Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads
Domicile > Tron > Info

Les exportations sont en plein essor, le "blanchiment d'argent" est sous-jacent, des commerçants aux mineurs de Bitcoin sont tous ciblés par la banque centrale

Author:

Time:

Des petits et moyens commerçants aux mineurs de Bitcoin, le nombre de cas de blocage de comptes bancaires et de comptes Alipay en fin d'année et en début d'année ne cesse d'augmenter.Que ce soit pour le bénéficiaire ou le payeur, le risque de lutte contre le blanchiment d'argent doit être pris au sérieux.

"Les clients étrangers utiliseront également des comptes d'agence lors des transferts de fonds, mais s'il y a des problèmes avec les comptes, comme impliquant des fonds gris (banques souterraines, etc.), nos cartes bancaires seront gelées, ce qui nous oblige à envoyer toutes les informations pour geler Le pouvoir judiciaire du compte doit expliquer la situation, et le compte ne peut être débloqué qu'une fois l'explication claire, ce qui est également un problème courant pour les commerçants de Yiwu. » Chen Wenting, directeur général de Yingjia Trading Co., Ltd. La ville de Yiwu, province du Zhejiang, a déclaré à China Business News.

En plus des commerçants à l'exportation du "paradis du commerce" Yiwu, les investisseurs en crypto-monnaie qui retirent de l'argent via OTC (transactions de gré à gré) sont également confrontés à des difficultés. "Au départ, je voulais vendre un bitcoin pour l'échanger contre de l'argent d'urgence, mais il peut y avoir un problème avec le compte que l'autre partie m'a envoyé. Mon compte de carte bancaire a été gelé au début de l'année. Alors maintenant, je regarde juste le le bitcoin monte, mais je ne peux pas l'échanger. De l'argent.

La Shandong Bank of China gère la première activité de financement des exportations de la plate-forme de services de chaîne de blocs financiers transfrontaliers de la province : Récemment, la succursale de la Banque de Chine du Shandong a introduit la technologie de la chaîne de blocs et a géré avec succès le premier bloc financier transfrontalier dans la province de Shandong pour une société d'exportation au sein de son juridiction L'activité de financement des exportations de la plate-forme de services de la chaîne a réalisé une nouvelle percée dans le modèle de financement transfrontalier interindustriel dans la province et a aidé les entreprises à reprendre le travail et la production grâce à la puissance de l'innovation financière et de la technologie. (Phoenix.com) [2020/3/9]

Selon les informations publiées sur le site officiel de la Banque populaire de Chine, tout au long de l'année 2020, la banque centrale et ses succursales ont imposé des sanctions administratives anti-blanchiment à 417 institutions ayant des obligations anti-blanchiment et personnes responsables liées, avec un total de 733 amendes et une amende cumulée d'environ 628 millions de yuans. Le montant total des amendes en 2020 est environ trois fois supérieur à celui de 2019. Selon les statistiques annuelles de surveillance et de gestion de la lutte contre le blanchiment d'argent par le Bureau de lutte contre le blanchiment d'argent de la Banque centrale, ce chiffre est un nouveau record ces dernières années.

L'importance de la lutte contre le blanchiment d'argent dans le commerce transfrontalier est devenue de plus en plus importante. À partir du second semestre 2020, les cas de gel ont explosé. D'une part, les mesures anti-blanchiment ont commencé à se durcir, et d'autre part, parce que 2020 est une grande année pour les exportations chinoises, le monde est plus dépendant de La chaîne d'approvisionnement de la Chine sous l'épidémie.

Selon les données publiées par l'Administration générale des douanes, en décembre 2020, les exportations chinoises ont augmenté de 18,1 % en glissement annuel. En 2020, la valeur totale des importations et des exportations de marchandises de la Chine était de 32 160 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2019. L'ampleur du commerce extérieur a de nouveau atteint un niveau record.

Politique | Cabinet indien : La Banque d'import-export du pays sera autorisée à étudier les registres distribués et la technologie de la chaîne de blocs : selon China Financial Information Network, le gouvernement central indien a une attitude très positive à l'égard de la technologie de la chaîne de blocs. Le cabinet de coalition du Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré qu'il autoriserait la banque Exim du pays à mener des recherches sur les registres distribués et la technologie de la blockchain. Ce pilote sera réalisé en coopération avec les banques BRICS. Le gouvernement Modi a proposé le slogan "Digital India", permettant aux banques de mener des recherches et d'appliquer la technologie de la blockchain, ce qui peut être considéré comme l'objectif du gouvernement indien de développer davantage l'économie numérique. [2019/3/16]

Il y a quelques jours, le journaliste a découvert que le Bureau municipal du commerce de Yiwu avait publié la "Lettre aux commerçants étrangers", mentionnant que les comptes bancaires des commerçants du marché de Yiwu ont été fréquemment gelés récemment par les organes de sécurité publique. que les acheteurs étrangers utilisaient des méthodes de paiement à haut risque, résultant L'argent payé par les criminels était mélangé avec de l'argent illégal, de sorte que le compte bancaire du commerçant destinataire était gelé.

Pour cette raison, le Bureau municipal du commerce de Yiwu a suggéré que les commerçants de Yiwu informent les payeurs de payer les devises directement aux sociétés de commerce extérieur ou aux marchands du marché par l'intermédiaire des banques, au lieu de payer en RMB via des comptes qu'ils ne connaissent pas en Chine. facile d'être mélangé avec des criminels dans l'argent volé, ce qui conduit à la confiscation de l'argent par le gouvernement.

Actualités | Euro Exim lancera une nouvelle technologie basée sur xCurrent au cours du premier trimestre de cette année : Selon dailyhodl, la Banque européenne d'import-export (Euro Exim) a récemment publié une nouvelle vidéo faisant la promotion de la solution de paiement de Ripple pour propulser une « nouvelle ère ». Graham Bright, responsable des opérations chez Euro Exim, a déclaré que les deux parties se préparaient à piloter une nouvelle fonctionnalité qui intégrerait les instructions de financement du commerce dans xCurrent. Euro Exim prévoit de lancer la nouvelle technologie pour les paiements commerciaux au premier trimestre de cette année. Euro Exim a été créée en 2011 et possède des bureaux à Londres et à Sainte-Lucie pour fournir des services financiers aux entreprises d'importation et d'exportation. [2019/1/28]

En plus des problèmes avec les comptes de transfert de fonds, il y a aussi de nombreuses fois où les commerçants eux-mêmes manquent de sensibilisation à la conformité. Deng Guobiao, fondateur et PDG de XTransfer, une société de services financiers transfrontaliers au service de nombreuses petites et moyennes entreprises commerciales, a déclaré à Yicai Global que pour les commerçants, la conformité est actuellement un risque qui nécessite plus d'attention que les fluctuations des taux de change.

La raison pour laquelle de nombreux comptes de commerçants à Yiwu ont été gelés est que les fraudeurs internationaux, sous prétexte de rechercher des agents chinois et de promettent des commissions généreuses, recherchent des sociétés de commerce extérieur avec des comptes de collecte en dollars américains et en profitent pour « blanchir de l'argent ». .

Actualités | La Food Standards Agency des États-Unis lancera un nouveau service de blockchain pour le commerce d'exportation de viande : selon nzherald news, la Food Standards Agency (ASB) des États-Unis a annoncé qu'elle lancerait un nouveau service de blockchain pour l'organisation d'un accord commercial d'exportation de viande. Butcher Greenlea a utilisé son nouveau service de "guichet unique pour le commerce" pour traiter une transaction avec un grand importateur sud-coréen. La transaction basée sur la blockchain signifiait que la transaction était terminée en une heure, alors que son traitement à l'aide de méthodes plus traditionnelles nécessitait deux à quatre jours. [2018/11/1]

Les petites et moyennes entreprises représentent une part croissante des commandes du commerce extérieur, mais elles sont confrontées à d'énormes défis en matière de contrôle des risques de capitaux transfrontaliers. Par conséquent, dans le travail de contrôle des risques et de lutte contre le blanchiment d'argent, les mégadonnées et la technologie de l'IA ont joué un rôle clé. Parmi les différents cas avec lesquels Deng Guobiao est entré en contact, un est très typique. Il a dit au premier journaliste financier qu'il avait déjà reçu un rapport du propriétaire d'une autre société de commerce extérieur selon lequel un "menteur" lui avait envoyé un e-mail "d'enquête" via une certaine plate-forme. C'est gênant, et j'espère pouvoir aider à collecter l'argent, et il est prêt à payer une commission de 5% pour cela." Cependant, les envois de fonds qui impliquent généralement des commissions sont risqués, il est donc nécessaire d'investir plus d'énergie dans les infrastructures de contrôle des risques et les mécanismes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Actualités | Le service des douanes coréen va coopérer avec Samsung SDS pour établir un service de logistique des douanes à l'exportation basé sur la blockchain : selon Yonhap News, le service des douanes coréen (KCS) a sélectionné Samsung SDS comme opérateur principal pour établir le premier Le service de logistique douanière à l'exportation de la blockchain améliore la fiabilité des documents et l'exactitude des informations dans le processus de dédouanement. [2018/9/14]

En raison également de l'énorme risque de lutte contre le blanchiment d'argent, Deng Guobiao a déclaré que les banques ordinaires ne peuvent pas faire un bon travail dans le contrôle des risques de lutte contre le blanchiment d'argent pour les petites, moyennes et micro-entreprises d'exportation, et qu'il est également difficile pour les petites, moyennes et micro entreprises à ouvrir des comptes dans les banques. À l'heure actuelle, pour les plateformes qui peuvent fournir des services connexes, faire un bon travail de contrôle des risques est la chose la plus importante.

Ce ne sont pas seulement les commerçants qui ont vu leurs comptes gelés fréquemment récemment. Depuis le printemps et l'été de l'année dernière, le prix des actifs cryptés tels que Bitcoin a également grimpé en flèche en raison de l'afflux de liquidités mondiales.Au 15 janvier, Bitcoin a de nouveau dépassé les 40 000 dollars. Et les mineurs espèrent encaisser une partie des bitcoins pour éviter le risque d'un éventuel crash à l'avenir.

Cependant, ce processus est également « surprenant étape par étape ».

Selon un journaliste de China Business News, certaines plateformes de trading pouvaient auparavant transférer des fonds vers des cartes bancaires chinoises ou Alipay, etc., mais après une surveillance plus stricte, il n'existe actuellement que deux principales méthodes de trading : lancer du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies et l'échanger contre de l'USDT. (USDT, c'est-à-dire une devise stable liée au dollar américain), stockez-le sur la plateforme de trading ou échangez-le contre du RMB et d'autres espèces via OTC (over-the-counter trading).

Mais la façon de retirer de l'argent via OTC n'est pas facile. "Certaines plateformes prennent également en charge l'OTC, c'est-à-dire que le vendeur passe une commande pour vendre du bitcoin sur la plateforme OTC, l'acheteur paie par carte bancaire ou par virement Alipay, puis le vendeur transfère le bitcoin vers le portefeuille de monnaie numérique de l'acheteur, mais de nombreux comptes Il y a des situations de gel fréquentes", a déclaré Xiaogu au premier journaliste financier, "Mes deux cartes bancaires ont été gelées au début de l'année. Quand quelque chose ne va pas, nous sommes facilement impliqués."

Un autre investisseur a eu la même expérience. "Il n'y a pas si longtemps, j'ai utilisé une carte bancaire pour acheter de la crypto-monnaie sur une plate-forme de cryptage grand public. Lorsque je suis allé à la banque pour gérer des affaires en novembre de l'année dernière, le personnel du guichet m'a dit que la carte bancaire était gelée car elle était suspectée de contenir de l'argent. blanchiment." Il a déclaré aux journalistes. Il a déclaré que cette carte était toujours inutilisable. La banque a expliqué que la carte avait été gelée par la police et devait attendre la notification.

En fait, dès octobre 2019, le centre de sécurité Weibo d'Alipay a annoncé qu'il était interdit d'utiliser Alipay pour les transactions en monnaie virtuelle. S'il s'avère que la transaction implique des transactions en Bitcoin ou d'autres transactions en monnaie virtuelle, Alipay arrêtera immédiatement le paiement concerné. prestations de service. Pour les commerçants impliqués dans des transactions en monnaie virtuelle, elles seront résolument effacées ; pour les comptes personnels impliqués dans des transactions en monnaie virtuelle, selon les circonstances, des mesures telles que la restriction de la fonction de collecte du compte, voire la restriction permanente des collectes, seront prises.

Le dilemme auquel Xiaogu est confronté est en fait un microcosme du « cercle monétaire » actuel. Au premier semestre 2019, il a commandé 50 machines minières, qui étaient hébergées dans la mine du Sichuan. Dans la vague actuelle de hausse du bitcoin, 50 machines de minage lui ont rapporté plus de 100 000 yuans par mois, mais comment s'en rendre compte ? Pour de nombreux mineurs, le problème est que l'appréciation de Bitcoin sur le compte ne peut rester que sur le compte pour toujours.

Les transactions OTC de crypto-monnaies se situent dans une "zone grise" en Chine, mais pour le commerce transfrontalier et d'autres domaines, il n'y a aucun moyen d'empêcher le gel des comptes, et la conformité reste une condition préalable majeure.

Le contrôle ex ante des risques des établissements de paiement transfrontaliers est très important. "Parmi les 100 clients qui demandent des services chaque mois, nous en rejetterons 15 à 20." Deng Guobiao a déclaré, par exemple, que la première consiste à vérifier l'identité du client et s'il est effectivement engagé dans le commerce extérieur de marchandises. deuxièmement, vérifier s'il existe un casier judiciaire dans le pays pour comprendre son intégrité ; troisièmement, vérifier les informations des "trois flux" (flux d'informations, logistique, flux de trésorerie) de chaque fonds via le système de transaction et la validation croisée.

Par exemple, une entreprise qui vend des moules de ligne de production à Dongguan, en Chine, a expédié les marchandises à Londres via le port de Shenzhen et les a vendues aux Britanniques au prix unitaire de 20 000 USD. L'acheteur britannique a payé via un compte bancaire irlandais. Chaque nom ici est très critique. Si le moule est produit au Shaanxi, mais qu'il n'y a pas de base de production dans le Shaanxi ; ou le prix unitaire monte soudainement à 100 000 dollars américains ; ou l'argent est transféré d'un compte allemand... tout changement peut être suspecté de blanchiment d'argent, et l'établissement de paiement appellera le moteur de contrôle des risques de manière intelligente, combiné avec des employés hors ligne pour intervenir dans l'enquête pour vérifier

Pour les commerçants, la prévention des gels de compte nécessite également la conformité. Chen Wenting, qui est engagée dans le commerce transfrontalier depuis de nombreuses années, a résumé son expérience. Elle a déclaré à China Business News que les commerçants peuvent enregistrer des sociétés en Chine et que l'utilisation d'un compte de société pour collecter de l'argent est le meilleur moyen d'éviter que le compte ne soit gelé.Commerce international ; en outre, vous pouvez également enregistrer une société offshore et ouvrir un compte en Chine, qui est similaire à la première méthode, et dont le coût est relativement inférieur, mais qui doit également être conforme et légal ; la troisième méthode consiste à ouvrir Xtransfer, Western Union, Paypal, etc. Certaines plateformes de collecte électronique collectent les paiements, qui s'appliquent principalement aux collections de commerce électronique transfrontalier.

Bien sûr, l'ouverture d'une lettre de crédit est également un bon moyen. La lettre de crédit fait référence à un certificat écrit délivré par la banque à l'exportateur (vendeur) à la demande de l'importateur (acheteur) pour garantir le paiement du paiement. Par conséquent, c'est la banque qui paie finalement l'exportateur et n'implique pas risque de lutte contre le blanchiment d'argent. Mais Chen Wenting estime que le problème est que dans le commerce international, les lettres de crédit sont encore plus adaptées aux gros clients, mais plus de 70 % des commerçants nationaux sont des petits et moyens commerçants. Cependant, pour les commerçants qui satisfont aux exigences, les commerçants devraient toujours être encouragés à utiliser des lettres de crédit pour conclure des accords avec les clients, et en même temps à faire bon usage des services de China Export Credit Insurance, à faire un bon travail dans les enquêtes sur le crédit client , et minimiser le risque du commerce international.

Tags:

Tron
Top Exchange Coinbase annonce un plan de cotation directe des actions

L'un des plus grands échanges de devises numériques au monde fait l'objet de rumeurs depuis un certain temps selon lesquelles Coinbase envisage une cotation directe.Dans un article de blog officiel.

Glassnode : Les mineurs et les HODLers tiennent fermement Bitcoin.

Les transferts quotidiens de Bitcoin des mineurs vers les bourses ont atteint leur plus bas niveau en 3 ans ;L'offre active-kibw de Bitcoin au cours des 5 à 7 dernières années a atteint un creux de 5 ans ;L'expert financie.

Golden Observation | La réduction du nombre total de jetons entraînera-t-elle une perte directe de 60 millions?

Pour un projet de crypto-monnaie, le montant total de jetons détermine beaucoup, comme l'évaluation du projet, les attentes de prix, les opérations en virgule flottante, la mesure du règlement économique.

Analyse des risques de fausse recharge Bitcoin RBF

Avant-propos Le portefeuille crypto ZenGo a publié un rapport indiquant qu'il avait trouvé une vulnérabilité (nommée "BigSpender") dans les portefeuilles de crypto-monnaie traditionnels tels que Ledger.

Nouveau travail de Ray Dalio : Bitcoin est une brillante invention Envisagez de créer un fonds d'investissement Bitcoin

Dario, le plus grand leader mondial des fonds spéculatifs, vient de publier son dernier long article, "Ce que je pense de Bitcoin".

Vidéo | Si le guide d'achat passe au cercle des devises pour les soldes

Ding Dong~ Un petit théâtre est inclus : "Mademoiselle.

ads