Ne connaissez pas seulement la blockchain, elle a aussi ces "membres de la famille"
Récemment, l'Institut de recherche sur le développement de l'industrie électronique de l'information de Chine a publié le rapport « Global Public Chain Technology Evaluation Index », qui examine et classe de manière exhaustive 35 chaînes publiques bien connues dans le monde du point de vue technique.
En effet, d'un point de vue architectural, outre la chaîne publique, la "famille" blockchain compte également des "membres" tels que des chaînes privées et des chaînes d'alliance. Alors, quelles sont ces "chaînes" ? Quelle est leur relation l'un avec l'autre ? Un journaliste du Science and Technology Daily a interviewé des experts pertinents de l'industrie.
Le degré de décentralisation des trois réseaux est différent
Selon les données, en tant que nouveau type de technologie informatique sous-jacente, la blockchain peut être communément comprise comme un "grand livre" public distribué, et ce "grand livre" est connecté en une chaîne par divers blocs. Dans le système comptable traditionnel, le droit comptable est entre les mains du serveur central. Sur le "grand livre" de la blockchain, chaque nœud de la chaîne peut enregistrer des informations, formant un système de comptabilité point à point. Par conséquent, la technologie blockchain est considérée comme une technologie décentralisée.
Uniswap Labs a réalisé un financement de 165 millions de dollars pour une valorisation de 1,66 milliard de dollars, dirigé par Polychain Capital : Le 13 octobre, Uniswap Labs a annoncé la clôture d'une ronde de financement de série B de 165 millions de dollars pour une valorisation de 1,66 milliard de dollars, dirigée par Polychain Capital, Andreessen Horowitz, Paradigm, SV Angel, Variant et d'autres ont participé à l'investissement.
Le fondateur Hayden Adams a déclaré qu'Uniswap Labs n'est actuellement pas rentable, mais la société a l'intention d'utiliser les fonds de série B pour élargir ses offres de produits et atteindre la viabilité financière au cours des prochaines années, ce qui comprendra la construction d'un agrégateur NFT qui "débloquera de nouvelles interactions entre Tokens et NFT". (Fortune) [2022/10/13 14:26:41]
La chaîne publique est l'abréviation de la chaîne de blocs publique (Public Block Chain), la chaîne privée est l'abréviation de la chaîne de blocs privée (Private Block Chain), et la chaîne d'alliance est la chaîne de blocs de consortium (Consortium Block Chain, également appelée que le domaine de l'industrie).Blockchain).
PDG de PolySwarm : Il est nécessaire d'utiliser la blockchain pour assurer la sécurité du réseau : Golden Finance a rapporté que le PDG de PolySwarm, Steve Bassi, estime qu'il est nécessaire d'utiliser la blockchain pour assurer la sécurité du réseau. Alors que la sensibilisation à la technologie et à la sécurité de la blockchain est en hausse, l'utilisation de la blockchain dans la cybersécurité en est encore à ses débuts. La sensibilisation à la cybersécurité et au cryptage est plus élevée qu'à tout autre moment de ma carrière professionnelle dans le domaine de la sécurité, en particulier au cours des cinq dernières années.
Malgré la sensibilisation accrue, le PDG a noté que les projets de cybersécurité sont toujours en train d'essayer de trouver des applications de blockchain dans l'espace. [2022/7/22 2:31:41]
"Ces trois blockchains utilisent l'architecture de base de la blockchain. Selon leurs propres caractéristiques et scénarios d'application, notamment le degré de décentralisation du réseau, les blockchains peuvent être divisées en chaînes publiques, chaînes privées et chaînes d'alliance." Yan Huaizhi, directeur de l'Institut de Réseau informatique et technologie de contre-mesure de l'Institut de technologie de Pékin, a déclaré le journaliste du Science and Technology Daily.
Selon la définition donnée dans le "Rapport de recherche sur la technologie et le développement d'applications Blockchain en Chine (2018)" (ci-après dénommé le "Rapport"), la chaîne publique fait référence au fait que tout client du service blockchain peut l'utiliser, et que tout nœud peut y accéder. , un type de modèle de déploiement de blockchain dans lequel tous les nœuds d'accès peuvent participer à la lecture et à l'écriture de données. Par exemple, Bitcoin et Ethereum, qui sont plus familiers au public, sont des crypto-monnaies développées en appliquant la technologie de la chaîne publique.
Données : Les 10 meilleurs portefeuilles Ethereum détiennent 23,7 % de l'offre totale d'ETH : le 28 mars, l'agrégateur de données en chaîne Santiment a déclaré que depuis 2021, les 10 meilleurs portefeuilles baleines Ethereum ont augmenté leurs soldes ETH, les soldes ETH de ces portefeuilles ont augmenté de 4,3 % par rapport à mars 2021, portant leur total à 23,7 % de l'offre actuelle d'Ethereum en circulation, très proche du sommet de 5 ans que ces portefeuilles ont atteint pour la première fois fin janvier. [2022/3/28 14:22:14]
"Pour faire simple, la chaîne publique est un modèle de déploiement de blockchain qui est ouvert à l'ensemble du réseau et ne dispose pas de mécanisme d'autorisation des utilisateurs. Il n'a en aucun cas de centre", a expliqué Yan Huaizhi.
Selon le "Rapport", la chaîne d'alliance fait référence à un type de modèle de déploiement de blockchain qui est limité à un groupe spécifique de clients, seuls les nœuds autorisés peuvent y accéder, et les nœuds d'accès peuvent participer à la lecture et à l'écriture de données selon des règles.
La chaîne privée fait référence à un type de modèle de déploiement de blockchain qui ne peut être utilisé que par un seul client, et seuls les nœuds autorisés peuvent y accéder.Les nœuds d'accès peuvent participer à la lecture et à l'écriture des données selon les règles.
Zhang Yiwu : Les collections numériques sont devenues un important vecteur d'activation de la culture traditionnelle : Jinse Finance a rapporté que Zhang Yiwu, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, professeur au Département de chinois de l'Université de Pékin et célèbre spécialiste de la culture universitaire, a suggéré de promouvoir vigoureusement "blockchain +" lors de la cinquième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois Application approfondie dans le domaine des reliques culturelles et des musées. Zhang Yiwu a déclaré que pour promouvoir la construction de mégadonnées culturelles nationales, des technologies générales telles que la blockchain sont nécessaires pour soutenir l'interconnexion des ressources de données dans le domaine culturel et culturel. La blockchain de mon pays + les reliques culturelles et les domaines culturels et culturels ont déjà un bon base, avec des politiques et des réglementations relativement complètes, des normes techniques et des systèmes normatifs.Comparé à d'autres pays, il a été plus parfait et la capacité d'innovation indépendante des algorithmes a été améliorée d'année en année. À l'heure actuelle, la pratique innovante de la blockchain dans le domaine des reliques culturelles et des musées a formé une échelle industrielle.Par exemple, les collections numériques nationales sont devenues un vecteur important pour activer la culture traditionnelle et donner vie aux reliques culturelles. [2022/3/10 13:48:06]
Quelqu'un a demandé, puisque les nœuds d'accès de la chaîne privée et de la chaîne d'alliance sont limités, quelle est la différence entre les deux ?
Yan Huaizhi a expliqué : « Les nœuds du réseau de la chaîne privée sont « privatisés » par une organisation. La chaîne d'alliance permet à tous les nœuds autorisés de rejoindre le réseau, et son champ d'application se situe généralement au sein d'une alliance ou d'une industrie.
CIA : Plusieurs projets de chiffrement ont été mis en place : Jinse Finance a rapporté que, selon Bill Burns, directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis, ils ont mis en place plusieurs projets de chiffrement. Il existe des théories du complot selon lesquelles la CIA aurait été impliquée dans la création de Bitcoin . En 2020, il a été rapporté que la société suisse de chiffrement Crypto AG était secrètement contrôlée par la CIA et les agences de renseignement ouest-allemandes depuis des décennies ; en avril 2021, l'ancien directeur de la CIA Michael Morell a déclaré publiquement que le gouvernement américain devait accepter le Bitcoin. [2021/12/7 12:56:41]
Des experts compétents de l'industrie ont déclaré au journaliste de Science and Technology Daily que la chaîne privée peut être considérée comme un modèle de déploiement de blockchain avec un seul centre, et que toutes les opérations doivent être autorisées et restreintes par le centre. La chaîne d'alliance peut être considérée comme un ensemble de chaînes privées, qui adopte une architecture technique multicentrique.
"Mais à en juger par la situation réelle actuelle, je pense personnellement que les frontières entre les chaînes privées et les chaînes d'alliance sont en fait très floues, et il est difficile d'en faire une définition très claire." Ying Xiang, professeur agrégé au Département d'intelligence et d'informatique à l'Université de Tianjin, a déclaré le journaliste du Science and Technology Daily.
Choisissez différents types en fonction des exigences de la scène
"L'avantage de la chaîne publique est qu'elle peut pleinement démontrer les caractéristiques de décentralisation et de sécurité de la blockchain." Yan Huaizhi a déclaré au journaliste du Science and Technology Daily que les lacunes de la chaîne publique résident dans ses exigences élevées en matière de performances matérielles et sa lenteur. rapidité des transactions. .
En comparaison, la chaîne privée a une vitesse de transaction rapide, un faible coût de transaction et une forte capacité d'attaque anti-malveillante. "Mais l'inconvénient est que la chaîne privée ne parvient pas à démontrer les caractéristiques décentralisées de la blockchain, et son contrôle sur les nœuds privés est hautement centralisé. Dans une certaine mesure, la chaîne privée ne reflète pas le cœur de la valeur de la blockchain", a déclaré Yan Huaizhi. le journaliste du Science and Technology Daily.
La chaîne de consortium peut être comprise comme un compromis entre la chaîne publique et la chaîne privée.
L'avantage de la chaîne d'alliances est qu'elle utilise un mécanisme de consensus relativement lâche : puisque le nombre de ses nœuds a été déterminé, la vitesse de transaction est plus rapide et le coût de transaction est plus faible.
"Comme la chaîne privée, la chaîne d'alliance ne parvient pas non plus à démontrer les caractéristiques de décentralisation de la blockchain. Elle a plusieurs centres et est partiellement décentralisée. De plus, en théorie, l'alliance peut modifier conjointement les données de la Blockchain", a déclaré Yan Huaizhi.
En raison des différences de solutions techniques, les scénarios d'application de ces trois blockchains sont également différents.
Yan Huaizhi a déclaré au journaliste du Science and Technology Daily que la chaîne publique est principalement utilisée dans la vie sociale et les domaines commerciaux modernes. Les chaînes privées sont principalement utilisées dans les liens de travail internes tels que la gestion et l'audit de bases de données d'entreprise, et peuvent également être utilisées dans des scénarios d'affaires gouvernementales. Par exemple, lorsque la banque centrale d'un pays émet une monnaie numérique, elle peut avoir besoin d'appliquer une technologie de chaîne privée. La chaîne d'alliance est principalement une application spécifique entre les institutions et peut être utilisée dans le financement de la chaîne d'approvisionnement, la criminalistique électronique et d'autres entreprises.
"Aujourd'hui, les scénarios d'application du cyberespace deviennent de plus en plus complexes. En conséquence, il y a de plus en plus de demandes connexes. Les chaînes publiques, les chaînes de consortium et les chaînes privées seront toutes utiles. Il n'y a pas de distinction entre les trois, et les utilisateurs besoin de se baser sur différents scénarios d'application. , pour choisir le bon type », a souligné Yan Huaizhi.
Techniquement parlant, la chaîne publique a des performances puissantes et des applications plus flexibles. D'une manière générale, une chaîne publique peut être transformée en chaîne de consortium, et une chaîne de consortium peut être convertie en chaîne privée, mais l'inverse est plus difficile.
"Parce que les architectures techniques des trois sont très différentes, il est difficile et inutile de réaliser la transformation mutuelle entre les trois dans un scénario d'application spécifique", a déclaré Yan Huaizhi.
La future chaîne d'alliance pourrait avoir plus de potentiel de développement
Quelles sont les perspectives d'application de ces trois blockchains dans le futur ?
"La chaîne publique, la chaîne privée et la chaîne d'alliance ne sont que trois modèles et outils différents. La clé pour appliquer les trois est d'identifier différents scénarios et de choisir l'outil approprié en fonction des besoins de la scène", a déclaré Yan Huaizhi.
D'une manière générale, le degré de décentralisation de la chaîne publique est supérieur à celui de la chaîne d'alliance et de la chaîne privée, de sorte que son degré de confiance et de sécurité est relativement plus élevé. "Cependant, dans des scénarios tels que l'émission de monnaie numérique par la banque centrale, un certain degré de certification faisant autorité centralisée est requis. À l'heure actuelle, la chaîne publique n'est évidemment pas applicable. Par conséquent, chacun des trois a ses propres avantages d'application. , et il est encore difficile de prédire l'avenir. Qui se développera le mieux », a souligné Yan Huaizhi.
Cependant, selon Ying Xiang, compte tenu de l'environnement politique intérieur actuel, le développement des chaînes publiques pourrait être plus difficile. "En raison d'une réglementation stricte, associée à des risques juridiques, des risques financiers et d'autres facteurs, le développement des chaînes publiques en Chine sera soumis à certaines restrictions", a-t-il déclaré.
Ying Xiang s'est dit plus optimiste quant à la chaîne d'alliance, en particulier ses perspectives d'application dans le domaine des services financiers.
Selon le "Rapport", les services financiers sont l'un des premiers domaines d'application de la blockchain, et c'est également l'un des domaines avec le plus grand nombre d'applications de blockchain et la plus grande popularité.
Du point de vue des caractéristiques de développement, l'industrie des services financiers est plus encline à choisir la chaîne d'alliance car elle accorde une attention à la coopération peer-to-peer multipartite, a des exigences de sécurité élevées et doit établir des réglementations sur l'accès aux nœuds et la gestion des autorités. .
Par exemple, la plateforme de services financiers "Arbitration Chain" construite sur la technologie blockchain adopte la solution technique de chaîne d'alliance.
La « chaîne d'arbitrage » normalise les preuves grâce à la technologie et utilise les caractéristiques des algorithmes de stockage et de cryptage de données distribués de la chaîne de blocs pour signer les données de transaction, puis les télécharger dans la chaîne.
Les avantages d'application de la chaîne d'alliance dans ce domaine se reflètent dans de nombreux aspects : premièrement, seuls les membres autorisés sont autorisés à rejoindre la chaîne, ce qui évite aux membres non apparentés d'entrer dans la chaîne, réduisant ainsi le coût de la formation d'un consensus ; deuxièmement, la chaîne d'alliance a un bon mécanisme de gestion, qui peut être transmis Divers mécanismes tels que la gouvernance paritaire, la gouvernance des organes statutaires et la gouvernance des membres dirigeants peuvent traiter divers problèmes et optimiser le processus de gestion ; troisièmement, en mettant en place des nœuds d'observation indépendants et en déployant des contrats intelligents spécifiques, etc. , une supervision en temps réel des activités sur la chaîne peut être effectuée, et Intervenir efficacement dans les activités anormales.
"Par rapport aux chaînes privées et aux chaînes publiques, je pense personnellement que les chaînes d'alliance ont un plus grand potentiel de développement national à l'avenir", a déclaré Ying Xiang.
Tags:
Le concept de blockchain a fait son retour et de nombreuses actions telles que Sifang Jingchuang, Advanced Datacom et Guangbo Shares ont leur limite quotidienne.En termes d'actualités, récemment.
Madman écrit chaque article d'analyse avec une attitude responsable, ciblée et sincère, avec des traits distinctifs.
Le Quotidien du Peuple en ligne, Fuzhou, 6 janvier (Lin Xiaoli) Le rapport d'activité 2020 du gouvernement de Fuzhou montre qu'en 2019.
Ne connaissez pas seulement la blockchain, elle a aussi ces "membres de la famille"Récemment.
Pékin, 13 janvier (Chen Hang) Cette année, Pékin promouvra vigoureusement la réforme du système de partage d'informations basé sur la blockchain Plus de 20 domaines, tels que le règlement des points de crédit, etc.
En 2020, en tant que nouveau vocabulaire, la blockchain est appelée à influencer et à éduquer progressivement plus de personnes. Par conséquent.
Note de l'éditeur : Un nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle est en marche.