Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Les forks blockchain sont-ils inévitables : interruption ou mise à niveau ?

Author:

Time:

Comme indiqué dans l'article précédent, les blockchains collaborent pour vérifier les transactions et stocker des informations via un réseau distribué de nœuds. Essentiellement, les informations sur la blockchain sont immuables, ce qui signifie qu'une fois que les données ont été vérifiées et ajoutées à la chaîne, personne ne peut les modifier ou les supprimer. Pourtant, les développeurs doivent parfois apporter des modifications au code de la blockchain, soit pour mettre à niveau, soit pour résoudre certains problèmes. Ce processus complexe est le fork de la blockchain. Qu'est-ce que cela signifie exactement pour la blockchain ?

Encyclopédie Blockchain No.51 : Fourche Blockchain

Fork n'est pas un terme approprié pour blockchain.

En génie logiciel , un fork de projet indépendant se produit lorsqu'un développeur prend une copie du code source d'un progiciel et commence un développement indépendant basé sur celui-ci, créant un autre logiciel.

Un fork blockchain est comme une mise à jour d'application.

La Fondation Concordium va investir 10 millions d'euros dans son projet écologique blockchain : Jinse Finance a rapporté que Lars Seier Christensen, président de la Fondation Concordium suisse à but non lucratif et pionnier du trading mondial de devises et de produits dérivés, a annoncé son intérêt pour l'écosystème autour de la Concordium blockchain Investissement supplémentaire d'un montant de 10 millions d'euros. [2022/9/20 7:09:04]

Pour un système centralisé, sa mise à niveau est relativement simple, qui peut être divisée en : mise à niveau du serveur et mise à niveau du terminal. Pour la mise à niveau du serveur, tant qu'il est déployé en arrière-plan, il peut être mis à niveau en un clic ; pour la mise à niveau du terminal, vous pouvez choisir de mettre à niveau directement dans la bibliothèque de logiciels ou le magasin d'applications. De plus, l'incohérence des versions de terminaux n'affectera pas l'utilisation de ses services par les clients.

Pour un système décentralisé comme la blockchain, sa mise à niveau est plus compliquée. Comme il n'y a pas d'organisation centrale et pas de serveur central, chaque "mise à jour de code" doit être approuvée à l'unanimité par les participants du réseau. Si tout le monde ne parvient pas à un accord, la blockchain formera un fork, c'est-à-dire que la version du terminal est incohérente. Il convient de noter ici que : l'incohérence de la version du terminal peut affecter l'utilisation de ses services par le client.

AntChain et l'Institut chinois des technologies de l'information et des communications ont établi avec succès la première norme internationale de protection de la vie privée de la blockchain : le 12 mai, le site officiel de l'Union internationale des télécommunications (UIT) a appris que la norme "TEE-Based Blockchain Privacy" conjointement initié par Antchain et l'Institut chinois des technologies de l'information et des communications "Computing" a été approuvé avec succès en tant que projet et est devenu la première norme internationale pour la protection générale de la confidentialité des données sur la chaîne blockchain. Cela montre que la technologie de protection de la vie privée des entreprises technologiques chinoises dans le domaine de la blockchain a été hautement reconnue par la communauté internationale.

L'UIT est l'organisation mondiale de normalisation des communications. Elle a été créée en 1865. Ses membres comprennent plus de 190 pays, plus de 900 entreprises et institutions universitaires. C'est également une organisation internationale de normalisation faisant autorité dans le monde entier.

Il est rapporté que les normes techniques de ce projet ont été proposées conjointement par AntChain, le Cloud Computing and Big Data Institute de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications et la Privacy Computing Alliance pour assurer la sécurité et la confidentialité des données des entreprises lorsqu'elles servent sur le chaîne d'application.C'est aussi la privacy computing alliance.Le premier standard international.

La protection de la vie privée et la sécurité des données ont toujours été des sujets de préoccupation importants dans le pays et à l'étranger. Les normes techniques de ce projet ont été proposées conjointement par AntChain, le Cloud Computing and Big Data Institute de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications et la Privacy Computing Alliance. pour s'assurer que les entreprises sont sur la chaîne d'application Sécurité et confidentialité des données tout en servant. À la fin de 2020, Ant Group compte 2 298 familles de brevets dans le domaine de la blockchain, et sa force de brevets se classe au premier rang mondial. [2021/5/12 21:52:54]

En termes simples, un fork se produit lorsque :

Guizhou lance le champ d'application du projet de développement de l'innovation de fusion de données volumineuses 2020, y compris la blockchain et d'autres applications de domaines : le 21 juillet, l'administration provinciale du développement de données volumineuses du Guizhou a publié une notification de travail "À propos de l'application du projet de développement d'innovation de fusion de données volumineuses de la province de Guizhou 2020". Selon l'avis, le champ d'application de la déclaration de projet comprend quatre aspects : une nouvelle génération de projets d'innovation et de développement des technologies de l'information, axés sur le soutien de produits logiciels et de services techniques clés, l'intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, l'informatique en nuage, l'Internet des Objets, économie de plate-forme et éléments de données Projets d'application d'innovation et d'intégration dans d'autres domaines ; projets de développement d'intégration profonde de mégadonnées, axés sur le soutien à la transformation et à la mise à niveau des mégadonnées et du tourisme, de la logistique, de la santé, de l'éducation et d'autres services de production et services à la vie ; nouveaux projets d'infrastructure de mégadonnées, se concentrer sur le soutien de nouveaux projets d'infrastructure dans le domaine des mégadonnées du réseau de services, de l'innovation de service et de la consommation de services ; projets de soutien clés de mégadonnées, soutien « un nuage, un réseau, une plate-forme », public de mégadonnées plates-formes, industries de services caractéristiques des mégadonnées, parcs économiques numériques (sites pittoresques), petites villes), consommation d'informations et autres projets de soutien clés pour la fusion des mégadonnées et le développement innovant. (Quotidien Guiyang) [2020/7/22]

A tout moment, deux "mineurs" (concurrents pour les droits comptables) découvrent un bloc quasiment en même temps.

Voix | Wang Yongli : La blockchain est difficile à utiliser dans les jeux de crédit, les dons et autres applications individuelles. La perspective est excellente : Wang Yongli, président du Strait Blockchain Research Institute, a prononcé aujourd'hui un discours au China Fortune Forum. La blockchain ne peut pas être décentralisées, efficaces et sûres à la fois, et confrontées au défi d'une standardisation mondiale difficile à coordonner. Par conséquent, l'application de la blockchain dans le crédit est encore difficile, mais elle a de grandes perspectives dans les applications individuelles telles que les jeux et les dons. [2018/7/9]

Les développeurs, essayant de changer les règles qui déterminent si une transaction est valide ou non.

Bien sûr, toutes les fourches ne réussiront pas. Il est très courant que différents mineurs produisent un bloc à peu près au même moment, ce qui crée une bifurcation notable dans la blockchain, comme le montre le schéma ci-dessous. Mais lorsqu'un nouveau bloc de remplacement est généré par un mineur peu fiable, le système conviendra que ce bloc est invalide, et ce "bloc orphelin" sera rapidement abandonné par les autres mineurs. Ce n'est que lorsque le nouvel accord sera approuvé à l'unanimité par certaines personnes que la chaîne fourchue sera véritablement formée.

Essentiellement, les fourches blockchain sont des modifications du protocole. Parce que les blockchains sont construites sur des règles communes, le moyen le plus simple de les améliorer semble être d'introduire de nouvelles règles ou de modifier celles qui existent déjà. Ce mécanisme a longtemps été considéré comme dangereux, ou du moins perturbateur, mais c'est aussi un mécanisme plus intuitif pour faire évoluer les blockchains.

C'est comme si nous marchions sur la même route, nous arrivons à une intersection et il y a deux routes divergentes devant nous. Nous pouvons choisir l'un de ces chemins sans affecter les trajets précédents. En raison de la nature différente des deux routes bifurquées, des choix différents nous mèneront à des fins différentes.

Malgré les noms similaires, les fourches blockchain peuvent être divisées en deux types selon que les anciennes et les nouvelles versions peuvent interagir : les fourches dures et les fourches souples.

Fourchette dure

Un hard fork est l'introduction d'un tout nouvel ensemble de règles incompatibles avec les anciens protocoles réseau. En d'autres termes, un hard fork est une mise à niveau rétro-incompatible. Tous les participants au réseau doivent passer à la dernière version, en suivant les nouvelles règles de consensus, afin de continuer à valider et valider de nouveaux blocs de transaction. Bien sûr, dans le cas d'un hard fork, deux blockchains peuvent exister en même temps : l'une utilisant les anciennes règles et l'autre utilisant les nouvelles règles, à condition qu'il y ait un support continu pour l'ancienne version.

Un hard fork peut être un hard fork planifié : cela signifie généralement qu'avant que le hard fork ne se produise, les développeurs du projet et la communauté ont atteint un haut degré de consensus, et il y a un accord de mise à niveau clair à l'avance. Par exemple, le "hard fork" lancé par Monero en janvier 2017 a ajouté une nouvelle fonctionnalité de confidentialité, Ring Confidential Transactions (RingCT).

Il peut également s'agir d'un hard fork contentieux : Ce type de hard fork se produit lorsqu'il existe un désaccord sérieux entre les différentes parties impliquées dans le projet, notamment : les développeurs du projet, les utilisateurs du réseau et les nœuds. Un exemple célèbre est le hard fork Bitcoin Cash, en 2017 Bitcoin a été divisé en deux chaînes distinctes - le Bitcoin original (BTC) et le nouveau Bitcoin Cash (BCH). En effet, certaines parties de la communauté pensent que l'augmentation de la taille des blocs de Bitcoin de 1 Mo à 8 Mo permettra aux transactions d'être traitées plus rapidement sur le réseau.

fourchette souple

De manière générale, un soft fork est une mise à niveau rétrocompatible. Cela signifie qu'un soft fork ne nécessite pas la mise à niveau des nœuds du réseau pour maintenir la cohérence, il ajoute généralement simplement une nouvelle règle qui n'entre pas en conflit avec l'ancienne. Ainsi, tous les blocs de la blockchain à fourche souple suivent l'ancien ensemble de règles de consensus ainsi que le nouvel ensemble de règles de consensus.

Par exemple, les changements de taille de bloc (la quantité de données contenues dans chaque bloc) peuvent être obtenus via des soft forks. Si vous souhaitez uniquement accepter des blocs plus petits qu'une certaine taille, rejetez simplement les blocs plus grands.

Mais en fait, les blocs produits par des nœuds conformes à l'ancien ensemble de règles enfreignent le nouvel ensemble de règles, ils risquent donc de devenir obsolètes à mesure que de nouveaux nœuds augmentent. En effet, pour qu'un "soft fork" fonctionne, un nouvel ensemble de règles consensuelles sera reconnu et appliqué. Si ce ratio est atteint, l'ancienne blockchain sera progressivement supprimée et la nouvelle blockchain sera reconnue comme la "vraie" blockchain.

On peut voir qu'il s'agit d'un hard fork ou d'un soft fork, sa durabilité dépend de la nature du changement de règle et de son allocation relative aux ressources. Mais la percée innovante apportée par le fork lui-même aidera au développement de la technologie blockchain.

Tags:

Binance Télécharger
Un grand nombre d'ordres d'achat montre que la baleine crypto s'attend à ce que Bitcoin tombe à 8 800 $

Les données des principaux échanges cryptographiques tels que Bitfinex montrent que certaines baleines cryptographiques cherchent à acheter du Bitcoin à 8 800 $.

Quel genre de projet est sushiswap, qui a doublé 7 fois en deux jours ?

Bonjour à tous, je suis Pepe, qui a l'air confus en mangeant des melons et en regardant des drames. Le cercle monétaire d'aujourd'hui, plus précisément.

La nouvelle proposition de Golden Outpost|Compound vise à augmenter la limite d'emprunt sur le marché

Le matin du 9 septembre, Compound Labs a officiellement tweeté que la communauté avait soumis la proposition COMP 022, qui prévoit d'augmenter la limite de prêt du marché.À l'heure actuelle.

Les forks blockchain sont-ils inévitables : interruption ou mise à niveau ?

Comme indiqué dans l'article précédent, les blockchains collaborent pour vérifier les transactions et stocker des informations via un réseau distribué de nœuds. Essentiellement.

Golden Observation 丨 DeFi peut-il devenir le courant dominant après tout ce qui a été dit?

Golden Finance Blockchain, 9 septembre La finance décentralisée (DeFi) a connu une croissance explosive en 2020, des pools de liquidités aux teneurs de marché automatisés, des prêts aux assurances.

L'extraction de liquidités de l'agrégateur minier inter-chaînes Farmland peut-elle participer ?

Depuis que Compound a lancé l'extraction de liquidités des jetons COMP le 15 juin, l'extraction de liquidités DeFi est devenue un moyen clé pour les premiers projets de guider la liquidité. Après Compound, Balancer.

ads