SZ) a répondu aux questions des investisseurs le 6 août et a estimé que le projet de monnaie numérique de la banque centrale en était encore à ses débuts. La société dispose de réserves de technologie et de produits pertinents et prêtera une attention active-kibw à l'avancement du projet. .
TANSUN Technology (300872.SZ) a déclaré qu'elle n'avait pas participé à des travaux connexes à l'heure actuelle, mais avec le développement du marché, la disposition des banques dans ce domaine et la promotion des activités de monnaie numérique dans une certaine mesure à l'avenir, il choisira une occasion d'y participer.
Source : Informations publiques telles que 01 Blockchain, Hudongyi, etc.
En plus de l'attention particulière ci-dessus, Yuyin (002177.SZ), Lakara (300773.SZ), Changbright Technology (300348.SZ), Guangdian Express (002152.SZ), Zhidu (000676.SZ), etc. Les sociétés cotées ont des entreprises réelles liées à la monnaie numérique ou des arrangements de mise en page plus spécifiques et détaillés avec la monnaie numérique.
Huafeng Microfiber (300180.SZ) a clairement indiqué le 2 septembre que sa filiale Weifutong participait activement aux tests DC/EP et au travail de promotion connexe de certaines banques.En raison des restrictions des accords de confidentialité, les détails pertinents ne peuvent pas être rendus publics.
Fait intéressant, peut-être en raison de pressions extérieures, en répondant aux questions des investisseurs le 17 août, Guangdian Express a également clairement indiqué qu'il promouvait activement la recherche et le développement liés à la monnaie numérique, y compris l'émission et l'échange de monnaie numérique sur des équipements en libre-service, monnaie numérique Scénarios tels que l'application de portefeuilles et de monnaies numériques dans les guichets automatiques et les distributeurs automatiques en libre-service. Mais le 1er septembre, lorsque GRG Express a de nouveau été confronté à des questions pertinentes, il a déclaré qu'en raison d'exigences de confidentialité, il ne divulguerait plus d'informations relatives aux monnaies numériques.
New Cape (300248.SZ) n'a pas divulgué directement les informations pertinentes, mais Bo Sheng, le fondateur de Lezhi Technology, une filiale de sa société par actions, a révélé lors de la récente conférence sur le livre blanc de Baidu Super Chain que la société et le comté de Julu, Hebei La province a développé l'application "Love Chain". "Shangjulu", qui comprend la distribution de diverses subventions telles que le remplacement du charbon par du gaz et de l'électricité, des fonds de lutte contre la pauvreté, l'éducation, les achats de matériel agricole et de mobilier, et sur la base de ces scénarios d'application décentralisés, un Un système de signature multipartite blockchain a été développé. Récemment également appliqué pour la subvention DC/EP. Les résidents locaux peuvent recevoir des fonds de subvention sous la forme de DE/EP dès cette année.
En outre, d'autres sociétés liées n'ont pas répondu positivement à la question de savoir si elles avaient participé aux tests DC/EP et à la R&D dans leurs réponses aux questions des investisseurs ou dans la publication des rapports financiers. Tout au plus, elles ont déclaré avoir mis en place des groupes de recherche pertinents ou effectué des schémas stratégiques et exploration approfondie autour des technologies connexes. .
Parmi les nombreuses actions de concept de monnaie numérique, les actions Zhidu méritent l'attention. Le 31 août, les actions de Zhidu ont déclaré qu'elles mèneraient des recherches approfondies sur la politique et la voie technique de DC / EP, exploreraient activement les opportunités d'investissement apportées par la monnaie numérique au domaine de la technologie financière et la possibilité d'intégration et de développement de grandes chaînes d'alliance et monnaie numérique de banque centrale, pour fournir un support technique blockchain pour l'application plus large de DC/EP.
La réponse des actions de Zhidu n'est pas sans objet. Dès juin, les actions de Zhidu ont publié le "Plan d'émission non publique d'actions A 2020 (projet révisé)", prévoyant de ne pas lever plus de 1 623 442 000 yuans et prévoyait d'utiliser 331 491 800 yuans des fonds levés (investissement total de 426 024 700 yuans ) Yuan) pour investir dans l'infrastructure de la blockchain, les plates-formes d'applications et les projets de développement et de construction de scénarios de monnaie numérique de la banque centrale.
Source: Zhidu Shares "Plan d'émission non publique d'actions A 2020 (projet révisé)"
Zhidu partage dans le "plan" que la société mettra en place une plate-forme de chaîne intelligente pour former une plate-forme nationale d'infrastructure de services de blockchain à grande échelle sur le réseau public, dans les régions et dans les institutions, et prévoit de l'intégrer dans le scénario de la plate-forme de services industriels. Dans la monnaie numérique de la banque centrale, elle peut fournir des services de conseil, de mise en œuvre, d'exploitation et de maintenance en chaîne pour toutes les organisations concernées dans les deux scénarios typiques de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de publicité, et fournir un support d'infrastructure pour les opérateurs d'alliance blockchain dans d'autres industries verticales.
Bien sûr, il y a des risques énormes à chasser aveuglément les points chauds. De nombreuses entreprises, y compris Ant Group, l'ont rappelé à plusieurs reprises dans les divulgations d'informations pertinentes : les entreprises liées au RMB numérique en sont à un stade précoce de développement, il existe une grande incertitude et l'impact ultérieur sur l'entreprise et le marché ne peut être évalué avec précision ; les investisseurs doivent être prudents.
Texte | Photo
Critique | Yu Baicheng, forêt tropicale
Tags:
En ce moment, la monnaie numérique qui est sur le point d'émerger est redevenue le centre d'intérêt de l'opinion publique de tous horizons. Cela a commencé au début de 2009.
Aujourd'hui, je vais partager les sushis les plus chauds des deux derniers jours et comprendre simplement SUSHI = YAM + YFI + FCoin + uniswap.MINISWAP = Fcoin + uniswap.FCoin est devenu une chose du passé.
Les frais de transaction sur le réseau Ethereum ont récemment atteint de nouveaux records horaires. Alors qu'Ethereum (ETH) se ralliait, les mineurs du réseau gagnaient plus de 500 000 $ en une heure seulement.
Même si la banque centrale n'a pas encore publié de document réglementaire sur le renminbi numérique (DC/EP).
FX168 Financial News (Amérique du Nord) Actualités Selon Reuters, il y a quatre mois.
Lorsque nous investissons, nous devons non seulement être attentifs aux domaines dans lesquels nous investissons, mais également être attentifs à l'environnement macro-financier et économique.
Au cours des 8 derniers mois, DeFi s'est développé à un rythme rapide. Au 1er septembre, selon les données de Debank, le montant total de blocage de DeFi est passé d'environ 700 millions de dollars américains à 11.