Le 21 janvier, la Cour populaire suprême a publié les « Dispositions sur plusieurs questions concernant le traitement en ligne des affaires par les tribunaux populaires (projet pour commentaires) » (ci-après dénommé le « projet pour commentaires »), concernant l'efficacité des preuves de la chaîne de blocs. et les règles d'examen des preuves blockchain. , l'examen de l'authenticité des données avant de passer à la chaîne et la confirmation du renforcement des preuves blockchain sont décrits en détail.
Ces dernières années, la loi suprême a émis à plusieurs reprises une demande claire visant à renforcer l'application de la blockchain dans les preuves électroniques, et les tribunaux de divers endroits ont également effectué des travaux pilotes. En tant que chaîne judiciaire porteuse de preuves blockchain, elle passera également de son propre développement à l'unification nationale.
Comment unifier et normaliser les preuves de la blockchain et vérifier l'authenticité des preuves sur la chaîne est devenu un problème clé dans la pratique.
La reconnaissance légale par la Cour suprême du dépôt électronique de la technologie blockchain remonte à septembre 2018. À cette époque, la Cour populaire suprême a publié le « Règlement sur plusieurs questions concernant le jugement des affaires par les tribunaux Internet », qui pour la première fois a reconnu la blockchain comme un moyen technique de collecter, réparer et infalsifier des données.
Le "Draft for Comment" publié le 21 janvier réglemente plus en détail divers problèmes liés aux preuves de la blockchain.
Il y a 36 articles dans le "Projet pour commentaires", qui indiquent clairement que les documents électroniques et les données électroniques soumis par les parties comme preuve, après contre-interrogatoire par les parties, le tribunal populaire doit, conformément aux lois et décisions judiciaires pertinentes interprétations, déterminer l'authenticité, la pertinence et la légalité. Notamment en termes de preuve blockchain, 4 éléments sont utilisés pour mettre en évidence :
Loi suprême : En 2021, 1,71 milliard de preuves seront stockées sur la chaîne de blockchain judiciaire : Jinse Finance a rapporté que selon CCTV news client news, le 8 mars, dans le rapport de travail de la loi suprême soumis à la cinquième session de la treizième réunion nationale Congrès populaire pour délibération Il est mentionné qu'en 2021, la loi suprême renforcera la construction de tribunaux intelligents, et 1,71 milliard d'éléments de preuve seront stockés sur la blockchain judiciaire, formant 220 rapports de données volumineuses sur les opérations économiques et sociales, et "les données "aide à la décision" servira la gouvernance sociale. [2022/3/8 13:44:13]
Article 14 [Effectiveness of Blockchain Evidence] : Si les preuves soumises par les parties sont déposées via la technologie blockchain et sont cohérentes après vérification technique, il est présumé que les preuves n'ont pas été falsifiées après avoir été téléchargées sur la chaîne, et le tribunal populaire peut confirmer la preuve L'authenticité de la preuve, à moins qu'il n'y ait suffisamment de preuves contraires.
Article 15 [Règles d'examen des preuves de la blockchain] : Si une partie s'oppose au dépôt de preuves de la blockchain et a des motifs raisonnables, le tribunal populaire examinera principalement le contenu suivant :
(1) Si la plate-forme de dépôt de certificats est conforme aux réglementations pertinentes des départements d'État concernés sur la fourniture de services de dépôt de certificats blockchain ;
(2) Si la partie concernée a une relation d'intérêt avec la plate-forme de stockage de preuves et utilise des moyens techniques pour interférer de manière inappropriée avec le processus de collecte et de stockage de preuves ;
(3) Si le système d'information de la plate-forme de stockage de certificats est conforme aux normes nationales ou industrielles en matière de propreté, de sécurité et de convivialité ;
(4) Si la technologie et le processus de stockage des certificats répondent aux exigences des « Spécifications techniques pour le stockage des certificats de données électroniques » sur l'environnement du système, la sécurité technique, la méthode de cryptage, la transmission des données, la vérification des informations, etc.
Aujourd'hui dans l'histoire | La Cour suprême russe a inclus l'utilisation illégale de la crypto-monnaie dans la loi anti-blanchiment d'argent : le 26 février 2019, la Cour suprême russe a proposé de nouveaux amendements à la loi anti-blanchiment d'argent (AML) promulguée en juillet 2015, qui a été Ajouter l'utilisation illégale de crypto-monnaies à la liste des infractions pénales liées au blanchiment d'argent. Désormais, les crypto-monnaies obtenues par des moyens criminels et converties en monnaie fiduciaire seront considérées comme du blanchiment d'argent et considérées comme une infraction pénale.
Le 26 février 2019, le site Web officiel de l'Agence japonaise des services financiers a publié des informations pertinentes sur l'amélioration de la transparence de l'examen de l'enregistrement des échanges de devises virtuelles. L'Agence japonaise des services financiers a déclaré que pour le processus d'examen impliquant l'octroi de licences et l'approbation, l'efficacité devrait être atteint tout en garantissant la prévisibilité est très important. L'Agence des services financiers continuera de mettre en œuvre des mesures telles que l'amélioration de la transparence des examens d'inscription et de mener des examens efficaces et appropriés. [2020/2/26]
Article 16 [Examen de l'authenticité des données avant mise en ligne sur la chaîne] : Si l'intéressé propose que les données ne sont plus authentiques lors de leur stockage sur la chaîne, et apporte des preuves pour le prouver ou en expliquer les raisons, le tribunal populaire l'examinera.
Selon les circonstances de l'affaire, le tribunal populaire peut exiger que la partie qui fournit la preuve du stockage de la blockchain fournisse des preuves pour prouver l'authenticité des données stockées sur la chaîne, ou pour expliquer la source spécifique, le mécanisme de génération, le processus de stockage et notarisation par des tiers des données stockées sur la chaîne Témoins, données corroborantes associées, etc. Si les parties ne sont pas en mesure de fournir des preuves ou de donner des explications raisonnables, et que les preuves stockées dans la blockchain ne peuvent pas être corroborées par d'autres preuves, le tribunal populaire ne confirmera pas l'authenticité des preuves.
Voix | Avocat de la Cour suprême indienne : L'audience sur les crypto-monnaies pourrait être reportée au 29 mars : Selon crypto-news, le 25 février, la Cour suprême indienne a donné au gouvernement indien quatre semaines pour formuler une réglementation sur les crypto-monnaies, selon la date d'origine, le La dernière audience aura lieu lundi prochain (25 mars), mais l'avocat de la Cour suprême Rohan Dwaipayan Bhowmick a déclaré : « La période de quatre semaines est la dernière chance pour le gouvernement indien de soumettre des règlements. Cependant, la dernière audience pourrait être retardée en mars. "Le gouvernement indien n'a pas encore présenté sa théorie. Si nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue du gouvernement indien, nous déposerons une objection, puis le tribunal rendra une décision." Au coin de la rue, les élections de la première phase auront lieu le 11 avril et se poursuivront jusqu'en mai de cette année. Par conséquent, le gouvernement indien n'a peut-être pas préparé de projet de réglementation pertinente, et peut-être que l'audience sera à nouveau reportée. [2019/3/22]
Article 17 [Blockchain Evidence Renforcement Determination] : Les parties peuvent demander à une personne ayant des connaissances spécialisées de fournir des avis sur des questions techniques liées au stockage des preuves sur la plate-forme blockchain. Le tribunal populaire peut, à la demande des parties ou d'office, confier la vérification de l'authenticité des preuves stockées dans la blockchain ou obtenir d'autres preuves pertinentes pour vérification.
Plusieurs personnes interrogées ont déclaré à Lianxin que le "Draft for Comments" a clarifié la large application de la technologie blockchain dans le domaine judiciaire, et a établi des réglementations sans précédent sur les preuves blockchain, ce qui a un fort impact sur le traitement réel des cas de rôle directeur.
Dynamique | L'audience de la Cour suprême de l'Inde sur la crypto-monnaie pourrait être à nouveau reportée: Selon QZ News, l'audience de la Cour suprême de l'Inde sur la crypto-monnaie était initialement prévue pour le 15 janvier (aujourd'hui), mais selon un échange de crypto-monnaie L'avocat représentant l'affaire a déclaré qu'il est peu probable que l'audience commence le même jour car il y a d'autres questions à entendre avant cette date. En fait, il est peu probable que l'audience se tienne cette semaine. [2019/1/15]
Il est prévisible que les preuves blockchain seront de plus en plus utilisées dans la pratique judiciaire. En tant que « chaîne judiciaire » qui transporte des preuves, les tribunaux de tout le pays l'explorent activement.
En juin 2018, Hangzhou Internet Court, le premier tribunal Internet au monde, a annoncé qu'il avait commencé à explorer l'application de la technologie blockchain dans des scénarios judiciaires. Et en septembre de la même année, il a annoncé que la blockchain judiciaire était officiellement lancée et devenait le premier tribunal du pays à appliquer la technologie de la blockchain pour régler les différends.
Immédiatement après septembre 2018, le tribunal Internet de Pékin a lancé la blockchain de l'Alliance judiciaire "Tianping Chain", qui utilise les caractéristiques techniques fiables de la blockchain pour améliorer l'efficacité de la collecte de preuves électroniques. En octobre 2019, le tribunal Internet de Pékin a réalisé pour la première fois "l'exécution et le dépôt en un clic" grâce à la technologie de contrat intelligent blockchain.
Selon les données publiques, en juin 2020, "Tianping Chain" a achevé l'accès croisé à 20 nœuds de blockchain et a terminé l'amarrage des données de 25 nœuds d'application dans 9 catégories telles que le droit d'auteur, le droit d'auteur et la finance Internet. les données sur la chaîne dépassent 16 millions de pièces et la quantité de données de stockage de certificats inter-chaînes a atteint des centaines de millions.
Actualités | La Cour suprême vénézuélienne reconnaît le Petro comme monnaie légale : Selon ethereumworldnews, selon un décret de la Cour suprême vénézuélienne, le gouvernement devrait promouvoir et garantir l'utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement. Cela montre que la Cour suprême a reconnu le Petro comme monnaie légale. [2018/11/4]
En mars 2019, l'écosystème de crédit intelligent "Netcom Law Chain" de la chaîne de blocs judiciaires du tribunal de l'Internet de Guangzhou a été officiellement lancé. Des institutions judiciaires telles que le bureau des notaires de Guangzhou et des dizaines d'entreprises, dont Tencent, Ping An, Huawei, Baidu, Ali et JD. com ont été inclus dans l'écosystème du crédit intelligent.
Selon les informations publiques, la plate-forme de données du tribunal Internet de Guangzhou s'est connectée avec succès à de nombreuses sources de données telles que les services judiciaires, les affaires de procès et le système de commande, couvrant les documents judiciaires, les informations sur les affaires, le système de performance, les informations industrielles et commerciales, les informations sur la sécurité publique. , informations sur les réseaux sociaux, etc. Le réseau de services de contentieux d'amarrage, le jugement rapide financier, le jugement rapide de cas similaires et d'autres systèmes ont un volume total de données de 25 millions d'éléments et ont corrigé avec succès plus de 1 000 éléments de données problématiques.
Il est d'une importance positive pour les tribunaux à travers le pays de développer activement la chaîne judiciaire, mais cela ne peut éviter les inconvénients de la "gouvernance séparée" et l'incompatibilité des données sur la chaîne.
"Les tribunaux de divers endroits développent leurs propres chaînes judiciaires, ce qui non seulement gaspille de la main-d'œuvre, des ressources matérielles et des ressources financières, mais ne peut pas non plus traverser la chaîne. À l'heure actuelle, la Cour suprême envisagera de construire une chaîne judiciaire unifiée à travers le pays, et des travaux connexes sont en cours de planification." En octobre 2019, une personne proche de la Cour suprême Une personne familière avec la loi a révélé à Lianxin.
Le 29 octobre 2019, la Cour populaire suprême a publié l'« Avis sur la construction de la « chaîne judiciaire » et les conditions d'application », soulignant que : dans le processus de promotion de l'application de la chaîne judiciaire, tous les tribunaux populaires supérieurs devraient continuer rechercher, innover et développer de nouveaux scénarios d'application typiques, et résumer et rapporter en temps opportun les résultats de l'application et l'expérience de travail au centre d'information de la Cour populaire suprême, afin de le promouvoir et de le vulgariser auprès des tribunaux à travers le pays, et de jouer efficacement la valeur de technologie blockchain pour améliorer les capacités judiciaires, améliorer l'efficacité judiciaire et renforcer la crédibilité judiciaire. .
Le 25 mai 2020, Zhou Qiang, président de la Cour populaire suprême, a mentionné dans le rapport de travail 2020 de la Cour populaire suprême qu'une plate-forme nationale unifiée de blockchain judiciaire sera établie et que la méthode de stockage des preuves en ligne sera innovée pour résoudre le problème. difficulté d'obtenir et de stocker des preuves électroniques. , Problèmes de certification difficiles.
Selon les données, la plate-forme nationale unifiée de blockchain judiciaire est basée sur la technologie ant blockchain.À l'heure actuelle, 21 tribunaux dans plusieurs provinces et villes aux quatre niveaux de la Cour populaire suprême, de la Haute Cour, du Tribunal intermédiaire et du Tribunal de base ont été achevés, ainsi que le Centre National de Service du Temps et la plate-forme de médiation multi-contentieux La construction de 27 pôles de , étude notariale et centre d'expertise judiciaire. En août 2019, la plateforme nationale unifiée de blockchain judiciaire et les quatre tribunaux avaient complété un total de plus de 180 millions d'éléments de données sur la chaîne pour stocker et consolider les certificats, soutenant la collecte et la vérification des preuves en chaîne.
En avril 2020, la blockchain judiciaire du Tribunal populaire a reçu le troisième lot de dépôts de services d'information nationaux sur la blockchain de l'Administration du cyberespace de Chine, qui unifiera la "chaîne judiciaire" locale et formera une norme unifiée, qui sera gérée par le Suprême Loi.
Auparavant, Chen Baogui, directeur de la Division de la gestion des données du Centre d'information de la Cour populaire suprême, a déclaré que le Centre d'information de la Cour populaire suprême a adhéré à l'idée "d'une plate-forme, deux réseaux, une haute autorité et une pleine business » dans la construction de la blockchain judiciaire, et avait pris l'initiative de formuler le guide « Judicial Blockchain « Technical Requirements » et « Judicial Blockchain Management Specifications » et de standardiser le chaînage des données judiciaires à travers le pays.
Bien que les données en chaîne de la blockchain présentent les caractéristiques d'ouverture, de transparence et d'inviolabilité, les données en chaîne ne correspondent pas nécessairement aux données hors chaîne.
En réponse à ce point, l'article 18 du "Draft for Comments" mentionne expressément le contrôle d'authenticité des données avant leur mise en ligne sur la chaîne : le tribunal populaire peut, selon les circonstances de l'espèce, requérir la partie qui a apporté la preuve du stockage blockchain fournir des preuves pour prouver que les données stockées sur la blockchain L'authenticité des données, ou la source spécifique, le mécanisme de génération, le processus de stockage, le témoin de notarisation tiers et les données de vérification associées des données de stockage en chaîne. Si les parties ne sont pas en mesure de fournir des preuves ou de donner des explications raisonnables, et que les preuves stockées dans la blockchain ne peuvent pas être corroborées par d'autres preuves, le tribunal populaire ne confirmera pas l'authenticité des preuves.
Cela signifie que l'obligation de prouver l'authenticité des preuves sur la chaîne incombe au fournisseur et que le tribunal populaire est responsable de l'examen.
"Les preuves de la blockchain peuvent être divisées en deux étapes :" avant d'entrer dans la chaîne "et" après l'entrée dans la chaîne "selon le nœud temporel. L'authenticité de la preuve de la blockchain nécessite que l'authenticité de la preuve de la blockchain soit reconnue à ces deux étapes. La technologie de la chaîne de blocs ne peut généralement garantir l'authenticité des données électroniques qu'après leur entrée dans la chaîne, mais elle ne peut pas inverser l'authenticité des éléments de preuve avant d'entrer dans la chaîne Dans certains cas impliquant l'examen des preuves de la chaîne de blocs, seul un très petit nombre de cas Vérifier l'authenticité des preuves de la chaîne avant qu'elles ne soient transmises à la chaîne, et se concentrent principalement sur la propreté de l'environnement médico-légal lors de l'utilisation de la plate-forme de stockage de preuves blockchain pour l'exploration Web ou l'analyse médico-légale avant d'entrer dans la chaîne.
"Nous avons fait une pratique au tribunal de Beijing Fengtai, qui consiste à établir des spécifications techniques pertinentes, non seulement la technologie de la blockchain elle-même, mais aussi la sécurité du système, la conformité des preuves, etc. L'évaluation globale, ainsi que la l'inspection et la supervision pendant l'événement, assurez-vous que les données générées sont conformes. » Ma Chenyun, fondateur et PDG de Trust, et expert en blockchain judiciaire, a déclaré à Lianxin.
Li Ning (pseudonyme), un praticien judiciaire de la blockchain, a fait remarquer à Lianxin : "Le domaine actuel du stockage des preuves de la blockchain est encore confronté à d'autres problèmes. Insuffisant, deuxièmement, des systèmes tels que les certificats de dépôt de la blockchain doivent être encore améliorés, et diverses règles et réglementations "Il est urgent de les compléter. Ils doivent être promus conjointement dans la législation, la technologie, etc., afin de sensibiliser les parties aux preuves et de promouvoir l'utilisation généralisée des certificats de dépôt blockchain. . "
"Actuellement, les tribunaux à travers le pays ont essentiellement formé un modèle d'informatisation pour le traitement en ligne de tous les services de contentieux. À l'avenir, dans la construction d'une plate-forme unifiée pour le stockage des preuves de la chaîne judiciaire et d'une plate-forme intégrée de traitement des litiges, il est d'abord nécessaire de créer une application plate-forme basée sur les spécifications techniques et les besoins commerciaux liés à la blockchain.Deuxièmement, il est nécessaire d'établir et d'améliorer le mécanisme et les règles de réglementation correspondants, de clarifier les normes institutionnelles pertinentes pour le dépôt de blockchain et les litiges électroniques, et le lien entre l'ancienne et la nouvelle preuve électronique Enfin, les institutions judiciaires compétentes telles que les notaires, les institutions d'évaluation, les commissions d'arbitrage, les tribunaux L'accès des autres unités constitue une écologie, et la construction de la plate-forme est promue conjointement par la technologie + le système + les institutions judiciaires », a déclaré Li Ning.
Auteur | Feng Ming
Éditeur | Liu Huaixi
Tags:
1. Mise à niveau EIP-1559 : la destruction annuelle de milliards d'ETH entraîne un marché haussier des prixUn rapport du fonds d'investissement en crypto-monnaie Grayscale a prédit jeudi que l'EIP-1559.
L'investissement a toujours été considéré comme un jeu de croupier. Comme l'existence d'être récolté, les investisseurs particuliers ne peuvent que marcher prudemment dans la faucille qui agite constamment.
Une mystérieuse baleine Dogecoin compte près de 34,9 milliards de DOGE d'une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars.Plus de la moitié de l'offre totale de DOGE est concentrée dans 20 adresses.Auparavant.
Le 21 janvier, la Cour populaire suprême a publié les « Dispositions sur plusieurs questions concernant le traitement en ligne des affaires par les tribunaux populaires (projet pour commentaires) » (ci-après dénommé l.
À 14h00 le 29 janvier, Jinse Finance a tenu une nouvelle session de "Golden Hundred Talks", avec un dialogue avec Findora CMO Lemon Lin et Findora Chief Product Officer Henry.
Le 5 février, selon les données de DeBank, le volume réel de verrouillage de DeFi dépassait 47 milliards de dollars américains, un record. Au moment de la rédaction de cet article, il était de 47.
Le meilleur d'aujourd'hui ai-je acheté des pièces de valeur : Bonjour à tous, je suis Pepe. Le dernier jour de janvier.