La monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), également connue sous le nom de monnaie numérique légale, fait référence à la monnaie numérique émise par la banque centrale. La monnaie numérique légale est la forme numérique de la monnaie légale. Elle est essentiellement identique à l'argent liquide. Elle appartient à la banque centrale. du passif de la banque et dispose d'un crédit national, équivalent (ou d'un ratio fixe) au cours légal. La plus grande différence entre CBDC et Bitcoin est la différence d'émetteur.
Sous la double stimulation du développement de la technologie blockchain et du plan Facebook Libra, tous les pays ont concentré leur attention sur la CBDC. La Chine a pris l'initiative de mener des recherches sur le DCEP. Le Japon, le Canada, la Suisse et d'autres pays ont également changé leurs attitudes antérieures. , la Banque des règlements internationaux et le Royaume-Uni, l'Union européenne, la Suède et la Banque centrale ont formé une équipe de recherche et développement CBDC à 7 lignes et ont décidé de tenir une réunion de discussion sur la monnaie numérique à la mi-avril pour discuter de la manière de développer leur propre monnaie numérique. Cependant, certains pays maintiennent encore une attitude attentiste, et pensent même que la CBDC apportera certains risques financiers. Quels sont les avantages et les inconvénients de la CBDC ? Pourquoi différents pays ont-ils adopté des attitudes différentes ? Ayons une bonne conversation aujourd'hui.
Golden Salon 丨 Chu Xiahu: Bitcoin pourrait continuer à décliner pendant un certain temps: Dans ce numéro du Golden Salon, le président de la Fondation Metaverse, Chu Xiahu, a souligné que la récente situation financière mondiale est turbulente et que les prix mondiaux des actifs chutent , y compris Bitcoin. Les gens du cercle financier traditionnel ne considèrent pas le Bitcoin comme une valeur refuge, mais plutôt comme une marchandise ordinaire ou des contrats à terme sur marchandises, de sorte que le Bitcoin a également été vendu sans pitié. Cette tourmente financière se poursuivra pendant un certain temps. Après avril, de nombreux indices de rapports économiques sortiront et les indicateurs économiques seront très mauvais. Ainsi, Bitcoin peut continuer à baisser pendant un certain temps.
Les turbulences de la situation financière mondiale ont également eu un impact important sur la chaîne publique, principalement parce qu'elle n'arrive pas à se financer, c'est-à-dire qu'il existe actuellement de nombreux actifs bon marché et de qualité. [2020/3/18]
Avantages de l'émission de CBDC
Parlons d'abord des avantages de la CBDC. Intuitivement, la monnaie numérique est plus facile à distribuer que l'argent liquide, qui est une forme d'argent tangible qui doit être transférée en toute sécurité vers et hors de la banque centrale au moyen d'un support physique. Cependant, la distribution de la monnaie numérique ne sera pas limitée par l'espace géographique, et il n'y aura pas non plus d'usure physique. La distribution et la détention de monnaie numérique seront également plus sûres que les espèces.Pour les particuliers et les entreprises, la détention d'une grande quantité d'espèces augmentera sans aucun doute le risque de vol et de vol. En outre, la monnaie numérique réduira considérablement les risques de sécurité du réseau et de fraude auxquels sont confrontées les monnaies électroniques existantes, et la rapidité et l'expérience de règlement des opérations de paiement seront également améliorées dans une certaine mesure.
Analyse | Disque d'or : Le taux de change du dollar américain est en baisse et l'USDT est sous pression sur la ligne médiane : Analyse complète du disque d'or : l'USDT a continué de baisser depuis son pic du 11 août. D'une part, le marché des devises numériques s'est stabilisée et la popularité s'est rétablie. Le prix a continué de s'ajuster de manière significative depuis qu'il a culminé le 16 août, ce qui a également exercé une pression sur l'USDT. À court terme, l'USDT n'a pas encore montré de signes d'arrêt de la baisse. Compte tenu de divers facteurs, l'USDT la ligne médiane est sous pression évidente. [2018/8/28]
À un niveau plus profond, l'introduction de la CBDC a pour effet de maintenir la position dominante de la banque centrale et de faciliter la politique monétaire. Selon des recherches, ces dernières années, la part des monnaies des banques centrales dans les agrégats monétaires globaux de nombreux pays développés et émergents a diminué. Depuis 2003, le ratio de la monnaie de banque centrale sur M2 a baissé de 5 % dans mon pays, de 7 % en Inde et de 3 % dans la zone euro. Cela montre en partie que l'importance de la monnaie de banque centrale dans l'économie sociale diminue. Cela s'explique peut-être en partie par le fait que la fonction de paiement de la monnaie traditionnelle de la banque centrale ne peut pas s'adapter pleinement aux besoins de l'économie moderne. Entre le slogan « cashless society » proposé par certains établissements de paiement et le développement des monnaies numériques privées ces dernières années, on sent que le statut de monnaie de banque centrale est remis en cause. La numérisation de la monnaie de la banque centrale contribuera à optimiser la fonction de paiement en monnaie de la banque centrale, à améliorer le statut monétaire de la banque centrale et l'efficacité de la politique monétaire.
Jinse Finance a rapporté sur place que Keda Che, fondateur d'Universal Labs : Blockchain va complètement changer la chaîne d'approvisionnement : Au sommet FINWISE de Tokyo 2018, Keda Che, fondateur d'Universal Labs : Blockchain va complètement changer la chaîne d'approvisionnement, ce n'est pas seulement une base de données Regroupant, mais combinant toutes les valeurs écologiques et les systèmes incitatifs au profit de tous les participants, et ce système est plus transparent. Nous pouvons voir quelques nouveaux développements dans son domaine de la chaîne d'approvisionnement. [2018/5/21]
Risque d'émission de CBDC
Les pays qui n'ont pas encore commencé à déployer la CBDC sont plus préoccupés par les risques liés à la mise en œuvre des monnaies numériques. La mise en œuvre de la CBDC pourrait entraîner une intensification de la concurrence et une baisse de la rentabilité des banques commerciales, ce qui réduira à son tour la capacité des banques commerciales à résister à la récession économique. Si un grand nombre de dépôts sont transférés des comptes bancaires commerciaux vers la monnaie numérique de la banque centrale, les banques commerciales devront se faire concurrence pour les dépôts en augmentant les taux d'intérêt. En outre, si les monnaies numériques de la banque centrale offrent des frais de transaction nationaux et transfrontaliers moins chers, les revenus des frais de paiement pour les banques commerciales sont plus susceptibles d'être réduits. Même si la concurrence entre les banques signifie une activité bancaire plus efficace, si les banques moins rentables sont moins résistantes aux chocs, ou si elles recherchent des actifs à rendement plus élevé (et plus risqués) pour remplacer la perte de rentabilité , cela aura probablement un impact négatif sur la stabilité financière .
Golden Finance News: Il a été rapporté sur Internet que dans l'après-midi du 15 septembre, les responsables de diverses plates-formes de devises numériques dans la région de Pékin ont été interrogés, et l'avis concernant le retrait des plates-formes de trading de devises numériques a été diffusé, et les rumeurs selon lesquelles les plateformes de trading de devises numériques ont été annulées peuvent être confirmées. Selon les rumeurs, l'annonce oblige toutes les plateformes de trading de la région de Pékin à spécifier un plan de retrait détaillé sans risque pour gérer correctement la sécurité des fonds des investisseurs et des diverses monnaies virtuelles. Il exige également que toutes les plateformes de trading arrêtent l'enregistrement de nouveaux utilisateurs et publient une annonce avant 24h00 le 15 septembre pour informer les utilisateurs. [2017/9/15]
De plus, les monnaies numériques émises par les banques centrales pourraient augmenter le risque de paniques bancaires à l'échelle du système pendant les crises financières. En effet, les déposants peuvent plus facilement retirer leur argent et transférer vers la monnaie numérique de la banque centrale par rapport aux retraits en espèces. S'exprimant lors de l'ouverture du symposium de la Bundesbank à Francfort, en Allemagne, l'année dernière, le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a déclaré que l'utilisation généralisée de la monnaie numérique de la banque centrale pourrait avoir de graves conséquences et ne devrait pas être introduite sans considération.
Un accès facile aux monnaies numériques pourrait exacerber les paniques bancaires en temps de crise, a prédit Weidmann. "En cas de crise, la stabilité financière peut être encore plus fragile qu'elle ne l'est aujourd'hui, avec une monnaie de banque centrale très liquide et sûre et sécurisée. Ainsi, la fuite vers la sécurité et la banque numérique peuvent fonctionner plus rapidement et dans une plus grande mesure que par le passé."
En outre, la demande de CBDC pourrait être plus ou moins volatile que les liquidités, avec des implications correspondantes pour les bilans des banques centrales.
Raisons pour lesquelles les pays ont des attitudes différentes envers les CBDC
Bien sûr, pour les pays développés et sous-développés, le rôle de la CBDC est également différent, et les opportunités et les risques qu'ils apportent sont également différents.La prise en compte globale de leurs propres conditions nationales est la raison fondamentale pour laquelle les pays ont des attitudes différentes à l'égard de la CBDC.
La Chine a pris l'initiative de déployer la CBDC, qui contribuera à réduire le coût de l'émission et de la circulation du papier-monnaie, à améliorer la commodité et la transparence des transactions, à réduire les coûts réglementaires et à renforcer le contrôle de la banque centrale sur la masse monétaire et la circulation.
Pour le Canada, une bonne CBDC pourrait aider à stimuler la concurrence entre les fournisseurs de paiement en ligne, car les espèces deviennent moins compétitives et d'autres méthodes de paiement font leur apparition.
La Suède envisage la CBDC comme un complément aux espèces, ce qui peut réduire la dépendance nationale à l'égard des systèmes de paiement privés et prévenir les risques de défaillance des systèmes de paiement privés en temps de crise.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont maintenu une attitude attentiste au motif que les avantages de la mise en œuvre de la CBDC n'ont pas encore été clarifiés.Bien que la Corée du Sud ait créé un département de recherche spécial dédié à la recherche sur la CBDC, un responsable de la Banque de Corée, Eun Han, a déclaré que La Corée du Sud a déjà perfectionné les avantages du système de paiement électronique, il n'y a pas d'urgence à créer une CBDC.
Dans les pays dont l'infrastructure financière est sous-développée, les avantages de la CBDC seront plus évidents.L'introduction de la CBDC contribuera à améliorer l'efficacité des systèmes de paiement financier et à améliorer l'inclusion financière. Pour les pays dont la stabilité économique intérieure a été gravement affectée par l'inflation intérieure et les sanctions internationales, l'émission de CBDC est une tentative de briser la situation.
Tags:
La tendance récente du BTC n'est pas faible. Il a rebondi des 6 400 $ précédents à l'augmentation actuelle de près de 60 %.
Avec la percée de Bitcoin lors de la Fête du Printemps, les actifs cryptés gérés par Grayscale Investment ont également fortement augmenté et dépassent désormais les 3,2 milliards de dollars américains.Le 11 février.
Après près d'un an de préparation, le gouvernement australien lancera sa stratégie nationale de blockchain le vendredi 7 février.Cela fait presque un an que le ministère de l'Industrie.
La monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), également connue sous le nom de monnaie numérique légale.
News le 13 février, selon les dernières données réglementées sur les dérivés à terme de Bitcoin.
Le fou dit Après la publication de l'article hier, Bitcoin a chuté en réponse, mais à ce moment-là, une annonce d'OKEX a relancé le marché. Après l'annonce, OKB, HT.
(Peach Blossoms, Van Gogh) Blockchain est un monde crypté auto-vérifiant et auto-exécutant. Elle ne peut pas savoir directement ce qui s'est passé dans le monde réel, comme le cours de l'action Tesla.