Le 24 décembre 2019, une société technologique, Gandao Intelligence, a publié "Wolian n°1", affirmant qu'elle peut retracer toute la chaîne industrielle de la source au terminal pour garantir l'authenticité des vaccins. C'est une très bonne nouvelle pour le public qui a des craintes persistantes en raison de "l'incident de fraude aux vaccins biologiques sur la longévité".
Récemment, la Banque industrielle et commerciale de Chine a également publié un thé Pu-erh avec une "carte d'identité personnalisée" exclusive. En raison de l'utilisation d'une technologie de l'information basée sur la blockchain avec identification, anti-contrefaçon et traçabilité, la source de ce thé est traçable, unique et localisé Il peut être suivi, la qualité peut être vérifiée et la responsabilité peut être étudiée.
La traçabilité des marchandises (y compris la traçabilité des aliments) a toujours été un domaine brûlant pour la mise en œuvre de la technologie blockchain pour laquelle les géants se disputent. Dès 2017, Tmall Global a lancé un plan de traçabilité mondial, utilisant la technologie blockchain et le big data pour suivre les informations sur les marchandises importées, et utilisant la fonction de « traçabilité authentique » pour chaque marchandise importée transfrontalière.
"La traçabilité peut être considérée comme l'un des domaines les plus prometteurs de la mise en œuvre de la blockchain." Liang Xuedong, directeur exécutif de Dashu Yourong (Beijing) Intelligent Technology Co., Ltd. Fondée en 2014, Dashu Yourong, en tant qu'entreprise antérieure dans l'industrie pour mener à bien des projets pilotes nationaux dans le domaine de la traçabilité alimentaire blockchain, s'est engagée dans une voie technologique de traçabilité alimentaire.
Bien que le "2018 China Blockchain (Non-Financial) Application Market Report" ait souligné que la traçabilité est le domaine avec le taux de reconnaissance le plus élevé des applications commerciales de blockchain, ce qui apporte un grand espoir pour la sécurité alimentaire, mais cette route n'est pas facile.
Ouverture des actions A : l'indice Shenzhen Securities Blockchain 50 a augmenté de 1,31 % : Jinse Finance News, les actions A ont ouvert, l'indice composite de Shanghai a clôturé à 2871,96 points, en hausse de 0,69 % à l'ouverture, l'indice des composants de Shenzhen a clôturé à 10837,49 points, en hausse de 0,85 % à l'ouverture, Shenzhen Stock Exchange District L'indice Blockchain 50 était à 3252,65 points, en hausse de 1,31% à l'ouverture. Le secteur de la blockchain a ouvert 0,72 %. Parmi les 204 actions conceptuelles, 177 ont augmenté, 19 ont chuté et 8 sont restées stables. Vertex Software (+10,00 %) a mené la hausse et *ST Gaosheng (-4,09 %) a mené la baisse. Le secteur de la monnaie numérique a augmenté de 1,03 %, 26 des 31 actions conceptuelles ont augmenté, 4 ont chuté et 1 s'est stabilisée, Mosaic Culture (+9,96 %) menant la hausse ; Information Development (-2,47 %) a mené la baisse. [2020/6/1]
Débarquement préliminaire de la traçabilité alimentaire blockchain
Wine Chain, établie à Singapour en 2018, est le premier système de traçabilité décentralisé au monde de la chaîne publique de vin rouge basé sur la blockchain et la technologie Internet des objets. Avec l'aide de la technologie blockchain pour retracer la source des produits du vin rouge, chaque bouteille de vin a une "carte d'identité", qui contient le nom des matières premières pour la production de vin rouge, des lots de matières premières, des lots de produits finis, tous boîtes d'emballage (numéros d'identification) et le contenu de chaque boîte.Le numéro d'identification de la bouteille de vin correspondante et d'autres informations peuvent être consultés par tout le monde.
Actualités | Block.one récompense 200 000 $ pour solliciter des solutions inter-chaînes de blockchain : le site Web officiel de Block.one a annoncé le 3 février un article intitulé "L'intégration, pas l'isolement, nous aide à compléter la communication inter-chaînes de blockchain." Annonce de l'événement Challenge, fournissant aux développeurs avec des récompenses allant jusqu'à 200 000 dollars américains. B1 espère rassembler les développeurs EOSIO au début de la nouvelle décennie, sollicitant des solutions qui peuvent améliorer l'évolutivité de la blockchain.Cette solution doit déployer des contrats intelligents sur EOSIO pour résoudre la communication inter-chaînes comme tâche principale. . (MEET.ONE)[2020/2/4]
Par rapport au passé, diverses technologies anti-contrefaçon ont été adoptées dans le domaine de la traçabilité des marchandises (y compris alimentaires), et même des nouvelles technologies Internet, de l'intelligence artificielle, etc., ou ont été gérées et réglementées par des lois et réglementations strictes, mais la les résultats sont toujours incohérents.
En utilisant la traçabilité de la technologie blockchain, grâce à l'intégration approfondie de la gestion logistique, de la lutte contre la contrefaçon des produits de base, de la traçabilité des produits, de la gestion de la fabrication, de la collaboration industrielle et d'autres domaines, la traçabilité et la sécurité des produits ont été améliorées.
"Les principales caractéristiques techniques de la blockchain peuvent logiquement entraîner la restriction et la gestion des inconvénients du monde physique, c'est pourquoi la traçabilité est considérée comme l'un des domaines les plus prometteurs pour l'application de la blockchain", a introduit Liang Xuedong, Dashu Yourong s'est engagé depuis de nombreuses années dans l'application basée sur des scénarios du big data et de l'intelligence artificielle.Depuis 2017, ils ont jugé que la technologie blockchain avait atteint un haut niveau de maturité, ils ont donc investi des ressources dans les deux domaines de la traçabilité alimentaire. et gestion de la distribution des droits d'auteur. Aujourd'hui, Liang Xuedong a relativement le droit de parler dans l'industrie de l'application de la technologie blockchain dans la traçabilité alimentaire.
Voix | Song Jiaji : Une seule blockchain ne peut pas résoudre les problèmes pratiques : selon les informations du 3 décembre, Song Jiaji, président de l'Institut de recherche Guosheng Blockchain, a déclaré lors du "CAN Summit · Interchain of Everything" que la centralisation est nécessaire dans de nombreux scénarios, donc que La plus grande efficacité, il y a des problèmes dans l'application de nombreuses technologies de blockchain. Poussé par l'intégration de la blockchain, de l'IA et de la 5G, Internet présentera un nouveau modèle commercial, mais une seule blockchain ne peut pas résoudre les problèmes pratiques. Du point de vue de la puissance de calcul, basée sur la blockchain, il est possible de séparer le marché des algorithmes et des données dans l'informatique distribuée. [2019/12/3]
Au début de 2018, Dashu Yourongzheng a réalisé la planification du projet de blockchain dans la ville de Tangshan, province du Hebei.Parce que l'expérience avancée dans le domaine de la traçabilité alimentaire dans le pays a été adoptée dans le programme, il a remporté les dix meilleurs projets de moyens de subsistance. dans la ville de Tangshan - Smart Food and Medicine Opportunités pour l'atterrissage et la construction de projets de supervision. Fin 2018, la première phase de la plateforme a été officiellement lancée, et en 2019, elle sera déployée et formée auprès des agences gouvernementales, des cantines scolaires et des grands supermarchés de la ville de Tangshan.
Liang Xuedong a également expliqué à "Chinese and Foreign Management" pourquoi le projet de traçabilité de la blockchain est populaire : parce que la technologie de la blockchain a des caractéristiques techniques telles que la synchronisation irréversible et les données infalsifiables, tout d'abord, elle peut garantir la sécurité du système de traçabilité dans l'ordre chronologique. ordre en termes de logique technique : des enregistrements fiables sont naturellement cohérents avec les impératifs temporels des informations de traçabilité dans le monde physique, et chaque point de traçabilité peut être retracé et localisé en temps réel, ce qui enferme le sujet responsable ; d'autre part, le stockage distribué et décentralisation de la blockchain Le mécanisme de vote garantit également que les enregistrements sur l'ensemble de la chaîne de traçabilité ne peuvent pas être altérés en termes de logique technique, évitant ainsi des opérations illégales à l'avenir lorsque des incidents de sécurité ou des exigences de traçabilité se produiront réellement à l'avenir.
Actualités | Le jeu de course blockchain F1 Delta Time lance de nouveaux objets de collection cryptés : Selon coindesk, le jeu de course blockchain F1 Delta Time vient de lancer une série de nouveaux objets de collection cryptés, notamment des voitures, des pilotes et des composants. Ces objets de collection sont basés sur la norme de jeton non fongible ERC-271, qui permet à chaque jeton d'avoir des propriétés différentes. Cependant, le jeton fongible (FT), basé sur la norme de jeton ERC-20, servira de monnaie dans le jeu et sera utilisé pour des transactions telles que le paiement des frais d'entrée et l'achat de certains articles. [2019/5/28]
Faisant partie des cas de traçabilité alimentaire basés sur la blockchain qui ont réellement atterri en Chine, la "Smart Food and Drug Administration Platform" a un avantage de précurseur dans le domaine de la traçabilité alimentaire ciblant la viande et les légumes. système ont été mis en place au niveau de la ville.
La traçabilité de la blockchain a également des faiblesses
Selon le concept de la technologie de traçabilité blockchain mentionné ci-dessus, si la nourriture autour des gens a sa propre identification, elle peut être retracée jusqu'à la source, et cela réduira considérablement les risques causés par les faux œufs, la fausse viande maigre, le faux vin, etc. , La question de la "sécurité alimentaire" qui a souvent été mise au premier plan est un atout majeur pour les consommateurs, les fabricants et les régulateurs. Mais la situation réelle est que la traçabilité est l'un des scénarios d'application les plus difficiles de la technologie blockchain.
Certaines personnes de l'industrie ont dit : il y a un doute sur la traçabilité anti-contrefaçon basée sur la technologie blockchain, c'est-à-dire que si un certain fabricant (nœud) de la chaîne télécharge de fausses informations, alors la traçabilité perdra son sens.
Le nombre d'entreprises de blockchain en Chine dont l'activité principale est la blockchain a atteint 456 : le Centre d'information du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a officiellement publié le "Livre blanc 2018 sur le développement de l'industrie chinoise de la blockchain", qui mentionnait que par le fin mars 2018, le nombre d'entreprises blockchain de mon pays dont l'activité principale est la blockchain a atteint 456, de la fabrication de matériel en amont, des services de plate-forme, des services de sécurité aux services d'application de technologie industrielle en aval, en passant par l'investissement et le financement de l'industrie, les médias et des talents qui garantissent le développement industriel Les services, les entreprises dans divers domaines ont été fondamentalement complètes. [2018/5/20]
En tant que participant personnel du projet de traçabilité alimentaire blockchain, Liang Xuedong a également exprimé ses regrets : en raison des limites de diverses technologies à point unique, le niveau d'application n'a pas été profond et populaire depuis de nombreuses années. Bien qu'il existe des lois et des réglementations, le concept et Il y a encore une certaine distance dans la mise en œuvre.
Il a expliqué en détail :
Tout d'abord, le système de traçabilité alimentaire basé sur la blockchain ne gère que les comportements de production, de circulation et de consommation, et authentifie et trace ces comportements et nœuds temporels, mais il ne peut garantir l'authenticité et la qualité des viandes et des légumes. par le système d'échantillonnage rapide de soutien ;
Deuxièmement, la construction d'une plate-forme intelligente de supervision des aliments et des médicaments adopte le concept de gestion de «traçabilité complète du processus et de traçabilité mondiale», qui est réalisé sur la base des limites de gestion interurbaines, et ne peut garantir la traçabilité dans l'ensemble de l'industrie ou à l'échelle nationale.
Troisièmement, il ne peut pas être basé uniquement sur la technologie blockchain, mais doit également être combiné avec la technologie de vision de l'intelligence artificielle et la technologie de collecte et d'analyse de données volumineuses pour créer une capacité de traçabilité complète.
Un cas typique est celui des crabes poilus du lac Yangcheng, un type de marchandise fortement lié à la source de traçabilité. Il a été révélé à plusieurs reprises sur Internet que même le certificat d'origine des crabes poilus du lac Yangcheng peut être falsifié, et même les données d'enquête montrent que moins de 20 % des crabes poilus du lac Yangcheng achetés par les internautes sont effectivement produits dans le lac Yangcheng. Autre exemple : les consommateurs qui achètent de la viande de porc dans un supermarché peuvent scanner le code QR pour retrouver des informations détaillées telles que la source d'approvisionnement, le processus logistique et les rapports de test des produits. Mais dans de nombreux cas, l'adresse source ne peut aller qu'à une usine de transformation dans un certain village et une certaine ville, et il n'y a aucune garantie qu'elle sera envoyée à l'usine de transformation, mais tout le porc est également sûr.
"La cause profonde est que les sujets clés de la chaîne de traçabilité - régulateurs, producteurs et consommateurs - ne peuvent pas gérer et connecter les informations de manière unifiée, ce qui a abouti à un statu quo général inutilisable et indigne de confiance dans le domaine actuel de la gestion de la traçabilité. " Liang Xuedong dit brusquement. .
De la supervision passive à la supervision du crédit, c'est la percée de la traçabilité blockchain
Par conséquent, à proprement parler, il n'est pas facile pour la technologie blockchain actuelle de réaliser la traçabilité au sens propre ! Alors comment comprendre la vraie valeur de la traçabilité blockchain ?
Le point de vue de Liang Xuedong est le suivant : la blockchain n'est pas tant une innovation technologique qu'un tout nouveau concept en termes de modèles de pensée et d'entreprise. La blockchain a changé la façon de penser de la gestion grâce à l'utilisation de la technologie, a obtenu l'effet que les moyens techniques dispersés ne pouvaient pas atteindre dans le passé à moindre coût et a unifié l'étendue de l'ensemble de la chaîne dans une perspective globale.
"La chose la plus importante est que la blockchain a vraiment réalisé la mise à niveau et la transformation de la supervision passive en une supervision active-kibw du crédit pour divers participants de l'ensemble de la chaîne de traçabilité. C'est la véritable subversion apportée par la technologie blockchain à l'industrie. " Liang Xuedong a en outre mentionné que la construction d'un mécanisme de crédit dans les domaines réglementaire et commercial est le mécanisme de gestion le plus économique et le plus efficace. La société chinoise d'aujourd'hui entre également dans la phase de gestion d'une société de crédit, de sorte que l'application de la blockchain pour la surveillance du crédit dans le domaine de la traçabilité n'est qu'une démarche naturelle.
De plus, l'industrie doit admettre que la blockchain ne peut résoudre que la traçabilité des données électroniques et la mise en place d'un mécanisme de confiance, et ne peut garantir l'identification des éléments dans le monde physique, c'est-à-dire qu'elle ne peut garantir l'authenticité des éléments. . La construction d'un mécanisme de traçabilité efficace ne peut pas reposer uniquement sur la technologie blockchain, mais nécessite également l'application complète de divers moyens technologiques avancés. Par exemple : dans l'industrie de la joaillerie en diamant qui connaît une énorme crise de confiance, la traçabilité de ses produits doit impliquer la participation de toutes les parties de la chaîne de l'industrie, des zones minières, des usines, des transformateurs de bijoux, aux institutions d'évaluation des bijoux, aux sociétés de logistique, aux magasins. , etc. et le partage d'informations. Dans le même temps, il doit également s'agir d'une application complète de la technologie blockchain, de la technologie de l'intelligence artificielle et de la technologie Internet des objets.
Dans la prochaine étape, la limite de capacité à défier par la traçabilité de la blockchain
En ce qui concerne la technologie, bien que la technologie blockchain ait rapidement attiré l'attention des hauts responsables nationaux et de tous les horizons en 2019, c'est précisément à ce moment que nous devons clairement reconnaître les capacités de la technologie blockchain.
Liang Xuedong pense que la technologie blockchain a encore la marge de progression suivante :
Premièrement, la construction de toute l'architecture blockchain doit assurer la sécurité et la stabilité des données du point de vue des concepts et des algorithmes réels.En termes simples, les données doivent être construites et robustes.
Deuxièmement, l'efficacité de calcul de la blockchain, telle que le "traitement des transactions par seconde", doit encore être améliorée, sinon elle ne peut pas répondre aux besoins des scénarios applicatifs.
Troisièmement, une percée dans la "technologie inter-chaînes" est nécessaire, afin de soutenir le partage et l'échange de données de blockchain à partir d'un plus large éventail de domaines, de briser les frontières des chaînes industrielles et de soutenir la construction d'un système de crédit socialisé.
Concernant le domaine de la traçabilité lui-même, Liang Xuedong a souligné : Dans le monde futur de l'Internet de tout, le problème d'interconnexion des données de toutes choses doit d'abord être résolu, et sur cette base, la blockchain peut exercer son puissant pouvoir.
"Nous avons la motivation pour promouvoir et appliquer de nouvelles technologies, et nous avons la confiance nécessaire pour dépasser les virages, donc je pense que le champ de traçabilité de la blockchain de mon pays présentera une scène où une centaine de fleurs s'épanouiront", a déclaré Liang Xuedong.
Réimprimé du magazine de gestion chinois et étranger
Tags:
Une équipe de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) appelle les crypto-monnaies un laboratoire pour les actifs numériques des banques centrales. Reltime, une start-up biométrique Web3.
Golden Finance Blockchain, 23 janvier Lors du Forum économique mondial de Davos, Christopher Giancarlo, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.
L'Afrique du Sud accuse le co-fondateur de Monero, Riccardo Spagni, de 378 chefs d'accusation de fraude. L'ancien employeur Cape Cookies est coupable de 378 chefs d'accusation de fraude.
Le 24 décembre 2019, une société technologique, Gandao Intelligence, a publié "Wolian n°1".
Alors que les utilisateurs se réjouissent de la montée en puissance du Bitcoin.
Les monnaies numériques de la banque centrale "en gros" par l'intermédiaire des banques n'ont aucun sens, a déclaré David Marcus, responsable de la blockchain chez le géant des médias sociaux Facebook.
Je ne sors pas ces jours-ci, je n'ai pas beaucoup de choses à faire et je ne veux pas participer à des divertissements tels que jouer à des jeux et regarder des drames, alors quand je m'ennuie.