Échange de crypto Échange de crypto
Ctrl+D Échange de crypto
ads

Le prêt USDT constitue-t-il un prêt privé ? Le tribunal a décidé de rejeter la demande du demandeur.

Author:

Time:

En tant que ticket d'entrée sur le marché des actifs numériques cryptés, l'USDT a toujours été controversé. D'une part, sur le marché des actifs numériques cryptés avec d'énormes fluctuations de prix, l'USDT est devenu un moyen important pour les utilisateurs d'effectuer des transactions d'actifs numériques cryptés en raison de son prix stable ; peu clair." Dans la pratique judiciaire, comment le tribunal considère-t-il l'USDT ? Récemment, l'équipe de droit de la chaîne a découvert un cas lors de la mise à jour du groupe de réflexion sur le droit de la chaîne. Le demandeur a transféré USDT sur le compte du défendeur, et le défendeur a émis une reconnaissance de dette. Cependant, le tribunal a nié l'existence d'une relation de prêt privé entre les deux parties en le jugement et a rejeté l'appel du demandeur.

Dossier

Tribunal de première instance : tribunal populaire intermédiaire de Luohe de la province du Henan

Numéro de cas : (2020) Henan 11 Minzhong n° 2674

Cause de l'action : litige relatif à un prêt privé

Procédure d'essai : deuxième instance

Date du jugement : 23 décembre 2020

Dans l'après-midi du 25 août 2020, le mari de Zhu a transféré les pièces de monnaie virtuelle USDT dans son portefeuille vers le portefeuille virtuel de Ren IMTOKEN 79596 pièces USDT via son portefeuille virtuel en ligne IMTOKEN.

La Ningbo Yongcheng Rural Commercial Bank a lancé le produit de "prêt de commerce électronique transfrontalier" à l'aide de la technologie blockchain : la Ningbo Yongcheng Rural Commercial Bank a également lancé de manière innovante le produit de "prêt de commerce électronique transfrontalier" dans la ville de Ningbo, avec l'aide des applications de données volumineuses et de la technologie blockchain La technologie Blockchain intègre des données d'information telles que les informations de commande, la logistique et la distribution des entrepôts à l'étranger comme base de modélisation, et fournit des services en ligne, de crédit pur et de financement à terme flexible pour les entreprises, qui peuvent résoudre avec précision les difficultés de entreprises de commerce électronique transfrontalier dans le processus de financement Block point. (Quotidien économique) [2021/7/22 1:08:22]

Le 4 septembre 2020, Ren a émis une reconnaissance de dette à Zhu, qui stipulait : Aujourd'hui, Zhu a reçu 400 000 RMB en espèces et le remboursera en une semaine. L'amende de retard d'un jour est calculée au taux d'intérêt de 5 ‰. Plus tard, parce que Ren n'a pas remboursé le prêt à temps, Zhu a poursuivi le tribunal pour exiger que Ren rembourse le principal du prêt de 490 000 yuans et les frais de retard.

Le tribunal de première instance a jugé que : Selon l'article 8 des « Principes généraux du droit civil de la République populaire de Chine », les sujets civils ne doivent pas violer la loi ni violer l'ordre public et les bonnes coutumes lorsqu'ils se livrent à des activités civiles.

L'USDT impliqué dans cette affaire est une "monnaie virtuelle" de réseau, qui n'a pas le même statut juridique que la monnaie, et ne peut et ne doit pas être utilisée comme monnaie sur le marché. Les citoyens investissent et échangent de la "monnaie virtuelle" illégale, bien qu'il s'agisse de libertés personnelles, elles ne peuvent être protégées par la loi. Les comportements de Zhu et Ren via le portefeuille virtuel en ligne ne sont pas protégés par la loi, et les conséquences et les pertes qui en résultent sont à la charge des deux parties elles-mêmes. Pour résumer, les preuves fournies par Zhu ne suffisent pas à prouver qu'il existe une véritable relation de prêt entre lui et Ren, et sa demande n'est pas soutenue par ce tribunal.

AC et SushiChef ont coopéré pour lancer la plateforme de prêt Bento Box, la plateforme BiKi SUSHI Augmentation de 42 % sur 24 heures : Il est rapporté que le fondateur de YFI Andre Cronje et le développeur SushiChef ont coopéré pour lancer la plateforme de prêt Bento Box. SUSHI sur la plateforme BiKi a augmenté de 42 % en 24 heures, et le prix actuel est de 2,256 USDT. Le marché fluctue fortement, veuillez faire attention au contrôle des risques. [2020/12/2 22:52:53]

Le tribunal de deuxième instance a jugé que : L'article 9 des dispositions de la Cour populaire suprême concernant plusieurs questions concernant l'application de la loi dans le procès des affaires de prêt privé stipule : « Un contrat de prêt entre personnes physiques peut être réputé établi s'il tombe dans l'une des circonstances suivantes : Pour paiement, lorsque l'emprunteur reçoit le prêt ; (2) Pour paiement par virement bancaire, remise électronique en ligne, etc., lorsque les fonds parviennent sur le compte de l'emprunteur ; (3) Pour livraison par facture, lorsque l'emprunteur obtient le droit à la facture conformément à la loi (4) lorsque le prêteur autorise le droit de contrôler un compte de capital spécifique à l'emprunteur, lorsque l'emprunteur obtient le droit effectif de contrôler le compte ; (5) lorsque le prêteur fournit le prêt par d'autres moyens convenus avec l'emprunteur et l'exécution effective est achevée. »

Dans cette affaire, l'appelant a affirmé qu'il avait une relation juridique de prêt privé avec l'intimé, mais n'a pas fourni de preuves pour prouver qu'il avait remis de l'argent, des factures, des comptes de capital, etc. à l'intimé ou effectué un transfert électronique légal et efficace à l'intimé ;

Le géant agricole américain Cargill a lancé des produits de poulet à griller en Chine avec l'aide de la blockchain pour améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement : Le 10 juin, Cargill Protein, une filiale du géant agricole américain Cargill, a lancé des produits de poulet à griller de marque Sun Valley qui n'utilisent pas d'antibiotiques dans le marché chinois, et a annoncé en même temps qu'il coopérera avec l'Alliance nationale pour l'innovation en matière de santé animale et de sécurité alimentaire (ci-après dénommée «l'Alliance») pour améliorer la transparence de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des nouveaux produits de la ferme à la table avec le l'aide de la technologie blockchain. (Tencent.com) [2020/6/15]

L'appelant a affirmé que la méthode de prêt de fonds à l'intimé consistait à transférer des pièces USDT sur une plate-forme de négociation spécifique. L'intimé a reconnu le fait qu'il y avait eu un transfert de pièces USDT entre les deux parties, mais a nié que ce fait était la méthode de accorder des prêts convenus par les deux parties L'appelant Il n'est pas possible de prouver davantage que le transfert de pièces USDT sur une plate-forme de négociation spécifique est une méthode de livraison de prêt qui peut être convenue par les deux parties et est conforme à la loi, de sorte que le contrat de prêt entre les deux parties ne respecte pas les lois susmentionnées.

Selon "l'annonce de 7 départements dont la Banque populaire de Chine sur la prévention des risques d'émission et de financement de jetons", la monnaie USDT, en tant que "monnaie virtuelle", n'a pas d'attributs monétaires tels qu'une compensation légale et obligatoire, et n'a pas avoir le même statut juridique que la monnaie. Il ne devrait pas être utilisé comme monnaie sur le marché, de sorte que les motifs d'appel de l'appelant selon lesquels le transfert de pièces USDT sur une plate-forme de négociation spécifique est de remplir l'obligation d'apport de capital de prêt privé dans ce cas ne peuvent pas Soyez établis.

Nouvelles | MoneyGram et Visa lancent une carte de débit : MoneyGram et Visa lancent un service de dépôt par carte de débit P2P. Compte tenu de la récente acquisition par Ripple de l'opérateur de services de paiement MoneyGram, de nombreux membres de la communauté XRP pensent (et espèrent) que le service de carte de débit utilisera XRP pour des transferts rapides, bien qu'il n'y ait pas encore de confirmation officielle. [2019/9/10]

Sur la base des faits établis par le tribunal jusqu'à présent, il y a deux raisons pour lesquelles le tribunal a nié l'existence d'une relation de prêt privé entre le demandeur et le défendeur :

La première est que l'acte de transfert d'USDT n'est pas un moyen d'accorder des prêts comme convenu par les deux parties. La seconde est que l'USDT ne peut pas être utilisé comme monnaie pour faire l'objet de différends sur les prêts privés.

L'essence du premier point est que le tribunal a jugé que le contrat de prêt privé entre le demandeur et le défendeur n'était pas établi. Alors, qu'est-ce qu'un contrat de prêt privé ?

Le prêt privé est la "cause d'action" dans les litiges civils. Selon les dispositions de "l'interprétation et l'application par la Cour populaire suprême des dispositions sur la cause d'action des affaires civiles", les quatre niveaux de causes d'action sont le contrat, la gestion sans cause, enrichissement sans cause litige-contrat-contrat-contrat de prêt Litiges—litiges de prêt privé, litiges de prêt privé appartiennent au quatrième niveau de cause d'action.

En référence à la compréhension et à l'application ci-dessus, selon l'article 196 du "Droit des contrats" (devenu article 667 de la "Section des contrats" du "Code civil"), un contrat de prêt désigne un contrat dans lequel l'emprunteur emprunte de l'argent du prêteur et retourne le prêt et paie les intérêts quand ils sont dus. .

Une startup londonienne envisage de lancer une carte de débit pour restituer des fonds en monnaie numérique : Selon businessinsider, une startup londonienne Revolut envisage de lancer une nouvelle carte de débit en métal qui permettra aux clients d'obtenir 1 % de remise en argent sous forme de monnaie numérique. Cette semaine, la startup a levé 250 millions de dollars de financement. [2018/4/28]

Les soi-disant différends sur les prêts privés font référence au comportement d'emprunt entre les citoyens et entre les citoyens et les institutions et entreprises non financières. La devise du prêt peut être une devise étrangère, le dollar de Hong Kong, le dollar de Taïwan, des bons du Trésor et d'autres titres.

Deuxièmement, l'USDT peut-il devenir l'objet de prêts privés ?

Selon les dispositions du « Code civil » en vigueur et en référence aux dispositions du « Contract Compilation Understanding and Application of the Civil Code of the People's Republic of China », le contrat de prêt présente les quatre caractéristiques suivantes :

Premièrement, l'objet du contrat de prêt est la monnaie, à l'exclusion des autres consommables ou non consommables.

Deuxièmement, les contrats de prêt sont généralement des contrats rémunérés. Les prêts émis par les institutions financières, conformément aux dispositions de la Banque populaire de Chine, doivent généralement facturer un certain montant d'intérêts. Pour l'emprunteur, après l'expiration du contrat de prêt, non seulement le principal doit être restitué, mais également les intérêts doivent être payés conformément à l'accord. Un contrat de prêt entre personnes physiques peut également être payé, mais le taux d'intérêt convenu ne doit pas violer la réglementation de l'État sur les taux d'intérêt des prêts.

Troisièmement, le contrat de prêt est un contrat bilatéral. En tant que prêteur, le prêt doit être accordé en fonction de la date et du montant convenus dans le contrat de prêt, sinon une certaine indemnité forfaitaire doit être versée à l'autre partie. L'emprunteur doit utiliser le prêt conformément à l'objet stipulé dans le contrat, et doit restituer le principal et payer les intérêts à leur échéance.

Quatrièmement, les contrats de prêt entre les institutions financières et les personnes physiques, les personnes morales et les organisations sans personnalité morale sont des contrats contractuels. Si les parties expriment leurs intentions et parviennent à un accord écrit, le contrat est établi ; les contrats de prêt entre personnes physiques sont des contrats pratiques.

En outre, selon le deuxième alinéa de l'article 668 du « Code civil », le contenu d'un contrat de prêt comprend généralement des clauses telles que le type de prêt, la devise, l'objet, le montant, le taux d'intérêt, la durée et le mode de remboursement.

En référence aux dispositions de "l'interprétation et l'application des contrats dans le Code civil de la République populaire de Chine", la "devise" désigne principalement si le prêt est en RMB ou en devise étrangère.

En d'autres termes, qu'il s'agisse de RMB ou de devises étrangères, telles que le dollar américain, peut devenir l'objet de prêts privés.

Évidemment, selon les réglementations susmentionnées, le soi-disant contrat de prêt avec des actifs cryptés tels que "USDT" comme "objet de prêt" n'est pas juridiquement conforme à la loi, et n'établit pas une relation juridique d'un prêt privé contrat, ou n'établit pas de relation de litige de contrat de prêt. Ni l'USDT ni le Bitcoin ni l'Ethereum n'appartiennent à la catégorie des "monnaies" mais ne sont que des biens virtuels, ce qui est clairement stipulé dans l'avis précédent sur la prévention des risques Bitcoin et l'Annonce de 1994.

C'est-à-dire que lorsqu'un contrat de prêt est établi, son "objet" est réglementé par la loi, et un contrat de prêt avec autre chose que l'objet légal comme objet du prêt n'établit pas un contrat de prêt au sens juridique .

Les contrats de prêt au sens traditionnel comprennent les relations contractuelles de prêt entre les institutions financières et les personnes physiques, les personnes morales et les organisations non constituées en société, et les relations contractuelles de prêt entre les personnes physiques.

L'"activité de prêt de monnaie virtuelle" dans le cercle des devises comprend principalement le "prêt" entre les fournisseurs de services de prêt de monnaie virtuelle et les particuliers, et entre les particuliers. Utilisez plutôt des "actifs cryptés" ou des "actifs numériques", ici pour la commodité des lecteurs à lire et discuter, utilisez temporairement la "monnaie virtuelle".)

À proprement parler, les fournisseurs de services qui fournissent des "activités de prêt de monnaie virtuelle" ou d'autres services dans le cercle monétaire ne sont pas des institutions financières au sens juridique, de sorte que "l'emprunt" dans l'industrie n'implique pas d'institutions financières. Bien qu'il s'agisse d'un "prêt" de nom, il ne s'agit pas d'un prêt au sens juridique de notre pays. Si une action en justice est portée devant le tribunal sur la base d'un litige de prêt privé, il y a une forte probabilité qu'elle soit rejetée ( perdu).

Prenant l'affaire en titre comme exemple, bien qu'elle ait intenté une action en justice pour réclamer le remboursement sur la base de litiges de prêt privé, puisque l'USDT n'est pas une "monnaie" reconnue par la relation de prêt au sens juridique, le tribunal a toujours estimé que le contrat de prêt privé il a affirmé qu'il était invalide et l'a rejeté.

1. Le « prêt » dans le cercle des devises avec des actifs numériques tels que Bitcoin, Ethereum et Tether en tant qu'objet est appelé un prêt, mais ce n'est pas un « contrat de prêt » légalement reconnu. Les deux parties doivent bien le comprendre. Approprié des ajustements doivent être apportés au "contrat de prêt écrit" pour se conformer aux exigences légales en vigueur.

2. Pour les « prêts » dans le cercle des devises ayant pour objet des actifs numériques tels que Bitcoin, Ethereum et Tether, le « différend sur les prêts privés » doit être soigneusement considéré comme la cause d'action en cas de poursuite.

3. Si les actifs numériques tels que Bitcoin, Ethereum, TEDA sont utilisés comme objet du cercle monétaire "emprunter", il est préférable d'indiquer la situation du prêt sous forme écrite, qui doit spécifier la devise, le montant du prêt correspondant, le transfert et adresse de remise du reçu, intérêts, etc.

4. Même si le tribunal ne reconnaît pas la « relation de prêt privé », il peut toujours intenter une action en justice pour « enrichissement sans cause » et exiger la restitution des actifs numériques correspondants, comme c'est le cas décrit dans cet article.

5. En ce qui concerne les prêts d'actifs numériques importants, vous devez être plus prudent et n'oubliez pas de suivre les procédures légales correspondantes

Tags:

Prix du Dogecoin
Polkadot a inauguré un grand nombre de placements privés et les promesses de débloquer les chocs de prix ont révélé une différence importante

Poldkadot (Polkadot, DOT), qui couvait depuis longtemps, a éclaté dans ce cycle de marché haussier. Selon les données de Coingecko.

La monnaie numérique est sur le point de sortir, ces routines doivent être vigilantes

Titre original : Daily Rumor Refutation|La monnaie numérique est sur le point de sortir.

La contre-attaque de premier ordre de SushiSwap

Comparé à Uniswap, Sushiswap bénéficie d'un soutien communautaire plus solide en raison de sa distribution de lancement précoce. Les équipes votées par la communauté sont plus incitées à effectuer des travaux de dével.

Le prêt USDT constitue-t-il un prêt privé ? Le tribunal a décidé de rejeter la demande du demandeur.

En tant que ticket d'entrée sur le marché des actifs numériques cryptés, l'USDT a toujours été controversé. D'une part, sur le marché des actifs numériques cryptés avec d'énormes fluctuations de prix.

Les contradictions entre les mineurs et les fermiers de code réapparaissent : EIP1559 provoquera-t-il la scission de la communauté Ethereum ?

Ethereum est si fort aujourd'hui que les analystes cryptographiques traditionnels pensent qu'il restera fort jusqu'à la fin de l'année. Contrairement à ce consensus général.

KingData : Huit ensembles de données pour comprendre la relation entre les stablecoins et le BTC.

Les données de contenu suivantes proviennent de KingData, veuillez indiquer la source de données comme KingData pour le repostage et la citation. KingData utilise les données pour habiliter les transactions.

Pourquoi la prime GBTC en niveaux de gris ne reste-t-elle qu'à 2,77 % ? Les agences représentatives sont-elles baissières ?

Le 22 janvier, la prime du marché secondaire GBTC du produit de confiance Bitcoin de Grayscale par rapport au marché primaire a atteint un nouveau creux de 2,77 % depuis 2016. En d'autres termes.

ads